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Digital learning et formation

L’arrivée de nouvelles modalités de formation : les MOOC et les SPOC

Découvrez comment fonctionnent les MOOC et les SPOC, ces nouvelles modalités de formation digitale apparues il y a quelques années.

Par Pierre Monclos – Le 24 octobre 2017

Dans cette vidéo, nous allons parler de quelques nouvelles modalités de formation arrivées récemment avec le digital, et qui impactent la formation dans l’entreprise : les MOOC et les SPOC.


Les MOOC et la formation professionnelle

Le MOOC est une formation en ligne gratuite, ouverte à tous et collaborative, dotée d’une structure temporelle et d’un vrai parcours pédagogique. Nés à l’origine dans le monde académique, les MOOC ont permis à des universités et grandes écoles d’augmenter leur notoriété en formant gratuitement des millions de personnes à travers le monde.

Si on prend l’exemple de la France, le gouvernement a financé et lancé l’initiative France Université Numérique avec plus de 200 MOOC académiques sur les sciences, le droit, les finances mais aussi l’art ou la philosophie.

Digital learning et MOOC

La question qui vient alors côté RH, c’est : comment utiliser ces MOOC pour former mes collaborateurs ?

Par définition, cette nouvelle modalité de formation n’est pas compatible avec les projets de formation professionnelle nécessitant un suivi des participants, un accompagnement par un formateur, ou une personnalisation du contenu.

Mais le MOOC est ouvert à tous, c’est un bon moyen de montrer aux salariés à quel point la formation devient accessible, dans et hors de l’entreprise. Aussi beaucoup d’entreprises commencent par proposer aux salariés une sélection de MOOC sur des thématiques professionnelles, qu’ils peuvent suivre sur leur temps de travail. A la fin, ils font remonter aux RH le temps qu’ils y passent et ce que ça leur a apporté sur un plan professionnel. Mais bien d’autres approches sont possibles, tout dépend de la culture et de la maturité de votre entreprise sur le sujet du digital learning.

Pour trouver tous les MOOC disponibles, il existe des plateformes qui les recensent comme My-MOOC.

Les SPOC et la formation professionnelle

Les MOOC ne répondant pas à toutes les attentes de la formation professionnelle, les SPOC, pour Small Private Online Course ont fait leur apparition avec la promesse d’adapter les MOOC pour les entreprises.

Dans cette nouvelle modalité de formation, on reprend ce qui marche dans les MOOC, et notamment la dimension en ligne et collaborative articulée autour d’un parcours pédagogique. Et on ajoute les 2 ingrédients nécessaires à une véritable montée en compétence des participants.

  • Premier ingrédient : le nombre de participants est limité, pour créer une véritable promotion et optimiser le social learning, c’est-à-dire le fait d’apprendre de ses pairs et de consolider ses compétences en les transmettant aux autres.
  • Deuxième ingrédient : chaque participant est accompagné par le formateur tout au long de la formation. Ainsi il peut avoir des réponses de qualité à ses questions, des corrections détaillées au sein des activités pédagogiques, des échanges en direct lors des classes virtuelles, etc.

SPOC et nouvelles modalités de formation professionnelle

Le SPOC ressemble au présentiel : il peut être sur-mesure ou sur-étagère, donc inter-entreprises ou intra-entreprise. Et contrairement à l’e-learning il est facilement personnalisable, ce qui est important pour contextualiser la formation aux enjeux et spécificités de chaque entreprise.

Enfin il convient de noter que le SPOC est une action de formation professionnelle, il est payant et peut être financé au titre du plan de formation ou par les OPCA. Il peut permettre d’optimiser le budget de formation dès qu’il y a un certain nombre de personnes à former, sans oublier l’absence de frais logistiques liés au déplacement et à l’hébergement des participants et du formateur.

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, le digital amène de nouvelles possibilités pour vos projets de formation. Mais comme toujours en formation, il faut commencer par définir les objectifs du projet, le public, le thème et le budget. Et si le format retenu est nouveau dans l’entreprise, il est nécessaire de prendre le temps de le tester à petite échelle, avec une bonne communication, avant de le déployer plus largement dans l’entreprise.

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