IT-CE

Accompagner 1300 collaborateurs dans leur transformation digitale et agile

 
IT-CE
1300collaborateurs à former
11sites répartis sur le territoire
82%de taux de complétion
 

L’enjeu

Depuis 2016, le service RH et notamment l’équipe formation d’IT-CE souhaitent devenir leader de la transformation digitale de l'entreprise et impulser la transformation agile auprès de tous les collaborateurs.

Notre approche

Après avoir formé le service RH à la transformation digitale, Unow forme les 1300 collaborateurs d'IT-CE à la culture agile.


Accompagner 1300 collaborateurs dans leur transformation digitale et agile

Depuis quelques années, le service formation est impliqué dans un grand plan de transformation digitale et agile de l’entreprise. Confronté à un niveau d’acculturation au digital et aux méthodes agiles très disparate, son enjeu est d’embarquer le plus grand nombre dans cette transformation culturelle.

Accompagner 1300 collaborateurs dans leur transformation digitale et agile

De très nombreux ateliers sont donc organisés en interne autour des réseaux sociaux, des méthodes agiles etc. Un premier digital day a eu lieu en octobre 2017 à Paris et retransmis sur tous les sites.

Mais IT-CE a souhaité aller plus loin et proposer des parcours de formation pour l’intégralité des collaborateurs de la société.

Le projet

IT-CE a sollicité Unow dans le cadre de ce plan de transformation digitale et agile, pour former tous les collaborateurs de l’entreprise à ce changement de culture. Les RH, très impliquées dans ce projet, ont d’abord souhaité bénéficier d’une formation à la transformation digitale de leur métier, afin de disposer d’une culture commune leur permettant de devenir leaders sur cet objectif. La seconde phase du projet était d’acculturer l’intégralité des collaborateurs de la société à la culture agile, en leur proposant une formation dédiée. 

Étape 1 : Former un service RH pour en faire les leaders de la transformation digitale

De niveau inégal et inégalement curieux de la transformation digitale, 36 collaborateurs des ressources humaines d’IT-CE ont suivi une session du SPOC “Digital RH” avec pour objectif d’uniformiser leurs pratiques professionnelles. Au cours des 4 semaines de formation, ils ont ainsi pu découvrir de quelle manière le digital transforme radicalement la formation, le recrutement et la gestion des talents, mais aussi comprendre le rôle éminemment essentiel des RH dans la transformation digitale. Ils ont pu échanger avec leur expert lors de classes virtuelles élaborées sur des points spécifiques de la formation et découvrir les témoignages de nombreux professionnels des RH. 

Les objectifs ont été atteints : nous avons lancé une dynamique au sein de l’équipe RH. Les MOOC & SPOC vont progressivement prendre le pas sur les formations e-learning classiques. 

Anneline YAYER, Directrice Formation IT-CE

Voir le programme de la formation Digital RH

Étape 2 : Former une entreprise à la culture agile grâce à un parcours personnalisé

L’équipe formation d’IT-CE a dans un second temps souhaité proposer à tous les collaborateurs de la société un socle commun de culture agile. Cet objectif se décline en nombreux événements proposés au cours de l’année. En effet, l’agilité est désormais appliquée à la gestion des projets informatiques de la société, mais elle exige un changement dans la culture de l’entreprise, c’est pourquoi nous avons été sollicités par IT-CE pour proposer un parcours pédagogique sur l’entreprise agile. 

Il était nécessaire en termes de culture d’entreprise de sensibiliser toutes les équipes à la culture agile en tant que soft skill, ce qui implique des méthodes et des comportements à changer. Pour former l'ensemble de l'entreprise, nous avons fait le choix du format SPOC.

Anneline Yayer, directrice de la formation chez IT-CE

Découvrez la présentation de la formation par son expert, Florent Lothon : 


Voir le programme de la formation L'entreprise agile

Cette formation qui habituellement chez Unow est proposée en 4 semaines a été largement retravaillée et adaptée par les experts, Florent Lothon et Jérôme Carfantan, tous deux coachs agiles, et Laura Lizé, chef de projet, pour se tenir sur deux semaines. Les participants ont été accompagnés par les experts au cours de deux classes virtuelles pendant lesquelles ils pouvaient poser leurs questions en direct. Deux sessions ont été diffusées, en juin puis en septembre 2017, pour toucher toute l'entreprise.

Grâce au cas “fil rouge” chacun a pu s’immerger dans une entreprise qui a fait le choix de l’agilité afin de mettre en place de nouvelles méthodes.

Chaque session a été évaluée et a fait l’objet d’un bilan avec l’équipe formation d’IT-CE afin de faire évoluer la formation et d’améliorer son impact et le taux d’engagement des collaborateurs. La communication, enjeu clé, a notamment été largement optimisée dès la seconde session, avec des résultats sensibles sur le niveau d'engagement. 

J’ai beaucoup apprécié la forme de cette formation. Le fait qu’elle soit en ligne, accessible d’où je voulais et quand je voulais. J’ai ainsi pu suivre les deux modules à mon rythme. Le contenu était très intéressant avec pour chaque atelier le temps nécessaire pour le faire, des liens complémentaires (vidéo et article) pour aller plus loin et quelques exercices pratiques où nous pouvions nous exprimer. Le petit quiz à la fin de chaque module était aussi très intéressant pour valider ses acquis et les points de synchro audio avec les formateurs étaient aussi très intéressants pour échanger et poser nos questions.

Un participant


Voir d’autres success stories

Air France

Air France : Encourager l'autonomie de ses collaborateurs en formation grâce à Unow

En savoir plus
 

Et si vous écriviez votre propre success story ?

Faire une demande de devis