Éligible CPF

Gestion de projet agile : perfec­tion­ne­ment

Déployez Scrum et prépa­rez les certi­fi­ca­tions profes­sion­nelles PSM I / PSPO I.

Télé­char­gez le programme S’ins­crire avec le CPF

    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      20h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 11 septembre 2023,
      • 20 novembre 2023
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

Je veux être rappe­lé·e

Décou­vrir nos options person­na­li­sées

Forma­tion certi­fiante éligible au CPF. Certi­fi­ca­tion enre­gis­trée au réper­toire spéci­fique.

Votre expert

Florent Lothon

Florent Lothon, expert en gestion de projet et mana­ge­ment, spécia­lisé dans les méthodes agiles. Il fait parti des pion­niers en France à avoir pratiqué ces nouvelles méthodes d…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Objec­tifs

  • Prépa­rer le terrain pour prendre le bon départ : anti­ci­per les ques­tions et freins liés au déploie­ment de l’agi­lité en interne
  • Cadrer les travaux grâce aux outils de Scrum : vision, objec­tif du produit, forma­li­sa­tion des besoins client, plani­fi­ca­tion des travaux
  • Lancer le premier Sprint : suivre les indi­ca­teurs de pilo­tage, résoudre les écarts et gagner en effi­ca­cité grâce aux rituels Scrum
  • Prépa­rer la certi­fi­ca­tion « Conduire et pilo­ter un projet inno­vant avec des méthodes agiles » de l’or­ga­nisme certi­fi­ca­teur ORIIONS
  • Passage de la certi­fi­ca­tion du réper­toire spéci­fique RS6099-Conduire et pilo­ter un projet inno­vant avec des méthodes agiles

Public

Cette forma­tion vise en prio­rité les publics cibles suivants : chefs de projets, Product Owners, consul­tants, respon­sables de Produit, mana­gers, mana­gers de projet complexes à équipes pluri­dis­ci­pli­naires, déve­lop­peurs sur tout type de produit… Candi­dats aux examens Scrum PSM I et PSPO I.

Prérequis

Justi­fier d’une expé­rience en conduite de projet agile. Connaître les prin­cipes des méthodes agiles.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Prépa­rer le terrain pour prendre le bon départ

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Anti­ci­per les freins pour bâtir les condi­tions du succès de la mise en place de Scrum
      • Mettre l’état d’es­prit d’agile au coeur de ses pratiques
      • Cerner le « pourquoi », pour soi et pour l’or­ga­ni­sa­tion
      • Construire une équipe agile soute­nue en interne
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Visua­li­sez l’après Scrum et proje­tez-vous vers le succès 

      • Défi­nis­sez votre “pourquoi”

      • Pitchez votre parrain grâce au “pourquoi impac­tant”

      • Classe virtuelle : Défi­nir son Pourquoi et le Pourquoi de son orga­ni­sa­tion
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Pourquoi allez-vous inves­tir le temps de deve­nir plus agile ?

      Vous allez réflé­chir aux raisons profondes qui vous poussent à vouloir chan­ger votre façon de travailler, pour vous person­nel­le­ment et pour votre entre­prise. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez verba­lisé ce que vous avez à gagner en opérant les chan­ge­ments dans lesquels vous vous apprê­tez à embarquer
      → Vous aurez mis du sens sur ces chan­ge­ments

    • Semaine 2 : Cadrer les travaux grâce aux diffé­rents outils de Scrum

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Dessi­ner les contours du produit grâce au MVP et à l’Im­pact Mapping

      • Forma­li­ser les besoins expri­més par le client et les end users avec les User Stories

      • Cadrer délai, budget et exigences qualité

      • Prépa­rer le Product Back­log avec le Plan­ning Poker

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Conce­vez le MVP d’un produit exis­tant ou à construire
      • Rédi­gez la User Story d’une fonc­tion­na­lité produit 
      • Propo­sez la “Défi­ni­tion de Terminé” de votre prochain livrable profes­sion­nel
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Votre Scrum Game : les esti­ma­tions

      Lors de votre deuxième classe virtuelle, vous allez entrer dans la peau d’une équipe Scrum travaillant sur un produit fictif. Pour répondre au besoin de votre comman­­di­­taire, vous allez vivre les événe­­ments de Scrum. Au programme : les esti­ma­tions avec la méthode du Plan­ning Poker.

    • Semaine 3 : Lancer le premier Sprint

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Mettre en place les bons indi­ca­teurs de suivi

      • Plani­fier à court et moyen termes en suivant et résol­vant les écarts coût, délai et qualité

      • Instal­ler le mana­ge­ment visuel pour faci­li­ter le suivi et l’iden­ti­fi­ca­tion des actions prio­ri­taires

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Prenez en main le Burn-Up chart et son cône d’in­cer­ti­tude
      • Défi­nis­sez vos indi­ca­teurs de suivi humain
      • Trans­for­mez votre To-Do List en mana­ge­ment visuel
      • Atteindre ses objec­tifs avec la Mêlée Quoti­dienne

      • Classe virtuelle : le Plan­ning Poker : esti­mer et plani­fier les travaux pour réali­ser le besoin exprimé par le client en respec­tant la charge des équipes
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Votre Scrum Game : les Sprints

      Vous allez entrer dans la peau d’une équipe Scrum travaillant sur un produit fictif. Pour répondre au besoin de votre comman­­di­­taire, vous allez vivre les événe­­ments de Scrum. Au programme : les Sprints. Vous réali­se­rez 3 itéra­tions agiles.

    • Semaine 4 : S’amé­lio­rer régu­liè­re­ment

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Revues de Sprint et Rétros­pec­tives pour amélio­rer perfor­mance, colla­bo­ra­tion, proces­sus et produc­ti­vité

      • Opti­mi­ser la perfor­mance avec la « Mêlée Big One »

      • Passer Scrum à l’échelle pour les projets d’en­ver­gure

      • Mesu­rer son appro­pria­tion de Scrum avant l’exa­men Scrum PSM I / PSPO I

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Animez votre première Rétros­pec­tive
      • Bâtis­sez votre amélio­ra­tion conti­nue pour augmen­ter la perfor­mance de l’équipe
      • Classe virtuelle : Vivre les sprints de l’in­té­rieur pour s’ap­pro­prier les réunions type de Scrum et produire de la valeur au client de façon incré­men­tale
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site. Cette forma­tion éligible au CPF prépare égale­ment à la certi­fi­ca­tion enre­gis­trée au réper­toire spéci­fique de France Compé­tences.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Gestion de projet : les compé­tences clés

L’es­sen­tiel pour conce­voir et pilo­ter un projet

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.2 sur 5 La forma­tion dure 20 heures
Best

Lean mana­ge­ment : les fonda­men­taux

De nouvelles pratiques pour augmen­ter vos résul­tats

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.1 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Design Thin­king

Repen­sez votre pratique profes­sion­nelle et déve­lop­pez votre créa­ti­vité grâce à la méthode design thin­king

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous