bioMé­rieux | Accom­pa­gner ses colla­bo­ra­teurs dans la prise en main des outils digi­taux

  • 48

    colla­bo­ra­teurs formés

  • 82%

    de taux de complé­tion

  • 100%

    sont satis­faits de leur forma­tion

L’enjeu

Face à l’évo­lu­tion des méthodes de travail, le service Forma­tion de bioMé­rieux souhaite accom­pa­gner ses colla­bo­ra­teurs dans la prise en main des outils digi­taux.

Notre approche

Afin que l’en­semble des acteurs de la forma­tion de bioMé­rieux puissent accom­pa­gner les colla­bo­ra­teurs de l’en­tre­prise, Unow a formé le service forma­tion, les forma­teurs internes et les parte­naires sociaux aux nouveaux enjeux liés au digi­tal lear­ning.



Accom­pa­gner ses colla­bo­ra­teurs dans la prise en main des outils digi­taux

Comment prépa­rer son entre­prise à prendre le virage du digi­tal

De gauche à droite : Juliette Bouvier, Lear­ning and deve­lop­ment specia­list
et Elisa­beth Hild, EMEA Trai­ning & deve­lop­ment Mana­ger

Géant mondial du diag­nos­tic in vitro, bioMé­rieux est aujour­d’hui implanté dans 150 pays à travers le monde grâce à ses 42 filiales et son réseau de distri­bu­tion. Son crédo : offrir des solu­tions de diag­nos­tic pour déter­mi­ner l’ori­gine d’une mala­die ou d’une conta­mi­na­tion.

Consciente du rôle et de l’im­por­tance de ses colla­bo­ra­teurs dans la perfor­mance de son orga­ni­sa­tion, bioMé­rieux a choisi de placer le déve­lop­pe­ment des compé­tences au coeur de sa stra­té­gie d’en­tre­prise. C’est pour cela que le service forma­tion EMEA (Europe, Moyen-Orient Afrique) a investi dans un projet Digi­tal Lear­ning.

L’ac­com­pa­gne­ment des colla­bo­ra­teurs dans la prise en main des outils digi­taux

Pour pallier les évolu­tions tech­no­lo­giques perma­nentes, l’enjeu prin­ci­pal d’Eli­sa­beth Hild, Lear­ning & Deve­lop­ment Mana­ger EMEA, est d’ac­com­pa­gner ses colla­bo­ra­teurs à la prise en main des nouveaux outils digi­taux. Car si, selon elle, les métiers ne sont pas amenés à évoluer, les méthodes de travail, elles, sont en constante trans­for­ma­tion face à l’in­no­va­tion.

C’est la raison pour laquelle le service forma­tion de bioMé­rieux a choisi de se concen­trer sur un accom­pa­gne­ment à la digi­ta­li­sa­tion en douceur, étape par étape. Le tout en respec­tant la poli­tique interne de Gestion Prévi­sion­nelle des Emplois et des Compé­tences (GPEC) au sein de laquelle est appa­rue la néces­sité de déve­lop­per des outils digi­taux et un mode de travail colla­bo­ra­tif.

De nouvelles moda­li­tés péda­go­giques expé­ri­men­tées

Le service forma­tion de bioMé­rieux béné­fi­cie de moyens lui permet­tant de se placer  dans une dyna­mique inno­vante en testant de nouvelles approches et de nouvelles moda­li­tés d’ap­pren­tis­sage.

En tant que mana­ger du service forma­tion, Elisa­beth Hild a pour rôle de coor­don­ner les actions menées par les char­gés de forma­tion et chacun des membres de l’équipe ayant un péri­mètre spéci­fique allant de la R&D aux direc­tions tech­niques des sites, et ce en fonc­tion de leur empla­ce­ment géogra­phique. Elisa­beth peut égale­ment s’ap­puyer sur les services RH de chaque pays euro­péen pour l’ai­der à diffu­ser les forma­tions ciblées.

Pour faire évoluer l’ap­pren­tis­sage et l’ef­fi­ca­cité des forma­tions, Juliette Bouvier, en tant que Digi­tal Lear­ning mana­ger, coor­donne les actions de digi­tal lear­ning et accom­pagne les colla­bo­ra­teurs et la commu­nauté de forma­teurs internes à monter en compé­tence sur les notions de digi­tal lear­ning.

Le digi­tal au service du lear­ning

Dans cette tran­si­tion vers des métiers plus digi­ta­li­sés, le digi­tal lear­ning tient une place de choix. Pas tant sur le format, mais plus sur ce qu’il permet d’ap­por­ter, à la fois aux services forma­tion et aux colla­bo­ra­teurs.

L’in­tro­duc­tion du digi­tal lear­ning est une réelle démarche permet­tant une nouvelle manière d’ap­pré­hen­der la forma­tion et le déve­lop­pe­ment des colla­bo­ra­teurs. 

Juliette Bouvier, Lear­ning and deve­lop­ment specia­list, bioMé­rieux

Pour les services forma­tion, le digi­tal lear­ning permet de se posi­tion­ner dans un proces­sus d’amé­lio­ra­tion conti­nue en offrant un réel suivi des actions menées. Cette approche offre égale­ment la possi­bi­lité de mesu­rer le ROI/ROE en donnant les moyens de véri­fier l’ef­fi­ca­cité des forma­tions propo­sées, contrai­re­ment au format présen­tiel plus diffi­ci­le­ment mesu­rable.

Pour Juliette Bouvier, le présen­tiel, décon­necté de toute action complé­men­taire à distance et de moda­lité d’éva­lua­tion systé­ma­tique, est même l’angle mort de la forma­tion. Les colla­bo­ra­teurs ne produi­sant aucune donnée, il est donc diffi­cile d’ana­ly­ser le ROI/ROE des actions entre­prises. En amélio­rant l’ef­fi­ca­cité de l’ap­pren­tis­sage et la satis­fac­tion des appre­nants, la moda­lité digi­tale permet ainsi de faire conju­guer forma­tion et effi­ca­cité. Juliette Bouvier explique :

Avec le digi­tal lear­ning, j’ar­rive à présent à capter des données permet­tant d’amé­lio­rer notre offre de forma­tion et ainsi produire des conte­nus utiles aux colla­bo­ra­teurs et amélio­rer de facto le ROI/ROE busi­ness.

Du point de vue du colla­bo­ra­teur, Elisa­beth Hild parle même de révo­lu­tion : 

Le digi­tal lear­ning est une révo­lu­tion pour l’ap­pre­nant dans le sens où il vient bous­cu­ler sa façon d’ap­prendre, le rendant ainsi plus auto­nome dans son parcours de forma­tion. C’est un chan­ge­ment de dyna­mique et de respon­sa­bi­lité car c’est le colla­bo­ra­teur qui vient lui même se prendre en main.

Un format confronté aux problé­ma­tiques de produc­tion

L’une des prin­ci­pales diffi­cul­tés rencon­trée dans le déploie­ment d’une forma­tion digi­ta­li­sée provient de l’hé­té­ro­gé­néité des colla­bo­ra­teurs qui la suivent. S’il est facile de déployer du digi­tal lear­ning auprès des colla­bo­ra­teurs dont le poste de travail est derrière un écran, il est plus complexe d’or­ga­ni­ser cette forma­tion pour les colla­bo­ra­teurs travaillant sur la chaîne de produc­tion, pour lesquels l’uti­li­sa­tion d’un ordi­na­teur n’est pas néces­saire.

Pour accom­pa­gner ces derniers dans leur montée en compé­tence, Elisa­beth Hild et Juliette Bouvier misent sur une impor­tante stra­té­gie d’ac­com­pa­gne­ment ; humain et maté­riel.

Concer­nant l’ac­com­pa­gne­ment maté­riel, cela passe par la mise à dispo­si­tion d’un maté­riel infor­ma­tique (ordi­na­teur, tablettes, etc.) et d’un lieu dédié au sein duquel le colla­bo­ra­teur peut être au calme pour suivre sa forma­tion. En plus de l’in­ves­tis­se­ment maté­riel, pour Elisa­beth Hild et Juliette Bouvier, il est impor­tant d’ac­com­pa­gner les colla­bo­ra­teurs dans la prise en main de ces outils numé­riques.

L’ac­com­pa­gne­ment des mana­gers est égale­ment primor­dial afin qu’ils puissent mettre en place, auprès de leurs équipes, un cadre propice à la forma­tion en digi­tal lear­ning. Mais aussi les rassu­rer sur cette nouvelle moda­lité et leur donner de la visi­bi­lité sur les actions de forma­tion menées par leurs colla­bo­ra­teurs.

Sur un plan plus opéra­tion­nel, cette dyna­mique d’ac­com­pa­gne­ment se traduit par de véri­tables actions de commu­ni­ca­tion, renou­ve­lées tous les trimestres afin de faire vivre l’offre de forma­tion en digi­tal lear­ning et de la rendre visible.

Des liens étroits entre le service forma­tion et les repré­sen­tants du person­nel

Au delà des mana­gers, les prin­ci­paux alliés de la forma­tion sont les repré­sen­tants du person­nel, dont l’avis compte pour Elisa­beth Hild et Juliette Bouvier.

Chaque trimestre, une commis­sion de forma­tion réunit parte­naires sociaux et service forma­tion pour échan­ger sur les projets en cours de déploie­ment, et tester de nouvelles moda­li­tés d’ap­pren­tis­sage. C’est dans le cadre de ces commis­sions que la moda­lité digi­tal lear­ning leur a été présen­tée et que les forma­tions Unow ont été mises à l’épreuve.

Une digi­ta­li­sa­tion de la forma­tion en trois étapes

Chez bioMé­rieux, le déploie­ment des forma­tions Unow s’est fait en trois étapes.

1re étape : former les services forma­tion au digi­tal lear­ning

Pour l’an­née 2018, Elisa­beth Hild et Juliette Bouvier ont construit le plan de déve­lop­pe­ment des équipes forma­tion afin de les accom­pa­gner dans la trans­for­ma­tion de leur métier. C’est ainsi qu’un groupe de colla­bo­ra­teurs a pu suivre la forma­tion “Le digi­tal lear­ning pour les respon­sables forma­tion”et parti­ci­per à des ateliers de brains­tor­ming pour créer une vision commune de la forma­tion au sein de l’en­tité.

2e étape : faire décou­vrir le digi­tal lear­ning aux repré­sen­tants du person­nel

En faisant tester les nouvelles moda­li­tés de forma­tion propo­sées par le digi­tal lear­ning, Elisa­beth Hild et Juliette Bouvier ont su faire des repré­sen­tants du person­nel de véri­tables alliés de leur stra­té­gie de digi­ta­li­sa­tion de la forma­tion. Ainsi, un groupe de repré­sen­tants syndi­caux a pu tester la forma­tion “Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal” pour décou­vrir le format et les nouvelles oppor­tu­ni­tés offertes par le digi­tal.

3e étape : former les forma­teurs au digi­tal lear­ning

Riche d’une large commu­nauté de forma­teurs internes, l’objec­tif de cette troi­sième étape était de pouvoir les accom­pa­gner dans l’ac­qui­si­tion de nouvelles compé­tences  en digi­tal lear­ning. Le service forma­tion a donc souhaité se posi­tion­ner comme conseiller auprès des forma­teurs afin de les accom­pa­gner au quoti­dien dans cette nouvelle manière d’ap­prendre.

Une approche orien­tée conseil

Conquise par un cata­logue bien fourni et un format cohé­rent, alliant fond et accom­pa­gne­ment par l’ex­pert, Juliette Bouvier a été parti­cu­liè­re­ment séduite par l’ap­proche conseil propo­sée par Unow : 

Unow nous aide à pilo­ter l’ac­com­pa­gne­ment au chan­ge­ment et à déployer un plan de commu­ni­ca­tion et des ateliers pour valo­ri­ser en interne cette nouvelle façon de se former. Au début du e-lear­ning, nous four­nis­sions une forma­tion, mais sans accom­pa­gne­ment. La vision du digi­tal lear­ning de Unow favo­rise l’ex­pé­rience colla­bo­ra­teur et permet d’ac­com­pa­gner la prise en main de cette nouvelle moda­lité de forma­tion.

Après l’achat d’un premier pack multi forma­tion de 50 licences, Elisa­beth Hild et Juliette Bouvier ont rapi­de­ment renou­velé leur pack par 50 licences supplé­men­taires et sont désor­mais dans une phase d’iden­ti­fi­ca­tion des prochaines forma­tions du cata­logue Unow que pour­raient suivre  leurs colla­bo­ra­teurs. Elisa­beth Hild, EMEA Trai­ning & deve­lop­ment Mana­ger, bioMé­rieux, conclut :

Pour nous le bilan est très posi­tif, moda­lité et thème sont cohé­rents : on peut se former au digi­tal par le digi­tal.

Voir d’autres success stories

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous