Réus­sir ses entre­tiens annuels

Réali­sez des entre­tiens annuels au service du déve­lop­pe­ment indi­vi­duel et des objec­tifs busi­ness.

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 11 septembre 2023,
      • 20 novembre 2023
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre experte

Julie Cotti­neau

Après 12 ans d’ex­pé­rience en RH et forma­tion en entre­prise, Julie est experte en pilo­tage de la perfor­mance RH. Sa maîtrise de la psycho­mé­trie en fait égale­ment une spécia­list…

En savoir plus

  • 88% des parti­ci­pant·e·s conduisent plus effi­ca­ce­ment leurs entre­tiens annuels
  • 85% des parti­ci­pant·e·s ont adopté une meilleure posture mana­gé­riale lors des entre­tiens
  • 80% des parti­ci­pant·e·s trouvent leurs entre­tiens annuels plus impac­tants
Chiffres 2022

Objec­tifs

  • Prépa­rer, mener et conclure ses entre­tiens annuels
  • S’ap­pro­prier des méthodes et outils pour fixer des objec­tifs et mener ses entre­tiens
  • Apprendre à créer un envi­ron­ne­ment sécu­risé et à repé­rer les situa­tions à risque pour les contrô­ler en amont
  • Affir­mer sa posi­tion de mana­ger en maîtri­sant l’in­té­gra­lité du proces­sus

Public

Mana­gers – Fonc­tions RH – Diri­geants – Toute personne amenée à mener des entre­tiens annuels

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : L’en­tre­tien annuel : attentes, enjeux et objec­tifs

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Comprendre l’im­por­tance et les enjeux de l’en­tre­tien annuel

      • Iden­ti­fier les attentes de chacun des acteurs

      • Connaître les pièges à éviter pour abor­der l’en­tre­tien annuel de manière sereine 

      • Comprendre comment pilo­ter la perfor­mance et les objec­tifs de ses colla­bo­ra­teurs 

      • Maîtri­ser la méthode SMART et son appli­ca­tion

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Rédi­ger des objec­tifs SMART pour la stra­té­gie de l’en­tre­prise LogIn­tex
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Rassu­rez vos colla­bo­ra­teurs lors des entre­tiens grâce à une struc­ture claire

      Jouez les rôles de mana­ger, de colla­bo­ra­teur et de coach à travers des simu­la­tions d’en­tre­tiens annuels. Vous allez vous entraî­ner à cadrer des entre­tiens dans des contextes diffé­rents. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez accueillir et mettre à l’aise vos colla­bo­ra­teurs lors de vos entre­tiens

    • Semaine 2 : Prépa­rer l’en­tre­tien annuel

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Quelle impli­ca­tion du mana­ger dans le proces­sus de l’en­tre­tien annuel 

      • S’ap­pro­prier et maîtri­ser les enjeux de la commu­ni­ca­tion autour des entre­tiens annuels 

      • Accom­pa­gner ses colla­bo­ra­teurs dans l’uti­li­sa­tion des outils mis à leur dispo­si­tion

      • Savoir réunir les condi­tions d’un bon dérou­le­ment et anti­ci­per les situa­tions à risque

      • Connaître les leviers pour faire adhé­rer ses colla­bo­ra­teurs aux entre­tiens annuels

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Rédi­ger le mail d’in­vi­ta­tion à un entre­tien annuel et prépa­rer toutes les étapes

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Parlez de l’at­teinte des objec­tifs en toute objec­ti­vité

      Appre­nez à parta­ger votre évalua­tion avec vos colla­bo­ra­teurs ! Entraî­nez-vous avec une méthode dédiée pour déve­lop­per une approche objec­tive de ces enjeux complexes. À la fin de la classe virtuelle :
      → Construire des objec­tifs annuels et les présen­ter à vos colla­bo­ra­teurs
      → Évaluer factuel­le­ment ensemble l’at­teinte de ces objec­tifs

    • Semaine 3 : Mener l’en­tre­tien annuel

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Apprendre à lancer l’en­tre­tien et à faire accep­ter les règles du jeu

      • Maîtri­ser les tech­niques de commu­ni­ca­tion  inter­per­son­nelle : écoute active, CNV, etc.

      • Comprendre l’im­por­tance d’éva­luer avec objec­ti­vité et apprendre à maîtri­ser ses émotions

      • Savoir recen­trer la discus­sion et mettre fin aux situa­tions diffi­ciles

      • Savoir féli­ci­ter et donner une critique objec­tive

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Prépa­rer l’an­nonce d’un événe­ment néga­tif avec l’aide de la méthode DESC
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Faci­li­tez le déve­lop­pe­ment des compé­tences de vos colla­bo­ra­teurs

      Entraî­nez-vous à propo­ser, entendre et vali­der de manière conjointe les besoins de déve­lop­pe­ment de vos colla­bo­ra­teurs pour élabo­rer un plan de forma­tion plus effi­cace. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez iden­ti­fier des besoins de forma­tion
      → Vous serez plus serein pour négo­cier une solu­tion satis­fai­sante avec vos colla­bo­ra­teurs

    • Semaine 4 : Clore l’en­tre­tien : faire le bilan et prépa­rer l’ave­nir

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Faire un bilan objec­tif de l’an­née

      • Accom­pa­gner le colla­bo­ra­teur dans son auto-diag­nos­tic

      • Axes d’amé­lio­ra­tion et leviers de moti­va­tion à mettre en place

      • Faire un plan d’ac­tion indi­vi­duel et obte­nir l’en­ga­ge­ment du colla­bo­ra­teur

      • Réus­sir à faire vivre l’en­tre­tien annuel tout au long de l’an­née suivante

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Équi­li­brer le néga­tif et le posi­tif pour avoir la trame complète d’un entre­tien

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Réus­sir ses entre­tiens de recru­te­ment

Appliquez les méthodes et bonnes pratiques pour réus­sir toutes les étapes d’un entre­tien d’em­bauche

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Animer et fédé­rer son équipe

Culti­vez votre posture de mana­ger pour renfor­cer la perfor­mance et la cohé­sion de votre équipe

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.7 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Mana­ger le chan­ge­ment

Rempor­tez l’adhé­sion de votre équipe en accom­pa­gnant les muta­tions qui s’im­posent à vos colla­bo­ra­teurs

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

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