Econo­com | Faire le marke­ting de la forma­tion pour atteindre des records d’en­ga­ge­ment

  • 10 000

    colla­bo­ra­teurs dans le groupe

  • 90 %

    de complé­tion

  • 250

    colla­bo­ra­teurs formés en une session

L’enjeu

Accul­tu­rer l’en­semble des colla­bo­ra­teurs d’un groupe grâce à un dispo­si­tif ludique et enga­geant

Notre approche

Unow a lancé plusieurs vagues de la forma­tion « Culture digi­tale »



Faire le marke­ting de la forma­tion pour atteindre des records d’en­ga­ge­ment

Econo­com a entamé la trans­for­ma­tion digi­tale de la forma­tion avec Unow.

L’équipe forma­tion d’Eco­no­com est centra­li­sée en région pari­sienne, où chaque membre est dédié à une Prac­tice Métier. Le service Forma­tion parti­cipe égale­ment à des projets trans­verses d’en­ver­gure tels que celui de la trans­for­ma­tion digi­tale.

Le contexte : un projet trans­verse d’ac­cul­tu­ra­tion au digi­tal

Econo­com souhai­tait mener un projet de forma­tion destiné à l’en­semble des colla­bo­ra­teurs pour accom­pa­gner la trans­for­ma­tion digi­tale du groupe. L’équipe projet, consti­tuée de la direc­tion des ressources humaines et de la direc­tion de la trans­for­ma­tion digi­tale avait imaginé propo­ser un parcours ludique, composé de vidéos courtes et de petites acti­vi­tés péda­go­giques sous forme de quiz et de jeux.

L’idée était de les former à l’uti­li­sa­tion des réseaux sociaux, à la stra­té­gie et aux enjeux du digi­tal, aux nouveaux busi­ness models mais aussi et surtout à la trans­for­ma­tion digi­tale d’Eco­no­com, qui s’est récem­ment dotée de nombreux outils digi­taux en interne (outils de visio-confé­rence, Office 365 etc.).

 Ainsi, en s’ap­puyant sur les trans­for­ma­tions que connaissent les colla­bo­ra­teurs dans leur vie person­nelle, l’objec­tif était de les sensi­bi­li­ser aux enjeux busi­ness puis à ceux du groupe.

La solu­tion : une forma­tion à la culture digi­tale person­na­li­sée

Plusieurs membres de l’équipe projet avaient suivi la forma­tion Culture digi­tale de Unow lors de sa première session à l’été 2016. Convain­cus par le format, ils ont souhaité la propo­ser à leurs colla­bo­ra­teurs, en plusieurs vagues. La forma­tion a été légè­re­ment person­na­li­sée pour le public d’Eco­no­com : un jeu pour leur apprendre à bien gérer leur temps grâce aux outils digi­taux et un teaser dédié ont été réali­sés par les équipes de Unow.

Le bilan : un taux de complé­tion de 90%

Econo­com a mené une campagne de commu­ni­ca­tion de plusieurs semaines en impliquant les mana­gers des diffé­rents services comme relais ce qui a permis, lors de cette première session, de réunir plus de 200 parti­ci­pants sur cette forma­tion pour un taux de complé­tion de 90%.

Le format SPOC est entré dans la culture d’en­tre­prise et nous réflé­chis­sons désor­mais à en déployer d’autres, pour former d’autres popu­la­tions du groupe : les commer­ciaux par exemple. Nous avons remporté une première victoire, prou­ver à nos colla­bo­ra­teurs que se former était un plai­sir. Stépha­nie Marie-Joseph, chef de projet du Passe­port digi­tal

La seconde édition, lancée en octobre 2017, permet de faire encore progres­ser la commu­ni­ca­tion et le marke­ting autour de ce projet « Passe­port digi­tal ». Accom­pa­gné par Unow, le service forma­tion sera encore plus présent au côté des parti­ci­pants pour les encou­ra­ger à s’ins­crire puis à aller jusqu’au bout de l’aven­ture.

Vous voulez former vos colla­bo­ra­teurs à la culture digi­tale, en inter ou en intra ? Décou­vrez tout le programme !

Voir d’autres success stories

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous