Management4 semaines • Online • Tutorat

Formation Manager en transversal

Managez efficacement sans autorité hiérarchique

Camille Vincent-Genod

Avec notre expert Camille Vincent-Genod

Flexible

12 h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€890 HT/inscrit
Tarif dégressif

Tutoré

Accompagnement au
quotidien par un expert

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Identifier et développer sa posture de manager transversal

Susciter l’adhésion à travers son leadership

Coordonner un collectif en favorisant et facilitant la coopération

Savoir piloter une mission transversale et obtenir des résultats

Mobiliser et développer ses soft-skills au service de projets collectifs

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Une approche basée sur la communication et l’humain

Chaque participant identifiera et testera sa posture de manager transversal et de communiquant

Une mise en pratique immédiate

Vous adaptez et construisez vos outils de management pour les utiliser dans votre quotidien professionnel

Une formatrice… transversale

La formatrice intervient auprès de professions et de secteurs très variés, et saura s’adapter à votre niveau et votre contexte

Un vaste panel de soft-skills

Posez les bases d’un management fondé sur la maîtrise des soft-skills, ces compétences humaines clés pour réussir ses missions transversales

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Semaine 1

Trouver sa posture de manager transversal

  • Comprendre et intégrer les spécificités du management sans liens hiérarchiques
  • Développer son leadership pour susciter l’adhésion autour d'un projet commun
  • S’adapter aux différentes formes de management transversal et de travail collectif
  • Renforcer sa légitimité de manager non hiérarchique

Activité(s)

  • Se situer et tester sa posture de manager transversal

  • La boussole : identifier les conditions de succès de sa mission transversale

Semaine 2

Déployer sa stratégie

  • Cartographier et savoir mobiliser les différents acteurs en fonction de leurs enjeux

  • Adopter une stratégie d’influence en transversal

  • Mobiliser ses alliés et lever les résistances

  • Cultiver son relationnel pour optimiser l’impact de son réseau

  • Comprendre les besoins de chacun et bien négocier

Activité(s)

  • Cartographiez les acteurs et définissez une stratégie adaptée

  • Le Vendée Globe : définir sa feuille de route de A à Z

Semaine 3

S’organiser, se structurer et s’outiller pour atteindre des résultats

  • Définir les rôles et poser le cadre de la coordination

  • Choisir les bons outils

  • Gérer les relation et son projet à distance

  • Communiquer avec impact en transversal

  • Mobiliser son intelligence émotionnelle au sein du collectif

  • Savoir confier et déléguer sans autorité hiérarchique

Activité(s)

  • Entraîner son intelligence émotionnelle pour communiquer avec tact

  • Garder le cap : Créer et ajuster un plan d’action détaillé pour faire avancer son projet

Semaine 4

Pérenniser sa posture et entretenir des relations de confiance durables

  • Stimuler et développer une coopération solide

  • Développer et entretenir des relations de confiance

  • Savoir donner de la reconnaissance et pratiquer le feedback dans un contexte transversal

  • Gérer les conflits sans autorité hiérarchique

  • Identifier et capitaliser sur les meilleures pratiques du management transversal

Activité(s)

  • Appliquer la méthode DESC à un cas pratique

  • La Croisière s’amuse : savoir renforcer ses pratiques de convivialité et de coopération

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

Pré-requis ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Public

Fonctions transversales (marketing, RH, qualité, finance, etc) - chefs de projet - Toute personne gérant des projets et des équipes sans lien hiérarchique direct.

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Camille Vincent-Genod

Directrice @ Optimize Conseil

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour booster l’expérience collaborateur.

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