Avec le digital learning, les responsables formation font leur transformation digitale... et se posent beaucoup de questions. Dans cette série de chroniques, Pierre Monclos répond aux principales interrogations des responsables formation.
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Le blended-learning avec les MOOC, comment ça marche ?
On allie déjà depuis longtemps l’e-learning et le présentiel pour créer des dispositifs de formation mixtes. Mais il reste très difficile d’engager les participants sur tout le dispositif ! L’arrivée des MOOC permet de proposer une nouvelle approche plus efficace du blended-learning. Il fait parti des nouveaux formats digitaux du blended learning.
Concrètement il s’agit de compléter la partie présentielle par une formation en ligne qui contient 3 ingrédient indispensables propres aux MOOC :
Saviez-vous que le blended learning fait parti des 3 tendances du digital learning ?
Tout à fait. On peut par exemple choisir un MOOC sur le digital learning, qu’on complètera dans l’entreprise par 2 ateliers présentiels, au milieu et à la fin du MOOC. Cependant il faudra disposer d’un formateur pour animer ces ateliers, et trouver un espace dédié en ligne pour les échanges entre apprenants et formateur. Sinon leurs échanges seront noyés au milieu de ceux de tous les autres participants du MOOC.
D’un point de vue pédagogique, c’est l’option la plus efficace pour faire du blended-learning. Le fait de privatiser le MOOC, c’est-à-dire de jouer une session dédiée au sein d’une entreprise, permet de personnaliser 3 éléments importants :
À noter que le format SPOC est également une nouvelle approche du blended learning.
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