Le Prin­temps de la forma­tion

À quoi ressem­blera la forma­tion dans 5 ans ? : l’avis de 4 direc­teurs forma­tion

Le paysage de la forma­tion conti­nue évolue rapi­de­ment grâce aux avan­cées tech­no­lo­giques et aux chan­ge­ments des besoins des appre­nant·es.

Par Iman Miquel – Le 9 juin 2023

Dans le cadre des Regards Croi­sés 2023 sur “La forma­tion aujour­d’hui et demain” nous avons inter­rogé quatre direc­teurs de forma­tion issus de divers secteurs d’ac­ti­vité pour obte­nir leur pers­pec­tive sur l’ave­nir de la forma­tion. 

Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France, Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam, Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 et Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers ont partagé leur vision de la forma­tion dans 5 ans.

Décou­vrez leurs prédic­tions passion­nantes sur les nouvelles approches péda­go­giques, les outils tech­no­lo­giques inno­vants et les chan­ge­ments orga­ni­sa­tion­nels dans cet article !

                    

Formats de forma­tion variés et adap­tés aux besoins des appre­nants

La forma­tion connaît une évolu­tion constante, on observe depuis quelque temps l’émer­gence de formats courts. Cette tendance s’ob­serve parti­cu­liè­re­ment chez les appre­nant·es, qui privi­lé­gient de plus en plus ce type de format.

L’émer­gence des formats de forma­tion courts et mixtes

“La forma­tion sera multi­forme”
Sylvie Maza­brey, direc­trice de Pôle Air France

En effet, les périodes de micro-appren­tis­sage se répandent, permet­tant des sessions d’ap­pren­tis­sage rapides et ciblées. Paral­lè­le­ment, les périodes de forma­tion plus longues conservent leur impor­tance, et offrent des oppor­tu­ni­tés d’ap­pro­fon­dis­se­ment et d’ac­qui­si­tion de connais­sances appro­fon­dies. 

Pour Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam
“La forma­tion sera mixte avec un mélange de digi­tal et de présen­tiel”

Répondre aux préfé­rences et aux contraintes des appre­nants

La diver­sité des formats de forma­tion présente de nombreux avan­tages en répon­dant aux préfé­rences et aux contraintes des appre­nant·es. 

Cette diver­si­fi­ca­tion des formats offre des options flexibles pour les appre­nants tout en leur permet­tant de s’adap­ter à leurs contraintes de temps.

De nombreux appre­nants recherchent des formats courts qui four­nissent une infor­ma­tion concise et pratique, sur une compé­tence précise, répon­dant ainsi à leur besoin d’ap­pren­tis­sage rapide et orienté vers l’ac­tion.

Certain·es préfèrent des formats longs qui leur permettent d’ap­pro­fon­dir un sujet parti­cu­lier et d’ac­qué­rir une exper­tise appro­fon­die. Ces formats offrent des périodes de forma­tion plus éten­dues, permet­tant aux appre­nants de se plon­ger davan­tage dans les détails et de déve­lop­per une compré­hen­sion complète du sujet. 

Les formats mixtes alliant présen­tiel et distan­ciel combinent la flexi­bi­lité et l’ac­ces­si­bi­lité des ressources en ligne avec les avan­tages de l’in­ter­ac­tion directe et de la colla­bo­ra­tion en face-à-face. 

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“On va pouvoir propo­ser des forma­tions plus person­na­li­sées, au plus près des besoins et des attentes de nos appre­nants”,
Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

La diver­sité des formats permet d’adap­ter la forma­tion aux diffé­rents styles d’ap­pren­tis­sage des indi­vi­dus. Certains appre­nant·es sont plus récep­tifs à des approches visuelles ou inter­ac­tives, tandis que d’autres préfèrent des formats plus tradi­tion­nels basés sur la lecture et la réflexion. 

Maxi­mi­ser l’en­ga­ge­ment et l’ef­fi­ca­cité de la forma­tion

Cette tendance vers des formats de forma­tion variés a égale­ment des impli­ca­tions sur l’en­ga­ge­ment et l’ef­fi­ca­cité de la forma­tion. 

Les formats courts et les périodes de micro-appren­tis­sage permettent aux appre­nants de consa­crer de courtes périodes de temps à l’ap­pren­tis­sage, ce qui faci­lite leur enga­ge­ment et leur moti­va­tion. Ils peuvent s’adap­ter faci­le­ment à leur emploi du temps chargé en inté­grant des sessions d’ap­pren­tis­sage dans les moments de dispo­ni­bi­lité.

Trois axes clés pour l’ave­nir de la forma­tion

Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3, iden­ti­fie trois axes clés qui façon­ne­ront l’ave­nir de la forma­tion : 

L’em­ploya­bi­lité : c’est le fait de déve­lop­per ses compé­tences pour une mobi­lité interne et externe.

La data et l’adap­tive lear­ning : ce sont des parcours de forma­tion person­na­li­sés basés sur les besoins indi­vi­duels.

La multi­mo­da­lité et le blen­ded lear­ning : c’est la combi­nai­son d’ap­proches d’ap­pren­tis­sage complé­men­taires pour une expé­rience enri­chis­sante.

L’es­sor des supports digi­taux dans la forma­tion

La tendance de la digi­ta­li­sa­tion de la forma­tion ne va pas s’ar­rê­ter là selon les respon­sables forma­tion inter­ro­gés. Cette tendance est déjà en crois­sance et ne montre aucun signe de ralen­tis­se­ment. 

Selon les personnes inter­ro­gées, l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle va avoir un impact sur le contenu des forma­tions et la façon dont on les conçoit.

L’in­fluence crois­sante des supports digi­taux dans l’ap­pren­tis­sage

Les appre­nant·es d’aujour­d’hui sont de plus en plus connec­tés, ce qui pousse les entre­prises à adop­ter ces supports digi­taux pour répondre à leurs besoins.

Ces supports permettent un accès faci­lité aux conte­nus de forma­tion. Les appre­nants peuvent accé­der aux ressources et aux modules d’ap­pren­tis­sage à tout moment et depuis n’im­porte quel endroit, grâce aux plate­formes en ligne et aux appli­ca­tions mobiles. 

Cela favo­rise la flexi­bi­lité et l’au­to­no­mie des appre­nants, qui peuvent orga­ni­ser leur appren­tis­sage en fonc­tion de leur emploi du temps et de leurs contraintes person­nelles.

De plus, les supports digi­taux offrent des oppor­tu­ni­tés d’in­ter­ac­tion et d’en­ga­ge­ment accrues. Les appre­nants peuvent inter­agir avec le contenu de manière inter­ac­tive, en utili­sant des vidéos, des simu­la­tions, des quiz inter­ac­tifs, et bien d’autres outils numé­riques. Cela rend l’ap­pren­tis­sage plus attrayant et stimu­lant, favo­ri­sant ainsi une meilleure réten­tion des connais­sances.

L’im­pact de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle sur le contenu et la person­na­li­sa­tion des forma­tions

L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle contri­buera proba­ble­ment à la person­na­li­sa­tion des forma­tions. En analy­sant les données sur les appre­nant·es, les IA pour­ront recom­man­der des conte­nus spéci­fiques, des acti­vi­tés et des évalua­tions adap­tés à chaque indi­vidu. 

On va pouvoir propo­ser des forma­tions de plus en plus proches des besoins et des attentes des appre­nant·es.

Vers une approche plus auto­nome et parti­ci­pa­tive de la forma­tion

“La forma­tion qui était aupa­ra­vant plus portée par les RH sera davan­tage portée par les mana­gers et les sala­rié·es eux-mêmes, car ils seront acteurs de la forma­tion”,
Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

Cette tran­si­tion marque un chan­ge­ment majeur dans la façon dont l’ap­pren­tis­sage profes­sion­nel est perçu et mis en œuvre.

Décou­vrez le replay du webi­naire : Comment impliquer les mana­­gers dans la forma­­tion de leurs colla­­bo­­ra­­teurs ?

Cette évolu­tion vers une respon­sa­bi­lité parta­gée de la forma­tion présente de nombreux avan­tages. En impliquant les mana­gers et les employé·es, la forma­tion devient plus alignée sur les besoins spéci­fiques de l’or­ga­ni­sa­tion et des indi­vi­dus. 

Les mana­gers sont en mesure de mieux comprendre les compé­tences requises pour atteindre les objec­tifs de l’en­tre­prise, et les employé·es peuvent prendre une part active dans l’iden­ti­fi­ca­tion de leurs propres besoins de déve­lop­pe­ment profes­sion­nel.

“Mon rêve serait que la forma­tion soit embarquée dans le quoti­dien des colla­bo­ra­teurs”
Cathe­rine Thibon­net – Leader Lear­ning, Natixis Invest­ment Mana­gers

De plus, cette approche plus auto­nome et parti­ci­pa­tive de la forma­tion favo­rise l’en­ga­ge­ment et la moti­va­tion des employé·es. Lorsque les employé·es sont impliqués dans la plani­fi­ca­tion de leur propre déve­lop­pe­ment, ils se sentent valo­ri­sés et respon­sables de leur progres­sion profes­sion­nelle. Cela renforce leur moti­va­tion intrin­sèque et leur désir de se former et de progres­ser dans leur carrière.

Le rôle des commu­nau­tés appre­nantes dans le partage de compé­tences et la trans­mis­sion des connais­sances

Les commu­nau­tés appre­nantes joue­ront un rôle de plus en plus impor­tant dans l’in­té­gra­tion de la forma­tion dans le quoti­dien des colla­bo­ra­teurs.

“Le partage de compé­tences, la trans­mis­sion, le tuto­rat, le mento­ring, va proba­ble­ment prendre de l’am­pleur, surtout avec le sujet des séniors qui ont beau­coup d’ex­pé­rience à parta­ger.”
Cathe­rine Thibon­net – Leader Lear­ning, Natixis Invest­ment Mana­gers

Ces commu­nau­tés regroupent des indi­vi­dus parta­geant des inté­rêts et des objec­tifs communs, qui se réunissent pour échan­ger des compé­tences, des connais­sances et des bonnes pratiques. 

Les réseaux sociaux profes­sion­nels et les événe­ments de réseau­tage permet­tront aux sala­rié·es de se connec­ter avec d’autres profes­sion­nels de leur domaine, de parta­ger leurs expé­riences, d’ap­prendre les uns des autres et de rester infor­més des dernières tendances et inno­va­tions !

Décou­vrez le replay du webi­naire : Être une entre­­prise appre­­nante aujour­­d’hui : bonnes pratiques et retours d’ex­­pé­­riences

Les tendances de la forma­tion actuelles et à venir vues par Unow

Webi­naire animé par Gaëlle Féchant-Garnier et Pierre Monclos lors du Prin­temps de la Forma­tion 2023

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