Animer et fédé­rer son équipe

Culti­vez votre posture de mana­ger pour renfor­cer la perfor­mance et la cohé­sion de votre équipe

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 2 octobre 2023,
      • 13 novembre 2023,
      • 4 décembre 2023,
      • 29 janvier 2024,
      • 18 mars 2024,
      • 20 mai 2024,
      • 2 septembre 2024,
      • 18 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre expert

Alain Paruta

Coach d’équipe et coach indi­vi­duel certi­fié HEC, Alain est forma­teur en mana­ge­ment, leader­ship et commu­ni­ca­tion. Il est égale­ment co-fonda­teur et direc­teur asso­cié de Stella N…

En savoir plus

  • 86% des parti­ci­pant·e·s ont établi un fonc­tion­ne­ment plus effi­cace dans leur équipe
  • 82% des parti­ci­pant·e·s iden­ti­fient mieux la valeur ajou­tée de chacun dans leur équipe
  • 87% des parti­ci­pant·e·s sont plus à l’écoute de leurs colla­bo­ra­teurs
Chiffres 2022

Animez et fédé­rez pour réus­sir ensemble !

La forma­tion « Animer et Fédé­rer Son Équipe » vous offre une oppor­tu­nité unique d’ac­qué­rir des compé­tences clés pour rele­ver les défis de la gestion d’équipe.

Au cours de cette forma­tion, vous explo­re­rez égale­ment des concepts clés tels que la gestion des conflits ou encore la digi­ta­li­sa­tion des pratiques. Grâce à des mises en situa­tion concrètes et des exer­cices inter­ac­tifs, vous déve­lop­pe­rez votre capa­cité à encou­ra­ger la parti­ci­pa­tion active, à favo­ri­ser la cohé­sion et à stimu­ler la créa­ti­vité au sein de votre équipe.

Au terme de la forma­tion anima­tion d’équipe, vous serez en mesure de créer un envi­ron­ne­ment de travail inspi­rant et de mobi­li­ser vos colla­bo­ra­teurs autour d’une vision commune. Votre capa­cité à gérer les conflits et à favo­ri­ser une commu­ni­ca­tion claire et ouverte sera décu­plée.

Objec­tifs

  • Agir sur la moti­va­tion et la perfor­mance des colla­bo­ra­teurs
  • Adap­ter sa posture en enri­chis­sant sa palette de styles de mana­ge­ment
  • S’ap­pro­prier les outils et méthodes du mana­ge­ment de proxi­mité
  • Apprendre à gérer les situa­tions complexes : digi­ta­li­sa­tion des pratiques, distance, stress, conflits…

Public

Mana­gers débu­tants à confir­més (0 à 5 ans d’ex­pé­rience), souhai­tant déve­lop­per leur posture

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Déter­mi­ner son style de mana­ge­ment et s’adap­ter à son équipe

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Clari­fier son rôle et sa respon­sa­bi­lité vis-à-vis de l’équipe

      • Distin­guer et équi­li­brer pouvoir et auto­rité

      • Iden­ti­fier son style de mana­ge­ment préfé­ren­tiel et savoir en chan­ger lorsque c’est néces­saire

      • Indi­vi­dua­li­ser son mana­ge­ment selon le contexte et l’au­to­no­mie du colla­bo­ra­teur

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Mise en situa­tion : adap­ter son style de mana­ge­ment

      • Forma­li­ser les attentes mutuelles avec l’équipe

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Décou­vrez l’in­clu­sion pour instau­rer un climat de confiance dans votre équipe

      Cette première classe virtuelle a pour objec­tif de vous présen­ter et de vous faire vivre le concept d’in­clu­sion. L’in­clu­sion est un levier puis­sant pour embarquer et fédé­rer vos équipes. A l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez parti­cipé à un exer­cice d’in­clu­sion et serez apte à le repro­duire dans vos propres temps collec­tifs
      → Vous aurez décou­vert et appliqué des stra­té­gies de répar­ti­tion de la parole dans un groupe afin que chacun contri­bue et s’ex­prime libre­ment.

    • Semaine 2 : Inspi­rer et moti­ver son équipe

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Dédier son éner­gie aux tâches à forte valeur ajou­tée

      • Iden­ti­fier ses propres leviers de moti­va­tions et ceux de l’équipe

      • Conduire le chan­ge­ment et lui donner du sens

      • Main­te­nir la perfor­mance et le lien humain à distance

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Mise en situa­tion : moti­ver son équipe

      • Faire le bilan de sa valeur ajou­tée

      • Péren­ni­ser la distance sans sur-connexion

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Sortez d’une diffi­culté par le haut

      Cette deuxième classe virtuelle a un objec­tif : vous rendre capable de gérer vos émotions pour gérer un conflit ou une diffi­culté. Pour cela :
      → Vous pren­drez en main une méthode en 7 étapes à appliquer sur vous-même
      → En complé­ment, vous applique­rez une méthode pour dépouiller votre feed­back de sa charge émotion­nelle

    • Semaine 3 : Mobi­li­ser son équipe et gérer les situa­tions déli­cates

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Créer les condi­tions favo­rables à la confiance et à l’adhé­sion de son équipe

      • Reca­drer un colla­bo­ra­teur grâce à la commu­ni­ca­tion non violente

      • Iden­ti­fier et gérer le stress au sein de son équipe

      • Faire preuve de recon­nais­sance : moteur d’une équipe qui marche

      • Animer effi­ca­ce­ment les réunions d’équipe

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Mise en situa­tion : reca­drer un colla­bo­ra­teur

      • Carto­gra­phier son équipe pour évaluer les résis­tances

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Augmen­tez l’im­pact de votre commu­ni­ca­tion de mana­ger

      Deux objec­tifs pour cette classe virtuelle !
      → Vous allez vivre un exer­cice qui vous four­nira des tech­niques simples pour mener vos colla­bo­ra­teurs à s’ou­vrir
      → Vous allez prendre en main un modèle vous permet­tant d’iden­ti­fier les valeurs, besoins et sché­mas de réfé­rence de vos inter­lo­cu­teurs.

    • Semaine 4 : Déve­lop­per son leader­ship

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Commu­niquer avec clarté pour donner du sens

      • Faire preuve d’écoute active

      • Résoudre un conflit grâce à la commu­ni­ca­tion non violente

      • Montrer la direc­tion et construire un plan d’ac­tion pour atteindre ses objec­tifs en équipe

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Mise en situa­tion : gérer un conflit et commu­niquer

      • Visua­li­ser l’at­teinte d’un objec­tif impor­tant

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Les avis sur la forma­tion

4.7 / 5
(12 avis)

«   Le déroulé est très bon pour une forma­tion virtuelle. Je tiens vrai­ment, en tant qu’an­cien forma­teur en centre de forma­tion, à féli­ci­ter toutes vos équipes pour ce très bon travail réalisé. Le contenu est très inté­res­sant, enri­chis­sant et parti­ci­pa­tif, ce qui casse vrai­ment le cliché d’une forma­tion par inter­net ennuyante. Bravo à vous et surtout merci à Alain et tout le reste de l’équipe Unow !   »

5/5

Geof­frey, 16 avril 2022

«   J’ai beau­coup appré­hendé la forma­tion par rapport à son carac­tère déma­té­ria­lisé mais à la fin si c’était à refaire ca sera sans aucun problème c’était juste génial :)   »

5/5

Mounira, 7 juillet 2021

«   Un très bon forma­teur, qui prend le temps de relire les commen­taires de tous les parti­ci­pants ce qui permet de se sentir accom­pa­gné même à distance, tout le monde peux s’ex­pri­mer, et il est possible de reve­nir en arrière à tout moment.   »

5/5

Kévin, 6 juillet 2021

Décou­vrez égale­ment

Déve­lop­per son leader­ship

Deve­nez un leader pour fédé­rer, moti­ver et inspi­rer vos équipes

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Mana­ge­ment hybride

Adap­tez votre mana­ge­ment pour pilo­ter et mobi­li­ser votre équipe en télé­tra­vail et sur site

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.67 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

Feed­back

Donnez et rece­vez des feed­back au quoti­dien pour amélio­rer votre perfor­mance et celle de votre entre­prise

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

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