Digi­tal lear­ning et forma­tion

La commu­ni­ca­tion : un véri­table facteur de réus­site en digi­tal lear­ning

La commu­ni­ca­tion en Digi­tal Lear­ning est essen­tielle. Abor­dons ses diffé­rentes dimen­sions et le rôle que peut jouer le Lear­ning Commu­nity Mana­ger.

Par Véro­nique Roche – Le 9 janvier 2018

C’est univer­sel : savoir commu­niquer autour d’un projet est essen­tiel à sa réus­site ! Et il en va de même pour la commu­ni­ca­tion en Digi­tal Lear­ning.

Après avoir vu les deux prin­ci­pales dimen­sions de la commu­ni­ca­tion dans un projet de Digi­tal Lear­ning, nous abor­de­rons les précau­tions à prendre sur cette théma­tique, puis le rôle émer­geant du Lear­ning commu­nity mana­ger.

                   

Les deux prin­ci­pales dimen­sions de la commu­ni­ca­tion dans un projet Digi­tal Lear­ning

La commu­ni­ca­tion autour d’un projet Digi­tal Lear­ning se fait de plusieurs manières

  • La première, c’est en micro-dispo­si­tif c’est à dire entre les personnes concer­nées direc­te­ment par le dispo­si­tif de forma­tion : appre­nants, mana­gers, forma­teurs, experts tout au long du cursus,

  • et puis, il ne faut ne pas oublier de commu­niquer en macro-dispo­si­tif c’est à dire de manière globale et trans­verse.

Le premier type de commu­ni­ca­tion, micro-dispo­si­tif, compte diffé­rents types d’ échanges :

  • des échanges hori­zon­taux c’est à dire entre appre­nants ou même type de popu­la­tion.  Le digi­tal lear­ning favo­rise forte­ment ce type d’échange notam­ment via le social lear­ning ou forum d’échange. 

  • des échanges verti­caux : entre le forma­teur et les parti­ci­pants, les mana­gers et les parti­ci­pants, les experts et les parti­ci­pants … bref, entre un sachant et des appre­nants !

  • des échanges en constel­la­tion : tout le monde peut solli­ci­ter tout le monde ou prendre la parole.  Le digi­tal lear­ning favo­rise forte­ment ce type d’échange en valo­ri­sant l’ex­per­tise et les retours d’ex­pé­riences plutôt que les titres et les niveaux hiérar­chiques.

Tous ces échanges peuvent être formels c’est à dire orches­trés volon­tai­re­ment par l’équipe de pilo­tage du projet Lear­ning.  Mais aussi infor­mels c’est à dire spon­ta­nés entre les appre­nants ou autres parti­ci­pants qui s’auto régulent.

Les différents niveaux de communication dans un projet de Digital Learning

Le second type de commu­ni­ca­tion dans un projet Digi­tal Lear­ning, macro-dispo­si­tif, consiste à trois choses.

  • Tout d’abord, il donne une vision globale du projet pour mobi­li­ser autour du dispo­si­tif et le valo­ri­ser, c’est une dimen­sion de la Commu­ni­ca­tion interne à l’en­tre­prise

  • Il consiste ensuite à faire un repor­ting aux comman­di­taires et spon­sors : compa­ra­tif par rapport aux  objec­tifs visés, points de fonc­tion­ne­ment, propo­si­tion d’ac­tions correc­tives …

  • Et pour finir, il sert  l’éva­lua­tion du dispo­si­tif : suivi des métriques de réali­sa­tions (indi­ca­teurs des usagers des outils et plate­formes), retour sur expé­riences, témoi­gnages mana­gers et appre­nants …

Les précau­tions à prendre en matière de commu­ni­ca­tion en Digi­tal Lear­ning

On dit que parmi les projets qui échouent, une mauvaise commu­ni­ca­tion en est respon­sable à 75%.  Voici une bonne raison de ne pas négli­ger ce sujet !

L’équipe projet Digi­tal lear­ning pren­dra quelques précau­tions. En voici deux impor­tantes. 

  • utili­ser la stra­té­gie des alliés pour “vendre” le projet en interne : tout le monde croit en la forma­tion mais elle passe parfois en second plan tant les charges quoti­diennes sont lourdes pour les équipes.  Il convien­dra donc d’évan­gé­li­ser sur le projet et son impor­tance auprès de personnes influentes (mana­gers, parti­ci­pants leader …) qui seront relais en matière de promo­tion du dispo­si­tif,

  • factua­li­ser les résul­tats et les retours : à tout projet ses ressen­tis pour les parti­ci­pants.  Il faut savoir les entendre tout en les rendant factuels.  Par exemple, un projet Digi­tal Lear­ning jugé médiocre à cause de problème de connexion à la plate­forme a t il compté 5%, 25% ou 80% de problèmes de connexion ?

Mieux communiquer grâce au Learning Community Manager

Le rôle émer­geant du Lear­ning Commu­nity Mana­ger

Le Lear­ning Commu­nity Mana­ger favo­rise les échanges entre pairs ou entres appre­nants et experts ou mana­gers et forma­teurs.  Bref, on apprend de plus en plus les uns des autres que d’une seule et même personne qui déli­vre­rait un savoir.

Ce rôle prépon­dé­rant est celui du  Lear­ning Commu­nity Mana­ger, c’est à dire l’ani­ma­teur et modé­ra­teur de la commu­nauté appre­nante.

Il vae favo­ri­ser des échanges de qualité mais aussi de main­te­nir l’en­ga­ge­ment des parti­ci­pants.

Une étude menée par Open­Class­room montre que le taux d’aban­don des appre­nants dans un cursus Digi­tal Lear­ning chute de 80% lorsque il y a un Lear­ning Commu­nity Mana­ger.  Ça ne fait pas envie ça ?

Ce qu’il faut rete­nir

La commu­ni­ca­tion dans un projet Digi­tal Lear­ning est essen­tielle à sa réus­site : qu’elle soit micro dispo­si­tif ou macro dispo­si­tif.

Au delà d’une commu­ni­ca­tion rigou­reuse, quelques précau­tions permet­tront à l’équipe projet de promou­voir effi­ca­ce­ment le dispo­si­tif en interne.

Enfin, le Digi­tal Lear­ning fait émer­ger un nouveau rôle dans l’en­tre­prise : le Lear­ning Commu­nity Mana­ger. Il est le garant d’une anima­tion de qualité au profit du projet et de la commu­nauté appre­nante concer­née.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter