Recherche & Déve­lop­pe­ment

Recru­­ter et postu­ler à l’ère des intel­­li­­gences arti­­fi­­cielles

Les IA offrent de multiples avan­tages tant pour les entre­prises que pour les candi­dat·es dans le domaine du recru­te­ment.

Par Pierre Monclos – Le 13 juin 2023

Les IA offrent de multiples avan­tages tant pour les entre­prises que pour les candi­dat·es dans le domaine du recru­te­ment. Elles permettent d’au­to­ma­ti­ser des tâches fasti­dieuses, d’amé­lio­rer la préci­sion des évalua­tions et de faci­li­ter la recherche d’em­ploi pour les candi­dat·es.

Cet article est issu de notre webi­naire “Recru­teur, forma­teur, marke­teur : se former à l’IA pour trans­for­mer ces 3 métiers !” 

Les possi­bi­li­tés d’usage pour les recru­teurs

Rédi­ger les annonces et fiches de poste

ChatGPT peut être exploité pour toutes les tâches quoti­diennes des recru­teurs : rédac­tion et amélio­ra­tion des annonces, produc­tion d’in­ter­ac­tions textuelles avec les candi­dat·es… Cela permet ainsi de gagner du temps et de se concen­trer sur les tâches urgentes.

Détec­ter les lettres de moti­va­tion et mails écrit avec ChatGPT 

ZeroGPT est un outil permet­tant de détec­ter si un texte a été écrit par ChatGPT ou non. En fonc­tion de la poli­tique de votre entre­prise, vous pouvez ainsi déce­ler les usages des intel­li­gences arti­fi­cielles géné­ra­tives dans les candi­da­tures et adap­ter vos réponses.

Les possi­bi­li­tés d’usage pour les candi­dat·es

Se prépa­rer à passer un entre­tien d’em­bauche

On peut créer un persona de recru­teur et s’en­traî­ner à passer un entre­tien d’em­bauche grâce à ChatGPT.

Chal­len­ger la fiche de poste 

Lorsque l’on n’a pas une vision claire de toutes les compé­tences néces­saires pour le poste, on peut faire inter­ve­nir ChatGPT pour imagi­ner des scéna­rios permet­tant de détec­ter de nouvelles oppor­tu­ni­tés corres­pon­dant à son profil.


Recru­ter à l’ère des intel­li­gences arti­fi­cielles : la toute nouvelle forma­tion Unow

Unow a déve­loppé récem­ment la toute première gamme de forma­tion dédiée aux intel­li­gences arti­fi­cielles géné­ra­tives. Parmi cet ensemble de forma­tions courtes et opéra­tion­nelles, l’une d’entre elles est consa­crée au recru­te­ment : Recru­ter à l’ère des intel­li­gences arti­fi­cielles.

Cet atelier de 3 heures vous permet­­tra de décou­­vrir comment inté­­grer l’IA dans les proces­­sus de recru­­te­­ment pour les opti­­mi­­ser. Vous appren­­drez comment l’IA peut vous aider à réduire le temps de recru­­te­­ment, à élimi­­ner les biais incons­­cients et à amélio­­rer la qualité de vos recru­­te­­ments.

Format : Atelier en ligne – 3h + 1h d’ac­­com­­pa­­gne­­ment sur la plate­­forme

Objec­tifs :

✅ Utili­ser l’IA côté recru­teur pour gagner du temps sur des tâches faibles ou même à forte valeur ajou­tée.

✅ Décryp­ter le parcours candi­dat à l’ère des IA pour éviter les surprises décon­ve­nues.

✅ Utili­ser la variété d’ou­til de manière effi­cace et concen­trer son atten­tion sur l’hu­main.

✅ Comprendre les évolu­tions socié­tales afin d’an­ti­ci­per serei­ne­ment les trans­for­ma­tions du marché de l’em­ploi.

Forma­tion : Recru­­ter à l’ère des intel­­li­­gences arti­­fi­­cielles

Inté­­grer l’IA dans les proces­­sus de recru­­te­­ment.

Décou­vrir la forma­tion

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Recherche & Déve­lop­pe­ment

    Comment utili­ser ChatGPT dans la concep­tion péda­go­gique ?

    Début 2023, l’équipe péda­go­gique de Unow s’est rassem­blée pour une jour­née d’ate­liers et de tests autour de ChatGPT. En voici les prin­ci­paux ensei­gne­ments.

  • Recherche & Déve­lop­pe­ment

    Basics #7 La théo­rie du construc­ti­visme et du socio-construc­ti­visme

    Dans la série des Basics des Sciences de l’édu­ca­tion de Unow, inté­res­sons-nous aux théo­ries de l’ap­pren­tis­sage, au construc­ti­visme et socio-construc­ti­visme

  • Recherche & Déve­lop­pe­ment

    Basics #3 La posture du forma­teur

    Dans la série des Basics des Sciences de l’édu­ca­tion de Unow, inté­res­sons-nous à la posture du forma­teur et à ses spéci­fi­ci­tés en forma­tion à distance.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter