Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quel avenir pour les respon­sables de forma­tion à l’heure du digi­tal ?

En 10 ans, la forma­tion en entre­prise s’est radi­ca­le­ment trans­for­mée. Le mono­pole du présen­tiel s’est dégradé au profit de véri­tables alter­na­tives

Par Jéré­mie Sicsic – Le 3 juillet 2018

Au cours des dix dernières années, la forma­tion en entre­prise s’est radi­ca­le­ment trans­for­mée. Les forma­tions en présen­tiel ne sont plus les seuls formats d’ap­pren­tis­sage : de réelles alter­na­tives  ont fait leur appa­ri­tion. 


Nous devons tous trou­ver le temps d’ap­prendre, si l’on veut deve­nir meilleur. Mais notre besoin de mobi­lité et de flexi­bi­lité au travail n’est plus tout à fait en phase avec une forma­tion tradi­tion­nelle, en présen­tiel. 


Désor­mais, c’est à la forma­tion de s’adap­ter aux problé­ma­tiques de chacun, et non l’in­verse. Le digi­tal lear­ning permet d’ap­prendre mieux et vite, grâce à de nouveaux supports – smart­phones, tablettes, et des conte­nus plus variés – live, webi­nar, podcasts, mooc, etc.

Ces chan­ge­ments entraînent égale­ment des évolu­tions impor­tantes pour les respon­sables de forma­tion en entre­prise. 

“Le digi­tal lear­ning n’est pas une ques­tion d’ou­til, mais plutôt un chan­ge­ment de menta­lité et un besoin de chan­ge­ment dans l’ap­proche forma­tion” 

– Philippe Lacroix, co-fonda­teur d’IL&DI

Aujour­d’hui, un respon­sable forma­tion doit raison­ner de manière diffé­rente et diffé­ren­ciante.  Les conte­nus changent et les besoins de forma­tions ne peuvent plus être pensés globa­le­ment.


Les plans de forma­tions sont-ils deve­nus obso­lètes ?

Les plans de forma­tions seront toujoures propo­sés dans les prochaines années. Mais ces outils de déve­lop­pe­ment doivent, dès main­te­nant, être pensés en colla­bo­ra­tion avec les sala­riés.


Réflé­chir à des stra­té­gies de forma­tions, seul dans son bureau ne fonc­tionne plus. Il est néces­saire de parta­ger avec les futurs appre­nants. 

Il faut réus­sir à trou­ver le bon compro­mis entre ce dont  l’en­tre­prise a besoin et ce que les colla­bo­ra­teurs veulent apprendre. C’est en ça que le métier de respon­sable forma­tion va évoluer. 

Faire toute sa carrière dans une seule et même entre­prise n’est plus vrai­ment la norme. Le respon­sable de forma­tion devient alors égale­ment le réfé­rent  indi­vi­duel de ces orien­ta­tions et chan­ge­ments de parcours.


Un univers et des compé­tences métiers qui évoluent

Un bon respon­sable forma­tion est à l’aise avec tous les outils dispo­nibles pour créer la forma­tion d’aujour­d’hui et de demain. Son but : deve­nir l’ex­pert sur le sujet au sein de son entre­prise.


Et pour réus­sir, il n’y a pas de secret : il faut aussi se former ! 

Être respon­sable forma­tion, c’est aussi prendre le temps de se former et d’ap­prendre à son tour. Cela permet, entre autre, de mieux comprendre les nouveaux formats de digi­tal lear­ning. Il est alors plus facile d’éva­luer de nouvelles forma­tions, lorsque l’on comprend ce que l’on va recom­man­der. 


Voici quelques conseils de Philippe Lacroix, expert dans la forma­tion en entre­prise depuis plus de 25 ans, pour trans­for­mer l’ap­pren­tis­sage : 

  • Tendre vers plus de réac­ti­vité. On ne peut plus attendre une année pour avoir un besoin de forma­tion ;
  • Permettre l’ap­pren­tis­sage en continu, voir au quoti­dien ;
  • Utili­ser les ressources de l’en­tre­prise pour que tout le monde puisse mieux se former en opti­mi­sant son temps.


Tous ces chan­ge­ments de pers­pec­tive autour de la forma­tion permettent aux respon­sables forma­tion de réin­ven­ter leur métier. 

Cette fonc­tion est stra­té­gique pour l’en­tre­prise puisqu’elle permet de travailler sur le capi­tal humain, et la réus­site de l’en­tre­prise. 

Les respon­sables forma­tion doivent s’em­pa­rer de ces nouvelles formes de forma­tions, comme le digi­tal lear­ning, afin de deve­nir des réfé­rences dans leurs entre­prises.


Tous ces chan­ge­ments sont une formi­dable oppor­tu­nité pour deve­nir de meilleurs respon­sables forma­tions ! 

Nous reve­nons en détails sur toutes ces ques­tions liés au rôle du respon­sable de forma­tion, dans notre dernier webi­nar : la trans­for­ma­tion digi­tale des forma­tions et des métiers de la forma­tion

La trans­for­ma­tion digi­tale de la forma­tion et des métiers de la forma­tion

Quels chan­ge­ments et évolu­tions à prévoir lorsque l’on passe du e-lear­ning au digi­tal lear­ning ?

Télé­char­ger le replay

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter