GRDF

Booster la créativité d'équipes projets grâce au design thinking

 
GRDF
1hackathon
4services de l'entreprise représentés
12collaborateurs formés
 

L’enjeu

Le service de la Relation Clientèle souhaitait améliorer les compétences méthodologiques des équipes projet de GRDF.

Notre approche

Un groupe de collaborateurs de GRDF a suivi la formation "Design Thinking" de Unow en inter et a bénéficié d'une classe virtuelle et d'un hackathon avec l'expert pour aller plus loin.


Booster la créativité d'équipes projets grâce au design thinking

La Direction de la Relation Clientèle de GRDF travaille en mode projet en collaboration avec plusieurs autres Directions de l'entreprise et a pour objectif une montée en compétence de l’ensemble de l’équipe sur des sujets de méthodologie. C’est la raison pour laquelle Charline Thévenot, chef de projet digital, a souhaité proposer une formation aux acteurs d’un projet pour découvrir et mettre en application le design thinking.

Booster la créativité d'équipes projets grâce au design thinking

Le projet : une formation en blended learning

À sa demande, GRDF a donc proposé la formation « Innovez grâce au Design Thinking » en inter, à ce groupe de collaborateurs. 

Je n’étais pas convaincue, au départ, par le format digital pour une formation de ce type, et je souhaitais donc que nous puissions être accompagnés de manière privilégiée par l’expert et c’est ce que proposait Unow. Nous avons donc bénéficié des avantages du digital : gestion individuelle de son temps de formation et flexibilité, sans pour autant perdre la richesse des échanges entre nous et avec l’expert.

Charline Thévenot - Chef de projet digital - Direction de la Relation Clientèle. 

L’ambition de ce projet était également de pouvoir rapprocher plusieurs équipes et de favoriser les échanges. C’est la raison pour laquelle une classe virtuelle supplémentaire et dédiée aux collaborateurs de GRDF leur a permis d'échanger de manière privilégiée avec l’expert Fabrice Mauléon, sur la méthode Design Thinking. 

Pour Charline Thévénot, la mise en pratique était une étape indispensable pour bien s’approprier la méthodologie. C'est pourquoi Fabrice Mauléon a organisé une journée de hackathon à la fin de la formation. Entre découverte de la méthode et validation des acquis, les collaborateurs ont planché sur des solutions pour améliorer leur connaissance client. L’objectif : démontrer la puissance de la méthode design thinking en seulement une journée.

Cette journée de mise en pratique a permis à des collaborateurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble de se rencontrer. Nous sommes parvenus à bien équilibrer théorie et pratique.

Vous voulez en savoir plus sur notre formation au design thinking ? Découvrez le programme complet de la formation.


Voir d’autres success stories

IT-CE

IT-CE : Accompagner 1300 collaborateurs dans leur transformation digitale et agile

En savoir plus
 

Et si vous écriviez votre propre success story ?

Faire une demande de devis