PHENIX | Phenix forme à la gestion du temps dans un contexte digi­ta­lisé accru

  • 94%

    de taux de complé­tion

  • 8/10

    parti­ci­pants se sentent plus effi­caces au travail

  • 70

    colla­bo­ra­teurs formés

L’enjeu

Face à la multi­pli­ca­tion des outils digi­taux et solli­ci­ta­tions diverses dans un contexte accru de télé­tra­vail, Phenix a décidé de former ses colla­bo­ra­teurs à la gestion de leur temps de travail.

Notre approche

Unow a déployé la forma­tion « Gestion du temps et des prio­ri­tés » auprès de 70 colla­bo­ra­teurs volon­taires.


Phenix forme à la gestion du temps dans un contexte digi­ta­lisé accru

Pourquoi faire appel à nous ?

Avec la géné­ra­li­sa­tion du télé­tra­vail, Phenix a connu d’im­por­tants chan­ge­ments orga­ni­sa­tion­nels : nouvelles méthodes de travail, nouveau type de mana­ge­ment, nouveaux outils de commu­ni­ca­tion interne et gestion de son propre agenda. En charge de la forma­tion, Stépha­nie Turpin se rend compte que cette multi­pli­ca­tion des moyens de commu­ni­ca­tion impacte néga­ti­ve­ment les colla­bo­ra­teurs de son entre­prise. « Il nous fallait abso­lu­ment domp­ter et opti­mi­ser l’uti­li­sa­tion de ces outils pour qu’ils ne soient pas des voleurs de temps », explique-t-elle.

Pour cela, elle se met à la recherche d’une forma­tion rapi­de­ment action­nable, dyna­mique et adap­tée aux enjeux des sala­riés de Phenix : amélio­rer la plani­fi­ca­tion de son temps, savoir gérer les solli­ci­ta­tions externes et hiérar­chi­ser et prio­ri­ser ses actions. Unow était déjà un orga­nisme connu de Phenix, notam­ment grâce aux webi­naires centrés sur le dispo­si­tif de finan­ce­ment FNE-Forma­tion propo­sés par Pierre Monclos pendant la période Covid : « Je suivais beau­coup Unow à ce moment-là. Vous avez vrai­ment été un acteur majeur pour comprendre les démarches néces­saires pour action­ner le FNE  ».

Des sala­riés très vite enga­gés

Après avoir rempli le formu­laire de demande de rappel sur notre site, elle échange avec Fiona, notre respon­sable commer­ciale. Convain­cue par la qualité de l’offre péda­go­gique Unow, et surtout la mise en pratique concrète et immé­diate, Stépha­nie lance une première vague de forma­tion sur la Gestion du temps et des prio­ri­tés auprès de 20 volon­taires.

Mana­gers, fonc­tions supports, équipe data… Les parti­ci­pants viennent de plusieurs dépar­te­ments de l’en­tre­prise. Malgré ces profils hété­ro­clites, tous ont pris du plai­sir à apprendre, comme en témoigne Stépha­nie : « Tous les parti­ci­pants qui se sont inscrits ont pu aller au bout des diffé­rents modules et en sont ressor­tis satis­faits ». Grâce au bouche-à-oreille en interne et aux commu­ni­ca­tions régu­lières du service forma­tion, 50 colla­bo­ra­teurs ont pu se former lors d’une seconde vague quelques mois plus tard.

Si nos colla­bo­ra­teurs n’avaient pas le temps de faire une forma­tion sur la gestion du temps, c’est juste­ment qu’ils en avaient besoin

Une expé­rience de forma­tion réus­sie

Avec une note de satis­fac­tion globale de 8.8/10, les parti­ci­pants sont unanimes : la plate­forme Unow est enga­geante, les conte­nus sont variés et le suivi person­na­lisé de l’ex­pert est un vrai plus. Stépha­nie, qui a égale­ment suivi la forma­tion, insiste sur la possi­bi­lité d’avoir accès aux conte­nus à vie : « Des fois, je passais un peu vite certains modules et j’y reve­nais par la suite. C’est super encore aujour­d’hui de pouvoir y retour­ner quand je veux ».

À l’is­sue de la forma­tion :

  • 80% des parti­ci­pants déclarent se sentir plus effi­caces au travail grâce à une meilleure gestion de leur agenda et du multi­tas­king

  • 60% utilisent encore les compé­tences acquises plusieurs mois après la fin de la forma­tion

  • 95% déclarent que celles-ci sont appli­cables rapi­de­ment après la forma­tion

Aujour­d’hui, les nouvelles pratiques apprises et expé­ri­men­tées en forma­tion sont deve­nues des auto­ma­tismes. Les équipes appliquent de nouvelles méthodes de gestion du temps comme le trai­te­ment des emails ou l’uti­li­sa­tion de to-do list.

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