Gene­rali | Ancrer la forma­tion dans le quoti­dien des colla­bo­ra­teurs.

  • 90%

    de certi­fiés dès la première session

  • 200

    colla­bo­ra­teurs formés

  • Design Thin­king

    a été la forma­tion choi­sie pour lancer le pilote

L’enjeu

Gene­rali a solli­cité UNOW pour déployer un dispo­si­tif de forma­tion en format SPOC (Small Private Online Course) auprès d’une soixan­taine de colla­bo­ra­teurs. Mixant forma­tions en ligne, inter­ac­tions avec experts et dimen­sion commu­nau­taire, cette moda­lité s’ins­crit dans la trans­for­ma­tion digi­tale de l’en­tre­prise et vise donc à renfor­cer l’en­ga­ge­ment des colla­bo­ra­teurs et conso­li­der leurs acquis dans la durée.

Notre approche

Unow a proposé à Gene­rali le déploie­ment d’un pack multi­for­ma­tion de 200 licences à utili­ser sur une théma­tique précise afin de favo­ri­ser l’as­pect commu­nau­taire des dispo­si­tifs de forma­tion digi­taux. Nous avons égale­ment privi­lé­gié l’ac­com­pa­gne­ment humain pour accom­pa­gner les équipes de forma­tion, les mana­gers et les parti­ci­pants



Ancrer la forma­tion dans le quoti­dien des colla­bo­ra­teurs.

Comment ancrer la forma­tion dans le quoti­dien des colla­bo­ra­teurs ?

Des forma­tions « aux bons formats et aux bons moments » pour une mise en appli­ca­tion « en temps réel » des acquis

Dans le cadre de l’ac­cé­lé­ra­tion de sa trans­for­ma­tion digi­tale, Gene­rali, 3ème assu­reur euro­péen, a lancé en 2014 le projet « Lear­ning 2022 ». Ce projet a démarré par une réflexion globale sur les nouvelles moda­li­tés de forma­tion, portant aussi bien sur l’ac­com­pa­gne­ment des colla­bo­ra­teurs que sur leurs outils d’ap­pren­tis­sage ou le suivi de leurs acquis. 

Camille Freys­se­li­nard, Char­gée de déve­lop­pe­ment RH, retient de cette réflexion deux défis que la Forma­tion doit rele­ver aujour­d’hui : être capable de déve­lop­per une offre « aux bons formats et aux bons moments », et passer d’une forma­tion tradi­tion­nelle à une forma­tion ancrée dans le quoti­dien, où le déve­lop­pe­ment de compé­tences métiers vient se confron­ter « en temps réel  » aux objec­tifs opéra­tion­nels.

Autre­ment dit des parcours plus indi­vi­dua­li­sés, qui s’adaptent aux agen­das au lieu de les bloquer.

La Forma­tion obéit toujours à des consi­dé­ra­tions logis­tiques et péda­go­giques… et les deux sont liées ! Des parcours adap­tés aux profils des appre­nants favo­risent leur parti­ci­pa­tion, et la mise en appli­ca­tion immé­diate des compé­tences dans leur quoti­dien leur permet d’en consta­ter les béné­fices à chaque étape du parcours… L’en­semble de ces carac­té­ris­tiques vise à renfor­cer leur enga­ge­ment et donc leur chance de certi­fi­ca­tion. Camille Freys­se­li­nard, Char­gée de déve­lop­pe­ment RH

Des SPOC portés par une commu­ni­ca­tion événe­men­tielle et par l’im­pli­ca­tion des mana­gers

Déjà coutu­mier du micro­lear­ning ou des vidéo­ma­tons (permet­tant des créa­tions rapides de vidéos pour tous usages), Gene­rali a fait appel à UNOW pour aller plus loin et tirer plei­ne­ment profit des atouts du blen­ded lear­ning.

« Le SPOC s’est rapi­de­ment présenté comme une réponse à nos enjeux, souligne Camille. Nous avons fait le choix d’en déployer un pilote sur une théma­tique en adhé­rence forte avec la trans­for­ma­tion digi­tale : le design thin­king. ». Auprès d’une popu­la­tion très digi­tal friendly, alors ? Oui, mais « même pour une popu­la­tion fami­lière avec les usages digi­taux, le SPOC était une nouveauté et tous ont recher­ché à échan­ger avec les experts ou les autres appre­nants. » 

Nous avons iden­ti­fié rapi­de­ment le besoin d’ac­com­pa­gner les équipes dans ce nouveau dispo­si­tif, et au moment de lancer le dispo­si­tif, nous avons porté une grande partie de nos efforts sur deux éléments : la commu­ni­ca­tion et l’im­pli­ca­tion mana­gé­riale. Camille Freys­se­li­nard, Char­gée de déve­lop­pe­ment RH

La commu­ni­ca­tion s’est notam­ment faite sous forme événe­men­tielle. Des petits déjeu­ners de lance­ment, par exemple, à la fois pour expliquer le dispo­si­tif et en défi­nir les règles, mais aussi pour permettre à tous les appre­nants de se rencon­trer entre eux et avec les experts. Et tous pour­raient inter­agir : même à distance, l’ap­pre­nant ne serait pas seul ! L’im­pli­ca­tion des mana­gers, ensuite. «  Les mana­gers sont essen­tiels dans la réus­site du programme, par leurs encou­ra­ge­ments ou leur inci­ta­tion à la mise en pratique et pour rappe­ler que la bonne maîtrise des outils digi­taux pour le déve­lop­pe­ment des compé­tences est clef.  »

90 % de certi­fiés sur la première promo­tion

Les appre­nants ont vite vu que le SPOC était une bonne façon de ne pas faire rimer digi­tal lear­ning avec soli­tude. Au contraire, on voit ici que le digi­tal renforce le besoin d’échanges et beau­coup d’ap­pre­nants ont d’ailleurs décidé de travailler ensemble sur les cas pratiques. C’est pourquoi il est impor­tant que chacun puisse doser à sa conve­nance la part de digi­tal et la part de présen­tiel qu’il souhaite dans son parcours de forma­tion. Camille Freys­se­li­nard, Char­gée de déve­lop­pe­ment RH

Les résul­tats en témoignent : pour l’exer­cice 2017–2018, le dispo­si­tif SPOC a permis de former 200 colla­bo­ra­teurs de Gene­rali, parmi eux, 180 ont obtenu leur certi­fi­ca­tion. Soit un total de 90% de réus­site. 


Un encou­ra­ge­ment certain à pour­suivre. Nous déployons aujour­d’hui des dispo­si­tifs simi­laires sur des sujets tels que la tech­nique de vente en B2B ou la gestion de projet et avons élargi le nombre et les profils de colla­bo­ra­teurs de Gene­rali formés sur des SPOC. Camille Freys­se­li­nard, Char­gée de déve­lop­pe­ment RH

En optant pour le pack de licences proposé par UNOW, l’Aca­dé­mie Gene­rali France affirme ses ambi­tions en la matière. La formule rete­nue permet en effet d’op­ti­mi­ser les coûts tout en touchant un nombre crois­sant de colla­bo­ra­teurs, que ce soit pour une décou­verte du format SPOC ou pour un déploie­ment de celui-ci à grande échelle sur une théma­tique de forma­tion.

Ce projet a confirmé notre capa­cité à assu­rer une forma­tion auprès d’un grand nombre d’ap­pre­nants sur une théma­tique complexe, tout en assu­rant un accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­lisé. En propo­sant une alter­na­tive au tout présen­tiel nous avons offert aux colla­bo­ra­teurs de Gene­rali un format flexible adapté à leurs objec­tifs de forma­tion. Yannick Petit, CEO de Unow



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