Digi­tal lear­ning et forma­tion

Réus­sis­sez votre trans­for­ma­tion digi­tale grâce à la forma­tion

Utili­sa­tion de nouveaux outils, chan­ge­ment d’état d’es­prit, le Digi­tal Lear­ning est le meilleur moyen de réus­sir votre trans­for­ma­tion digi­tale.

Par Philippe Lacroix – Le 9 mai 2018

La trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prises est une ritour­nelle à laquelle on ne peut pas échap­per. Elle traverse les étages et finit géné­ra­le­ment par enva­hir les services forma­tion avec comme refrain « formez, formez… les colla­bo­ra­teurs aux pratiques digi­tales ». 

Alors natu­rel­le­ment, la tenta­tion est grande de faire d’une pierre deux coups : former au digi­tal par le digi­tal. 

Mais est-ce vrai­ment une bonne idée ?

                   

Former aux outils digi­taux pour accom­pa­gner la trans­for­ma­tion de l’en­tre­prise

La forma­tion aux outils est géné­ra­le­ment le premier sujet abordé

Bien sûr, la trans­for­ma­tion digi­tale s’ac­com­pagne toujours de nouveaux outils. Et heureu­se­ment les dispo­si­tifs de forma­tion aux outils existent et sont rodés depuis long­temps. Les solu­tions sont variées et les acteurs nombreux pour se fami­lia­ri­ser avec Yammer, Skype, Linke­din, Twit­ter, Drop­Box ou encore Google Drive, …

Alors opter pour l’auto-forma­tion et des formules à distance permet non seule­ment de décou­vrir ces outils sans la crainte du regard des autres, mais aussi de commen­cer à être auto­nome  dans l’ap­pro­pria­tion perma­nente de nouveaux outils.

Se former aux nouveaux outils est certes impor­tant, mais commen­cer par ce sujet pour­rait induire que la trans­for­ma­tion digi­tale n’est qu’une ques­tion d’ou­til. Or, si l’ai­sance avec les outils est une des condi­tions de réus­site, elle n’est pas suffi­sante : la trans­for­ma­tion digi­tale s’ap­puie prin­ci­pa­le­ment sur un chan­ge­ment d’état d’es­prit, et la forma­tion doit égale­ment s’at­taquer à ce sujet.

Former les colla­bo­ra­teurs à l’état d’es­prit digi­tal

Réus­sir sa « vraie » trans­for­ma­tion digi­tale n’est possible qu’avec un chan­ge­ment d’état d’es­prit. Un chal­lenge très inté­res­sant à rele­ver pour les services forma­tion : le fameux « savoir-être ».

Et les sujets à trai­ter sont passion­nants :

  • se trom­per est auto­risé et forma­teur
  • le travail fait est mieux que le travail parfait
  • ce qui était vrai hier ne l’est pas forcé­ment aujour­d’hui
  • être altruiste dans ses diffé­rentes stra­té­gie est effi­cace
  • situer le client au centre de toutes les préoc­cu­pa­tions

Là encore, la forma­tion se doit d’ap­pliquer ces prin­cipes à elle-même, et c’est presque une petite révo­lu­tion.

Heureu­se­ment, il existe des modèles dont on peut s’ins­pi­rer de :

  • la péda­go­gie inver­sée par exemple
  • l’ap­pren­tis­sage par les pairs et la co-construc­tion des savoirs
  • l’ap­pren­tis­sage infor­mel

Autant de façons de démon­trer par la forma­tion elle-même qu’un nouvel état d’es­prit est possible.

Comment les outils du digital learning facilitent la transformation digitale de l'entreprise ?

Quelles sont les syner­gies possibles avec la Direc­tion du Digi­tal ?

Si elle existe, la Direc­tion du Digi­tal à géné­ra­le­ment élaboré un plan d’ac­tion pour favo­ri­ser l’ac­cul­tu­ra­tion au Digi­tal.

Il semble inté­res­sant de travailler de concert afin de synchro­ni­ser les actions des deux direc­tions et qu’elles se renforcent mutuel­le­ment. 

Par exemple, si votre entre­prise à choisi de déployer le réseau social d’en­tre­prise Yammer, il peut être inté­res­sant d’y créer un espace de discus­sion et de partage en liai­son avec une action de forma­tion afin de faci­li­ter la décou­verte de cet outil et de favo­ri­ser son utili­sa­tion.

Ce qu’il faut rete­nir

Former au Digi­tal par le Digi­tal à plusieurs vertus : la première est de faci­li­ter l’ac­cul­tu­ra­tion. La seconde est de confron­ter la forma­tion aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques digi­tales : un jeu de poupées russes où tout le monde est gagnant. Vous l’avez bien compris, le Digi­tal Lear­ning peut vous permettre de réus­sir votre trans­for­ma­tion digi­tale.

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