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Optimisation des budgets formation : Rationaliser les formations intra et inter

Comment rationaliser les formations intra et inter proposées par des organismes de formation et des prestataires externes ? Réponses dans cet article.

Par Pierre Monclos – Le 23 février 2023

Un des principes de base que l’on retrouve dans tous les services formation consiste à profiter du volume sur un même thème pour pouvoir proposer une formation intra entreprise. C’est une mesure phare, surtout dans une optique de faire plus et mieux avec moins ou autant de budget. Cependant, il est aussi possible d’optimiser ses formations inter entreprises pour qu’elles soient moins coûteuses.

Cet article est issu de notre livre blanc « Services formation : quels leviers pour optimiser votre budget ? ».

optimisation budget formation

Mutualiser les besoins pour pouvoir proposer de l’intra

Une bonne pratique qui revient souvent pour limiter les coûts est de proposer une formation intra, quand il y a assez de participants : cela permet d’optimiser les coûts pédagogiques et les frais logistiques en cas de formation présentielle. C’est aussi l’occasion pour les participants d’une même entreprise de se retrouver/rencontrer au sein d’une promotion et d’échanger. 

Pour pouvoir mettre en place des intras,  il faut avoir une vision claire des formations récurrentes, des besoins stratégiques et bien communiquer entre chaque pôle et chaque filiale de l’entreprise pour mutualiser les besoins.

Jérôme Pesenti« Nous faisons un calibrage avec chaque pôle de l’entreprise, pour bien comprendre les besoins et mutualiser entre les services et les filiales, afin de proposer une formation intra en face.
Nous veillons également à bien cadrer le besoin : parfois les collaborateurs demandent des formations qui sont un peu en dehors ou à côté de leurs métiers, donc nous recueillons aussi les besoins des managers.  Dans le cas inverse, il arrive aussi que des managers imposent aux collaborateurs des formations qu’ils n’ont pas demandées. Nous faisons attention à bien qualifier le besoin, et à mettre en face la bonne formation, avec comme objectif la performance de l’entreprise et l’employabilité du collaborateur. 
 »
Jérôme Pesenti, Chef de projet formation – La Française des Jeux

Retrouvez des dizaines d’autres témoignages dans notre livre blanc « Services formation : quels leviers pour optimiser votre budget ? » : Groupe Casino, Orange Bank, La Française des Jeux, Descours & Cabaud… Une vraie source d’inspiration pour toutes les fonctions formation, que vous ayez fait le choix d’internaliser ou d’externaliser les actions de formation dans votre entreprise !

Privilégier des packages pour les formations inter

Quand le nombre de participants ne permet pas de mettre en place une formation intra-entreprise, il y a tout de même des bonnes pratiques pour optimiser le coût de ses formations inter-entreprise

En optant pour un pack de licences (une licence correspondant à une place pour une personne sur une formation) plutôt qu’une formation one-shot, il est possible de négocier une véritable dégressivité des tarifs. Le pack est la solution pour répondre rapidement et toute l’année aux besoins de formation non couverts par les intras. 

Orianne Orlowski« Le fonctionnement au crédit (acheter X licences auprès d’un organisme) permet vraiment de bien gérer son budget, c’est très pratique. Ça fonctionne bien chez Unow : je sais combien de licences il me reste sur l’année, je peux attribuer les formations sur différentes thématiques en fonction de mes besoins, pas besoin de jongler avec le budget. Par ailleurs, ça permet de créer de vrais partenariats, et d’éviter les one-shots. Au fil du temps le prestataire nous connaît bien, maîtrisent nos problématiques. Je privilégie les relations humaines, c’est la clé de tout !  »
Orianne Orlowski, Responsable Formation – Alstef

À découvrir également : le retour d’expérience du Groupement Les Mousquetaires

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Maîtrise des coûts

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