Formation Manager en transversal

Managez efficacement sans autorité hiérarchique

5/5 (1 avis)
75%

des participant·e·s se sentent plus légitimes en tant que manager transverse

86%

des participant·e·s sont plus efficaces dans leurs missions

90%

des participant·e·s utilisent immédiatement les outils appris dans leur travail

Chiffres 2022

Objectifs

Identifier et développer sa posture de manager transversal

Susciter l’adhésion à travers son leadership

Coordonner un collectif en favorisant et facilitant la coopération

Savoir piloter une mission transversale et obtenir des résultats

Mobiliser et développer ses soft-skills au service de projets collectifs

Public

Fonctions transversales (marketing, RH, qualité, finance, etc) - chefs de projet - Toute personne gérant des projets et des équipes sans lien hiérarchique direct.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Votre experte Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Trouver sa posture de manager transversal
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Comprendre et intégrer les spécificités du management sans liens hiérarchiques
  • Développer son leadership pour susciter l’adhésion autour d'un projet commun
  • S’adapter aux différentes formes de management transversal et de travail collectif
  • Renforcer sa légitimité de manager non hiérarchique

Activité(s) pratique(s)

  • Se situer et tester sa posture de manager transversal

  • La boussole : identifier les conditions de succès de sa mission transversale

Votre rendez-vous hebdomadaire
Propagez le positif dans votre collectif
Cette première classe virtuelle a pour objectif de générer des émotions positives autour de vous, afin de renforcer la qualité des relations. À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez échangé sur des pratiques à mettre en place dans votre collectif transversal
→ Vous aurez identifié des leviers d'action pour renforcer la collaboration et faire en sorte que ce soit un plaisir de travailler avec vous
Semaine 2 : Déployer sa stratégie
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Cartographier et savoir mobiliser les différents acteurs en fonction de leurs enjeux

  • Adopter une stratégie d’influence en transversal

  • Mobiliser ses alliés et lever les résistances

  • Cultiver son relationnel pour optimiser l’impact de son réseau

  • Comprendre les besoins de chacun et bien négocier

Activité(s) pratique(s)

  • Cartographiez les acteurs et définissez une stratégie adaptée

  • Le Vendée Globe : définir sa feuille de route de A à Z

Votre rendez-vous hebdomadaire
Réalisez un entretien appréciatif
Vous allez faire un entretien appréciatif avec le reste du groupe. Il a pour but de développer les compétences en appuyant sur les points forts. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez effectué une session d'entretien appréciatif, que vous pourrez ensuite mener dans votre propre contexte professionnel
→ Vous aurez bénéficié d'un coaching en sous-groupe
Semaine 3 : S’organiser, se structurer et s’outiller pour atteindre des résultats
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Définir les rôles et poser le cadre de la coordination

  • Choisir les bons outils

  • Gérer les relations et son projet à distance

  • Communiquer avec impact en transversal

  • Mobiliser son intelligence émotionnelle au sein du collectif

  • Savoir confier et déléguer sans autorité hiérarchique

Activité(s) pratique(s)

  • Entraîner son intelligence émotionnelle pour communiquer avec tact

  • Garder le cap : Créer et ajuster un plan d’action détaillé pour faire avancer son projet

Votre rendez-vous hebdomadaire
Misez sur la confiance
Vous allez développer des relations de confiance au sein de votre collectif. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez pris une main une matrice vous permettant d'analyser l'état de confiance dans vos relations
→ Vous aurez effectué une session de co-développement (codev) en sous-groupes pour vous inspirer mutuellement de vos pratiques
Semaine 4 : Pérenniser sa posture et entretenir des relations de confiance durables
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Stimuler et développer une coopération solide

  • Développer et entretenir des relations de confiance

  • Savoir donner de la reconnaissance et pratiquer le feedback dans un contexte transversal

  • Gérer les conflits sans autorité hiérarchique

  • Identifier et capitaliser sur les meilleures pratiques du management transversal

Activité(s) pratique(s)

  • Appliquer la méthode DESC à un cas pratique

  • La Croisière s’amuse : savoir renforcer ses pratiques de convivialité et de coopération

Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

Les avis sur la formation

5/5 (1 avis)

La formation est très bien structurée, claire, précise et à la fois dense. De nombreux supports nous sont proposés. Les classes virtuelles sont très intéressantes. Excellente formation.

5/5

O., 29 juin 2021

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