Groupama Supports et services

Former rapidement une entreprise à la culture digitale

 
Groupama Supports et services
360M €de budget en 2016
13sites répartis sur le territoire
1500 collaborateurs
 

L’enjeu

Groupama Supports et services souhaitait former rapidement ses collaborateurs à la culture digitale, afin d'accéler la transformation de l'entreprise.

Notre approche

3 sessions de formation à la culture digitale ont été proposées aux collaborateurs.


Former rapidement une entreprise à la culture digitale

Groupama Supports et services a accompagné sa transformation digitale d'une action de formation d'envergure.

Former rapidement une entreprise à la culture digitale

Groupama Supports et Services a un rôle central au sein du Groupe. Ses 1,500 collaborateurs travaillent en effet avec la grande majorité des entités, sur trois périmètres : les systèmes d’informations, la logistique et les achats.

Contexte : acculturer rapidement des collaborateurs à la transformation digitale 

L’année 2016 est placée chez Groupama Supports et Services sous le signe de la transformation digitale. Plus que jamais, les équipes internes ont besoin de s’adapter aux nouvelles tendances du marché, impulsées par le digital. La direction RH a proposé un défi de taille : déployer une formation pour l’ensemble de ses collaborateurs. Objectifs pour fin 2016 ? Maîtriser le vocabulaire, les concepts clés du digital, et être capable d’identifier les nouvelles compétences indispensables aux collaborateurs.

Le format SPOC est novateur, personnalisable, facile d'appropriation, simple et très accessible. C'est une nouvelle expérience d'apprentissage et un format qui doit davantage se développer en entreprise.

Manuela Cardoso, ‎Training Specialist chez ‎Groupama

Etape 1 : apporter un socle commun de culture digitale à l'ensemble des collaborateurs

Convaincue par le format SPOC, l'équipe formation de Groupama Supports et Services a d'abord souhaité répondre à l'objectif d'acculturation des collaborateurs au digital, en leur proposant de suivre une session de la formation "Culture digitale." Sur 5 semaines, ils ont ainsi pu découvrir comment le numérique impacte leur vie quotidienne, leur entreprise et leur travail. Ils pouvaient visionner les vidéos pédagogiques réalisées par les experts, réaliser activités pédagogiques et cas fil rouge, mais aussi assister à des sessions de classes virtuelles, animées par l'expert Fabrice Mauléon, pour lui poser toutes leurs questions et aller encore plus loin dans leur maîtrise de nouvelles méthodes de travail. Résultat : 82% des participants se sont dits satisfaits. 

J'ai beaucoup apprécié le mode autonomie de cette formation, le fait de pouvoir suivre la formation quand je voulais. Le simple fait de préciser le vocabulaire utilisé dans le secteur digital est déjà un grand pas. Dans tous les cas, un grand MERCI ! Cette formation m'a beaucoup apporté.

Une participante

Découvrir la formation Culture digitale

Etape 2 : aider des collaborateurs à gérer leur temps à l'ère du digital

C'est le revers de la médaille : le digital nous permet de communiquer facilement, en temps réel et nous donne accès à un volume infini d'informations. Seulement pour ne pas être débordé, il est indispensable de savoir bien gérer son temps. Ce thème de formation était déjà proposé par Groupama Supports et Services au format présentiel et il était très apprécié des collaborateurs. Mais le service formation a souhaité faire le pari du digital en lançant la formation de Unow "Gestion du temps à l'ère du digital", réalisée par Julien Bouret, coach en soft skills et bien-être professionnel. Ils ont pu découvrir des outils tels que la méthode Pomodoro, ou la wish list pour mieux s'organiser. 

 Merci pour cette formation très intéressante, ce qui m'a motivé pour prendre un peu de temps pour suivre les modules, malgré une période chargée au travail. Cela permet de prendre du recul sur ce que l'on vit au quotidien, de poursuivre ou stopper certaines pratiques et d'en mettre en place de nouvelles. Dans mon cas, je ressens mieux maintenant la perturbation des emails et surtout de la messagerie instantanée. Je comprends aussi pourquoi j'aime arriver de bonne heure le matin : je suis plus efficace à ce moment.

Un participant


Formation Culture digitale

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