Econocom

Faire le marketing de la formation pour atteindre des records d'engagement

 
Econocom
250collaborateurs formés en une session
90 %de complétion
10 000 collaborateurs dans le groupe
 

L’enjeu

Acculturer l'ensemble des collaborateurs d'un groupe grâce à un dispositif ludique et engageant

Notre approche

Unow a lancé plusieurs vagues de la formation "Culture digitale"


Faire le marketing de la formation pour atteindre des records d'engagement

Econocom a entamé la transformation digitale de la formation avec Unow.

Faire le marketing de la formation pour atteindre des records d'engagement

L'équipe formation d'Econocom est centralisée en région parisienne, où chaque membre est dédié à une Practice Métier. Le service Formation participe également à des projets transverses d’envergure tels que celui de la transformation digitale.

Le contexte : un projet transverse d’acculturation au digital

Econocom souhaitait mener un projet de formation destiné à l’ensemble des collaborateurs pour accompagner la transformation digitale du groupe. L’équipe projet, constituée de la direction des ressources humaines et de la direction de la transformation digitale avait imaginé proposer un parcours ludique, composé de vidéos courtes et de petites activités pédagogiques sous forme de quiz et de jeux.

L’idée était de les former à l’utilisation des réseaux sociaux, à la stratégie et aux enjeux du digital, aux nouveaux business models mais aussi et surtout à la transformation digitale d’Econocom, qui s’est récemment dotée de nombreux outils digitaux en interne (outils de visio-conférence, Office 365 etc.).

 Ainsi, en s’appuyant sur les transformations que connaissent les collaborateurs dans leur vie personnelle, l’objectif était de les sensibiliser aux enjeux business puis à ceux du groupe.

La solution : une formation à la culture digitale personnalisée

Plusieurs membres de l’équipe projet avaient suivi la formation Culture digitale de Unow lors de sa première session à l’été 2016. Convaincus par le format, ils ont souhaité la proposer à leurs collaborateurs, en plusieurs vagues. La formation a été légèrement personnalisée pour le public d’Econocom : un jeu pour leur apprendre à bien gérer leur temps grâce aux outils digitaux et un teaser dédié ont été réalisés par les équipes de Unow.

Le bilan : un taux de complétion de 90%

Econocom a mené une campagne de communication de plusieurs semaines en impliquant les managers des différents services comme relais ce qui a permis, lors de cette première session, de réunir plus de 200 participants sur cette formation pour un taux de complétion de 90%.

Le format SPOC est entré dans la culture d’entreprise et nous réfléchissons désormais à en déployer d’autres, pour former d’autres populations du groupe : les commerciaux par exemple. Nous avons remporté une première victoire, prouver à nos collaborateurs que se former était un plaisir.

Stéphanie Marie-Joseph, chef de projet du Passeport digital

La seconde édition, lancée en octobre 2017, permet de faire encore progresser la communication et le marketing autour de ce projet "Passeport digital". Accompagné par Unow, le service formation sera encore plus présent au côté des participants pour les encourager à s’inscrire puis à aller jusqu’au bout de l’aventure.

Vous voulez former vos collaborateurs à la culture digitale, en inter ou en intra ? Découvrez tout le programme !


Voir d’autres success stories

Generali

Generali : Ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs.

En savoir plus
 

Et si vous écriviez votre propre success story ?

Faire une demande de devis