GRDF | Boos­ter la créa­ti­vité d’équipes projets grâce au design thin­king

  • 12

    colla­bo­ra­teurs formés

  • 4

    services de l’en­tre­prise repré­sen­tés

  • 1

    hacka­thon

L’enjeu

Le service de la Rela­tion Clien­tèle souhai­tait amélio­rer les compé­tences métho­do­lo­giques des équipes projet de GRDF.

Notre approche

Un groupe de colla­bo­ra­teurs de GRDF a suivi la forma­tion « Design Thin­king » de Unow en inter et a béné­fi­cié d’une classe virtuelle et d’un hacka­thon avec l’ex­pert pour aller plus loin.


Boos­ter la créa­ti­vité d’équipes projets grâce au design thin­king

La Direc­tion de la Rela­tion Clien­tèle de GRDF travaille en mode projet en colla­bo­ra­tion avec plusieurs autres Direc­tions de l’en­tre­prise.

Cette colla­bo­ra­tion a pour objec­tif une montée en compé­tence de l’en­semble de l’équipe sur des sujets de métho­do­lo­gie. C’est la raison pour laquelle Char­line Théve­not, chef de projet digi­tal, a souhaité propo­ser une forma­tion aux acteurs d’un projet pour décou­vrir et mettre en appli­ca­tion le design thin­king.

Le projet : une forma­tion en blen­ded lear­ning

À sa demande, GRDF a donc proposé la forma­tion « Inno­vez grâce au Design Thin­king » en inter, à ce groupe de colla­bo­ra­teurs. 

Je n’étais pas convain­cue, au départ, par le format digi­tal pour une forma­tion de ce type, et je souhai­tais donc que nous puis­sions être accom­pa­gnés de manière privi­lé­giée par l’ex­pert et c’est ce que propo­sait Unow. Nous avons donc béné­fi­cié des avan­tages du digi­tal : gestion indi­vi­duelle de son temps de forma­tion et flexi­bi­lité, sans pour autant perdre la richesse des échanges entre nous et avec l’ex­pert. Char­line Théve­not – Chef de projet digi­tal – Direc­tion de la Rela­tion Clien­tèle. 

L’am­bi­tion de ce projet était égale­ment de pouvoir rappro­cher plusieurs équipes et de favo­ri­ser les échanges. C’est la raison pour laquelle une classe virtuelle supplé­men­taire et dédiée aux colla­bo­ra­teurs de GRDF leur a permis d’échan­ger de manière privi­lé­giée avec l’ex­pert Fabrice Mauléon, sur la méthode Design Thin­king. 

Pour Char­line Thévé­not, la mise en pratique était une étape indis­pen­sable pour bien s’ap­pro­prier la métho­do­lo­gie. C’est pourquoi Fabrice Mauléon a orga­nisé une jour­née de hacka­thon à la fin de la forma­tion. Entre décou­verte de la méthode et vali­da­tion des acquis, les colla­bo­ra­teurs ont plan­ché sur des solu­tions pour amélio­rer leur connais­sance client. L’objec­tif : démon­trer la puis­sance de la méthode design thin­king en seule­ment une jour­née.

Cette jour­née de mise en pratique a permis à des colla­bo­ra­teurs qui n’ont pas forcé­ment l’ha­bi­tude de travailler ensemble de se rencon­trer. Nous sommes parve­nus à bien équi­li­brer théo­rie et pratique.

Vous voulez en savoir plus sur notre forma­tion au design thin­king ? Décou­vrez le programme complet de la forma­tion.

Voir d’autres success stories

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous