Le coin des experts

Qu’est ce que la plani­fi­ca­tion du sprint ?

La plani­fi­ca­tion du sprint est la réunion la plus impor­tante dans un projet Scrum. Voyons comment elle s’or­ga­nise et quels sont ses objec­tifs.

Par Florent Lothon – Le 10 novembre 2016

La réunion de plani­fi­ca­tion du sprint est l’une des étapes les plus impor­tantes d’un projet Scrum. Voyons en quoi elle consiste exac­te­ment à travers ses objec­tifs et sa place dans le projet et son orga­ni­sa­tion.


Extrait de la vidéo de forma­tion : Chal­lenge Scrum Master

Nous allons voir main­te­nant ce qu’est la plani­fi­ca­tion du sprint. C’est peut-être l’une des réunions les plus impor­tantes et pas forcé­ment la plus facile à inté­grer. Souvent, il faut plusieurs plani­fi­ca­tions de sprint pour arri­ver à en maîtri­ser l’ani­ma­tion et la rendre la plus effi­cace possible.

Comprendre à quoi sert la plani­fi­ca­tion de sprint

Alors pour se repé­rer, la plani­fi­ca­tion de sprint dans le proces­sus Scrum sert à plani­fier le travail à réali­ser au cours du sprint. Voilà l’objec­tif de cette réunion qui servira égale­ment à répondre à deux ques­tions impor­tantes :

  • qu’est-ce qui peut être fait dans ce sprint ?
  • comment trans­for­mer les éléments du product back­log que l’on a sélec­tionné en un incré­ment terminé ?

La durée maxi­mum de la plani­fi­ca­tion de sprint est de 8 heures pour un sprint de 4 semaines. Cette durée est propor­tion­nel­le­ment infé­rieure si la durée du sprint est plus courte.

La planification de sprint dans un projet Scrum


Le rôle du product owner dans la plani­fi­ca­tion de sprint

Cette réunion de plani­fi­ca­tion abou­tit à la créa­tion d’un plan de sprint. Il est le fruit d’un travail colla­bo­ra­tif de toute l’équipe Scrum. Ici, le Scrum master aura le rôle de s’as­su­rer de trois choses essen­tielles :

  • que la réunion a bien lieu,
  • qu’elle respecte les objec­tifs,
  • qu’elle répond bien aux deux ques­tions évoquées précé­dem­ment,

A travers la plani­fi­ca­tion de sprint, le scrum master s’as­sure aussi que cette réunion va bien aider les parti­ci­pants à respec­ter la time box. Puis il doit égale­ment véri­fier que chacun des membres de l’équipe a bien compris l’in­té­rêt et le sens de cette réunion.

La classification des éléments du sprint


La sélec­tion des éléments enga­gés dans le sprint

Il faut bien avoir conscience que la partie du product back­log qui va être sélec­tion­née pour être enga­gée dans le sprint est figée. Il n’existe que deux situa­tions dans lesquelles on peut reve­nir sur ces éléments :

  • dans le cas où l’équipe de déve­lop­pe­ment a de l’avance et qu’elle va se tour­ner vers le product owner pour voir quel élément elle peut prendre dans le sprint avant sa fin,
  • ou à l’in­verse si l’équipe a du retard, se rappro­cher du product owner pour voir quels sont les éléments que l’on peut reti­rer d’un commun accord.

Ces situa­tions sont fréquentes surtout sur des durées aussi courtes. Ainsi, le moindre imprévu peut avoir une inci­dence sur le sprint. Il faut donc avoir conscience que ce scéna­rio peut se produire, d’au­tant plus en début de projet où l’équipe de déve­lop­pe­ment aura plus de mal à esti­mer sa vélo­cité. Autre­ment dit la quan­tité de story point ou la quan­tité d’élé­ments du product back­log qu’elle va pouvoir réali­ser dans ce sprint, avant de pouvoir les trans­for­mer en incré­ments poten­tiel­le­ment livrables.

Planifier le sprint : une réunion complexe


Les éléments du product back­log non enga­gés dans le sprint

La partie du product back­log qui n’a pas été enga­gée ou sélec­tion­née dans le sprint peut évoluer constam­ment. Au contraire de ce qui a été engagé et que l’on ne peut plus modi­fier en terme de péri­mètre. On va simple­ment rentrer dans la concep­tion détaillée de chaque élément et puis leur réali­sa­tion ou leur test. Mais pour tout le reste du product back­log, on peut être amener à :

  • chan­ger les users stories déjà présentes ;
  • ajou­ter des éléments sur de nouvelles idées que l’on a eues en route ;
  • reti­rer des éléments.

Tout cela peut bouger et c’est ce qui consti­tue au fond toute la souplesse qu’offre Scrum vis à vis du product owner, qui va pouvoir ajus­ter tous les éléments du product back­log qui n’ont pas encore été réali­sés.

Voilà en quoi consiste la plani­fi­ca­tion du sprint. Nous aurons bien sûr l’oc­ca­sion d’ap­pro­fon­dir ce sujet puisque la plani­fi­ca­tion de sprint est encore une fois l’une des réunions le plus impor­tantes et pas la plus facile à maîtri­ser au départ.

Forma­tion Gestion de Projet Agile & Scrum

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter