Catégorie : Digital learning et formation

Fin de formation : nos conseils pour entretenir vos compétences

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M04 17

Fin de formation : nos conseils pour entretenir vos compétences

Apprendre dans le cadre d’une formation est toujours un moment fort. Il y a une dynamique personnelle qui consiste à s’investir dans la formation, mais aussi une dynamique de groupe favorable : plusieurs personnes réunies au même moment dans le but de développer des compétences autour d’une thématique commune. Tout cela entretient la motivation. Une fois la formation terminée, cette tension positive retombe. Or on sait que les compétences réelles se développent souvent après la formation. Comment maintenir cette dynamique d’apprentissage et entretenir vos compétences dans le temps ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

                    

Comment entretenir ses compétences en fin de formation ?

Lorsque la formation s’arrête, cela signifie concrètement que le groupe constitué par l'organisateur de la formation ne sera plus animé. Il va s'éteindre. Parfois cela se traduit même par la fin de l’accès à la plate-forme ou aux outils de communication utilisés lors de la formation. La suite repose donc sur vous et sur vos pairs. Il faut que vous preniez le relais pour organiser un espace d’échange et de partage différent, car il ne s’agit plus d’acquérir des savoirs mais de développer sur le terrain le développement de compétences et de les maintenir dans le temps.

Bien, sûr il faut que vous ayez anticipé cela. Il faut profiter de la formation pour mettre en place l’après en fonction des aspirations de chacun.

Vous trouverez parfois des structures de communication existantes si la formation existe depuis un moment, comme une communauté d’anciens, des groupes de discussions, ou des évènements organisés pour favoriser les échanges. 

Ne négligez pas le rôle des communautés dans l'entretien des compétences

On apprend seul, mais jamais sans les autres. C’est vrai au moment de l’acquisition des savoirs, mais cela reste vrai tout le temps. Aussi, s'organiser en communauté pour maintenir le lien et continuer d’échanger sur la mise en oeuvre des compétences est très efficace. Pour qu’une communauté fonctionne, il faut qu’elle soit structurée autour des attentes concrètes des membres et qu’elle soit animée. Comme dans tous les groupes humains de ce type, la proportion de membres actifs est faible. Cela peut remettre en cause l'existence de la communauté. Toutefois, vous ne devez pas oublier que dans les communautés d’apprentissage, le bénéfice acquis est souvent proportionnel au niveau de participation. Vous avez donc tout intérêt à être un contributeur actif.

La communauté doit faire vivre des discussions asynchrones autour des sujets importants, des témoignages, etc… Pour cela vous pouvez par exemple créer un groupe de discussion sur Linkedin. Mais une bonne dynamique repose aussi souvent sur des événements synchrones à distance ou en présentiel. Tous ses leviers vous permettront d'entretenir vos compétences dans le temps.

Organisez votre veille pour maintenir vos compétences

Maintenir ses compétences, c’est organiser sa veille. C’est primordial au regard des évolutions rapide des technologies, des organisations, des réglementations, etc… Il existe des outils individuels pour cela comme les agrégateurs de liens, l’abonnement à des fils Twitter, à de blogs et autres lettres d’information en ligne... Cela prend quand même beaucoup de temps de lire, de sélectionner et de classer. Là aussi, une approche collective du problème rend de grands services. Il est possible d’utiliser les outils de curation collective. Il s’agit de partager dans la communauté d’apprenants des ressources pertinentes. Ces outils autorisent les commentaires qui permettent d’ajouter des informations, et parfois des notes pour évaluer la pertinence de la ressource. Faire sa veille seul(e) est devenu aujourd’hui quasi impossible, il faut mutualiser.

Ce qu'il faut retenir

Développer et maintenir ses compétences est au moins aussi important que de bien se former. Mais l’organisation de ce travail repose sur chaque apprenant. La voie collective pour effectuer cette tâche est de loin la plus efficace. Soyez un contributeur actif des communautés durant et après la formation pour booster vos compétences actuelles et celles de demain.


Envie d'en savoir plus sur la formation à l'ère du digital ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l'ère du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail