Formation Réussir ses entretiens annuels

Réalisez des entretiens annuels au service du développement individuel et des objectifs business

5/5 (3 avis)
88%

des participant·e·s conduisent plus efficacement leurs entretiens annuels

85%

des participant·e·s ont adopté une meilleure posture managériale lors des entretiens

80%

des participant·e·s trouvent leurs entretiens annuels plus impactants

Chiffres 2022

Objectifs

Préparer, mener et conclure ses entretiens annuels

S’approprier des méthodes et outils pour fixer des objectifs et mener ses entretiens

Apprendre à créer un environnement sécurisé et à repérer les situations à risque pour les contrôler en amont

Affirmer sa position de manager en maîtrisant l’intégralité du processus

Public

Managers - Fonctions RH - Dirigeants - Toute personne amenée à mener des entretiens annuels

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous !

Votre experte Julie Cottineau

Après 12 ans d’expérience en RH et formation en entreprise, Julie est experte en pilotage de la performance RH. Sa maîtrise de la psychométrie en fait également une spécialiste de l’évaluation des ...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : L'entretien annuel : attentes, enjeux et objectifs
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Comprendre l’importance et les enjeux de l’entretien annuel

  • Identifier les attentes de chacun des acteurs

  • Connaître les pièges à éviter pour aborder l’entretien annuel de manière sereine 

  • Comprendre comment piloter la performance et les objectifs de ses collaborateurs 

  • Maîtriser la méthode SMART et son application

Activité(s) pratique(s)

  • Rédiger des objectifs SMART pour la stratégie de l'entreprise LogIntex
Votre rendez-vous hebdomadaire
Rassurez vos collaborateurs lors des entretiens grâce à une structure claire
Jouez les rôles de manager, de collaborateur et de coach à travers des simulations d'entretiens annuels. Vous allez vous entraîner à cadrer des entretiens dans des contextes différents. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez accueillir et mettre à l'aise vos collaborateurs lors de vos entretiens
Semaine 2 : Préparer l'entretien annuel
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Quelle implication du manager dans le processus de l’entretien annuel 

  • S’approprier et maîtriser les enjeux de la communication autour des entretiens annuels 

  • Accompagner ses collaborateurs dans l'utilisation des outils mis à leur disposition

  • Savoir réunir les conditions d’un bon déroulement et anticiper les situations à risque

  • Connaître les leviers pour faire adhérer ses collaborateurs aux entretiens annuels

Activité(s) pratique(s)

  • Rédiger le mail d’invitation à un entretien annuel et préparer toutes les étapes

Votre rendez-vous hebdomadaire
Parlez de l'atteinte des objectifs en toute objectivité
Apprenez à partager votre évaluation avec vos collaborateurs ! Entraînez-vous avec une méthode dédiée pour développer une approche objective de ces enjeux complexes. À la fin de la classe virtuelle :
→ Construire des objectifs annuels et les présenter à vos collaborateurs
→ Évaluer factuellement ensemble l'atteinte de ces objectifs
Semaine 3 : Mener l'entretien annuel
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Apprendre à lancer l’entretien et à faire accepter les règles du jeu

  • Maîtriser les techniques de communication  interpersonnelle : écoute active, CNV, etc.

  • Comprendre l’importance d’évaluer avec objectivité et apprendre à maîtriser ses émotions

  • Savoir recentrer la discussion et mettre fin aux situations difficiles

  • Savoir féliciter et donner une critique objective

Activité(s) pratique(s)

  • Préparer l’annonce d’un événement négatif avec l’aide de la méthode DESC
Votre rendez-vous hebdomadaire
Facilitez le développement des compétences de vos collaborateurs
Entraînez-vous à proposer, entendre et valider de manière conjointe les besoins de développement de vos collaborateurs pour élaborer un plan de formation plus efficace. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez identifier des besoins de formation
→ Vous serez plus serein pour négocier une solution satisfaisante avec vos collaborateurs
Semaine 4 : Clore l'entretien : faire le bilan et préparer l'avenir
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Faire un bilan objectif de l’année

  • Accompagner le collaborateur dans son auto-diagnostic

  • Axes d’amélioration et leviers de motivation à mettre en place

  • Faire un plan d’action individuel et obtenir l’engagement du collaborateur

  • Réussir à faire vivre l’entretien annuel tout au long de l’année suivante

Activité(s) pratique(s)

  • Équilibrer le négatif et le positif pour avoir la trame complète d’un entretien

Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

Les avis sur la formation

5/5 (3 avis)

Tous les points ont été abordés et un rappel (pour ceux ayant déjà pratiqué cet exercice) ne fait jamais de mal.

5/5

N., 21 mars 2020

J'ai apprécié la souplesse de pouvoir dérouler la formation durant les "temps libres".

5/5

D., 24 juin 2018

J'ai aimé le rythme et la flexibilité de travailler quand on veut et quand on peut surtout !

5/5

P., 10 juil. 2019

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