Le Prin­temps de la forma­tion

Quel impact vont avoir les IA géné­ra­tives sur les compé­tences ? Réponses de 4 direc­teurs forma­tion

Pour obte­nir des pers­pec­tives éclai­rées sur ce sujet crucial, nous avons inter­rogé quatre direc­teurs de forma­tion d’en­tre­prises.

Par Iman Miquel – Le 22 juin 2023

L’avan­cée rapide de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle géné­ra­tive suscite à la fois enthou­siasme et inquié­tude quant à son impact sur les compé­tences profes­sion­nelles. Alors que les tech­no­lo­gies basées sur l’IA conti­nuent de se déve­lop­per, il est essen­tiel de comprendre comment elles influen­ce­ront le paysage de la forma­tion et du déve­lop­pe­ment des compé­tences. 

Pour obte­nir des pers­pec­tives éclai­rées sur ce sujet crucial, nous avons inter­rogé quatre direc­teurs de forma­tion d’en­tre­prises.

Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France, Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam, Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 et Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers ont partagé leur avis sur l’im­pact que les IA géné­ra­tives vont avoir sur les compé­tences.

  

Le point de vue de Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers

Cathe­rine Thibon­net est Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers depuis 4 ans main­te­nant. Elle a aupa­ra­vant travaillé chez Barclays durant plus de 15 ans.

Les intel­li­gences arti­fi­cielles géné­ra­tives vont avoir un impact énorme selon Cathe­rine Thibon­net ! Nous ne réali­sons pas encore plei­ne­ment l’am­pleur de la trans­for­ma­tion que cela va entraî­ner. 

Cette évolu­tion nous permet­tra de gagner consi­dé­ra­ble­ment du temps, ce qui nous obli­gera à nous concen­trer davan­tage sur la créa­tion de valeur ajou­tée. Nous devrons égale­ment adop­ter une atti­tude réflexive et proac­tive en posant des ques­tions et en utili­sant les ressources dispo­nibles, tout en cher­chant de l’aide si nous voulons main­te­nir les liens néces­saires.

“Ça va accé­lé­rer énor­mé­ment la trans­for­ma­tion de nos métiers”,
Cathe­rine Thibon­net, Leader Lear­ning chez Natixis Invest­ment Mana­gers

En ce qui concerne l’usage des intel­li­gences arti­fi­cielles dans son métier, Cathe­rine Thibon­net a déjà utilisé ChatGPT pour lui deman­der des cas d’usage pour une forma­tion afin d’ai­der les appre­nants à trou­ver des exemples. Il y a pour elle énor­mé­ment d’in­té­rêt d’uti­li­ser ChatGPT pour démar­rer des commu­ni­ca­tions de marke­ting de l’offre par exemple. Il existe beau­coup de possi­bi­li­tés pour aider dans les métiers de la forma­tion.

Décou­vrez le replay du webi­naire : Recru­teur, forma­teur, marke­teur : se former à l’IA pour trans­for­mer ces 3 métiers !

Le point de vue de Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

Selon Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France depuis plus de 25 ans, les intel­li­gences arti­fi­cielles géné­ra­tives vont avoir un impact impor­tant sur les compé­tences.

Elle pense qu’il va y avoir un gros impact sur les compé­tences. On peut imagi­ner qu’il va falloir travailler autour de tout ce qui est créa­ti­vité, esprit critique et tout le côté commu­ni­ca­tion.Guide pratique ChatGPT formation

L’IA géné­ra­tive va aider à donner des plans et des dérou­lés, donc tout ce qui tourne autour de l’in­for­ma­tion et de la commu­ni­ca­tion va être touché. 

“Il va en effet falloir être atten­tif à ce qu’il reste de la valeur ajou­tée humaine”,
Sylvie Maza­brey, Direc­trice de Pôle chez Air France

 Dans le cadre de la concep­tion péda­go­gique, les IA géné­ra­tives vont sûre­ment être une aide au sque­lette de la forma­tion. Il reste bien sûr un rôle essen­tiel au concep­teur qui va être de modi­fier et rajou­ter des choses. Il n’y a qu’un être humain pour trans­mettre son savoir à travers une forma­tion. 

Les IA géné­ra­tives seront proba­ble­ment d’une grande aide, mais l’ac­tion humaine sera essen­tielle afin que les forma­tions ne deviennent pas toutes les mêmes.

Le point de vue de Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam

Mariana Cruz Machado est Direc­trice People & Culture chez Etam depuis un an. Aupa­ra­vant, elle a travaillé plus de 15 ans dans le groupe Accor.

Selon elle, l’im­pact de l’IA sera surtout sur le côté humain.

“Les intel­li­gences arti­fi­cielles vont nous chal­len­ger d’être plus humain”,
Mariana Cruz Machado, Direc­trice People & culture chez Etam

Il va désor­mais falloir se deman­der quelle valeur ajou­tée il est possible d’ap­por­ter dans un projet.

Concer­nant l’uti­li­sa­tion des intel­li­gences arti­fi­cielles dans la concep­tion de forma­tion, Mariana Cruz Machado est ouverte si cela peut aider à ajou­ter de la valeur aux forma­tions.

Le point de vue de Clément Schnee­beli, digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 

Clément Schnee­beli est digi­tal lear­ning mana­ger chez VYV 3 depuis 5 ans. Il a aupa­ra­vant travaillé chez Bouygues Tele­com près de 10 années.

En termes d’im­pact sur la forma­tion, il observe 2 choses diffé­rentes : 

• De la crainte avec ce qui est nouveau. Clément Schnee­beli est réservé à l’idée qu’une IA géné­ra­tive puisse aider à scéna­ri­ser et prendre en charge tout un parcours de forma­tion. En revanche, il voit les IA géné­ra­tives comme une aide dans le proces­sus de concep­tion péda­go­gique.
• Est-ce que les appre­nant·es sont prêts ? Pour lui, s’y inté­res­ser est une chose, mais l’uti­li­ser en est une autre.

Décou­­vrir la nouvelle gamme de forma­­tions sur l’in­­tel­­li­­gence arti­­fi­­cielle

4 forma­­tions courtes pour mettre en pratique les outils d’in­­tel­­li­­gence arti­­fi­­cielle.

Accé­der au programme complet

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter