Recherche & Déve­lop­pe­ment

Mesu­rer l’ef­fi­ca­cité d’une forma­tion grâce à Unow

Vos colla­bo­ra­teurs viennent de termi­ner une forma­tion et vous aime­riez savoir si celle-ci a été béné­fique : on vous explique comment faire.

Par Éléo­nore Vrillon – Le 27 janvier 2022

Avez-vous déjà imaginé obte­nir votre permis de conduire, sans passer l’exa­men de conduite ? C’est impen­sable, nous sommes d’ac­cord. Il vous est peut-être déjà arrivé de passer une forma­tion profes­sion­nelle dans le cadre de votre travail. Avez-vous le souve­nir d’avoir été correc­te­ment évalué ? Rares sont les orga­nismes qui prennent le temps de mesu­rer correc­te­ment l’ac­qui­si­tion des compé­tences . Chez Unow, nous avons opté pour un choix diffé­rent. Nos forma­tions sont accom­pa­gnées d’un rituel d’éva­lua­tion : avant, pendant et après la forma­tion. Le tout, de manière native et auto­ma­ti­sée pour faci­li­ter le partage et l’ana­lyse des résul­tats.

Comment mesu­rer l’ef­fi­ca­cité d’une forma­tion ?

En tant qu’or­ga­nisme de forma­tion, notre mission est de déve­lop­per les compé­tences de vos colla­bo­ra­teurs. Nous consi­dé­rons qu’une forma­tion est réus­sie, si vos sala­riés utilisent leurs nouvelles compé­tences dans leur envi­ron­ne­ment profes­sion­nel, une fois la forma­tion termi­née. Pour parve­nir à ce résul­tat, nous avons déve­loppé un dispo­si­tif péda­go­gique basé sur un rituel d’éva­lua­tion. Inspiré du modèle de Kirk­pa­trick, il se compose de 4 étapes et inter­vient progres­si­ve­ment tout au long du parcours de forma­tion.

1. Le bilan initial de compé­tences (BIC)

Lors de son inscrip­tion, l’ap­pre­nant est invité à répondre à un premier ques­tion­naire appelé Bilan Initial de Compé­tences. Conçu dès la scéna­ri­sa­tion péda­go­gique d’une forma­tion, ce ques­tion­naire permet d’avoir une photo­gra­phie du niveau de départ du parti­ci­pant afin de mieux comprendre le contexte de son entrée en forma­tion. À cette étape, votre colla­bo­ra­teur peut solli­ci­ter son mana­ger pour l’ai­der à s’auto-évaluer. Notre expert-forma­teur a ensuite accès aux réponses et peut adap­ter son accom­pa­gne­ment aux enjeux de l’ap­pre­nant.

2. L’éva­lua­tion de l’ap­pren­tis­sage

Une forma­tion Unow est ryth­mée chaque semaine par diffé­rentes acti­vi­tés. Elles permettent à l’ap­pre­nant de mesu­rer l’in­té­gra­tion de ses acquis et mettre progres­si­ve­ment en pratique ses nouvelles compé­tences. C’est un des atouts majeurs de la forma­tion digi­ta­li­sée : celle de pouvoir suivre cette progres­sion à l’aide des données enre­gis­trées dans une plate­forme d’ap­pren­tis­sage. Le mana­ger et l’ex­pert-forma­teur jouent égale­ment un rôle de premier plan. Grâce à leurs retours encou­ra­geants, ils motivent votre colla­bo­ra­teur à aller au bout de sa forma­tion.

3. L’éva­lua­tion de la satis­fac­tion

À la fin de sa forma­tion, l’ap­pre­nant est invité à faire un retour sur son expé­rience de forma­tion grâce à un ques­tion­naire. Il permet d’éva­luer la satis­fac­tion géné­rale et l’ap­pré­cia­tion des diffé­rentes compo­santes de la forma­tion : la plate­forme, les conte­nus, les acti­vi­tés péda­go­giques, le forma­teur, les échanges avec les autres parti­ci­pants, etc. Puis, nous leur deman­dons :

  • si la forma­tion suivie leur permet­tra d’être plus effi­caces dans leur travail
  • si les nouvelles compé­tences acquises pour­ront être rapi­de­ment utili­sées

Le mana­ger peut aussi réali­ser lui-même cette étape grâce à notre fiche de suivi dispo­nible dans notre livre blanc.

4. Le bilan final de compé­tences

Un mois après la fin de la forma­tion, un ques­tion­naire est envoyé par mail aux appre­nants pour faire l’auto-évalua­tion de leurs progrès. Cette dernière étape nous permet de mesu­rer la montée en compé­tences des parti­ci­pants et l’évo­lu­tion de leurs habi­tudes. Grâce à cette nouvelle photo­gra­phie et à la compa­rai­son des réponses données lors du Bilan Initial de Compé­tences, nous pouvons évaluer la progres­sion réelle de vos colla­bo­ra­teurs.

L’étape suivante : le partage des données 

Nous venons de le voir, mesu­rer l’ef­fi­ca­cité d’une forma­tion permet de véri­fier qu’il y a eu un appren­tis­sage, une mise en pratique et un déve­lop­pe­ment de nouvelles compé­tences. Pour autant, notre mission ne s’ar­rête pas là. Les données récol­tées nous permettent de tirer profit des facteurs de réus­site iden­ti­fiés et de repé­rer les axes de progres­sion pour vos colla­bo­ra­teurs. Ces résul­tats, nous les parta­geons avec toutes les parties prenantes de la forma­tion.

Chez Unow il s’agit :

  • de l’équipe péda­go­gique et des forma­teurs : pour amélio­rer conti­nuel­le­ment notre expé­rience de forma­tion

  • des appre­nants : pour faire le bilan de leur progres­sion puis mettre en place un plan d’ac­tion post-forma­tion

  • des fonc­tions forma­tion : pour vous aider à évaluer les béné­fices de la forma­tion pour votre entre­prise

L’éva­lua­tion au service des fonc­tions forma­tion : étude d’un cas concret

✔ Un webi­naire pour passer de la théo­rie à l’ac­tion

Voir le replay

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter