Catégorie : Le coin des experts

Gestion de projet : de l'importance de la gouvernance

Par Marine loyen - Le June 07, 2017


Après 9 sessions du MOOC Gestion de projet, Pierre Baillot a rejoint Rémi Bachelet pour proposer un nouveau MOOC, plus tourné vers les entreprises, afin de permettre à tous les responsables de projets, mangers et plus largement tous les professionnels qui travaillent en mode projet de gagner en compétences. Pierre Baillot s'intéresse tout particulièrement à la gestion multi-projet et à la gouvernance. 


Pourquoi, selon vous, le sujet de la gouvernance est-il essentiel quand on travaille en mode projet ? 

Dans un très grand nombre d'entreprises que je découvre, les équipes ne prennent pas assez ce facteur en considération. C'est le cas notamment pour celles qui exercent un métier technique : les équipes, conscientes de posséder une certaine expertise, ne s'organisent pas forcément le mieux du monde et ne définissent pas toujours clairement les rôles et responsabilités de chacun. Cela a un impact direct sur le niveau de stress mais aussi sur les dépassements budgétaires. Certaines entreprises sont même incapables de savoir si leurs équipes sont en mesure d'accepter un projet supplémentaire ou non. 

En matière de gouvernance justement, comment envisagez-vous le rôle du chef de projet ou du dirigeant ? 

Je crois qu'avant toute chose, gérer une équipe projet tient dans la communication : il faut donner du sens, une vision et une stratégie. Le rôle des soft skills est essentiel pour savoir embarquer une équipe avec soi. Je distingue quatre attitudes essentielles : 

  • Avoir une vision, une stratégie et la communiquer. 
  • Savoir que la communication descendante marche aussi bien que la communication ascendante 
  • Assurer une communication de qualité entre chefs de projet et chefs de service. 
  • Définir les rôles et responsabilités de chacun. 

Il ne faut pas négliger le temps que doit prendre la préparation d'un projet : 20% du temps total selon moi. Or cette étape est souvent négligée pour entrer plus rapidement dans le cœur du projet : c'est une erreur. Quand les bases d'une bonne gouvernance sont posées, le stress diminue et les projets ont plus de chances de réussir. 

Et au niveau de l'organisation, quelles sont les bonnes pratiques selon vous ?

Je considère qu'une grande partie de la réussite d'une entreprise et de ses projets tient dans ses aptitudes immatérielles : la culture d'entreprise, son organisation, les interactions qui s'y jouent, l'écosystème, l'ambiance générale, le fait d'entretenir ou non une vision. Parfois, les résultats d'une entreprise peuvent faiblir sans qu'on identifie immédiatement les raisons : cela tient souvent en effet à ces raisons immatérielles. Connaître son élément différenciateur est aussi parfaitement crucial : qu'est-ce qui fait que son entreprise n'est pas la même qu'une autre ? Finalement, on connaît bien, en gestion de projet les trois critères : délai, coût, qualité. J'y rajouterais celui de l'ambiance, car c'est d'elle que dépendent le niveau de stress et l'implication des collaborateurs. 


 

Vous voulez vous perfectionner en gestion de projet ? Inscrivez-vous à la prochaine session de formation!

 

 



Formation "Gestion de projet : perfectionnement"

Vos collaborateurs maîtrisent les fondamentaux de la gestion de projet et souhaitent aller plus loin ? Inscrivez-les à notre prochaine session !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail