Catégorie : Recherche & Développement

Comment évaluons-nous l'efficacité de nos formations ?

Par Eléonore Vrillon - Le December 14, 2021

Comment évaluons-nous l'efficacité de nos formations ?

Unow : un acteur de la formation professionnelle en ligne

En tant qu’organisme de formation professionnelle, Unow a pour objectif de développer les compétences de chacun en vue de garantir leur employabilité. 

Nous considérons qu’une formation est efficace si à son issue : 

  • les participants ont effectivement acquis de nouvelles connaissances et compétences ;

  • et qu’ils se servent de ces nouvelles compétences dans leur environnement professionnel une fois la formation achevée.

Pour y parvenir, Unow a développé un dispositif pédagogique de formation 100 % en ligne, certifiant et centré sur la mise en pratique (le Small Private Online Course). Le participant est accompagné tout au long des six semaines de formation par un expert-formateur. Il accède de manière autonome et à son rythme à un ensemble de contenus pédagogiques et d’exercices variés. Il fait partie d’un groupe de participants avec lesquels il apprend et échange sur la plateforme de formation et des trois classes virtuelles.


Penser l’évaluation en lien direct avec les objectifs de Unow


Nous avons pensé notre démarche d’évaluation de manière à pouvoir vérifier l’atteinte de ces deux principaux objectifs, de comprendre les causes éventuelles de non atteinte et d’identifier des axes de progression pour agir le cas échéant. 

En nous inspirant du modèle de Kirkpatrick, nous avons créé un protocole et des questionnaires d’évaluation sur l’ensemble de nos formations. Il se compose de quatre étapes échelonnées tout au long de l’expérience de formation.

  1. Le Bilan Initial de Compétences

Lors de son inscription, le participant est invité à répondre à un premier questionnaire appelé Bilan Initial de Compétences. Conçu dès la scénarisation pédagogique d’une formation, il sert à connaître le profil du participant, son contexte professionnel, ses objectifs et son niveau initial de compétences (par rapport à celles développées dans la formation).

L’expert-formateur de la formation a accès aux réponses données pour pouvoir adapter son accompagnement aux enjeux du participant et du niveau du groupe dans sa session de formation. Ce test d’auto-positionnement permet d’avoir une photographie du niveau de départ du participant et de mieux comprendre le contexte de son entrée en formation.

  1. L’évaluation de l’apprentissage (niveau 2 de Kirkpatrick)

Une formation Unow est rythmée chaque semaine par différents types d’activités pédagogiques (des exercices à soumettre, des débats, des quiz, etc.) et un examen final. Leur objectif est de permettre aux participants de vérifier leur compréhension et mémorisation sur le temps long tout en mettant progressivement en pratique ces nouvelles compétences. L’expert-formateur joue alors un rôle de premier plan. Grâce à ces retours constructifs et encourageants, il accompagne les participants tout au long de la formation pour les aider à s’améliorer dans leur quotidien professionnel.

  1. L’évaluation de la satisfaction (niveau 1 de Kirkpatrick)

À la fin de sa formation, le participant est invité à faire un retour sur son expérience de formation. Ce questionnaire permet d’évaluer la satisfaction générale et l’appréciation de différentes composantes de la formation que nous souhaitons conforter : la plateforme pédagogique, les vidéos et activités pédagogiques, le style du formateur, les échanges avec les autres participants, etc.. Nous leur demandons aussi :  

  • s’ils considèrent que la formation suivie leur permettra d’être plus efficace dans leur quotidien professionnel ; 

  • s’ils considèrent pouvoir rapidement utiliser ces nouvelles compétences dans leur travail.

  1. Le Bilan Final de Compétences (niveau 3 de Kirkpatrick)

 Cette dernière étape nous permet de mesurer la montée en compétences des participants et l’évolution des habitudes, le transfert. Ce questionnaire est envoyé par email aux participants pour faire l’auto-évaluation de leur progrès. Un mois après la fin de la formation, nous avons donc une nouvelle photographie des comportements et de l’aisance des participants par rapport aux compétences clés développées durant la formation. La comparaison avec les réponses données lors du bilan initial permet d’évaluer la progression réelle. 


Évaluer au profit de toutes les parties prenantes de la formation


Ce protocole d’évaluation nous permet de mesurer l’efficacité des formations Unow en vérifiant qu’il y a eu un apprentissage, une mise en pratique et un développement de nouvelles compétences, que les participants sont satisfaits de leur expérience de formation et qu’ils ont fait évoluer leurs habitudes quotidiennes.

Il nous permet également de capitaliser sur les facteurs de réussite identifiés et de repérer précisément des axes de progression pour atteindre les objectifs de développement des compétences et leur transfert. 

Les résultats dégagés sont ensuite partagés aux différentes parties prenantes de la formation : 

  • à l’équipe pédagogique Unow et aux formateurs, pour améliorer continuellement l’expérience de formation et son adéquation aux besoins des participants ;

  • aux participants pour faire le bilan de cette progression et mettre en place un plan d’action pour gagner durablement en impact grâce à ces nouvelles compétences ;

  • et aux fonctions formation pour les aider à évaluer les bénéfices de la formation pour leur entreprise (niveau 4 de Kirkpatrick) et repérer à l’aide de ce bilan quelles prochaines actions pourraient être mises en place pour soutenir le développement professionnel de leurs collaborateurs.

Dans ce webinaire, vous pourrez découvrir l’usage de ce protocole d’évaluation sur un cas concret.


Capture d'écran du tableau de bord d'un participant en formation accédant à son bilan de compétences



Cet article, légèrement adapté, a été initialement rédigé pour les besoins du livre « L’évaluation de la formation – Pilotez et maximisez l’efficacité de vos formations » (3e édition, J. Pottiez, Dunod).

Enquête sur les éléments du contexte professionnel influençant la réussite en formation professionnelle.

Découvrez les principaux résultats de l'enquête menée par Unow.

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