Digi­tal lear­ning et forma­tion

Digi­tal lear­ning et nouveaux outils pour les forma­teurs : comment s’y retrou­ver ?

Pas toujours facile de s’y retrou­ver parmi tous les nouveaux outils du digi­tal lear­ning. Faisons un petit tour d’ho­ri­zon pour y voir plus clair.

Par Véro­nique Roche – Le 22 novembre 2017

Les forma­teurs ont de nombreux outils de digi­tal lear­ning à leur dispo­si­tion. Plate­formes, appli­ca­tions ou outils de créa­tion, il est même parfois diffi­cile de s’y retrou­ver. Mais heureu­se­ment, nous sommes là pour vous aider à vous en sortir avec tous ces nouveaux supports de forma­tion. Car en vérité, on ne distingue que 3 grandes caté­go­ries d’ou­tils de digi­tal lear­ning.

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

Les plate­formes et les forma­tions LMS

Parmi les grandes caté­go­ries d’outils de digi­tal lear­ning, on compte en premier lieu les plate­formes de forma­tion et Lear­ning Mana­ge­ment System appelé couram­ment les LMS. Il en existe plus de 300 commer­cia­li­sés par des éditeurs ; eux-mêmes orga­ni­sés en plusieurs caté­go­ries :

  • Le LMS pour Lear­ning Mana­ge­ment System : il s’agit d’une plate­forme infor­ma­tique conçue pour pour accueillir des conte­nus de forma­tions en ligne.  Les ergo­no­mies et fonc­tion­na­li­tés sont très diffé­rentes d’un LMS à un autre.

  • Le LCMS pour Lear­ning Content Mana­ge­ment System : c’est un LMS avec des fonc­tion­na­li­tés supplé­men­taires  pour créer du contenu ! Des quiz, des jeux, des exer­ci­ces… des formats préexis­tants qui faci­litent la créa­tion de contenu par les forma­teurs.  Il est aussi possible de possé­der un LMS sur lequel on ajoute des “outils auteurs” c’est à dire des programmes qui permettent de créer du contenu sur mesure.

En plus de cela, peut être avez vous déjà entendu parlé de plate­formes SAAS et de plate­formes on premice.  Mais savez-vous ce que cela veut dire réel­le­ment ?

Les plate­formes sont soit « SAAS », pour Soft­ware As A Service : la plate­forme est héber­gée chez le four­nis­seur – ainsi que les données de l’en­tre­prise cliente ! – et l’usage est rendu acces­sible depuis les postes de travail auto­ri­sés, soit en "plate­forme on premise" (version spéci­fique au client) et héber­gée par l’en­tre­prise cliente. 

Les plate­formes sont soit gratuites (dites open­source) soit payantes. Pour faire simple, disons que plus c’est payant, plus la plate­forme est pré-forma­tée pour l’usage final.

Le choix du LMS doit fait l’objet d’un projet trans­verse entre IT et Direc­tion Forma­tion auquel il est bon d’as­so­cier les forma­teurs !

Découvrir les nouveaux outils digitaux pour les formateurs

Les autres outils spéci­fiques au digi­tal lear­ning

La deuxième caté­go­ries d’ou­tils de digi­tal lear­ning compte des déve­lop­pe­ments spéci­fiques à cette acti­vité.

Bien­ve­nue dans le monde en pleine expan­sion des outils de digi­tal lear­ning !  Sujet en pleine tran­si­tion, ce marché regorge d’in­no­va­tions parmi lesquelles il est parfois diffi­cile de faire le tri.

Citons quelques exemples :

  • Les appli­ca­tions pour smart­phone parmi lesquelles Beel­deez, Spar­ted, Teachon­Mars, Pangone, In Teach …

  • Les outils de créa­tion de vidéo comme Ubicast

Et comme tout bon outil, il doit être choisi pour ce qu’il permet de faire et non pas pour lui-même !  On appelle cela l’ins­truc­tio­nal design” c’est à-dire la manière dont chacun permet d’at­teindre les objec­tifs péda­go­giques.

Et vous, lesquels connais­sez-vous ?  Lesquels avez-vous déjà utili­sés ?

Les outils grand public au service du digi­tal lear­ning

Vous n’avez pas encore de LMS ou vous souhai­tez vous essayer au social lear­ning avant d’in­ves­tir ?  

Je vous conseille alors d’uti­li­ser les outils grands publics dans une optique digi­tal lear­ning. Par exemple : 

  • créez  un groupe What­sApp rassem­blant des personnes en appren­tis­sage sur un même sujet : les parti­ci­pants se livrent leurs bonnes pratiques et vous expé­ri­men­tez le B.A.BA du commu­nity mana­ge­ment !

  • animez votre session de forma­tion avec l’App Instant Buttons, par exemple à l’oc­ca­sion de mises en situa­tion

  • expé­ri­men­tez  la créa­tion de petites vidéos dessi­nées qu’on appelle “vidéo scri­bing” sur Explee 

 La forma­tion n’a jamais aussi créa­tive qu’avec le digi­tal lear­ning !

Ce qu’il faut rete­nir

Il existe une multi­tude d’outils de digi­tal lear­ning néces­saires et utili­sables par le forma­teur.  

Le LMS est néces­saire dès que le volume de forma­tion est impor­tant en contenu (par exemple plusieurs modules), nombre de personnes visées ou longueur du parcours.

Mais le forma­teur peut large­ment agir en dehors du LMS avec de nombreux outils desti­nées au digi­tal lear­ning ou grand public.

Il convient de foca­li­ser sur la manière dont ces outils peuvent servir les objec­tifs péda­go­giques.  Et faire atten­tion à ne pas “gadgé­ti­ser” la forma­tion !

Main­te­nant, à vous de jouer !

Envie d’en savoir plus sur le Digi­tal Lear­ning ?

Inscri­vez vous gratui­te­ment à la forma­tion : Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter