Extrait de la vidéo de formation : Gestion de projet : Perfectionnement
Dans cette vidéo, nous allons vous apporter des clés pour réaliser de meilleures négociations et pour mieux aborder les conflits. Autant vous le dire tout de suite, en projet, la négociation est nécessaire et les conflits sont inévitables.
L’un des grands principes de négociation en mode projet est la coopération. On vise en effet généralement un accord équitable pour chacun, l’objectif étant d’obtenir ce que l’on veut tout en préservant durablement la relation. Comme n’importe quel autre échange, une négociation se prépare.
Vous pouvez pour cela vous poser quelques questions clés :
Je vous invite à vous mettre dans les baskets de votre interlocuteur et à vous poser ces mêmes questions, comme si vous étiez lui. C’est très efficace !
Pour animer une négociation, je vous propose une règle simple et que vous retiendrez, j’en suis sûr, c’est la règle des « 4 CON » :
Il y a 4 façons de conclure une négociation :
L’origine des conflits dans les projets peut-être variée. Les techniques de l’autruche ou du pourrissement, encore trop souvent utilisées malheureusement, sont à proscrire impérativement. Je vous invite à considérer les conflits comme des tâches à gérer au même titre que les autres.
Le chef de projet partagera le plus tôt possible avec ses équipiers des règles du jeu, notamment en terme de communication, de comportement et de transparence afin d’anticiper les dérives. Une des clés de succès du chef de projet est de rester vigilant, d’observer les échanges au-delà des mots et d’écouter ses ressentis. Ça lui permettra de mieux se positionner par rapport aux équipiers et de mieux anticiper ou gérer les éventuels conflits.
Il existe deux principaux types de conflits :
Pour désamorcer un conflit, quel qu’il soit, il faut communiquer ! Un entretien visant à gérer un conflit se passe généralement à huis clos. La règle des « 4 CON » vue pour la négociation s’applique parfaitement au conflit ouvert, avec quelques petites nuances néanmoins.
Pour la négociation comme pour les conflits, le chef de projet doit travailler sa posture et sa qualité d’écoute afin d’accompagner l’émergence de solutions communes.
Il doit rester le plus calme possible et travailler sa qualité d’écoute afin de garder toujours en tête son objectif : trouver une solution gagnant-gagnant !
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