Le coin des experts

Comment créer une forma­tion digi­tale en mode agile ?

Chez Unow, nous propo­sons un grand nombre de forma­tions aux méthodes agiles. Mais ces méthodes s’ap­pliquent-elles à la concep­tion de forma­tions ? C’est ce que nous avons réalisé avec le MOOC L’en­tre­prise agile.

Par Pierre Monclos – Le 24 mars 2017

Chez Unow, nous propo­sons un grand nombre de forma­tions aux méthodes agiles. Mais ces méthodes s’ap­pliquent-elles à la concep­tion de forma­tions ? C’est ce que nous avons réalisé avec le MOOC L’en­tre­prise agile.

Souvent taxées de « buzz­words », les méthodes agiles ont pour­tant investi les process d’un très grand nombre de secteurs de l’éco­no­mie. SCRUM fait des émules hors des dépar­te­ments IT et la tran­si­tion agile est un objec­tif pour une grande majo­rité de diri­geants et cadres supé­rieurs en entre­prises. Unow propose un grand éven­tail de forma­tions liées à l’agi­lité : l’en­tre­prise agileGestion de projet agile avec Scrumchal­lenge SCRUM Master… mais pourquoi pas l’ap­pliquer à nous-mêmes, dans la concep­tion des forma­tions ? Peut-on créer une forma­tion en mode agile pour répondre aux besoins des appre­nants ? 

Pourquoi appliquer l’agi­lité au digi­tal lear­ning ? 

Comme tout projet agile, conce­voir une forma­tion en mode agile repose sur deux prin­cipes : 

  • Co-construire la forma­tion avec toutes les parties prenantes
  • Adop­ter une logique incré­men­tale : le projet s’étoffe progres­si­ve­ment, mais 

Cette méthode offre 3 avan­tages :

  1. Produire vite et bien
    Avant d’en­trer en phase de produc­tion, les appre­nants ou le client ont été solli­ci­tés à de très nombreuses reprises, dans une démarche de co-construc­tion, ce qui évite de s’éga­rer trop long­temps sur des pistes qui ne sont pas les bonnes et permet de se foca­li­ser sur ce qui a de la valeur pour eux. Résul­tat, moins de temps perdu et un process plus effi­cace, mais surtout un produit qui retient “juste ce qu’il faut”. 
  2. Favo­ri­ser les échanges et les inter­ac­tions 
    Les appre­nants ou le client sont impliqués avant même le démar­rage du projet. Ainsi, le projet leur donne une place centrale et se foca­lise sur leurs besoins et garan­tit par la suite un enga­ge­ment plus fort au cours de la forma­tion (un enjeu très impor­tant dans le digi­tal lear­ning). 
  3. Réduire le stress
    Le stress est causé par un déséqui­libre entre le projet et les ressources dispo­nibles. En mode agile, on conçoit le plus possible dans le temps imparti : grâce à la logique incré­men­tale, on privi­lé­gie le fait au parfait, on pose des briques progres­si­ve­ment et on valide des éléments au fur et à mesure. Ainsi, le produit a toujours de la valeur et les modi­fi­ca­tions de dernières minutes réduites au mini­mum, grâce à la co-construc­tion.

 

L’objec­tif est de produire juste ce qu’il faut, en clari­fiant le besoin des appre­nants qui sont embarqués dès le démar­rage du projet et en mobi­li­sant les équipe sur un temps aussi réduit que possible.

Anne Ambro­sini, consul­tante et fonda­trice de Spokajil

Comment construit-on une forma­tion en mode agile ? 

L’idée de conce­voir ce MOOC a germé au coeur de l’été et l’équipe de produc­tion de Unow a choisi de s’ap­puyer sur l’ex­per­tise de deux coachs agiles recon­nus dans leur milieu, Florent Lothon et Jérôme Carfan­tan. Deux experts qui non contents de former près de 6000 appre­nants aux méthodes agiles, ont égale­ment bous­culé les méthodes de produc­tion habi­tuel­le­ment employées chez Unow pour les rendre plus agiles. 

Consti­tu­tion d’une commu­nauté 

Une centaine de “testeurs” issus des diffé­rentes forma­tion agiles de Florent Lothon et de la commu­nauté qu’il a réuni autour de L’agi­liste, son blog, se sont portés volon­taires pour parti­ci­per à la co-construc­tion du MOOC. A la clé, ils pouvaient béné­fi­cier d’un certi­fi­cat gratuit. Cette commu­nauté était inter­ro­gée par le biais de sondages envoyés dans un groupe Linke­din had hoc.  

Concep­tion d’un proto­type de teaser

Qui dit MOOC, dit “teaser” : étape indis­pen­sable et gros enjeu pour l’or­ga­nisme de forma­tion car cette vidéo condi­tionne le recru­te­ment d’ap­pre­nants/parti­ci­pants sur cette forma­tion. L’équipe avait plusieurs projets, plusieurs idées de teasers. Pour sonder les co-construc­teurs effi­ca­ce­ment avant de mettre ce projet en produc­tion, deux “proto­types” ont été réali­sée (sous la forme d’en­re­gis­tre­ments audio des voix-off) et soumis à leurs votes. Et (cela démontre l’in­té­rêt de la méthode), la propo­si­tion choi­sie n’est pas celle qui avait a priori la faveur de l’équipe de Unow !

Le teaser sélec­tionné :

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le MOOC Entre­prise Agile

Une logique incré­men­tale

Le MOOC a été conçu dans une logique incré­men­tale. Le plan global a été proposé en amont à la commu­nauté et modi­fié grâce à leurs feed­backs (chan­ge­ments de wording, suppres­sion et ajout de chapitres, propo­si­tions de vulga­ri­sa­tion du contenu etc.) De très nombreux ajus­te­ments ont été appliqués jusque dans les derniers mètres avant la mise en ligne des modules. L’équipe, qui travaillait en sprints, a égale­ment tenu compte des remarques et avis des appre­nants : ainsi, à la fin de chaque module, elle dispo­sait de feed­backs sur les conte­nus pour modi­fier les suivants. 

Quelques prin­cipes fonda­men­taux

Pour Florent Lothon, l’es­sen­tiel est “d’adop­ter le bon mind­set” quand on se lance dans un projet agile et de savoir garder le bon degré d’hu­mi­lité pour faire évoluer son projet quand le client ou les futurs utili­sa­teurs signalent des pistes d’amé­lio­ra­tion. 

Anne Ambro­sini et Sylvie Latour, cofon­da­trices de Spokajil, ont quant à elles réalisé un mani­feste pour la produc­tion péda­go­gique agile.

Mani­feste de la péda­go­gie agile

Retrou­vez le retour sur expé­rience de la concep­tion du MOOC L’en­tre­prise agile en vidéo.

Vous souhai­tez formez vos colla­bo­ra­teurs à l’agi­lité ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « L’en­tre­prise agile »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter