Nouveauté

FOCUS I Accueillir, fidéliser et exploiter le plein potentiel de la génération Z

Comprendre les attentes des jeunes recrues de la génération Z pour réussir leur intégration dans votre équipe

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  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

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  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

 Objectifs

  • Cerner ce qui différencie un collaborateur de la génération Z
  • Mettre le sens, l’autonomie et la co-construction au coeur de son accompagnement
  • Changer de posture pour accueillir et fidéliser un collaborateur de la génération Z

 Public

La formation s’adresse aux managers, tuteurs ou RH amenés à encadrer des collaborateurs, stagiaires et alternants de la génération Z (nés entre la fin des années 90 et début des années 2010).

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous !

 Modalité

La formation FOCUS par Unow est une formation courte et ciblée, pour acquérir rapidement des compétences clés dans votre domaine. Elle consiste en une classe virtuelle interactive de trois heures animée par un⋅e expert⋅e reconnu.e dans son domaine. Les participant·es bénéficient ensuite de l’accompagnement de l’expert·e pendant un mois, pour favoriser le transfert des nouvelles compétences dans la durée.

Un examen final est proposé à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Déroulé de la formation

    • Cerner ce qui différencie un collaborateur de la génération Z

      • Rappel de quelques évidences : digital natives, références et culture populaires, prédominance du format court et de l’audiovisuel, importance des valeurs personnelles et évolution dans un monde incertain 

      • Qu’est-ce qui change quand on forme un jeune collaborateur qui sort de l’école, indépendamment de sa génération ?

      Activité(s) pratique(s)

      Retour d’expérience :

      quelles sont vos difficultés face à une cible de jeunes collaborateurs ?

      quelles pourraient être les leurs quand ils sont face à vous ?

    • Mettre le sens, l’autonomie et la co-construction au coeur de l’accompagnement

      • Quelques pistes pour autoriser l’autonomie et co-construire l’apprentissage 
      • Livrer un feedback constructif et spécifique pour faire grandir le jeune apprenant
      • Exploiter les réussites de la sphère privée pour conscientiser la compétence et l’appliquer au contexte professionnel
      Activité(s) pratique(s)

      Réflexion : que pourrais-je changer dans mes pratiques ? 

      Adapter une habitude ou un rituel pour engager un jeune apprenant

    • Changer de posture pour accueillir et fidéliser un collaborateur de la gen. Z

      • Mettre un terme à la posture du « sachant » et rééquilibrer le rapport de force

      • Saisir l’opportunité de réinventer ses pratiques

      Activité(s) pratique(s)

      Echanges entre pairs : bilan et engagements pour agir face aux jeunes professionnels

    • Synthèse et évaluation de la formation

      Votre synthèse : Accueillir, fidéliser et exploiter le plein potentiel de la génération Z

  2. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  3. Après la formation

    • Pendant un mois : L’expert⋅e reste disponible pour répondre à vos questions via la messagerie privée ou les espaces de discussion de groupe.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie à la boîte à outils de la formation.

Une classe virtuelle axée sur la mise en pratique

En trois heures, vous intégrez une nouvelle compétence et la mettez immédiatement en pratique en groupe.

Un·e expert·e disponible pendant un mois

Il ou elle anime la classe virtuelle, présente les outils puis reste ensuite disponible un mois pour répondre à vos questions et accompagner la mise en pratique.

Une boîte à outils pour retenir l’essentiel

Pour favoriser l’ancrage des nouvelles méthodes, vous avez accès à vie à des ressources pédagogiques en ligne, qui formalisent les points clés de la formation.

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