Digi­tal lear­ning et forma­tion

Conseils pour bien construire son envi­ron­ne­ment person­nel d’ap­pren­tis­sage

L’or­ga­ni­sa­tion de son espace de travail est essen­tiel pour réus­sir. Voici nos conseils pour bien construire votre envi­ron­ne­ment person­nel d’ap­pren­tis­sage.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 20 février 2018

Il y a encore quelques années, votre envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage était composé d’un lieu de forma­tion (centre de forma­tion ou école, biblio­thèque, etc…) et de votre lieu de travail person­nel (chez vous ou à votre bureau). Les ressources péda­go­giques étaient des ouvrages, des supports papiers et vous premiez vos notes sur un cahier. 

Aujour­d’hui, les nouvelles moda­li­tés de forma­tion sont plus diverses en termes de sources mais aussi de formes. Il devient néces­saire que vous orga­ni­siez votre espace d’ap­pren­tis­sage person­nel à votre main et de façon effi­cace. C’est une véri­table compé­tence d’ap­pren­tis­sage.

Qu’est-ce que l’en­vi­ron­ne­ment person­nel d’ap­pren­tis­sage ?

L’en­vi­ron­ne­ment person­nel d’ap­pren­tis­sage c’est votre espace de travail pour apprendre. Il va compor­ter plusieurs éléments :

  • Votre scéna­rio d’ap­pren­tis­sage, c’est à dire vos objec­tifs et votre plani­fi­ca­tion,
  • Vos modules de forma­tion et leur envi­ron­ne­ment, par exemple la plate-forme de forma­tion sur laquelle vous suivez votre cours,
  • Votre espace de docu­men­ta­tion person­nelle qui regroupe les liens, et les docu­ments que vous avez collec­tés sur le sujet de la forma­tion.
  • Vos outils de travail, qui comportent des outils de commu­ni­ca­tion : messa­ge­rie, forums, groupe Face­book ou Linke­din, Twit­ter, Skype, Smart­phone, … et des outils de produc­tion : bureau­tique, partage de fichiers, moteurs de recherche, …
  • Votre réseau au sein de la forma­tion, c’est à dire les autres parti­ci­pants, les tuteurs, les forma­teurs, le support tech­nique, etc…
  • Votre réseau externe à la forma­tion qui regroupe les personnes qui ont une influence sur votre forma­tion : votre mana­ger, vos collègues, des experts du sujet que vous connais­sez, …
  • Vos publi­ca­tions, par exemple des articles que vous avez posés sur Linke­din, Face­book, votre blog ou votre site.
  • Vos produc­tions person­nelles réali­sées dans la cadre de la forma­tion,
  • Vos espaces physiques de travail, c’est à dire les endroits où vous vous formez.

Comment organiser son environnement personnel d'apprentissage

A quoi sert un envi­ron­ne­ment person­nel d’ap­pren­tis­sage ?

Consti­tuer un envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage est parti­cu­liè­re­ment utile pour acqué­rir de l’au­to­no­mie. Il s’agit d’or­ga­ni­ser l’en­vi­ron­ne­ment qui va favo­ri­ser votre appren­tis­sage. Il vous aide à orga­ni­ser votre pensée, mieux gérer vos rela­tions avec les autres acteurs de la forma­tion, et il favo­rise le trans­fert des compé­tences en situa­tion réelle.

Comment construire son envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage ?

Ce qui est impor­tant, c’est de ne pas consi­dé­rer notre envi­ron­ne­ment person­nel d’ap­pren­tis­sage comme une simple collec­tion d’ou­tils. Il estim­por­tant de bien prendre en compte la dimen­sion liés aux conte­nus collec­tés et produits et la dimen­sion sociale, de commu­ni­ca­tion avec les autres acteurs.

D’un point de vue pratique, en début de forma­tion, vous devez dessi­ner cet envi­ron­ne­ment. Pour cela dres­ser une liste de tous ce dont vous aurez besoin, puis mettez en place les outils et orga­ni­sez votre espace de travail. Il compren­dra votre espace physique : 

  • votre poste de travail, un endroit ou vous pouvez béné­fi­cier de calme pour favo­ri­ser votre capa­cité d’at­ten­tion,

  • les acces­soires néces­saires casque, micro, webcam…

Optimiser son espace de travail

Il comprend aussi votre espace numé­rique : 

  • mettez en place un  espace pour collec­ter vos données (une liste de favo­ris dans votre navi­ga­teur par exemple)

  • il vous faut aussi un endroit pour stocker et parta­ger vos produc­tions (google drive, drop­box, etc..)

  • orga­ni­ser vos réseaux sociaux et autre outils de commu­ni­ca­tion pour accueillir vos échanges dans le cadre de la forma­tion

Cet espace peut bien entendu évoluer tout au long de la forma­tion.

Ce qu’il faut rete­nir

Vous consti­tuer un espace person­nel d’ap­pren­tis­sage est essen­tiel à votre réus­site. Il comprend votre espace de travail physique et mais aussi numé­rique. Toute­fois on ne peut pas résu­mer l’es­pace person­nel d’ap­pren­tis­sage à une collec­tion d’ou­tils. En effet il est aussi consti­tué des rela­tions et des moyens de commu­ni­ca­tions qui vous sont néces­saires pour mener à bien votre projet de forma­tion.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter