VÉLO­GIK | Vélo­gik renforce son Campus et forme 17 tech­ni­ciens forma­teurs

  • 94%

    de taux de complé­tion

  • 6

    jours pour démar­rer la forma­tion

  • 17

    colla­bo­ra­teurs formés

L’enjeu

Vélo­gik est une entre­prise lyon­naise spécia­li­sée dans la main­te­nance cycle. Elle assure l’en­tre­tien et la répa­ra­tion de 40.000 vélos à travers l’Eu­rope, pour La Poste, Vélib ou encore Véligo. L’en­tre­prise étend aujour­d’hui son savoir-faire pour les parti­cu­liers, avec la créa­tion d’un réseau natio­nal d’ate­liers de répa­ra­tion grand public.

Notre approche

Un parcours de forma­tion à distance sur 6 semaines


Vélo­gik renforce son Campus et forme 17 tech­ni­ciens forma­teurs

Pourquoi faire appel à nous ?

Comme beau­coup de Respon­sables Forma­tion, Françoise Rolland a vécu le confi­ne­ment et l’ar­rêt des usines de son entre­prise. Une situa­tion en appa­rence drama­tique pour Vélo­gik, qu’elle réus­sit à trans­for­mer en oppor­tu­nité. Profi­tant de cette accal­mie inédite, elle décide de former 17 répa­ra­teurs répar­tis sur toute la France, au métier de Forma­teur. L’objec­tif : renfor­cer le posi­tion­ne­ment de Vélo­gik en tant qu’ex­pert de la main­te­nance cycle, par le biais d’ac­tions de forma­tion interne et externe au sein de son Campus de forma­tion.

Avant Unow, des forma­tions « à la carte »

Depuis toujours, Françoise est convain­cue de l’im­por­tance de faire monter en compé­tences ses colla­bo­ra­teurs. Mais elle a souvent eu des diffi­cul­tés à inté­grer cette idée dans la culture de son entre­prise. «  Avant, je m’ap­puyais sur la bonne volonté de nos répa­ra­teurs pour envi­sa­ger une forma­tion. C’était plus du brico­lage, de la forma­tion à la carte ». En parti­ci­pant à la Forma­tion de forma­teurs, les sala­riés de Vélo­gik ont réalisé que l’ap­pren­tis­sage pouvait être un formi­dable outil pour accé­lé­rer leur propre carrière.

En 2018, Vélo­gik comp­tait 50 colla­bo­ra­teurs contre 200 aujour­d’hui, avec 17 natio­na­li­tés diffé­rentes. Beau­coup de mana­gers deve­nus forma­teurs par défaut lors de cette phase de crois­sance n’avaient en réalité jamais été formés. Très vite, Françoise a été confron­tée à deux problé­ma­tiques. Impos­sible de ne pas former ses colla­bo­ra­teurs sous peine de créer un envi­ron­ne­ment contre-produc­tif et impos­sible de mobi­li­ser plusieurs sala­riés sur 3 jours à temps plein, sous peine de ralen­tir l’ac­ti­vité des ateliers de main­te­nance. Notre réponse : 12 heures d’ap­pren­tis­sage en ligne étalées sur 6 semaines, pour que chacun puisse apprendre à son rythme.

Unow nous a permis de créer une connexion qui jusqu’à présent n’exis­tait pas entre les répa­ra­teurs de nos diffé­rents centres. Pendant la forma­tion, nous avons vu naître des échanges qui ont donné vie à notre première commu­nauté de forma­teurs

Après Unow, des voca­tions révé­lées

Afin d’évi­ter de perdre ses talents, Françoise s’est appuyée sur la forma­tion Unow pour amélio­rer le quoti­dien de ses colla­bo­ra­teurs. Les appre­nants nouvel­le­ment formés ont pu enca­drer des jeunes en situa­tion d’in­ser­tion et des travailleurs handi­ca­pés (sourds, non-voyants). Désor­mais, les forma­teurs accom­pagnent serei­ne­ment leurs équipes. Certains sont aujour­d’hui recon­nus comme des forma­teurs « vedettes ».

La Forma­tion de forma­teurs aura égale­ment permis d’éveiller des voca­tions dans l’en­tre­prise. « Beau­coup de nos répa­ra­teurs ne se sentaient pas l’étoffe de former leurs collègues. Aujour­d’hui, la plupart souhaitent davan­tage s’in­ves­tir comme forma­teurs plutôt que comme tech­ni­ciens » témoigne Françoise. Une oppor­tu­nité pour Vélo­gik de mieux diffu­ser son savoir-faire dans l’en­tre­prise, mais aussi auprès de clients externes.

En 2022, Vélo­gik accom­pagne Mono­prix sur le déploie­ment de nouveaux rayons dédiés au vélo, en formant les sala­riés à l’en­tre­tien et au service après-vente. Une demande à laquelle Françoise n’au­rait jamais pu répondre si elle ne dispo­sait pas d’une équipe de forma­teurs aguer­ris.

Voir d’autres success stories

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous