Digi­tal lear­ning et forma­tion

Digi­tal lear­ning : comment plani­fier et orga­ni­ser sa forma­tion ?

Vous venez de vous inscrire à une forma­tion en Digi­tal Lear­ning. Voici les prin­ci­pales clefs pour savoir comment orga­ni­ser sa forma­tion.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 11 janvier 2018

Vous avez choisi votre forma­tion, bravo ! Vos objec­tifs sont clairs, vous êtes motivé(e), vous n’at­ten­dez plus que de lancer dans votre forma­tion. Mais atten­tion, la forma­tion ressemble plus à un mara­thon qu’à un sprint ! Vous devez vous prépa­rer pour ne pas aban­don­ner en route. 

Se proje­ter c’est plani­fier

Pour réus­sir votre forma­tion, le premier travail va consis­ter à vous faire une repré­sen­ta­tion de la façon dont cela va se passer concrè­te­ment. Il faut que vous puis­siez vous proje­ter dans votre forma­tion. Pour cela une façon simple et effi­cace est d’ins­crire formel­le­ment sa forma­tion dans son agenda. Vous ouvrez votre agenda, vous prenez le dérou­le­ment de votre forma­tion tel qu’il vous a été donné. Vous dispo­sez toujours d’un plan, ou d’un curri­cu­lum… Et vous inscri­vez les moments clés dans votre agenda : les rendez-vous présen­tiels, les classes virtuelles, les évalua­tions et les échéances impor­tantes. 

Ensuite vous esti­mez, avec les infor­ma­tions dont vous dispo­sez, les périodes de travail person­nel à réali­ser et vous les posi­tion­nez dans votre agenda. Il faut essayer de ne rien oublier.

Se projeter et planifier sa formation

Orga­ni­ser sa forma­tion de façon réaliste

Cet exer­cice, va vous révé­ler une chose : c’est que votre forma­tion doit s’ins­crire dans votre vie, person­nelle et profes­sion­nelle. Acqué­rir de nouvelles compé­tences est toujours sédui­sant, et on se laisse faci­le­ment griser. Mais vous savez que cela va prendre du temps. Inscrire tous ces temps dans votre agenda va vous permettre d’es­ti­mer le réalisme de votre projet. Vous devez garder à l’es­prit que l’une des prin­ci­pales causes d’aban­don dans les forma­tions est due à la diffi­culté à orga­ni­ser sa forma­tion et à conci­lier votre vie avec la forma­tion. Il faut donc que vous soyez réalistes ! C’est un exer­cice de vérité et vous le faites unique­ment pour vous. Vous devez savoir égale­ment que dans cet exer­cice, vous allez de toute façon être opti­miste. La durée réelle sera sans doute supé­rieure à la durée plani­fiée. Par exemple, la vitesse de lecture/compré­hen­sion d’un texte est d’en­vi­ron 20 pages par heure en moyenne. Pour une vidéo il faut comp­ter au mini­mum 2,5 fois sa durée, etc… Et bien sûr cela dépend des indi­vi­dus, de la langue, etc… 

Si la forma­tion que vous envi­sa­gez ne rentre pas dans vos contraintes d’agenda, il va peut-être falloir l’éta­ler sur une plus longue période.

Apprendre à s'organiser en formation - comment planifier sa formation ?

Plani­fier sa forma­tion n’est pas prédire

Cet exer­cice de plani­fi­ca­tion de forma­tion est destiné à vous donner une réfé­rence. Vous décri­vez la forma­tion telle que vous l’ima­gi­nez à ce moment précis. Il ne s’agit pas de prédire l’ave­nir mais simple­ment d’être sincère. Ensuite lorsque la forma­tion va démar­rer, vous allez réel­le­ment faire les choses. Vous allez consul­ter les ressources, faire les acti­vi­tés, vous évaluer. Vous pour­rez alors voir combien de temps cela prend réel­le­ment. Riche de cette infor­ma­tion, je vous invite à ce moment là, à reprendre votre agenda et modi­fier vos prévi­sions anté­rieures pour les semaines à venir. Par exemple, si vous avez écouté chaque vidéo d’un MOOC et qu’en­suite vous avez lu les trans­crip­tions textuelles pour prendre des notes, alors que vous aviez réservé un temps unique­ment consa­cré à la visua­li­sa­tion des vidéos, il faut que vous augmen­tiez le temps consa­cré à cette acti­vité pour les semaines suivantes pour ré-ajus­ter vos esti­ma­tions.

Ce qu’il faut rete­nir

Vous avez donc noté que la plani­fi­ca­tion et l’or­ga­ni­sa­tion de votre forma­tion est essen­tielle à la réus­site. Elle doit être formelle et précise, c’est à dire inscrite en clair dans votre agenda. Vous devez réin­ter­ro­ger cette plani­fi­ca­tion au fur et à mesure de l’avan­ce­ment de la forma­tion. Ainsi vous serez de plus en plus perti­nent, et cela vous servira même pour vos futures forma­tions. C’est une véri­table compé­tence d’ap­pren­tis­sage que je vous propose de mettre en place dès main­te­nant !

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter