Le Prin­temps de la forma­tion

Les moda­li­tés de forma­tion en 2023 : tendances et chiffres clés

La forma­­tion profes­­sion­­nelle est en constante évolu­­tion. Qu’en est-il en 2023 ? Quelles grandes tendances se dégagent dans les années à venir ?

Par Pierre Monclos – Le 28 juin 2023

La forma­­tion profes­­sion­­nelle est en constante évolu­­tion. Les années Covid ont vu se modi­fier en profon­deur les pratiques de forma­tion : entre 2019 et 2021 : la part des forma­tions en distan­ciel dans les plans de déve­lop­pe­ment des compé­tences est passée de 5% à 36%. Qu’en est-il en 2023 ? Quelles grandes tendances se dégagent dans les années à venir ? Décryp­tage par Pierre Monclos, DRH de Unow et spécia­liste en Digi­tal Lear­ning, et Gaëlle Féchant-Garnier, Direc­trice de l’Offre et de la Péda­go­gie.

Cet article est issu du premier webi­­naire du Prin­­temps de la Forma­­tion : Les Tendances de la forma­­tion actuelles et à venir, vues par Unow.

Grande enquête natio­nale 2023 sur la forma­tion profes­sion­nelle

Entre janvier et mai 2023, Unow a mené une grande enquête auprès de plus de 1300 profes­sion­nels de la forma­tion en entre­prise pour mieux connaître leurs pratiques et leur vision de l’ave­nir.

Cette enquête s’adres­sait plus spéci­fique­ment aux fonc­tions RH et Forma­tion d’en­tre­prises de plus de 250 sala­rié·es.

Elle fait suite à la série d’enquêtes annuelles menées par Unow depuis 2020 : 

Décou­vrez les résul­tats sans plus attendre !

Présen­tiel vs distan­ciel

Les modalités de formation plébiscitées par les entreprises

Par rapport à 2022, la répar­ti­tion reste assez proche entre présen­tiel, distan­ciel et blen­ded.

Après les années Covid, on aurait pu imagi­ner une répar­ti­tion plus égali­taire entre ces trois moda­li­tés de forma­tion : 1/3 présen­tiel, 1/3 distan­ciel, 1/3 blen­ded. C’était ce qu’ima­gi­naient la plupart des profes­sion­nels de la forma­tion.

Cepen­dant, la part des forma­tions en présen­tiel reprend la part belle (+6 points versus 2022), ce qui reflète plusieurs enjeux : 

  • la volonté des sala­rié·es de se retrou­ver en personne ;

  • le besoin de proxi­mité avec le forma­teur ou la forma­trice ;

  • la volonté des entre­prises de faire reve­nir les employé·es au bureau.

A priori, une tendance qui va durer encore quelques années.

Le distan­ciel, qui repré­sente bien un tiers des actions de forma­tion, semble avoir trouvé sa place et corres­pond bien au souhait des entre­prises. 

L’aug­men­ta­tion prévue en 2022 n’a pas eu lieu : en 2022, 41 % des respon­sables forma­tion prévoyaient davan­tage de forma­tions distan­cielles.

Quant au blen­ded, c’est une moda­lité qui est souvent plébis­ci­tée par les respon­sables forma­tion, mais qui reste compliquée à scéna­ri­ser et à mettre en place, et donc reste souvent réser­vée aux projets stra­té­giques.

Si je devais faire un pari sur l’ave­nir, je pense que dans les prochaines années nous allons rester sur les mêmes ordres de gran­deur. La divi­sion égale entre présen­tiel, distan­ciel et blen­ded n’exis­tera pas dans les entre­prises. Pierre Monclos, DRH de Unow et spécia­liste en Digi­tal Lear­ning

Les moda­li­tés de la forma­tion à distance

Les modalités de formation distancielles

Les modules e-lear­ning en auto­no­mie consti­tuent une part non négli­geable (42%) de la forma­tion à distance, et viennent répondre à plusieurs besoins : 

  • sensi­bi­li­sa­tion et accul­tu­ra­tion ;

  • réponse en just in time à une problé­ma­tique, ou une ques­tion.

On ne vise pas à la même montée en compé­tence opéra­tion­nelle avec de l’e-lear­ning qu’avec des actions de forma­tion avec un forma­teur ou avec ses pairs. Cela reste une moda­lité inté­res­sante pour des premiers niveaux de forma­tion, voire d’in­for­ma­tion.

Quand on vise une montée en compé­tence plus profonde, on va aller cher­cher des dispo­si­tifs avec plus de synchrone et d’hu­main, ce qui repré­sente la majo­rité de la forma­tion à distance (57%) avec les dispo­si­tifs 100% synchrones et les dispo­si­tifs mêlant e-lear­ning et classes virtuelles.

Dans les dispo­si­tifs 100% synchrones en classe virtuelle, la part belle est faite aux études de cas, au travail en sous-groupe, aux échan­ges… ce qui va amener une très forte montée en compé­tences, juste­ment parce que les inter­ac­tions avec les pairs et les forma­teurs et forma­trices sont au cœur du dispo­si­tif. Atten­tion cepen­dant à ne pas tomber dans le piège du présen­tiel trans­posé en distan­ciel : une jour­née complète de forma­tion en classe virtuelle est loin d’être idéale pour l’ap­pre­nant·e.

« Construire une classe virtuelle, c’est comme compo­ser une parti­tion de musique : il faut qu’il y ait du rythme, des temps courts qui se renou­vellent en perma­nence  », explique Gaëlle Féchant-Garnier, Direc­trice de l’Offre et de la Péda­go­gie chez Unow.

À décou­vrir : la forma­tion FOCUS par Unow

Une autre moda­lité inté­res­sante : celle qui mêle moments synchrones en classe virtuelle et accès à des ressources en e-lear­ning. Cela donne la possi­bi­lité aux appre­nant·es d’al­ler appro­fon­dir des notions en auto­no­mie après les moments d’échange en classe virtuelle.

C’est ce que propose Unow avec la forma­tion Impact en 12h. 

L’es­sor du coaching et du co-déve­lop­pe­ment

Les moda­li­tés de forma­tion telles que le coaching et le co-déve­lop­pe­ment sont en plein essor : elles plaisent beau­coup aux appre­nant·es parce qu’elles permettent d’in­di­vi­dua­li­ser la forma­tion et de respon­sa­bi­li­ser les parti­ci­pant·es par la mise en pratique et les échanges.

Souvent, ces actions de forma­tion sont complé­tées par des ressources en e-lear­ning, qui permettent d’en­ri­chir via la théo­rie.

C’est un très bon levier de passage à l’ac­tion et d’ac­com­pa­gne­ment indi­vi­duel d’uti­li­sa­tion des compé­tences en situa­tion de travail. Gaëlle Féchant-Garnier, Direc­trice de l’Offre et de la Péda­go­gie chez Unow

Un bémol cepen­dant : ce type d’ac­com­pa­gne­ment coûte cher, et est donc souvent réservé aux mana­gers et aux cadres. Ce n’est pas encore une moda­lité de forma­tion qui est acces­sible à tous les colla­bo­ra­teurs en entre­prise.

La mise en pratique

L'importance de la mise en pratique dans la formation

La place de la mise en pratique conti­nue de gagner en impor­tance dans les dispo­si­tifs de forma­tion. Elle est notam­ment indis­pen­sable dans la forma­tion à distance : si le contenu de la forma­tion n’est que théo­rique, les appre­nant·es ont tendance à décro­cher.

La mise en pratique est-elle suffi­sante ? Peut-être pas, mais elle monte en puis­sance, même dans le cadre des actions de forma­tion tradi­tion­nelles. Lors de forma­tions à distance, elle peut se faire en situa­tion de travail, puisqu’on est devant son poste de travail et qu’on peut donc tester en direct ce qu’on apprend et échan­ger avec les forma­teurs et forma­trices.

La mise en pratique doit s’ac­com­pa­gner de moments de débrief avec l’ex­pert·e pour offrir une réflexi­vité et des échanges sur les succès et les erreurs rencon­trés lors de la mise en pratique. L’oc­ca­sion de progres­ser beau­coup plus vite.

L’éva­lua­tion ? Non… Prio­ri­taire pour seule­ment 27% des répon­dants

L'évaluation de l'efficacité des formationsL’éva­lua­tion de l’ef­fi­ca­cité des forma­tions semblait deve­nir un sujet de plus en plus impor­tant ces dernières années. Avec la distan­cia­li­sa­tion des forma­tions, l’ac­cès à la donnée est faci­lité ; et on consta­tait une véri­table inten­tion de mieux mesu­rer l’im­pact des forma­tions.

Cepen­dant, on constate un petit retour en arrière en 2023 par rapport à 2022 : 54% des répon­dant·es à notre enquête ont déclaré consi­dé­rer l’éva­lua­tion comme prio­ri­taire ou indis­pen­sable, alors qu’ils étaient 60% en 2022.

Quels critères sont pris en compte dans l'évaluation de l'efficacité de la formation ?

Parmi les critères d’éva­lua­tion, viennent en tête le nombre de colla­bo­ra­teurs formés et la note de satis­fac­tion des parti­ci­pant·es ; ce sont des indi­ca­teurs perti­nents mais qui ne permettent pas vrai­ment de mesu­rer l’im­pact de la forma­tion sur la montée en compé­tences.

Cela s’ex­plique par la diffi­culté de la démarche, qui doit être pensée bien en amont de l’ac­tion de forma­tion et qui demande du temps d’ana­lyse, quali­ta­tive et quan­ti­ta­tive. Le mana­ger doit être impliqué égale­ment dans la démarche d’éva­lua­tion, ce qui n’est pas toujours évident à mettre en place. Cela mobi­lise beau­coup de ressources dans des équipes forma­tion qui sont la plupart du temps réduites.

Cepen­dant, les entre­prises peuvent et doivent se repo­ser sur les orga­nismes de forma­tion avec lesquels ils travaillent pour leur four­nir des données et un niveau d’ana­lyse suffi­sant.

L'évaluation de la formation par les prestataires

À lire aussi : Mesu­­rer l’ef­­fi­­ca­­cité d’une forma­­tion grâce à Unow

Le raccour­cis­se­ment des formats

Le raccourcissement des formations

Certaines théma­tiques qui auraient autre­fois donné lieu à des actions de forma­tion sont rempla­cées par des conte­nus, qu’ils soient créés en interne ou obte­nus via de la cura­tion de contenu. Par exemple, la théma­tique du leader­ship est main­te­nant souvent asso­ciée à du contenu plutôt qu’à une forma­tion : partage de discours de leaders inspi­rants, vidéos, confé­ren­ces… 

Par ailleurs, même lorsque des actions de forma­tion ont lieu, le format est souvent plus court : on voit appa­raître de plus en plus de Master­class, classes virtuelles de 3 heures… On l’avait déjà constaté chez Unow en 2022 : certaines entre­prises deman­daient, au lieu du format clas­sique de 12 heures, des forma­tions de 3 ou 6 heures. 

Quelles en sont les raisons ? Elles sont budgé­taires mais aussi liées à des contraintes de temps : les colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices sont de moins en moins dispo­nibles pour se former. L’amé­na­ge­ment du temps de travail pour pouvoir se former est parfois un sujet compliqué, dans lequel le mana­ger doit être embarqué.

Les moda­li­tés de forma­tion chez Unow

Unow est spécia­liste de la forma­tion à distance accom­pa­gnée. Depuis 2013, nous déve­lop­pons des parcours péda­go­giques en distan­ciel et en blen­ded, visant à l’ac­cul­tu­ra­tion ou à la montée en compé­tences.

Nos forma­tions se déroulent 100% en ligne, elles sont certi­fiantes et centrées sur la mise en pratique.

‍Notre cata­logue couvre la majo­rité des compé­tences trans­verses ainsi que certaines compé­tences métiers : effi­ca­cité profes­sion­nelle, commu­ni­ca­tion, mana­ge­ment, digi­tal, vente & rela­tion client… Nous avons récem­ment déve­loppé une gamme dédiée aux IA géné­ra­tives afin d’ai­der les entre­prises à en tirer le meilleur parti.

Unow propose 3 moda­li­tés diffé­rentes pour ses forma­tions, qui se diffé­ren­cient par leur durée, leur synchro­ni­cité et le type de compé­tence abor­dée.

La forma­tion IMPACTLa formation Impact par Unow

Une forma­tion en ligne sur 4 semaines pour assu­rer une montée en compé­tences durable et mesu­rable, basée sur la mise en pratique au quoti­dien et l’ac­com­pa­gne­ment indi­vi­duel par un·e expert·e.

Durée : 12h sur 4 semaines

4 classes virtuelles d’une heure + des ressources & acti­vi­tés en ligne

Décou­vrir la forma­tion IMPACT en info­gra­phie

La forma­tion IMPACT LIVE

La formation Impact Live par UnowUne forma­tion en ligne sur 2 semaines 100% live, compo­sée de 3 classes virtuelles inter­ac­tives, animées par un·e expert·e et ryth­mées par les exer­cices et échanges en sous-groupe.

Durée : 9h sur 2 semaines

3 classes virtuelles de 3 heures + l’ac­com­pa­gne­ment d’un·e expert·e pendant 1 mois

Décou­vrir la forma­tion IMPACT LIVE en info­gra­phie

La forma­tion FOCUS

La formation Focus par UnowUne forma­tion courte en classe virtuelle, pour acqué­rir et mettre en pratique une compé­tence ciblée, avec l’ac­com­pa­gne­ment d’un·e expert·e et des ressources en ligne.

Durée : 3h

1 classe virtuelle de 3h + des ressources & acti­vi­tés en ligne

En savoir plus sur la forma­tion FOCUS

formation qvt rps

Décou­vrez le cata­logue des forma­tions Unow

Notre cata­­logue de forma­­tions trans­­verses et métiers répond à vos besoins de forma­­tion tout au long de l’an­­née.

Accé­der au cata­logue

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter