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Equipement de la Maison – Groupement Les Mousquetaires | Former à distance les collaborateurs dans les points de vente et susciter l’adhésion

  • 600

    points de vente indépendants

  • 200

    collaborateurs formés avec Unow

  • 95 %

    de taux de complétion

L’enjeu

Convaincre les adhérents, propriétaires des points de vente Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, de tester cette nouvelle modalité pédagogique distancielle et susciter l’adhésion de leurs collaborateurs en magasin en complément des dispositifs déjà proposés au catalogue du service formation des points de vente Équipement de la maison.

Notre approche

Avec le pack multi formations INTER, Unow et Équipement de la Maison permettent aux adhérents et aux collaborateurs de choisir une formation parmi une sélection de contenus du catalogue Unow : gestion du stress, confiance en soi, gestion de projet, devenir manager coach… Grâce au dispositif de communication, les adhérents et leurs collaborateurs sont embarqués et le taux de complétion est de quasi 100%.


Former à distance les collaborateurs dans les points de vente et susciter l’adhésion

Découvrez la Success Story de « Equipement de la Maison », entité du Groupement Les Mousquetaires.

Une équipe formation au service de ses adhérents

Le groupement Les Mousquetaires repose sur trois grands métiers :
• L’alimentaire : Intermarché, Netto ;
• La mobilité : Roady, Rapid Pare-Brise ;
• Le bricolage : Bricomarché, Brico Cash, Bricorama.

Ces trois dernières enseignes sont rassemblées au sein de l’entité « Équipement de la Maison », qui compte plus de 600 points de vente indépendants et plus de 10 000 collaborateurs rattachés.

Chaque point de vente appartient à un adhérent, un chef d’entreprise indépendant, qui peut disposer pour son point de vente des services de la part des fonctions supports du groupement — y compris pour la formation.

Chez SAS Équipement de la Maison, le service formation points de vente est composé de 8 collaborateurs, qui ont pour rôle de proposer un catalogue de formations adapté aux besoins de compétences locales, de conseiller et organiser les formations sollicitées par les points de vente pour le développement des compétences de leurs collaborateurs, depuis le directeur de magasin jusqu’au réceptionnaire, en passant par le conseiller de vente ou encore le comptable.

L’ensemble des actions de formation sont réalisées grâce à des partenariats avec une sélection de prestataires, soigneusement sourcés, encadrés et challengés par l’équipe formation. 

Caroline Leclere et Magda André, Chargées de conception et Développement de la formation Equipement de la maison - Groupement Les Mousquetaires

Caroline Leclere et Magda André, Chargées de conception et Développement de la formation au sein de l’équipe, ont pour missions de proposer de nouvelles modalités aux adhérents, de mettre à jour et promouvoir le catalogue de formations, mais aussi de concevoir des formations et des ressources mises à disposition pour les collaborateurs.

Notre principal enjeu, c’est de pousser un plan de formation auprès de l’ensemble des collaborateurs, car chaque adhérent est libre de souscrire aux formations que nous proposons. Notre service à  donc un vrai travail d’animation et de communication pour donner envie aux adhérents et à leurs équipes de passer par nos services. Caroline Leclere, Chargée de conception et Développement de la formation – Équipement de la Maison

L’enjeu de la formation en distanciel dans les points de vente

Les collaborateurs dans les points de vente sont en général friands du présentiel mais également du digital intégré à l’offre depuis plus de dix ans notamment au travers de la plateforme Brico-Le@rn.

« Le distanciel peut s’avérer notamment compliqué pour les collaborateurs des points de vente, qui ne travaillent pas devant un ordinateur et quand il y a peu de matériel informatique disponible sur le lieu de travail. La question du réseau se pose également pour regarder des vidéos ou accéder aux classes virtuelles », signale Caroline Leclere.

Cependant, depuis quelques années, l’envie de tester de nouvelles modalités de formation et la volonté de continuer à digitaliser l’offre se sont posées dans le service formation points de vente. L’enjeu est également financier : mettre en place des formations en ligne est nettement moins coûteux que le présentiel. 

Avec le même investissement, on peut former un plus grand nombre de collaborateurs. Et cela nous permet de répondre à des besoins au niveau national : on ne peut pas faire que du présentiel et du e-learning. Magda André, Chargée de conception et Développement de la formation – Équipement de la Maison

Depuis, la pandémie est passée par là et a accru l’essor et la nécessité du distanciel. Aujourd’hui, les collaborateurs des points de ventes sont de plus en plus demandeurs de formats courts et de formations à distance, de classes virtuelles. Parallèlement, la connectivité dans les points de vente ne cesse de s’améliorer sur le maillage national avec une réelle volonté de l’ensemble des chefs d’entreprise.

Enseigne Bricomarché

Tester une nouvelle modalité de formation avec Unow

En 2019, Caroline Leclere prend contact avec Unow. Elle raconte :

J’ai connu Unow dans une expérience professionnelle antérieure. Nous avions testé quelques formations au sein de la direction de la formation, et j’avais été séduite par la modalité pédagogique.

L’idée était de tester sur un petit échantillon la réaction des points de vente à ce nouveau format flexible, alliant ressources en ligne et classes virtuelles. 

Un accompagnement humain et individuel

Pour garantir leur montée en compétence, les participants sont accompagnés au quotidien par un expert formateur : conseils personnalisés, réponses aux questions, corrections des activités, via des classes virtuelles et des espaces de discussion en ligne.

L’apprentissage par la pratique

Les activités sont au cœur de la formation. Études de cas, simulations, discussions… La théorie se fond dans la pratique. Cette opérationnalité favorise l’assimilation et le transfert immédiat des compétences en situation de travail.

L’apprentissage en groupe

Les participants font partie d’un groupe. Ils interagissent dans des classes virtuelles, des activités collectives ou sur l’espace de discussion. Tour à tour, ils sont apprenants, pairs, coachs. Fort de son parcours et de son expérience, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour un succès collectif.

L’expérience pédagogique scénarisée pour le distanciel

Les participants sont embarqués dans une véritable expérience grâce à des formations scénarisées, une articulation des modules favorisant l’appropriation progressive et durable des savoirs, des contenus de grande qualité et une plateforme agréable à prendre en main. La variété des contenus (vidéos, articles, podcasts, témoignages…), des activités et des approches pédagogiques garantissent une expérience riche et rythmée.

La flexibilité du digital

Toute l’expérience est optimisée pour être suivie en ligne. Finies les contraintes inutiles : l’autonomie des participants est renforcée et les coûts logistiques sont supprimés. Le digital permet également d’exploiter l’avant et l’après-formation. L’avant-formation pour appréhender son niveau et organiser sa montée en compétence. L’après-formation pour ancrer durablement ses compétences.

C’est la pédagogie Impact Learning de Unow, pour un ancrage optimum.

Schéma de déroulement d'une formation Unow

Proposer des formations métiers et soft skills

En optant pour un pack de licences, l’équipe du service formation points de vente Équipement de la Maison peut profiter d’une grande liberté dans le choix des formations Unow.

Nous faisons une sélection de formations en lien avec les métiers : Directeur, chef de secteur, conseiller de vente… Par exemple, nous proposons plusieurs formations liées au management. Mais les collaborateurs sont aussi très preneurs des formations sur l’efficacité professionnelle :  gestion de projet, gestion du stress, animation de réunion, confiance en soi… Caroline Leclere et Magda André, Chargées de conception et Développement de la formation  - Équipement de la Maison

La difficulté : être force de proposition pour chaque collaborateur, alors qu’ils ne sont pas connus personnellement de l’équipe formation point de vente. « Nous essayons parfois de les conseiller en fonction de leurs enjeux, mais ce n’est pas toujours évident », constate Magda André. 

Les formations Unow apparaissent dans le Plan de Développement des Compétences, donc des demandes remontent de façon spontanée de la part des collaborateurs.

Au fil du temps et de la collaboration, le catalogue de Unow n’a cessé de s’enrichir, au grand plaisir de l’équipe formation : « Nous sommes ravies d’avoir vu la gamme Communication se créer puis s’étoffer chaque année ! », notent les deux chargées de développement de la formation.

Aujourd’hui, le catalogue de formation métiers de Équipement de la Maison du Groupement Les Mousquetaires compte environ 30 formations Unow sur les 200 du catalogue.

Les formations Unow les plus demandées par les points de vente :
Gestion du stress
Confiance en soi
Devenir manager coach
Communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral
Gestion de projet

Trouver le bon modèle économique

En optant pour le pack multiformation Unow, Équipement de la Maison du Groupement Les Mousquetaires bénéficie d’un tarif dégressif et concurrentiel qui lui permet d’optimiser l’investissement formation et de bénéficier de nombreux avantages : chef de projet dédié, kit de communication, bilan personnalisé…

Les atouts du pack multiformation

Chez Équipement de la Maison, les formations sont prises en charge en partie ou totalement sur les fonds réservés de la formation continue au titre du plan. Comme les formations Unow apparaissent dans le catalogue de formations des formations métier, l’achat des 50 licences annuelles est assuré par le service formation points de vente Équipement de la maison  et proposé à des tarifs attractifs dans la limite des places disponibles. 

L’enjeu est d’assurer la bonne consommation des licences par les collaborateurs et la juste évaluation de la valeur apportée par ces formations.

« La première année », raconte Caroline Leclere, « nous avons mis les formations à 0€ dans notre catalogue. Nous pensions ainsi assurer leur succès : mais c’est l’inverse qui s’est produit ! En plus du changement de modalité, qui pouvait être perturbant pour les apprenants adeptes du présentiel, l’apparente gratuité des formations dévaluait leur valeur pédagogique. La deuxième année, nous les avons donc mises à 100 €, et nous avons rencontré beaucoup plus de succès ! ».

Quatre ans après, toutes les licences sont consommées dans l’année, et les formations Unow bénéficient d’un joli bouche-à-oreille parmi les adhérents et les collaborateurs.

Une enseigne Bricorama

Communiquer pour susciter l’adhésion

Pour assurer la visibilité des formations proposées aux adhérents, Caroline Leclere et Magda André ont mis au point plusieurs actions de communication : 

  • Formations présentées sur la plateforme LMS Brico-Le@rn ;

  • Catalogue Unow spécifique avec mise en avant de certaines formations préconisées, mis à disposition sur l’Intranet interne, sur la plateforme LMS Brico-Le@rn et sur l’éditeur en ligne Calaméo ;

  • Planning mis à jour a minima deux fois par an ;

  • Supports d’informations hebdomadaires (format A4 paysage) transmis aux points de vente dans lesquels les nouvelles formations disponibles au catalogue sont présentées ;

  • Newsletter trimestrielle du service formation lancée en 2022 dans laquelle des actualités et des formations sont mises en avant, avec des verbatims de participants, des indicateurs et des astuces.

Par ailleurs,  Céline Beignier et Laëtitia Le Gall, les deux chargées de Conseil et Accompagnement de l’équipe formation qui se partagent l’ensemble des points de vente au niveau national, envoient des mails personnalisés aux points de vente pour leur signaler lorsqu’il reste des places disponibles dans les formations Unow.

Une enseigne Brico Cash

En donnant de la visibilité aux formations sur tous les supports, et grâce aux éléments de communication fournis par Unow, l’équipe formation points de vente s’assure que les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs aient accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour choisir leurs formations.

Mais avec 600 points de vente indépendants dédiés aux activités commerciales et leurs 10 000 collaborateurs majoritairement sur le terrain au service des clients, l’accompagnement et le suivi de la part de leur manager direct et de l’équipe formation est un sujet majeur.

Pour Caroline Leclere et Magda André, un des points forts du dispositif Unow est donc le système de relance régulière auprès des inscrits aux formations, qui permet d’assurer la présence aux formations distancielles.

C’est un des points qui nous a séduites chez Unow : les relances automatiques par mail nous permettent de gagner du temps. Le taux de complétion est un vrai enjeu, mais vu la taille de notre équipe, c’est impossible de relancer chaque collaborateur ; c’est donc très agréable que Unow prenne en charge le suivi et la relance par mail et par téléphone de chaque participant ! Caroline Leclere, Chargée de conception et Développement de la formation – Équipement de la Maison

Des résultats à la hauteur des attentes

Depuis le début du partenariat il y a quatre ans, les résultats ne font que s’améliorer. 

Au fil des ans, on voit la différence : le nombre de finisseurs ne fait qu’augmenter, ainsi que le taux de satisfaction. La plupart des points de vente vont jusqu’au bout, ce qui n’était pas gagné à la base ! Caroline Leclere et Magda André, Chargées de conception et Développement de la formation  - Équipement de la Maison

Les chiffres-clés
95 % de taux de complétion
Note de satisfaction globale de 7,6 sur 10
➡️ 4/5 pour le contenu
➡️ 4,2/5 pour la plateforme
➡️ 4,1/5 pour l’accompagnement de l’expert 

Chez les adhérents, certains sont tombés “amoureux” du concept : «  Un adhérent qui a plusieurs magasins a inscrit 5 de ces collaborateurs à la formation “Devenir manager coach”. Dans un autre point de vente, un adhérent a déjà testé près d’une dizaine de SPOC différents sur plusieurs années ! » souligne Caroline Leclere. 

Un accompagnement personnalisé auprès de l’équipe formation

L’équipe formation points de vente Équipement de la Maison apprécie également la présence à leur côté des chefs de projet Unow, qui les accompagnent de façon rapprochée et personnalisée. Caroline Leclere explique :

Tous les trimestres, nous avons un point d’environ 30 minutes avec notre Account Manager et notre Customer Success Manager Unow, qui nous reportent les chiffres des mois écoulés et nous font des recommandations.

Chaque formation effectuée est suivie d’une étude de satisfaction, ce qui permet d’avoir un niveau de reporting très fin, et de prendre les bonnes décisions. « On nous propose régulièrement de tester les nouvelles formations et nos retours sont écoutés, c’est très agréable ! », souligne Caroline Leclere.

 Les deux chargées de conception et développement de la formation concluent :

Nous avons trouvé notre rythme de croisière, et nous renouvelons notre contrat tous les ans. Toutes les licences sont écoulées ; on commence à savoir ce qui plaît. Nous apprécions vraiment la relation que nous avons tissée avec Unow : nous suivons avec plaisir l’évolution très souple et agile de cet organisme de formation, avec des gammes de plus en plus étoffées et toujours la qualité au rendez-vous.

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