Télé­tra­vailler effi­ca­ce­ment

Repen­sez votre orga­ni­sa­tion pour main­te­nir perfor­mance, séré­nité et lien social en contexte de travail hybride.

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 18 septembre 2023,
      • 27 novembre 2023
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre experte

Rose­lyne Piter­man

Coach profes­sion­nelle et consul­tante forma­trice depuis 10 ans, Rose­lyne accom­pagne les entre­prises dans le déve­lop­pe­ment des compé­tences en mana­ge­ment et tuto­rat. Elle est aus…

En savoir plus

  • 84% des parti­ci­pant·e·s sont plus produc­tif·i­ve·s en télé­tra­vail
  • 83% des parti­ci­pant·e·s ont un meilleur équi­libre vie pro – vie perso
  • 83% des parti­ci­pant·e·s ont créé un envi­ron­ne­ment de travail propice
Chiffres 2022

Objec­tifs

  • Adap­ter son travail à distance en fonc­tion de son profil et de son envi­ron­ne­ment
  • Accroître son effi­ca­cité en télé­tra­vail par une orga­ni­sa­tion et une gestion du temps opti­male
  • Créer un envi­ron­ne­ment de travail pour préve­nir tout risque et accroître sa qualité de vie au travail
  • Commu­niquer avec son mana­ger et ses collègues pour main­te­nir les échanges et un lien social de qualité à distance
  • Savoir utili­ser les outils digi­taux pour travailler effi­ca­ce­ment à distance

Public

Toute personne en télé­tra­vail ou amenée à l’être

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Se connaître pour adap­ter son télé­tra­vail et s’ins­pi­rer des bonnes pratiques

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Déter­mi­ner son profil de télé­tra­vailleur

      • Iden­ti­fier les bonnes pratiques de travail à distance

      • Préve­nir les risques amenés par le télé­tra­vail

      • Faire le point sur les droits et devoirs du télé­tra­vailleur 

      • Connaître les quali­tés essen­tielles du télé­tra­vailleur et les facteurs de produc­ti­vité

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Iden­ti­fiez votre profil de télé­tra­vailleur et capi­ta­li­sez sur vos points forts

      • Trou­vez les risques propices à votre profil et défiez-les

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Inspi­rez vous des meilleures pratiques de télé­tra­vail du groupe

      Vous allez iden­ti­fier puis parta­ger vos nouvelles routines, postures et décou­vrir celle du groupe. A la fin de cette classe virtuelles, vous aurez :
      → pris conscience des béné­fices et des freins des nouvelles habi­tudes que vous avez mises en place en télé­tra­vail
      → enri­chi vos pratiques des meilleures idées du groupe

    • Semaine 2 : Rester maître de son orga­ni­sa­tion et de son temps en télé­tra­vail

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Iden­ti­fier les clés pour répar­tir son travail entre distance et présen­tiel

      • Faire le point sur sa semaine “idéale”

      • Faire le lien entre son orga­ni­sa­tion et sa moti­va­tion

      • Limi­ter les sources de pertur­ba­tion de son atten­tion pour des jour­nées plus produc­tives 

      • Bien gérer son temps en situa­tion de télé­tra­vail : prio­ri­ser, savoir décon­nec­ter et éviter le multi­tas­king

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Élabo­rez votre semaine type et déployez-là dans votre quoti­dien

      • Le bureau du télé­tra­vailleur : l’avant/après

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Appré­hen­dez les tâches quoti­diennes qui se prêtent le mieux au télé­tra­vail

      Vous allez analy­ser les avan­tages et incon­vé­nients du télé­tra­vail sur la réali­sa­tion des tâches et actions clés de votre quoti­dien. À la fin de cette classe virtuelle, vous aurez :
      → iden­ti­fié la meilleure répar­ti­tion des tâches entre télé­tra­vail et travail sur site, en fonc­tion de leur nature
      → imaginé des solu­tions d’adap­ta­tion ou d’op­ti­mi­sa­tion de la mission à la loca­li­sa­tion (sur site ou à distance) de sa réali­sa­tion

    • Semaine 3 : Conju­guer télé­tra­vail avec séré­nité et bien-être

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Créer son envi­ron­ne­ment de travail opti­mal

      • Préve­nir les risques et se créer du confort grâce à l’er­go­no­mie

      • Inté­grer ses proches dans la défi­ni­tion d’un cadre de télé­tra­vail serein

      • Iden­ti­fier les condi­tions d’un bon équi­libre entre vie privée et vie profes­sion­nelle

      • Gérer son stress  à distance : ce que ça change

      • Infor­mer et aler­ter grâce au feed­back

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Trou­vez les failles d’un envi­ron­ne­ment de travail inadapté

      • Appre­nez à créer votre “bulle” de tran­si­tion

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      A distance, commu­niquez avec asser­ti­vité pour gérer les diffi­cul­tés

      Vous allez pratiquer la rédac­tion asser­tive pour lever les freins que vous rencon­trez au quoti­dien à distance. A la fin de cette classe virtuelle, vous serez en capa­cité :
      - de vous affir­mer à l’écrit, à distance, pour faire avan­cer vos projets et missions
      - d’en­ga­ger à distance les parties prenantes d’une mission ou d’un projet

    • Semaine 4 : Récon­ci­lier travail à distance et proxi­mité

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Adap­ter sa commu­ni­ca­tion avec son mana­ger et son équipe

      • Commu­ni­ca­tion écrite ou orale, synchrone ou asyn­chrone : les bonnes pratiques pour bien travailler à distance

      • Animer et parti­ci­per à des visio­con­fé­rences effi­caces

      • Soigner les rela­tions inter­per­son­nelles et main­te­nir les échanges infor­mels  

      • Préser­ver le senti­ment d’ap­par­te­nance et la cohé­sion d’équipe

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Clari­fiez les modes de commu­ni­ca­tion formelle et infor­melle avec votre mana­ger

      • Entraî­nez-vous à l’as­ser­ti­vité dans vos écrits
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      - Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      - Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Mana­ger en trans­ver­sal

Mana­gez effi­ca­ce­ment sans auto­rité hiérar­chique

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Animer et fédé­rer son équipe

Culti­vez votre posture de mana­ger pour renfor­cer la perfor­mance et la cohé­sion de votre équipe

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.7 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Mana­ger le chan­ge­ment

Rempor­tez l’adhé­sion de votre équipe en accom­pa­gnant les muta­tions qui s’im­posent à vos colla­bo­ra­teurs

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

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