Digi­tal lear­ning et forma­tion

L’uti­li­sa­tion des nouvelles tech­no­lo­gies en forma­tion

Les apports des nouvelles tech­no­lo­gies en forma­tion sont nombreux. Décou­vrez les nouveaux formats qui vont révo­lu­tion­ner notre façon d’ap­prendre.

Par Matthieu Thomas – Le 8 février 2018

Comment sont utili­sées les nouvelles tech­no­lo­gies en forma­tion ? Voilà une ques­tion centrale pour tout projet de digi­tal lear­ning. Faire une pause pendant un cours, arrê­ter une vidéo pour prendre un café, aller sur le web pour cher­cher plus d’in­fos. Voilà ce que permet la tech­no­lo­gie aujour­d’hui en forma­tion. Décou­vrez ces nouveaux formats qui boule­versent nos habi­tudes et impulsent un nouveau rythme à la forma­tion profes­sion­nelle.

Réalité virtuelle, augmen­tée ou mixte : quand la tech­no­lo­gie s’in­vite dans la forma­tion

Le prin­ci­pal problème avec les tech­no­lo­gies, c’est qu’elles étaient souvent trop gour­mandes pour nos chers ordi­na­teurs, smart­phones ou cerveaux humains. Heureu­se­ment, aujour­d’hui ce n’est quasi­ment plus le cas. Les avan­cées tech­no­lo­giques sont de plus en plus acces­sibles et fonc­tion­nelles. 

Et c’est d’ailleurs le cas de la réalité virtuelle, augmen­tée ou encore mixte. Ces tech­no­lo­gies phares permettent de simu­ler virtuel­le­ment un envi­ron­ne­ment à 360° comme je suis actuel­le­ment en train de l’ex­pé­ri­men­ter en ce moment même… impres­sion­nant… on s’y croi­rait !

La réalité augmen­tée est le fait d’en­ri­chir la réalité avec des éléments virtuels 2D ou 3D à travers une caméra filmant en temps réel.

Pour ce qui est de la réalité mixte, on reste proche de ces 2 dernières “réali­tés”. Mais on parle cette fois-ci de mixte dans le sens où l’in­ter­ac­tion avec des éléments arti­fi­ciels devient possible dans l’en­vi­ron­ne­ment réel. On couple la réalité virtuelle et la réalité augmen­tée. 

Pourquoi utili­ser les nouvelles tech­no­lo­gies en forma­tion ?

L’enjeu de ces tech­no­lo­gies pour la forma­tion profes­sion­nelle est riche, puisque l’ex­pé­rience unique et souvent ludique repré­sente une oppor­tu­nité inouïe pour impac­ter sensi­ble­ment le parti­ci­pant. 

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai fondé Seekoya : pour créer des expé­riences de forma­tions digi­tales inno­vantes et perti­nentes grâce à des tech­no­lo­gies le permet­tant, que cela passe par le papier, les smart­phones, les objets connec­tés ou comme ici la réalité virtuelle, augmen­tée ou mixte. 

Imagi­nez-vous en train d’ap­prendre votre code de la route ou de révi­ser votre permis grâce à la réalité virtuel­le… Assis à côté d’un conduc­teur, voire même à sa place ! Tour­nez la tête à gauche, puis à droite, comme si vous y étiez. Puis choi­sis­sez de ralen­tir ou bien d’ac­cé­lé­rer pour doubler. Et ce n’est qu’un exemple. 

Je pour­rai aussi vous sensi­bi­li­ser à la sécu­rité sur votre lieu de travail, aux méthodes de recru­te­ments, aux process de vente en grande surface, à l’agen­ce­ment d’in­té­rieur, à la forma­tion sur une chaîne de produc­tion, à des cours de méde­cine, .. et bien d’autres sujets encore. Les enjeux sont nombreux ! 

Mais atten­tion à ne pas tomber dans le piège de vouloir abso­lu­ment réali­ser une expé­rience de forma­tion complète en réalité virtuelle ou augmen­tée. Porter un écran si près des yeux pendant de longues durées n’est pas bon. Les équipes travaillant sur la concep­tion de scéna­rios péda­go­giques doivent donc penser cela comme des expé­riences de forma­tions courtes, s’in­té­grant dans un parcours de forma­tion profes­sion­nelle clas­sique (qu’il soit présen­tiel ou à distance d’ailleurs). 

Les nouvelles technologies en formartion

L’im­mer­sive lear­ning

Plusieurs critères de réus­site de ces nouveaux types de forma­tions sont aussi à prendre en compte. Comme la scéna­ri­sa­tion de l’ex­pé­rience : quel contenu est inté­gré et inter­ac­tif ? La scène est-elle suffi­sam­ment réaliste avec le contexte de forma­tion du parti­ci­pant ? 

Voilà 3 notions phares : 

  • le réalisme,
  • le contenu
  • le scéna­rio d’in­ter­ac­tion.

Au final on utili­sera souvent angli­cisme immer­sive lear­ning pour l’ap­pren­tis­sage immer­sif, afin de parler d’un envi­ron­ne­ment de forma­tion simulé et contrôlé, dans lequel un scéna­rio de forma­tion est inté­gré pour opti­mi­ser ses résul­tats dans le monde réel. Cela favo­rise la mémo­ri­sa­tion, tout en appor­tant de nouvelles connais­sances plus tangibles. 

On notera égale­ment que l’im­mer­sive lear­ning permet l’er­reur ! Et ce point est égale­ment primor­dial lors d’un appren­tis­sage ou d’une forma­tion. Les erreurs sont auto­ri­sées et sont sans risque sur la santé et la sécu­rité des parti­ci­pants ou encore sur leur lieu d’exer­cice. Elles leurs permettent ainsi de tester et d’es­sayer, tout en progres­sant et gagnant en auto­no­mie.

Un concep­teur péda­go­gique pourra aisé­ment prévoir d’in­té­grer diffé­rents éléments pertur­ba­teurs et sources de stress : comme un temps limite par exemple, un acci­dent simulé, une ques­tion inopi­née, une réac­tion en chaîne, et bien d’autres éléments, afin de tester la réac­tion de ses parti­ci­pants.

Vous voici désor­mais bien informé sur l’op­por­tu­nité de l’im­mer­sive lear­ning. Sachez qu’il existe déjà quelques appli­ca­tions mobiles vous permet­tant de tester l’im­mer­sive lear­ning avec votre propre smart­pho­ne…

Ce qu’il faut rete­nir

Les possi­bi­li­tés offertes par les nouvelles tech­no­lo­gies en forma­tion sont nombreuses. Réalité virtuelle ou augmen­tée et immer­sive lear­ning sont autant d’in­no­va­tion au service des appre­nants. Mais il est primor­dial de savoir trou­ver le bon dosage pour que cette expé­rience enri­chie devienne un véri­table support pour monter en compé­tence.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter