IT-CE | Accom­pa­gner 1300 colla­bo­ra­teurs dans leur trans­for­ma­tion digi­tale et agile

  • 82%

    de taux de complé­tion

  • 11

    sites répar­tis sur le terri­toire

  • 1300

    colla­bo­ra­teurs à former

L’enjeu

Depuis 2016, le service RH et notam­ment l’équipe forma­tion d’IT-CE souhaitent deve­nir leader de la trans­for­ma­tion digi­tale de l’en­tre­prise et impul­ser la trans­for­ma­tion agile auprès de tous les colla­bo­ra­teurs.

Notre approche

Après avoir formé le service RH à la trans­for­ma­tion digi­tale, Unow forme les 1300 colla­bo­ra­teurs d’IT-CE à la culture agile.


Accom­pa­gner 1300 colla­bo­ra­teurs dans leur trans­for­ma­tion digi­tale et agile

Depuis quelques années, le service forma­tion est impliqué dans un grand plan de trans­for­ma­tion digi­tale et agile de l’en­tre­prise.

De très nombreux ateliers sont donc orga­ni­sés en interne autour des réseaux sociaux, des méthodes agiles etc. Un premier digi­tal day a eu lieu en octobre 2017 à Paris et retrans­mis sur tous les sites.

Mais IT-CE a souhaité aller plus loin et propo­ser des parcours de forma­tion pour l’in­té­gra­lité des colla­bo­ra­teurs de la société.

Le projet

IT-CE a solli­cité Unow dans le cadre de ce plan de trans­for­ma­tion digi­tale et agile, pour former tous les colla­bo­ra­teurs de l’en­tre­prise à ce chan­ge­ment de culture. Les RH, très impliquées dans ce projet, ont d’abord souhaité béné­fi­cier d’une forma­tion à la trans­for­ma­tion digi­tale de leur métier, afin de dispo­ser d’une culture commune leur permet­tant de deve­nir leaders sur cet objec­tif. La seconde phase du projet était d’ac­cul­tu­rer l’in­té­gra­lité des colla­bo­ra­teurs de la société à la culture agile, en leur propo­sant une forma­tion dédiée. 

Étape 1 : Former un service RH pour en faire les leaders de la trans­for­ma­tion digi­tale

De niveau inégal et inéga­le­ment curieux de la trans­for­ma­tion digi­tale, 36 colla­bo­ra­teurs des ressources humaines d’IT-CE ont suivi une session du SPOC “Digi­tal RH” avec pour objec­tif d’uni­for­mi­ser leurs pratiques profes­sion­nelles. Au cours des 4 semaines de forma­tion, ils ont ainsi pu décou­vrir de quelle manière le digi­tal trans­forme radi­ca­le­ment la forma­tion, le recru­te­ment et la gestion des talents, mais aussi comprendre le rôle éminem­ment essen­tiel des RH dans la trans­for­ma­tion digi­tale. Ils ont pu échan­ger avec leur expert lors de classes virtuelles élabo­rées sur des points spéci­fiques de la forma­tion et décou­vrir les témoi­gnages de nombreux profes­sion­nels des RH. 

Les objec­tifs ont été atteints : nous avons lancé une dyna­mique au sein de l’équipe RH. Les MOOC & SPOC vont progres­si­ve­ment prendre le pas sur les forma­tions e-lear­ning clas­siques, Anne­line YAYER, Direc­trice Forma­tion IT-CE

Voir le programme de la forma­tion Digi­tal RH

Étape 2 : Former une entre­prise à la culture agile grâce à un parcours person­na­lisé

L’équipe forma­tion d’IT-CE a dans un second temps souhaité propo­ser à tous les colla­bo­ra­teurs de la société un socle commun de culture agile. Cet objec­tif se décline en nombreux événe­ments propo­sés au cours de l’an­née. En effet, l’agi­lité est désor­mais appliquée à la gestion des projets infor­ma­tiques de la société, mais elle exige un chan­ge­ment dans la culture de l’en­tre­prise, c’est pourquoi nous avons été solli­ci­tés par IT-CE pour propo­ser un parcours péda­go­gique sur l’en­tre­prise agile. 

Il était néces­saire en termes de culture d’en­tre­prise de sensi­bi­li­ser toutes les équipes à la culture agile en tant que soft skill, ce qui implique des méthodes et des compor­te­ments à chan­ger. Pour former l’en­semble de l’en­tre­prise, nous avons fait le choix du format SPOC, Anne­line Yayer, direc­trice de la forma­tion chez IT-CE

Décou­vrez la présen­ta­tion de la forma­tion par son expert, Florent Lothon : 


Voir le programme de la forma­tion L’en­tre­prise agile

Cette forma­tion qui habi­tuel­le­ment chez Unow est propo­sée en 4 semaines a été large­ment retra­vaillée et adap­tée par les experts, Florent Lothon et Jérôme Carfan­tan, tous deux coachs agiles, et Laura Lizé, chef de projet, pour se tenir sur deux semaines. Les parti­ci­pants ont été accom­pa­gnés par les experts au cours de deux classes virtuelles pendant lesquelles ils pouvaient poser leurs ques­tions en direct. Deux sessions ont été diffu­sées, en juin puis en septembre 2017, pour toucher toute l’en­tre­prise.

Grâce au cas “fil rouge” chacun a pu s’im­mer­ger dans une entre­prise qui a fait le choix de l’agi­lité afin de mettre en place de nouvelles méthodes.

Chaque session a été évaluée et a fait l’objet d’un bilan avec l’équipe forma­tion d’IT-CE afin de faire évoluer la forma­tion et d’amé­lio­rer son impact et le taux d’en­ga­ge­ment des colla­bo­ra­teurs. La commu­ni­ca­tion, enjeu clé, a notam­ment été large­ment opti­mi­sée dès la seconde session, avec des résul­tats sensibles sur le niveau d’en­ga­ge­ment. 

J’ai beau­coup appré­cié la forme de cette forma­tion. Le fait qu’elle soit en ligne, acces­sible d’où je voulais et quand je voulais. J’ai ainsi pu suivre les deux modules à mon rythme. Le contenu était très inté­res­sant avec pour chaque atelier le temps néces­saire pour le faire, des liens complé­men­taires (vidéo et article) pour aller plus loin et quelques exer­cices pratiques où nous pouvions nous expri­mer. Le petit quiz à la fin de chaque module était aussi très inté­res­sant pour vali­der ses acquis et les points de synchro audio avec les forma­teurs étaient aussi très inté­res­sants pour échan­ger et poser nos ques­tions, Un parti­ci­pant

Voir d’autres success stories

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous