Digi­tal lear­ning et forma­tion

L’ar­ri­vée de nouvelles moda­li­tés de forma­tion : les MOOC et les SPOC

Décou­vrez comment fonc­tionnent les MOOC et les SPOC, ces nouvelles moda­li­tés de forma­tion digi­tale appa­rues il y a quelques années.

Par Pierre Monclos – Le 24 octobre 2017

Dans cette vidéo, nous allons parler de quelques nouvelles moda­li­tés de forma­tion arri­vées récem­ment avec le digi­tal, et qui impactent la forma­tion dans l’en­tre­prise : les MOOC et les SPOC.


Les MOOC et la forma­tion profes­sion­nelle

Le MOOC est une forma­tion en ligne gratuite, ouverte à tous et colla­bo­ra­tive, dotée d’une struc­ture tempo­relle et d’un vrai parcours péda­go­gique. Nés à l’ori­gine dans le monde acadé­mique, les MOOC ont permis à des univer­si­tés et grandes écoles d’aug­men­ter leur noto­riété en formant gratui­te­ment des millions de personnes à travers le monde.

Si on prend l’exemple de la France, le gouver­ne­ment a financé et lancé l’ini­tia­tive France Univer­sité Numé­rique avec plus de 200 MOOC acadé­miques sur les sciences, le droit, les finances mais aussi l’art ou la philo­so­phie.

Digital learning et MOOC

La ques­tion qui vient alors côté RH, c’est : comment utili­ser ces MOOC pour former mes colla­bo­ra­teurs ?

Par défi­ni­tion, cette nouvelle moda­lité de forma­tion n’est pas compa­tible avec les projets de forma­tion profes­sion­nelle néces­si­tant un suivi des parti­ci­pants, un accom­pa­gne­ment par un forma­teur, ou une person­na­li­sa­tion du contenu.

Mais le MOOC est ouvert à tous, c’est un bon moyen de montrer aux sala­riés à quel point la forma­tion devient acces­sible, dans et hors de l’en­tre­prise. Aussi beau­coup d’en­tre­prises commencent par propo­ser aux sala­riés une sélec­tion de MOOC sur des théma­tiques profes­sion­nelles, qu’ils peuvent suivre sur leur temps de travail. A la fin, ils font remon­ter aux RH le temps qu’ils y passent et ce que ça leur a apporté sur un plan profes­sion­nel. Mais bien d’autres approches sont possibles, tout dépend de la culture et de la matu­rité de votre entre­prise sur le sujet du digi­tal lear­ning.

Pour trou­ver tous les MOOC dispo­nibles, il existe des plate­formes qui les recensent comme My-MOOC.

Les SPOC et la forma­tion profes­sion­nelle

Les MOOC ne répon­dant pas à toutes les attentes de la forma­tion profes­sion­nelle, les SPOC, pour Small Private Online Course ont fait leur appa­ri­tion avec la promesse d’adap­ter les MOOC pour les entre­prises.

Dans cette nouvelle moda­lité de forma­tion, on reprend ce qui marche dans les MOOC, et notam­ment la dimen­sion en ligne et colla­bo­ra­tive arti­cu­lée autour d’un parcours péda­go­gique. Et on ajoute les 2 ingré­dients néces­saires à une véri­table montée en compé­tence des parti­ci­pants.

  • Premier ingré­dient : le nombre de parti­ci­pants est limité, pour créer une véri­table promo­tion et opti­mi­ser le social lear­ning, c’est-à-dire le fait d’ap­prendre de ses pairs et de conso­li­der ses compé­tences en les trans­met­tant aux autres.
  • Deuxième ingré­dient : chaque parti­ci­pant est accom­pa­gné par le forma­teur tout au long de la forma­tion. Ainsi il peut avoir des réponses de qualité à ses ques­tions, des correc­tions détaillées au sein des acti­vi­tés péda­go­giques, des échanges en direct lors des classes virtuelles, etc.

SPOC et nouvelles modalités de formation professionnelle

Le SPOC ressemble au présen­tiel : il peut être sur-mesure ou sur-étagère, donc inter-entre­prises ou intra-entre­prise. Et contrai­re­ment à l’e-lear­ning il est faci­le­ment person­na­li­sable, ce qui est impor­tant pour contex­tua­li­ser la forma­tion aux enjeux et spéci­fi­ci­tés de chaque entre­prise.

Enfin il convient de noter que le SPOC est une action de forma­tion profes­sion­nelle, il est payant et peut être financé au titre du plan de forma­tion ou par les OPCA. Il peut permettre d’op­ti­mi­ser le budget de forma­tion dès qu’il y a un certain nombre de personnes à former, sans oublier l’ab­sence de frais logis­tiques liés au dépla­ce­ment et à l’hé­ber­ge­ment des parti­ci­pants et du forma­teur.

Ce qu’il faut rete­nir

En conclu­sion, le digi­tal amène de nouvelles possi­bi­li­tés pour vos projets de forma­tion. Mais comme toujours en forma­tion, il faut commen­cer par défi­nir les objec­tifs du projet, le public, le thème et le budget. Et si le format retenu est nouveau dans l’en­tre­prise, il est néces­saire de prendre le temps de le tester à petite échelle, avec une bonne commu­ni­ca­tion, avant de le déployer plus large­ment dans l’en­tre­prise.

Inscri­vez-vous à la prochaine session du MOOC Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter