Le coin des experts

Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Par Pierre Monclos – Le 23 février 2023

Un des prin­cipes de base que l’on retrouve dans tous les services forma­tion consiste à profi­ter du volume sur un même thème pour pouvoir propo­ser une forma­tion intra entre­prise. C’est une mesure phare, surtout dans une optique de faire plus et mieux avec moins ou autant de budget. Cepen­dant, il est aussi possible d’op­ti­mi­ser ses forma­tions inter entre­prises pour qu’elles soient moins coûteuses.

Cet article est issu de notre livre blanc « Services forma­tion : quels leviers pour opti­mi­ser votre budget ? ».

optimisation budget formation

Mutua­li­ser les besoins pour pouvoir propo­ser de l’in­tra

Une bonne pratique qui revient souvent pour limi­ter les coûts est de propo­ser une forma­tion intra, quand il y a assez de parti­ci­pants : cela permet d’op­ti­mi­ser les coûts péda­go­giques et les frais logis­tiques en cas de forma­tion présen­tielle. C’est aussi l’oc­ca­sion pour les parti­ci­pants d’une même entre­prise de se retrou­ver/rencon­trer au sein d’une promo­tion et d’échan­ger. 

Pour pouvoir mettre en place des intras,  il faut avoir une vision claire des forma­tions récur­rentes, des besoins stra­té­giques et bien commu­niquer entre chaque pôle et chaque filiale de l’en­tre­prise pour mutua­li­ser les besoins.

Jérôme Pesenti« Nous faisons un cali­brage avec chaque pôle de l’en­tre­prise, pour bien comprendre les besoins et mutua­li­ser entre les services et les filiales, afin de propo­ser une forma­tion intra en face.
Nous veillons égale­ment à bien cadrer le besoin : parfois les colla­bo­ra­teurs demandent des forma­tions qui sont un peu en dehors ou à côté de leurs métiers, donc nous recueillons aussi les besoins des mana­gers.  Dans le cas inverse, il arrive aussi que des mana­gers imposent aux colla­bo­ra­teurs des forma­tions qu’ils n’ont pas deman­dées. Nous faisons atten­tion à bien quali­fier le besoin, et à mettre en face la bonne forma­tion, avec comme objec­tif la perfor­mance de l’en­tre­prise et l’em­ploya­bi­lité du colla­bo­ra­teur. 
 »
Jérôme Pesenti, Chef de projet forma­tion – La Française des Jeux

Retrou­vez des dizaines d’autres témoi­gnages dans notre livre blanc « Services forma­tion : quels leviers pour opti­mi­ser votre budget ? » : Groupe Casino, Orange Bank, La Française des Jeux, Descours & Cabaud… Une vraie source d’ins­pi­ra­tion pour toutes les fonc­tions forma­tion, que vous ayez fait le choix d’in­ter­na­li­ser ou d’ex­ter­na­li­ser les actions de forma­tion dans votre entre­prise !

Privi­lé­gier des packages pour les forma­tions inter

Quand le nombre de parti­ci­pants ne permet pas de mettre en place une forma­tion intra-entre­prise, il y a tout de même des bonnes pratiques pour opti­mi­ser le coût de ses forma­tions inter-entre­prise

En optant pour un pack de licences (une licence corres­pon­dant à une place pour une personne sur une forma­tion) plutôt qu’une forma­tion one-shot, il est possible de négo­cier une véri­table dégres­si­vité des tarifs. Le pack est la solu­tion pour répondre rapi­de­ment et toute l’an­née aux besoins de forma­tion non couverts par les intras. 

Orianne Orlowski« Le fonc­tion­ne­ment au crédit (ache­ter X licences auprès d’un orga­nisme) permet vrai­ment de bien gérer son budget, c’est très pratique. Ça fonc­tionne bien chez Unow : je sais combien de licences il me reste sur l’an­née, je peux attri­buer les forma­tions sur diffé­rentes théma­tiques en fonc­tion de mes besoins, pas besoin de jongler avec le budget. Par ailleurs, ça permet de créer de vrais parte­na­riats, et d’évi­ter les one-shots. Au fil du temps le pres­ta­taire nous connaît bien, maîtrisent nos problé­ma­tiques. Je privi­lé­gie les rela­tions humaines, c’est la clé de tout !  »
Orianne Orlowski, Respon­sable Forma­tion – Alstef

À décou­vrir égale­ment : le retour d’ex­pé­rience du Grou­pe­ment Les Mousque­taires

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