La transformation digitale des entreprises est une ritournelle à laquelle on ne peut pas échapper. Elle traverse les étages et finit généralement par envahir les services formation avec comme refrain « formez, formez… les collaborateurs aux pratiques digitales ».
Alors naturellement, la tentation est grande de faire d’une pierre deux coups : former au digital par le digital.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
La formation aux outils est généralement le premier sujet abordé.
Bien sûr, la transformation digitale s’accompagne toujours de nouveaux outils. Et heureusement les dispositifs de formation aux outils existent et sont rodés depuis longtemps. Les solutions sont variées et les acteurs nombreux pour se familiariser avec Yammer, Skype, Linkedin, Twitter, DropBox ou encore Google Drive,…
Alors opter pour l’auto-formation et des formules à distance permet non seulement de découvrir ces outils sans la crainte du regard des autres, mais aussi de commencer à être autonome dans l’appropriation permanente de nouveaux outils.
Se former aux nouveaux outils est certes important, mais commencer par ce sujet pourrait induire que la transformation digitale n’est qu’une question d’outil. Or, si l’aisance avec les outils est une des conditions de réussite, elle n’est pas suffisante : la transformation digitale s’appuie principalement sur un changement d’état d’esprit, et la formation doit également s'attaquer à ce sujet.
Réussir sa "vraie" transformation digitale n’est possible qu’avec un changement d’état d’esprit. Un challenge très intéressant à relever pour les services formation : le fameux « savoir-être ».
Et les sujets à traiter sont passionnants :
Là encore, la formation se doit d’appliquer ces principes à elle-même, et c’est presque une petite révolution.
Heureusement, il existe des modèles dont on peut s’inspirer de :
Autant de façons de démontrer par la formation elle-même qu’un nouvel état d’esprit est possible.
Si elle existe, la Direction du Digital à généralement élaboré un plan d'action pour favoriser l'acculturation au Digital.
Il semble intéressant de travailler de concert afin de synchroniser les actions des deux directions et qu'elles se renforcent mutuellement.
Par exemple, si votre entreprise à choisi de déployer le réseau social d'entreprise Yammer, il peut être intéressant d'y créer un espace de discussion et de partage en liaison avec une action de formation afin de faciliter la découverte de cet outil et de favoriser son utilisation.
Former au Digital par le Digital à plusieurs vertus : la première est de faciliter l'acculturation. La seconde est de confronter la formation aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques digitales : un jeu de poupées russes où tout le monde est gagnant. Vous l'avez bien compris, le Digital Learning peut vous permettre de réussir votre transformation digitale.
Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail