VÉLOGIK

Vélogik renforce son Campus et forme 17 techniciens formateurs

VÉLOGIK
17collaborateurs formés
6jours pour démarrer la formation
94%de taux de complétion

L’enjeu

Vélogik est une entreprise lyonnaise spécialisée dans la maintenance cycle. Elle assure l’entretien et la réparation de 40.000 vélos à travers l’Europe, pour La Poste, Vélib ou encore Véligo. L’entreprise étend aujourd’hui son savoir-faire pour les particuliers, avec la création d’un réseau national d’ateliers de réparation grand public.

Notre approche

Un parcours de formation à distance sur 6 semaines


Vélogik renforce son Campus et forme 17 techniciens formateurs

Vélogik renforce son Campus et forme 17 techniciens formateurs

- Pourquoi faire appel à nous ?

Comme beaucoup de Responsables Formation, Françoise Rolland a vécu le confinement et l’arrêt des usines de son entreprise. Une situation en apparence dramatique pour Vélogik, qu’elle réussit à transformer en opportunité. Profitant de cette accalmie inédite, elle décide de former 17 réparateurs répartis sur toute la France, au métier de Formateur. L’objectif : renforcer le positionnement de Vélogik en tant qu’expert de la maintenance cycle, par le biais d’actions de formation interne et externe au sein de son Campus de formation.

- Avant Unow, des formations "à la carte"

Depuis toujours, Françoise est convaincue de l’importance de faire monter en compétences ses collaborateurs. Mais elle a souvent eu des difficultés à intégrer cette idée dans la culture de son entreprise. « Avant, je m’appuyais sur la bonne volonté de nos réparateurs pour envisager une formation. C’était plus du bricolage, de la formation à la carte ». En participant à la Formation de formateurs, les salariés de Vélogik ont réalisé que l’apprentissage pouvait être un formidable outil pour accélérer leur propre carrière.

En 2018, Vélogik comptait 50 collaborateurs contre 200 aujourd’hui, avec 17 nationalités différentes. Beaucoup de managers devenus formateurs par défaut lors de cette phase de croissance n'avaient en réalité jamais été formés. Très vite, Françoise a été confrontée à deux problématiques. Impossible de ne pas former ses collaborateurs sous peine de créer un environnement contre-productif et impossible de mobiliser plusieurs salariés sur 3 jours à temps plein, sous peine de ralentir l’activité des ateliers de maintenance. Notre réponse : 12 heures d’apprentissage en ligne étalées sur 6 semaines, pour que chacun puisse apprendre à son rythme.

Unow nous a permis de créer une connexion qui jusqu’à présent n’existait pas entre les réparateurs de nos différents centres. Pendant la formation, nous avons vu naître des échanges qui ont donné vie à notre première communauté de formateurs


- Après Unow, des vocations révélées

Afin d’éviter de perdre ses talents, Françoise s’est appuyée sur la formation Unow pour améliorer le quotidien de ses collaborateurs. Les apprenants nouvellement formés ont pu encadrer des jeunes en situation d’insertion et des travailleurs handicapés (sourds, non-voyants). Désormais, les formateurs accompagnent sereinement leurs équipes. Certains sont aujourd’hui reconnus comme des formateurs « vedettes ».

La Formation de formateurs aura également permis d’éveiller des vocations dans l’entreprise. « Beaucoup de nos réparateurs ne se sentaient pas l’étoffe de former leurs collègues. Aujourd’hui, la plupart souhaitent davantage s’investir comme formateurs plutôt que comme techniciens » témoigne Françoise. Une opportunité pour Vélogik de mieux diffuser son savoir-faire dans l’entreprise, mais aussi auprès de clients externes.

En 2022, Vélogik accompagne Monoprix sur le déploiement de nouveaux rayons dédiés au vélo, en formant les salariés à l’entretien et au service après-vente. Une demande à laquelle Françoise n’aurait jamais pu répondre si elle ne disposait pas d’une équipe de formateurs aguerris.


Voir d’autres success stories

Generali

Generali : Ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs.

En savoir plus

Ils vous ont convaincu ?

Faire une demande de devis