Éligible CPF

Formation Animer et fédérer son équipe

Cultivez votre posture de manager pour renforcer la performance et la cohésion de votre équipe

4.7/5 (12 avis)
86%

des participant·e·s ont établi un fonctionnement plus efficace dans leur équipe

82%

des participant·e·s identifient mieux la valeur ajoutée de chacun dans leur équipe

87%

des participant·e·s sont plus à l'écoute de leurs collaborateurs

Objectifs

Agir sur la motivation et la performance des collaborateurs

Adapter sa posture en enrichissant sa palette de styles de management

S’approprier les outils et méthodes du management de proximité

Apprendre à gérer les situations complexes : digitalisation des pratiques, distance, stress, conflits...

Public

Managers débutants à confirmés (0 à 5 ans d'expérience), souhaitant développer leur posture

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous !

Comparez nos offres

Formation certifiante éligible au CPF.
Certification enregistrée au répertoire spécifique.

Votre expert Alain Paruta

Coach d’équipe et coach individuel certifié HEC, Alain est formateur en management, leadership et communication. Il est également co-fondateur et directeur associé de Stella Nova.

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Déterminer son style de management et s’adapter à son équipe
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Clarifier son rôle et sa responsabilité vis-à-vis de l’équipe

  • Distinguer et équilibrer pouvoir et autorité

  • Identifier son style de management préférentiel et savoir en changer lorsque c’est nécessaire

  • Individualiser son management selon le contexte et l’autonomie du collaborateur

Activité(s) pratique(s)

  • Mise en situation : adapter son style de management

  • Formaliser les attentes mutuelles avec l'équipe

Votre rendez-vous hebdomadaire
Découvrez l'inclusion pour instaurer un climat de confiance dans votre équipe
Cette première classe virtuelle a pour objectif de vous présenter et de vous faire vivre le concept d'inclusion. L'inclusion est un levier puissant pour embarquer et fédérer vos équipes. A l'issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez participé à un exercice d'inclusion et serez apte à le reproduire dans vos propres temps collectifs
→ Vous aurez découvert et appliqué des stratégies de répartition de la parole dans un groupe afin que chacun contribue et s'exprime librement.
Semaine 2 : Inspirer et motiver son équipe
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Dédier son énergie aux tâches à forte valeur ajoutée

  • Identifier ses propres leviers de motivations et ceux de l’équipe

  • Conduire le changement et lui donner du sens

  • Maintenir la performance et le lien humain à distance

Activité(s) pratique(s)

  • Mise en situation : motiver son équipe

  • Faire le bilan de sa valeur ajoutée

  • Pérenniser la distance sans sur-connexion

Votre rendez-vous hebdomadaire
Sortez d'une difficulté par le haut
Cette deuxième classe virtuelle a un objectif : vous rendre capable de gérer vos émotions pour gérer un conflit ou une difficulté. Pour cela :
→ Vous prendrez en main une méthode en 7 étapes à appliquer sur vous-même
→ En complément, vous appliquerez une méthode pour dépouiller votre feedback de sa charge émotionnelle
Semaine 3 : Mobiliser son équipe et gérer les situations délicates
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Créer les conditions favorables à la confiance et à l’adhésion de son équipe

  • Recadrer un collaborateur grâce à la communication non violente

  • Identifier et gérer le stress au sein de son équipe

  • Faire preuve de reconnaissance : moteur d’une équipe qui marche

  • Animer efficacement les réunions d’équipe

Activité(s) pratique(s)

  • Mise en situation : recadrer un collaborateur

  • Cartographier son équipe pour évaluer les résistances

Votre rendez-vous hebdomadaire
Augmentez l'impact de votre communication de manager
Deux objectifs pour cette classe virtuelle !
→ Vous allez vivre un exercice qui vous fournira des techniques simples pour mener vos collaborateurs à s'ouvrir
→ Vous allez prendre en main un modèle vous permettant d'identifier les valeurs, besoins et schémas de référence de vos interlocuteurs.
Semaine 4 : Développer son leadership
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Communiquer avec clarté pour donner du sens

  • Faire preuve d’écoute active

  • Résoudre un conflit grâce à la communication non violente

  • Montrer la direction et construire un plan d’action pour atteindre ses objectifs en équipe

Activité(s) pratique(s)

  • Mise en situation : gérer un conflit et communiquer

  • Visualiser l'atteinte d'un objectif important

Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
Cette formation éligible au CPF prépare également à la certification enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’expert est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

Les avis sur la formation

4.7/5 (12 avis)

Le déroulé est très bon pour une formation virtuelle. Je tiens vraiment, en tant qu'ancien formateur en centre de formation, à féliciter toutes vos équipes pour ce très bon travail réalisé. Le contenu est très intéressant, enrichissant et participatif, ce qui casse vraiment le cliché d'une formation par internet ennuyante. Bravo à vous et surtout merci à Alain et tout le reste de l'équipe Unow !

5/5

G., 16 avr. 2022

J'ai beaucoup appréhendé la formation par rapport à son caractère dématérialisé mais à la fin si c'était à refaire ca sera sans aucun problème c'était juste génial :)

5/5

M., 7 juil. 2021

Un très bon formateur, qui prend le temps de relire les commentaires de tous les participants ce qui permet de se sentir accompagné même à distance, tout le monde peux s'exprimer, et il est possible de revenir en arrière à tout moment.

5/5

K., 6 juil. 2021

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