MAIF | Inté­grer les conte­nus de forma­tion Unow et former 8000 personnes à la culture du feed­back

  • 2020

    début de la colla­bo­ra­tion

  • 8000

    colla­bo­ra­teurs ont complété le parcours en ligne

  • 1

    sujet phare : le feed­back

L’enjeu

Pour répondre au plan stra­té­gique mis en place en 2020, l’Uni­ver­sité d’en­tre­prise de la MAIF doit déployer les meilleurs conte­nus de forma­tion afin de déve­lop­per la culture du feed­back auprès des 8000 colla­bo­ra­trices et colla­bo­ra­teurs de l’en­tre­prise.

Notre approche

Unow a proposé en loca­tion les conte­nus de la forma­tion Feed­back sous forme de fichiers digi­taux à inté­grer au LMS de la MAIF.


Inté­grer les conte­nus de forma­tion Unow et former 8000 personnes à la culture du feed­back

Isabelle Joao, Char­gée de projets Forma­tion & Accom­pa­gne­ment au sein de l’Uni­ver­sité d’En­tre­prise de la MAIF, témoigne de sa colla­bo­ra­tion avec Unow.

Répondre aux besoins d’un nouveau plan stra­té­gique

Isabelle Joao est char­gée de projets RH forma­tion & déve­lop­pe­ment des compé­tences au sein de l’Uni­ver­sité d’en­tre­prise de la MAIF, sous la Direc­tion des Richesses Humaines. Depuis 8 ans, elle est en charge de diffé­rents sujets : forma­tion et lear­ning part­ner pour la filière des centres de gestion de sinistre, ingé­nie­rie péda­go­gique, mais aussi  accom­pa­gne­ment au chan­ge­ment et trans­for­ma­tion cultu­relle. 

En 2020, l’Uni­ver­sité d’en­tre­prise de la MAIF, qui rassemble une quaran­taine de personnes, se retrouve en plein confi­ne­ment. L’un des axes prin­ci­paux du nouveau plan stra­té­gique : déve­lop­per la culture du feed­back au sein de l’en­tre­prise. Isabelle Joao explique :

Notre rôle : trou­ver les meilleurs conte­nus de forma­tion qui répondent parfai­te­ment aux besoins expri­més par le plan stra­té­gique sur le déve­lop­pe­ment d’une culture du feed­back. 

La MAIF choi­sit les conte­nus de forma­tion Unow

Isabelle Joao et ses collègues commencent donc à explo­rer les diffé­rentes offres des pres­ta­taires qui les entourent.

Une de mes collègues m’a dit : Unow propose quelque chose sur le feed­back. Nous avons donc décidé de tester la forma­tion. Les messages, les formats, l’in­gé­nie­rie péda­go­gique nous ont tout de suite séduits. 

Le passage à l’ac­tion est très rapide : les équipes commer­ciales et tech­niques de Unow se mettent en branle immé­dia­te­ment pour four­nir les fichiers des conte­nus de forma­tion, et pouvoir les inté­grer au LMS 360Lear­ning. 

Les objec­tifs de la forma­tion Feed­back par Unow
✅ Boos­ter sa progres­sion et faire progres­ser son envi­ron­ne­ment grâce au feed­back
✅ Construire et formu­ler des feed­back régu­liè­re­ment et effi­ca­ce­ment
✅ Utili­ser le feed­back comme un outil de moti­va­tion et de perfor­mance
✅ Lever les freins qui empêchent de donner du feed­back et insuf­fler une culture du feed­back
93% des parti­ci­pant·e·s sont plus à l’aise pour donner et rece­voir des feed­backs !
>> Décou­vrir la forma­tion <<

Une mise en place extrê­me­ment rapide, une colla­bo­ra­tion fluide

Isabelle Joao salue la réac­ti­vité de Unow : 

Nous avons reçu les fichiers très rapi­de­ment. Une vraie démons­tra­tion d’agi­lité, au sens strict du terme – surtout pendant une période de confi­ne­ment . 

Après avoir reçu les fichiers, l’équipe forma­tion a pu les inté­grer dans le LMS 360Lear­ning et faire les ajus­te­ments qui lui semblaient néces­saires : insé­rer des quiz supplé­men­taires, raccour­cir certaines séquen­ces…  
« Nous avons séparé la forma­tion en 2 parcours : l’un plus adapté aux mana­gers, l’autre pour tous les colla­bo­ra­teurs. Nous avons réduit la durée de la forma­tion pour les colla­bo­ra­teurs à 1h30 et modi­fié le module “Insuf­fler la culture du feed­back”, plus adapté aux mana­gers », explique Isabelle Joao.

Les conte­nus de forma­tion propo­sés par Unow ne seront pas les seuls supports pour instil­ler la culture du feed­back : la MAIF met égale­ment en place des webi­naires et des sessions présen­tielles synchrones pour accom­pa­gner la forma­tion en ligne asyn­chrone.

Le déploie­ment de la forma­tion auprès de 8 000 colla­bo­ra­teurs

Comme la forma­tion fait partie du plan stra­té­gique, elle est déployée auprès de l’en­semble des colla­bo­ra­teurs. Entre 2020 et fin 2022, l’en­semble de l’en­tre­prise a complété le parcours. 

La dead­line était jusqu’à fin 2022, et nous l’avons tenue : nos 8 000 colla­bo­ra­trices et colla­bo­ra­teurs ont suivi la forma­tion. Elle fait désor­mais partie du proces­sus d’on­boar­ding des nouveaux sala­riés.

Le déploie­ment s’est déroulé par étape : la prio­rité a été donnée aux réseaux, en contact direct avec les socié­taires. Ils avaient 2 mois pour complé­ter le COOC. 

La commu­ni­ca­tion s’est faite entité par entité, puis direc­tion par direc­tion, qui ont redes­cendu l’in­for­ma­tion auprès des mana­gers. L’équipe forma­tion gérait les inscrip­tions et l’or­ga­ni­sa­tion de l’ate­lier lié : un travail tita­nesque, qui a pris près de deux ans.

Des conte­nus vivants et variés, appré­ciés par les colla­bo­ra­teurs

Les retours sur les conte­nus sont tran­chés : certain·es adhèrent avec le message, d’autres sont moins convain­cu·es. Mais sur la forme, les parti­ci­pant·es sont unanimes et appré­cient la variété des conte­nus et les inter­ven­tions vidéos. 

Le ton est clair, les vidéos sont bien présen­tées ; les témoi­gnages et les micro-trot­toirs rendent la forma­tion vivante et vrai­ment agréable à suivre.

Un des points parti­cu­liè­re­ment appré­ciés par les parti­ci­pant·es est le carnet de bord : il s’agit d’un petit livret digi­tal qui accom­pagne la forma­tion et qui sert de mémo, d’es­pace de notes et de support pour réali­ser certaines acti­vi­tés.

« Pour l’équipe qui gère la concep­tion péda­go­gique, le carnet de bord a été très inspi­rant. Ça n’exis­tait pas jusque là dans les parcours MAIF, et nous pensons l’adap­ter à d’autres parcours de forma­tion », précise Isabelle Joao.

La loca­tion de conte­nus de forma­tion Unow
➡️ Plus de 10 formats péda­go­giques : vidéos, textes, quiz, podcasts… pour dyna­mi­ser l’ex­pé­rience
➡️ Des modules de 45 min, inté­grables à vos parcours exis­tants
➡️ Des conte­nus mis à jour en continu dans votre LMS pour actua­li­ser connais­sances & compé­tences
➡️ Un accom­pa­gne­ment dédié par un chef de projet expé­ri­menté
➡️ Un déploie­ment rapide : des conte­nus dispo­nibles chez vous dès signa­ture du devis
Tester gratui­te­ment un module de forma­tion Unow

Un bilan réso­lu­ment posi­tif

En dehors des résul­tats des quiz inclus dans le parcours, qui sont très satis­fai­sants, il est diffi­cile de consta­ter des résul­tats chif­frés sur le déve­lop­pe­ment de la culture du feed­back dans l’en­tre­prise. 

Cepen­dant, Isabelle Joao constate : « On sent que les colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices, évoluent, pivotent. L’en­semble du projet, compre­nant les ressources en ligne et les ateliers synchrones, a été vrai­ment béné­fique. Des choses se sont mises en place : des sessions de regards croi­sés avec des feed­backs écrits par exemple. ».

En ce qui concerne la colla­bo­ra­tion avec Unow, l’équipe est ravie. Isabelle Joao conclut :

On travaille avec d’autres pres­ta­taires, on sait comment ça fonc­tionne d’ha­bi­tude. Ce qui a été très faci­li­tant avec Unow, c’est de travailler avec vous comme avec des collègues. Au final, les conte­nus Unow auraient pu être un parcours de forma­tion MAIF !

Voir d’autres success stories

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous