Equi­pe­ment de la Maison – Grou­pe­ment Les Mousque­taires | Former à distance les colla­bo­ra­teurs dans les points de vente et susci­ter l’adhé­sion

  • 600

    points de vente indé­pen­dants

  • 200

    colla­bo­ra­teurs formés avec Unow

  • 95 %

    de taux de complé­tion

L’enjeu

Convaincre les adhé­rents, proprié­taires des points de vente Brico­mar­ché, Brico Cash et Brico­rama, de tester cette nouvelle moda­lité péda­go­gique distan­cielle et susci­ter l’adhé­sion de leurs colla­bo­ra­teurs en maga­sin en complé­ment des dispo­si­tifs déjà propo­sés au cata­logue du service forma­tion des points de vente Équi­pe­ment de la maison.

Notre approche

Avec le pack multi forma­tions INTER, Unow et Équi­pe­ment de la Maison permettent aux adhé­rents et aux colla­bo­ra­teurs de choi­sir une forma­tion parmi une sélec­tion de conte­nus du cata­logue Unow : gestion du stress, confiance en soi, gestion de projet, deve­nir mana­ger coach… Grâce au dispo­si­tif de commu­ni­ca­tion, les adhé­rents et leurs colla­bo­ra­teurs sont embarqués et le taux de complé­tion est de quasi 100%.


Former à distance les colla­bo­ra­teurs dans les points de vente et susci­ter l’adhé­sion

Décou­vrez la Success Story de « Equi­pe­ment de la Maison », entité du Grou­pe­ment Les Mousque­taires.

Une équipe forma­tion au service de ses adhé­rents

Le grou­pe­ment Les Mousque­taires repose sur trois grands métiers :
• L’ali­men­taire : Inter­mar­ché, Netto ;
• La mobi­lité : Roady, Rapid Pare-Brise ;
• Le brico­lage : Brico­mar­ché, Brico Cash, Brico­rama.

Ces trois dernières enseignes sont rassem­blées au sein de l’en­tité « Équi­pe­ment de la Maison », qui compte plus de 600 points de vente indé­pen­dants et plus de 10 000 colla­bo­ra­teurs ratta­chés.

Chaque point de vente appar­tient à un adhé­rent, un chef d’en­tre­prise indé­pen­dant, qui peut dispo­ser pour son point de vente des services de la part des fonc­tions supports du grou­pe­ment — y compris pour la forma­tion.

Chez SAS Équi­pe­ment de la Maison, le service forma­tion points de vente est composé de 8 colla­bo­ra­teurs, qui ont pour rôle de propo­ser un cata­logue de forma­tions adapté aux besoins de compé­tences locales, de conseiller et orga­ni­ser les forma­tions solli­ci­tées par les points de vente pour le déve­lop­pe­ment des compé­tences de leurs colla­bo­ra­teurs, depuis le direc­teur de maga­sin jusqu’au récep­tion­naire, en passant par le conseiller de vente ou encore le comp­table.

L’en­semble des actions de forma­tion sont réali­sées grâce à des parte­na­riats avec une sélec­tion de pres­ta­taires, soigneu­se­ment sour­cés, enca­drés et chal­len­gés par l’équipe forma­tion. 

Caroline Leclere et Magda André, Chargées de conception et Développement de la formation Equipement de la maison - Groupement Les Mousquetaires

Caro­line Leclere et Magda André, Char­gées de concep­tion et Déve­lop­pe­ment de la forma­tion au sein de l’équipe, ont pour missions de propo­ser de nouvelles moda­li­tés aux adhé­rents, de mettre à jour et promou­voir le cata­logue de forma­tions, mais aussi de conce­voir des forma­tions et des ressources mises à dispo­si­tion pour les colla­bo­ra­teurs.

Notre prin­ci­pal enjeu, c’est de pous­ser un plan de forma­tion auprès de l’en­semble des colla­bo­ra­teurs, car chaque adhé­rent est libre de sous­crire aux forma­tions que nous propo­sons. Notre service à  donc un vrai travail d’ani­ma­tion et de commu­ni­ca­tion pour donner envie aux adhé­rents et à leurs équipes de passer par nos services. Caro­line Leclere, Char­gée de concep­tion et Déve­lop­pe­ment de la forma­tion – Équi­pe­ment de la Maison

L’enjeu de la forma­tion en distan­ciel dans les points de vente

Les colla­bo­ra­teurs dans les points de vente sont en géné­ral friands du présen­tiel mais égale­ment du digi­tal inté­gré à l’offre depuis plus de dix ans notam­ment au travers de la plate­forme Brico-Le@rn.

« Le distan­ciel peut s’avé­rer notam­ment compliqué pour les colla­bo­ra­teurs des points de vente, qui ne travaillent pas devant un ordi­na­teur et quand il y a peu de maté­riel infor­ma­tique dispo­nible sur le lieu de travail. La ques­tion du réseau se pose égale­ment pour regar­der des vidéos ou accé­der aux classes virtuelles », signale Caro­line Leclere.

Cepen­dant, depuis quelques années, l’en­vie de tester de nouvelles moda­li­tés de forma­tion et la volonté de conti­nuer à digi­ta­li­ser l’offre se sont posées dans le service forma­tion points de vente. L’enjeu est égale­ment finan­cier : mettre en place des forma­tions en ligne est nette­ment moins coûteux que le présen­tiel. 

Avec le même inves­tis­se­ment, on peut former un plus grand nombre de colla­bo­ra­teurs. Et cela nous permet de répondre à des besoins au niveau natio­nal : on ne peut pas faire que du présen­tiel et du e-lear­ning. Magda André, Char­gée de concep­tion et Déve­lop­pe­ment de la forma­tion – Équi­pe­ment de la Maison

Depuis, la pandé­mie est passée par là et a accru l’es­sor et la néces­sité du distan­ciel. Aujour­d’hui, les colla­bo­ra­teurs des points de ventes sont de plus en plus deman­deurs de formats courts et de forma­tions à distance, de classes virtuelles. Paral­lè­le­ment, la connec­ti­vité dans les points de vente ne cesse de s’amé­lio­rer sur le maillage natio­nal avec une réelle volonté de l’en­semble des chefs d’en­tre­prise.

Enseigne Bricomarché

Tester une nouvelle moda­lité de forma­tion avec Unow

En 2019, Caro­line Leclere prend contact avec Unow. Elle raconte :

J’ai connu Unow dans une expé­rience profes­sion­nelle anté­rieure. Nous avions testé quelques forma­tions au sein de la direc­tion de la forma­tion, et j’avais été séduite par la moda­lité péda­go­gique.

L’idée était de tester sur un petit échan­tillon la réac­tion des points de vente à ce nouveau format flexible, alliant ressources en ligne et classes virtuelles. 

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Pour garan­tir leur montée en compé­tence, les parti­ci­pants sont accom­pa­gnés au quoti­dien par un expert forma­teur : conseils person­na­li­sés, réponses aux ques­tions, correc­tions des acti­vi­tés, via des classes virtuelles et des espaces de discus­sion en ligne.

L’ap­pren­tis­sage par la pratique

Les acti­vi­tés sont au cœur de la forma­tion. Études de cas, simu­la­tions, discus­sions… La théo­rie se fond dans la pratique. Cette opéra­tion­na­lité favo­rise l’as­si­mi­la­tion et le trans­fert immé­diat des compé­tences en situa­tion de travail.

L’ap­pren­tis­sage en groupe

Les parti­ci­pants font partie d’un groupe. Ils inter­agissent dans des classes virtuelles, des acti­vi­tés collec­tives ou sur l’es­pace de discus­sion. Tour à tour, ils sont appre­nants, pairs, coachs. Fort de son parcours et de son expé­rience, chacun apporte sa pierre à l’édi­fice pour un succès collec­tif.

L’ex­pé­rience péda­go­gique scéna­ri­sée pour le distan­ciel

Les parti­ci­pants sont embarqués dans une véri­table expé­rience grâce à des forma­tions scéna­ri­sées, une arti­cu­la­tion des modules favo­ri­sant l’ap­pro­pria­tion progres­sive et durable des savoirs, des conte­nus de grande qualité et une plate­forme agréable à prendre en main. La variété des conte­nus (vidéos, articles, podcasts, témoi­gna­ges…), des acti­vi­tés et des approches péda­go­giques garan­tissent une expé­rience riche et ryth­mée.

La flexi­bi­lité du digi­tal

Toute l’ex­pé­rience est opti­mi­sée pour être suivie en ligne. Finies les contraintes inutiles : l’au­to­no­mie des parti­ci­pants est renfor­cée et les coûts logis­tiques sont suppri­més. Le digi­tal permet égale­ment d’ex­ploi­ter l’avant et l’après-forma­tion. L’avant-forma­tion pour appré­hen­der son niveau et orga­ni­ser sa montée en compé­tence. L’après-forma­tion pour ancrer dura­ble­ment ses compé­tences.

C’est la péda­go­gie Impact Lear­ning de Unow, pour un ancrage opti­mum.

Schéma de déroulement d'une formation Unow

Propo­ser des forma­tions métiers et soft skills

En optant pour un pack de licences, l’équipe du service forma­tion points de vente Équi­pe­ment de la Maison peut profi­ter d’une grande liberté dans le choix des forma­tions Unow.

Nous faisons une sélec­tion de forma­tions en lien avec les métiers : Direc­teur, chef de secteur, conseiller de vente… Par exemple, nous propo­sons plusieurs forma­tions liées au mana­ge­ment. Mais les colla­bo­ra­teurs sont aussi très preneurs des forma­tions sur l’ef­fi­ca­cité profes­sion­nelle :  gestion de projet, gestion du stress, anima­tion de réunion, confiance en soi… Caro­line Leclere et Magda André, Char­gées de concep­tion et Déve­lop­pe­ment de la forma­tion  - Équi­pe­ment de la Maison

La diffi­culté : être force de propo­si­tion pour chaque colla­bo­ra­teur, alors qu’ils ne sont pas connus person­nel­le­ment de l’équipe forma­tion point de vente. « Nous essayons parfois de les conseiller en fonc­tion de leurs enjeux, mais ce n’est pas toujours évident », constate Magda André. 

Les forma­tions Unow appa­raissent dans le Plan de Déve­lop­pe­ment des Compé­tences, donc des demandes remontent de façon spon­ta­née de la part des colla­bo­ra­teurs.

Au fil du temps et de la colla­bo­ra­tion, le cata­logue de Unow n’a cessé de s’en­ri­chir, au grand plai­sir de l’équipe forma­tion : « Nous sommes ravies d’avoir vu la gamme Commu­ni­ca­tion se créer puis s’étof­fer chaque année ! », notent les deux char­gées de déve­lop­pe­ment de la forma­tion.

Aujour­d’hui, le cata­logue de forma­tion métiers de Équi­pe­ment de la Maison du Grou­pe­ment Les Mousque­taires compte envi­ron 30 forma­tions Unow sur les 200 du cata­logue.

Les forma­tions Unow les plus deman­dées par les points de vente :
Gestion du stress
Confiance en soi
Deve­nir mana­ger coach
Commu­niquer effi­ca­ce­ment à l’écrit comme à l’oral
Gestion de projet

Trou­ver le bon modèle écono­mique

En optant pour le pack multi­for­ma­tion Unow, Équi­pe­ment de la Maison du Grou­pe­ment Les Mousque­taires béné­fi­cie d’un tarif dégres­sif et concur­ren­tiel qui lui permet d’op­ti­mi­ser l’in­ves­tis­se­ment forma­tion et de béné­fi­cier de nombreux avan­tages : chef de projet dédié, kit de commu­ni­ca­tion, bilan person­na­li­sé…

Les atouts du pack multiformation

Chez Équi­pe­ment de la Maison, les forma­tions sont prises en charge en partie ou tota­le­ment sur les fonds réser­vés de la forma­tion conti­nue au titre du plan. Comme les forma­tions Unow appa­raissent dans le cata­logue de forma­tions des forma­tions métier, l’achat des 50 licences annuelles est assuré par le service forma­tion points de vente Équi­pe­ment de la maison  et proposé à des tarifs attrac­tifs dans la limite des places dispo­nibles. 

L’enjeu est d’as­su­rer la bonne consom­ma­tion des licences par les colla­bo­ra­teurs et la juste évalua­tion de la valeur appor­tée par ces forma­tions.

« La première année », raconte Caro­line Leclere, « nous avons mis les forma­tions à 0€ dans notre cata­logue. Nous pensions ainsi assu­rer leur succès : mais c’est l’in­verse qui s’est produit ! En plus du chan­ge­ment de moda­lité, qui pouvait être pertur­bant pour les appre­nants adeptes du présen­tiel, l’ap­pa­rente gratuité des forma­tions déva­luait leur valeur péda­go­gique. La deuxième année, nous les avons donc mises à 100 €, et nous avons rencon­tré beau­coup plus de succès ! ».

Quatre ans après, toutes les licences sont consom­mées dans l’an­née, et les forma­tions Unow béné­fi­cient d’un joli bouche-à-oreille parmi les adhé­rents et les colla­bo­ra­teurs.

Une enseigne Bricorama

Commu­niquer pour susci­ter l’adhé­sion

Pour assu­rer la visi­bi­lité des forma­tions propo­sées aux adhé­rents, Caro­line Leclere et Magda André ont mis au point plusieurs actions de commu­ni­ca­tion : 

  • Forma­tions présen­tées sur la plate­forme LMS Brico-Le@rn ;

  • Cata­logue Unow spéci­fique avec mise en avant de certaines forma­tions préco­ni­sées, mis à dispo­si­tion sur l’In­tra­net interne, sur la plate­forme LMS Brico-Le@rn et sur l’édi­teur en ligne Cala­méo ;

  • Plan­ning mis à jour a minima deux fois par an ;

  • Supports d’in­for­ma­tions hebdo­ma­daires (format A4 paysage) trans­mis aux points de vente dans lesquels les nouvelles forma­tions dispo­nibles au cata­logue sont présen­tées ;

  • News­let­ter trimes­trielle du service forma­tion lancée en 2022 dans laquelle des actua­li­tés et des forma­tions sont mises en avant, avec des verba­tims de parti­ci­pants, des indi­ca­teurs et des astuces.

Par ailleurs,  Céline Beignier et Laëti­tia Le Gall, les deux char­gées de Conseil et Accom­pa­gne­ment de l’équipe forma­tion qui se partagent l’en­semble des points de vente au niveau natio­nal, envoient des mails person­na­li­sés aux points de vente pour leur signa­ler lorsqu’il reste des places dispo­nibles dans les forma­tions Unow.

Une enseigne Brico Cash

En donnant de la visi­bi­lité aux forma­tions sur tous les supports, et grâce aux éléments de commu­ni­ca­tion four­nis par Unow, l’équipe forma­tion points de vente s’as­sure que les chefs d’en­tre­prise et leurs colla­bo­ra­teurs aient accès à toutes les infor­ma­tions dont ils ont besoin pour choi­sir leurs forma­tions.

Mais avec 600 points de vente indé­pen­dants dédiés aux acti­vi­tés commer­ciales et leurs 10 000 colla­bo­ra­teurs majo­ri­tai­re­ment sur le terrain au service des clients, l’ac­com­pa­gne­ment et le suivi de la part de leur mana­ger direct et de l’équipe forma­tion est un sujet majeur.

Pour Caro­line Leclere et Magda André, un des points forts du dispo­si­tif Unow est donc le système de relance régu­lière auprès des inscrits aux forma­tions, qui permet d’as­su­rer la présence aux forma­tions distan­cielles.

C’est un des points qui nous a séduites chez Unow : les relances auto­ma­tiques par mail nous permettent de gagner du temps. Le taux de complé­tion est un vrai enjeu, mais vu la taille de notre équipe, c’est impos­sible de relan­cer chaque colla­bo­ra­teur ; c’est donc très agréable que Unow prenne en charge le suivi et la relance par mail et par télé­phone de chaque parti­ci­pant ! Caro­line Leclere, Char­gée de concep­tion et Déve­lop­pe­ment de la forma­tion – Équi­pe­ment de la Maison

Des résul­tats à la hauteur des attentes

Depuis le début du parte­na­riat il y a quatre ans, les résul­tats ne font que s’amé­lio­rer. 

Au fil des ans, on voit la diffé­rence : le nombre de finis­seurs ne fait qu’aug­men­ter, ainsi que le taux de satis­fac­tion. La plupart des points de vente vont jusqu’au bout, ce qui n’était pas gagné à la base ! Caro­line Leclere et Magda André, Char­gées de concep­tion et Déve­lop­pe­ment de la forma­tion  - Équi­pe­ment de la Maison

Les chiffres-clés
95 % de taux de complé­tion
Note de satis­fac­tion globale de 7,6 sur 10
➡️ 4/5 pour le contenu
➡️ 4,2/5 pour la plate­forme
➡️ 4,1/5 pour l’ac­com­pa­gne­ment de l’ex­pert 

Chez les adhé­rents, certains sont tombés “amou­reux” du concept : «  Un adhé­rent qui a plusieurs maga­sins a inscrit 5 de ces colla­bo­ra­teurs à la forma­tion “Deve­nir mana­ger coach”. Dans un autre point de vente, un adhé­rent a déjà testé près d’une dizaine de SPOC diffé­rents sur plusieurs années ! » souligne Caro­line Leclere. 

Un accom­pa­gne­ment person­na­lisé auprès de l’équipe forma­tion

L’équipe forma­tion points de vente Équi­pe­ment de la Maison appré­cie égale­ment la présence à leur côté des chefs de projet Unow, qui les accom­pagnent de façon rappro­chée et person­na­li­sée. Caro­line Leclere explique :

Tous les trimestres, nous avons un point d’en­vi­ron 30 minutes avec notre Account Mana­ger et notre Custo­mer Success Mana­ger Unow, qui nous reportent les chiffres des mois écou­lés et nous font des recom­man­da­tions.

Chaque forma­tion effec­tuée est suivie d’une étude de satis­fac­tion, ce qui permet d’avoir un niveau de repor­ting très fin, et de prendre les bonnes déci­sions. « On nous propose régu­liè­re­ment de tester les nouvelles forma­tions et nos retours sont écou­tés, c’est très agréable ! », souligne Caro­line Leclere.

 Les deux char­gées de concep­tion et déve­lop­pe­ment de la forma­tion concluent :

Nous avons trouvé notre rythme de croi­sière, et nous renou­ve­lons notre contrat tous les ans. Toutes les licences sont écou­lées ; on commence à savoir ce qui plaît. Nous appré­cions vrai­ment la rela­tion que nous avons tissée avec Unow : nous suivons avec plai­sir l’évo­lu­tion très souple et agile de cet orga­nisme de forma­tion, avec des gammes de plus en plus étof­fées et toujours la qualité au rendez-vous.

Voir d’autres success stories

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous