Digi­tal lear­ning et forma­tion

En matière de forma­tion, « gratuit » est-il syno­nyme de mauvaise qualité ?

Si « forma­tion » a long­temps été syno­nyme de « dépense », l’ar­ri­vée des offres gratuites boule­verse l’équa­tion.

Par Pierre Monclos – Le 27 février 2018

Si « forma­tion » a long­temps été syno­nyme de « dépense », l’ar­ri­vée des offres gratuites boule­verse l’équa­tion. En effet, en matière de Digi­tal Lear­ning, il est aujour­d’hui possible de trou­ver de nombreuses forma­tions en ligne 100% gratuites. Mais ceci soulève de nombreuses ques­tions aux Respon­sables Forma­tions, garants de la qualité des conte­nus. Tradi­tion­nel­le­ment habi­tués au payant, beau­coup ont un a priori néga­tif sur le gratuit et y voient un signe de qualité infé­rieure.

Pour démê­ler le vrai du faux et comprendre ce que valent vrai­ment les forma­tions gratuites, j’ai ques­tionné Philippe Lacroix, fonda­teur du cabi­net de conseil IL&DI et Stéphane Diebold, Président et Fonda­teur de l’AF­FEN. De quoi vous aider à voir le gratuit sous un oeil nouveau et à prendre les bonnes déci­sions ! 

 

Pourquoi faire appel au gratuit ?

Il peut être dérou­tant pour un Respon­sable Forma­tion ayant l’ha­bi­tude de gérer son budget, d’avoir recours à une forma­tion gratuite. Ceci a en effet long­temps consti­tué l’une de ses préro­ga­tives prin­ci­pales. Ne plus s’oc­cu­per en prio­rité du coût de la forma­tion, est-ce ne plus servir à rien ? Comme l’ex­plique Philippe Lacroix, c’est tout le contraire. « Le gratuit consti­tue une réelle oppor­tu­nité pour le Respon­sable Forma­tion, qui a de nombreuses missions autres que celles de gérer son budget ! Il devrait se consa­crer à trou­ver les bons modules & parte­naires, faire de la veille, échan­ger avec ses pairs… plutôt que d’être derrière des tableaux Excel ».


Le rôle du Respon­sable Forma­tion est ainsi amené à évoluer avec l’ar­ri­vée des forma­tions gratuites. Faire appel à ces conte­nus est un réel atout pour opti­mi­ser son plan de forma­tion ! « Le gratuit permet d’en faire plus que ce que l’on pour­rait faire avec le même budget. C’est au Respon­sable forma­tion d’être malin pour pilo­ter par la dépense plutôt que par la gestion du budget », conseille Philippe Lacroix.

Une oppor­tu­nité oui, mais que vaut vrai­ment le gratuit dans le fond ?

 

Gratuit vs Payant

Pour mieux comprendre la contre­par­tie du gratuit, j’ai demandé à nos experts ce que nous y gagnions et perdions concrè­te­ment. Tous deux s’ac­cordent à dire que le coût ne consti­tue pas toujours un gage de qualité. Il englobe souvent des dépenses marke­ting annexes à la forma­tion pure, quand le gratuit se concentre sur le support et le contenu. 

Ainsi le gratuit s’ac­com­pagne même souvent d’une qualité obli­ga­toire ! En effet comme l’ex­plique Philippe, « si une forma­tion gratuite est médiocre, elle ne marchera pas. Pour conser­ver un client, géné­rer du bouche-à-oreille sans contrat écono­mique entre ce client et le four­nis­seur, la seule chose qui compte est la qualité ! ».

Les offres gratuites sont souvent des produits d’ap­pel pour se faire connaître, vendre des pres­ta­tions annexes. Elles se battent alors contre des offres payantes qui ont les moyens de se déve­lop­per, et riva­lisent donc par une exigence de qualité.

Vous retrou­ve­rez aussi des forma­tions gratuites au sein d’or­ga­nismes connus ayant déjà construit leur répu­ta­tion dans le domaine. Ils peuvent déci­der d’ou­vrir certaines de leurs compé­tences gratui­te­ment sur quelques conte­nus. C’est le cas de Unow qui propose par exemple 2 Mooc gratuits en 4 semaines avec certi­fi­cat à la clé :

1. Le digi­tal lear­ning pour les respon­sables forma­tion conçu avec Philippe Lacroix 

  2. Digi­tal RH : pour décou­vrir les enjeux et les oppor­tu­ni­tés du digi­tal pour la fonc­tion RH

Ce que vous perdez toute­fois avec le gratuit est l’offre contrac­tuelle confé­rée par le payant. Le contrat assure un enga­ge­ment du pres­ta­taire sur les condi­tions de l’offre. Condi­tions pouvant être plus vola­tiles sur une offre gratuite (évolu­tion des outils, du modèle etc).

 

Certaines forma­tions en ligne gratuites sont de grande qualité ! Il  faut toute­fois rester vigi­lant face à de faux modèles de gratuit pas toujours très trans­pa­rents ni honnêtes, comme le rappelle Stéphane Diebold. « Certaines forma­tions gratuites, de prime abord très attrayantes, deviennent payantes dès que l’on passe un certain cap. Les fonc­tion­na­li­tés les plus utiles sont manquantes dans l’offre gratuite ».

Mais alors comment évaluer la qualité d’une forma­tion gratuite pour vrai­ment faire les bons choix ?

 

L’im­por­tance de la veille et du choix subjec­tif

Il existe diffé­rentes astuces permet­tant au Respon­sable Forma­tion d’éva­luer la qualité d’une offre gratuite en ligne. Mais votre choix person­nel restera le plus perti­nent ! Ce qui compte c’est la manière dont vous arti­cu­le­rez tous ces éléments en fonc­tion de vos objec­tifs. Comme le rappelle Stéphane, « le plus impor­tant quand on choi­sit une forma­tion est de se deman­der où l’on veut aller, qu’est-ce qui est vrai­ment stra­té­gique pour l’en­tre­prise ? ».

4 éléments restent prio­ri­taires à évaluer, quel que soit le type de forma­tion :

  • La qualité des conte­nus
  • L’ac­com­pa­gne­ment
  • La péren­nité
  • Le support  

 

Rappe­lons d’ailleurs que les forma­tions gratuites peuvent tout à fait conte­nir de l’ac­com­pa­gne­ment et un suivi des statis­tiques, au même titre que les forma­tions payantes. Mais chaque condi­tion est à analy­ser fine­ment. « Nous avons tous un regard diffé­rent sur le gratuit. Certains seront prêts à faire des conces­sions sur un élément plutôt que sur un autre, tant que l’adé­qua­tion entre la forma­tion et les besoins est là », souligne Philippe. C’est aussi ce qui creuse l’écart avec le payant, pour lequel aucune conces­sion n’est admise !

 

Certaines forma­tions vont inspi­rer confiance, à tort ou à raison. Sur ce point-là, nos deux experts sont unanimes : « il est indis­pen­sable de faire de la veille ! ». Le gain de temps non alloué à la gestion du budget pourra être mobi­lisé pour affi­ner ses choix de forma­tion. Carto­gra­phier les outils qui nous inté­ressent, en parler avec ses paires, se rensei­gner via des articles spécia­li­sés ou news­let­ters. En bref, s’adap­ter à ce monde chan­geant pour mieux perce­voir la réalité du gratuit et ce qu’elle recouvre !



Ce qu’il faut rete­nir
La mise à dispo­si­tion de nombreux conte­nus en ligne gratuits consti­tue une vraie oppor­tu­nité pour les Respon­sables Forma­tions ! Le temps gagné sur la gestion du budget vous permet d’en allouer à de nouvelles tâches comme la veille, pour opti­mi­ser votre plan de forma­tion.
Grâce aux diffé­rents conseils donnés par nos deux experts, vous êtes main­te­nant en mesure de faire les bons choix et d’évi­ter les écueils du gratuit pour vous concen­trer sur ses atouts ! De très bons conte­nus sont dispo­nibles. Leur décou­verte va vous récon­ci­lier avec le gratuit, pour conti­nuer à former vos colla­bo­ra­teurs avec la même exigence de qualité.

Replay : Combien coûte vrai­ment le digi­tal lear­ning ?

Philippe Lacroix et Stéphane Diebold vous aident à faire le point

Voir le replay !

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter