Catégorie : Digital learning et formation

Conseils pour bien construire son environnement personnel d’apprentissage

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M02 20

Conseils pour bien construire son environnement personnel d’apprentissage

Il y a encore quelques années, votre environnement d’apprentissage était composé d’un lieu de formation (centre de formation ou école, bibliothèque, etc...) et de votre lieu de travail personnel (chez vous ou à votre bureau). Les ressources pédagogiques étaient des ouvrages, des supports papiers et vous premiez vos notes sur un cahier. 

Aujourd'hui, les nouvelles modalités de formation sont plus diverses en termes de sources mais aussi de formes. Il devient nécessaire que vous organisiez votre espace d’apprentissage personnel à votre main et de façon efficace. C’est une véritable compétence d’apprentissage.

Qu'est-ce que l'environnement personnel d'apprentissage ?

L’environnement personnel d’apprentissage c’est votre espace de travail pour apprendre. Il va comporter plusieurs éléments :

  • Votre scénario d’apprentissage, c’est à dire vos objectifs et votre planification,
  • Vos modules de formation et leur environnement, par exemple la plate-forme de formation sur laquelle vous suivez votre cours,
  • Votre espace de documentation personnelle qui regroupe les liens, et les documents que vous avez collectés sur le sujet de la formation.
  • Vos outils de travail, qui comportent des outils de communication : messagerie, forums, groupe Facebook ou Linkedin, Twitter, Skype, Smartphone,... et des outils de production : bureautique, partage de fichiers, moteurs de recherche,...
  • Votre réseau au sein de la formation, c’est à dire les autres participants, les tuteurs, les formateurs, le support technique, etc…
  • Votre réseau externe à la formation qui regroupe les personnes qui ont une influence sur votre formation : votre manager, vos collègues, des experts du sujet que vous connaissez,...
  • Vos publications, par exemple des articles que vous avez posés sur Linkedin, Facebook, votre blog ou votre site.
  • Vos productions personnelles réalisées dans la cadre de la formation,
  • Vos espaces physiques de travail, c’est à dire les endroits où vous vous formez.

Comment organiser son environnement personnel d'apprentissage

A quoi sert un environnement personnel d'apprentissage ?

Constituer un environnement d'apprentissage est particulièrement utile pour acquérir de l’autonomie. Il s’agit d'organiser l'environnement qui va favoriser votre apprentissage. Il vous aide à organiser votre pensée, mieux gérer vos relations avec les autres acteurs de la formation, et il favorise le transfert des compétences en situation réelle.

Comment construire son environnement d'apprentissage ?

Ce qui est important, c’est de ne pas considérer notre environnement personnel d'apprentissage comme une simple collection d’outils. Il estimportant de bien prendre en compte la dimension liés aux contenus collectés et produits et la dimension sociale, de communication avec les autres acteurs.

D’un point de vue pratique, en début de formation, vous devez dessiner cet environnement. Pour cela dresser une liste de tous ce dont vous aurez besoin, puis mettez en place les outils et organisez votre espace de travail. Il comprendra votre espace physique

  • votre poste de travail, un endroit ou vous pouvez bénéficier de calme pour favoriser votre capacité d’attention, 

  • les accessoires nécessaires casque, micro, webcam…

Optimiser son espace de travail

Il comprend aussi votre espace numérique

  • mettez en place un  espace pour collecter vos données (une liste de favoris dans votre navigateur par exemple)

  • il vous faut aussi un endroit pour stocker et partager vos productions (google drive, dropbox, etc..)

  • organiser vos réseaux sociaux et autre outils de communication pour accueillir vos échanges dans le cadre de la formation

Cet espace peut bien entendu évoluer tout au long de la formation.

Ce qu'il faut retenir

Vous constituer un espace personnel d’apprentissage est essentiel à votre réussite. Il comprend votre espace de travail physique et mais aussi numérique. Toutefois on ne peut pas résumer l’espace personnel d’apprentissage à une collection d’outils. En effet il est aussi constitué des relations et des moyens de communications qui vous sont nécessaires pour mener à bien votre projet de formation.

Envie d'en savoir plus sur la formation à l'ère du digital ?

Inscrivez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l'ère du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail