Catégorie : Recherche & Développement

Mesurer l'efficacité d’une formation grâce à Unow

Par Éléonore Vrillon - Le January 27, 2022

Mesurer l'efficacité d’une formation grâce à Unow

Avez-vous déjà imaginé obtenir votre permis de conduire, sans passer l'examen de conduite ? C'est impensable, nous sommes d'accord. Il vous est peut-être déjà arrivé de passer une formation professionnelle dans le cadre de votre travail. Avez-vous le souvenir d'avoir été correctement évalué ? Rares sont les organismes qui prennent le temps de mesurer correctement l'acquisition des compétences . Chez Unow, nous avons opté pour un choix différent. Nos formations sont accompagnées d'un rituel d'évaluation : avant, pendant et après la formation. Le tout, de manière native et automatisée pour faciliter le partage et l’analyse des résultats.

Comment mesurer l'efficacité d’une formation ?

En tant qu’organisme de formation, notre mission est de développer les compétences de vos collaborateurs. Nous considérons qu’une formation est réussie, si vos salariés utilisent leurs nouvelles compétences dans leur environnement professionnel, une fois la formation terminée. Pour parvenir à ce résultat, nous avons développé un dispositif pédagogique basé sur un rituel d'évaluation. Inspiré du modèle de Kirkpatrick, il se compose de 4 étapes et intervient progressivement tout au long du parcours de formation.

1. Le bilan initial de compétences (BIC)

Lors de son inscription, l'apprenant est invité à répondre à un premier questionnaire appelé Bilan Initial de Compétences. Conçu dès la scénarisation pédagogique d’une formation, ce questionnaire permet d’avoir une photographie du niveau de départ du participant afin de mieux comprendre le contexte de son entrée en formation. À cette étape, votre collaborateur peut solliciter son manager pour l’aider à s’auto-évaluer. Notre expert-formateur a ensuite accès aux réponses et peut adapter son accompagnement aux enjeux de l'apprenant.

2. L'évaluation de l'apprentissage

Une formation Unow est rythmée chaque semaine par différentes activités. Elles permettent à l’apprenant de mesurer l’intégration de ses acquis et mettre progressivement en pratique ses nouvelles compétences. C’est un des atouts majeurs de la formation digitalisée : celle de pouvoir suivre cette progression à l’aide des données enregistrées dans une plateforme d’apprentissage. Le manager et l’expert-formateur jouent également un rôle de premier plan. Grâce à leurs retours encourageants, ils motivent votre collaborateur à aller au bout de sa formation.

3. L'évaluation de la satisfaction

À la fin de sa formation, l'apprenant est invité à faire un retour sur son expérience de formation grâce à un questionnaire. Il permet d’évaluer la satisfaction générale et l’appréciation des différentes composantes de la formation : la plateforme, les contenus, les activités pédagogiques, le formateur, les échanges avec les autres participants, etc. Puis, nous leur demandons :

  • si la formation suivie leur permettra d’être plus efficaces dans leur travail
  • si les nouvelles compétences acquises pourront être rapidement utilisées

Le manager peut aussi réaliser lui-même cette étape grâce à notre fiche de suivi disponible dans notre livre blanc.

4. Le bilan final de compétences

Un mois après la fin de la formation, un questionnaire est envoyé par mail aux apprenants pour faire l’auto-évaluation de leurs progrès. Cette dernière étape nous permet de mesurer la montée en compétences des participants et l’évolution de leurs habitudes. Grâce à cette nouvelle photographie et à la comparaison des réponses données lors du Bilan Initial de Compétences, nous pouvons évaluer la progression réelle de vos collaborateurs.

L'étape suivante : le partage des données 

Nous venons de le voir, mesurer l’efficacité d'une formation permet de vérifier qu’il y a eu un apprentissage, une mise en pratique et un développement de nouvelles compétences. Pour autant, notre mission ne s'arrête pas là. Les données récoltées nous permettent de tirer profit des facteurs de réussite identifiés et de repérer les axes de progression pour vos collaborateurs. Ces résultats, nous les partageons avec toutes les parties prenantes de la formation.

Chez Unow il s'agit :

  • de l'équipe pédagogique et des formateurs : pour améliorer continuellement notre expérience de formation

  • des apprenants : pour faire le bilan de leur progression puis mettre en place un plan d’action post-formation

  • des fonctions formation : pour vous aider à évaluer les bénéfices de la formation pour votre entreprise

L'évaluation au service des fonctions formation : étude d’un cas concret

✔ Un webinaire pour passer de la théorie à l'action

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail