Catégorie : Digital learning et formation

Digital learning : comment planifier et organiser sa formation ?

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M01 11

Digital learning : comment planifier et organiser sa formation ?

Vous avez choisi votre formation, bravo ! Vos objectifs sont clairs, vous êtes motivé(e), vous n’attendez plus que de lancer dans votre formation. Mais attention, la formation ressemble plus à un marathon qu’à un sprint ! Vous devez vous préparer pour ne pas abandonner en route. 

Se projeter c'est planifier

Pour réussir votre formation, le premier travail va consister à vous faire une représentation de la façon dont cela va se passer concrètement. Il faut que vous puissiez vous projeter dans votre formation. Pour cela une façon simple et efficace est d’inscrire formellement sa formation dans son agenda. Vous ouvrez votre agenda, vous prenez le déroulement de votre formation tel qu’il vous a été donné. Vous disposez toujours d’un plan, ou d’un curriculum... Et vous inscrivez les moments clés dans votre agenda : les rendez-vous présentiels, les classes virtuelles, les évaluations et les échéances importantes. 

Ensuite vous estimez, avec les informations dont vous disposez, les périodes de travail personnel à réaliser et vous les positionnez dans votre agenda. Il faut essayer de ne rien oublier.

Se projeter et planifier sa formation

Organiser sa formation de façon réaliste

Cet exercice, va vous révéler une chose : c’est que votre formation doit s'inscrire dans votre vie, personnelle et professionnelle. Acquérir de nouvelles compétences est toujours séduisant, et on se laisse facilement griser. Mais vous savez que cela va prendre du temps. Inscrire tous ces temps dans votre agenda va vous permettre d’estimer le réalisme de votre projet. Vous devez garder à l’esprit que l’une des principales causes d’abandon dans les formations est due à la difficulté à organiser sa formation et à concilier votre vie avec la formation. Il faut donc que vous soyez réalistes ! C’est un exercice de vérité et vous le faites uniquement pour vous. Vous devez savoir également que dans cet exercice, vous allez de toute façon être optimiste. La durée réelle sera sans doute supérieure à la durée planifiée. Par exemple, la vitesse de lecture/compréhension d’un texte est d’environ 20 pages par heure en moyenne. Pour une vidéo il faut compter au minimum 2,5 fois sa durée, etc… Et bien sûr cela dépend des individus, de la langue, etc… 

Si la formation que vous envisagez ne rentre pas dans vos contraintes d’agenda, il va peut-être falloir l’étaler sur une plus longue période.

Apprendre à s'organiser en formation - comment planifier sa formation ?

Planifier sa formation n'est pas prédire

Cet exercice de planification de formation est destiné à vous donner une référence. Vous décrivez la formation telle que vous l’imaginez à ce moment précis. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais simplement d’être sincère. Ensuite lorsque la formation va démarrer, vous allez réellement faire les choses. Vous allez consulter les ressources, faire les activités, vous évaluer. Vous pourrez alors voir combien de temps cela prend réellement. Riche de cette information, je vous invite à ce moment là, à reprendre votre agenda et modifier vos prévisions antérieures pour les semaines à venir. Par exemple, si vous avez écouté chaque vidéo d’un MOOC et qu’ensuite vous avez lu les transcriptions textuelles pour prendre des notes, alors que vous aviez réservé un temps uniquement consacré à la visualisation des vidéos, il faut que vous augmentiez le temps consacré à cette activité pour les semaines suivantes pour ré-ajuster vos estimations.

Ce qu'il faut retenir

Vous avez donc noté que la planification et l'organisation de votre formation est essentielle à la réussite. Elle doit être formelle et précise, c’est à dire inscrite en clair dans votre agenda. Vous devez réinterroger cette planification au fur et à mesure de l’avancement de la formation. Ainsi vous serez de plus en plus pertinent, et cela vous servira même pour vos futures formations. C’est une véritable compétence d’apprentissage que je vous propose de mettre en place dès maintenant !

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l'ère du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail