Définition de MOOC : 3 minutes pour tout savoir
Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s’adressent t-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d’une révolution qui suit son cours…
Par Pierre Monclos – Le 20 septembre 2022
Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus ?
Définition de MOOC
MOOC est l’acronyme du terme anglais Massive Open Online Course, ce qui signifie « cours en ligne ouvert à tous ». Il s’agit donc d’une formation interactive en ligne, à laquelle tout le monde peut s’inscrire.
Nés à l’origine dans le monde académique, les MOOC ont permis à des universités et grandes écoles d’augmenter leur notoriété en formant gratuitement des millions de personnes à travers le monde.
Définition du C de Course
Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel.
- Il est composé d’activités pédagogiques variées :
- Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes
- Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances
- Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences.
Définition du O de Online
Comment s’inscrit-on à un MOOC ?
Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur internet. Les participants se connectent à une plateforme diffusant les activités et ressources pédagogiques.
A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux, et les apports de la pédagogique active.
Ainsi, l’apprentissage n’est plus vertical, de l’expert vers l’apprenant, mais s’horizontalise grâce aux échanges entre apprenants avec l’équipe pédagogique. Le tout grâce aux fonctionnalités sociales des plateformes.
Définition du O de Open
Au fait, à qui s’adressent ces MOOC ?
Par définition les MOOC sont open. Ils sont ouverts à tous et l’inscription est gratuite. A l’origine, ils sont destinés aux étudiants et ce sont les écoles qui se lancent dans l’aventure.
Aujourd’hui, le profil type du participant est le salarié qui cherche à développer de nouvelles compétences. S’il complète et réussit les épreuves, il pourra valoriser son expérience grâce à un certificat de réussite.
Les MOOC sont ainsi de plus en plus utilisés dans les entreprises pour former les salariés.
À lire aussi : Peut-on former ses collaborateurs avec des MOOC gratuits ?
Définition du M de massif
Enfin, la dernière caractéristique d’un MOOC est sa dimension massive. Ils peuvent être suivis par un nombre potentiellement illimité de participants. De plusieurs milliers à une centaine de milliers d’apprenants, les MOOC ont ainsi conquis en l’espace de quelques années un public de plus de 20 millions d’apprenants partout dans le monde.
Cette dimension massive porte ainsi la promesse d’une formation initiale et continue plus ouverte et évolutive.
Les MOOC en entreprise
Par définition, cette modalité de formation n’est pas compatible avec les projets de formation professionnelle nécessitant un suivi des participants, un accompagnement par une formatrice ou un formateur, ou une personnalisation du contenu.
À lire aussi : Le plan de formation peut-il contenir des MOOC ?
Cependant ce peut être un bon moyen de montrer aux salariés à quel point la formation devient accessible, dans et hors de l’entreprise. Aussi beaucoup d’entreprises commencent par proposer aux salariés une sélection de MOOC sur des thématiques professionnelles, qu’ils peuvent suivre sur leur temps de travail.
Les MOOCs ont connu leur heure de gloire il y a quelques années. Les responsables formation recherchent aujourd’hui le juste dosage entre ressources mises à disposition en ligne et accompagnement individuel par un·e expert·e. Unow, pionnier de la formation en ligne, vous accompagne dans vos projets. Richesse du contenu, accompagnement et flexibilité, notre organisme de formation vous propose une offre adaptée à vos besoins. Demandez à être rappelé(e) pour en savoir plus.
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