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La Forma­tion Intra Entre­prise | Défi­ni­tion et Objec­tifs

La forma­tion intra entre­prise consiste à orga­ni­ser une forma­tion par un orga­nisme externe pour un groupe de colla­bo­ra­teurs issus de la même entre­prise.

Par Pierre Monclos – Le 24 janvier 2023

De nombreuses solu­tions de forma­tion existent. Forma­tions de longue ou de courte durée, en ligne ou encore en présen­tiel, l’enjeu est de choi­sir la solu­tion la plus effi­cace, perfor­mante et rentable pour votre entre­prise. Unow décrypte pour vous la forma­tion intra entre­prise. Défi­ni­tion, avan­tages, incon­vé­nients, coûts, décou­vrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Au sommaire de cet article :

  • Qu’est-ce que la forma­tion intra entre­prise ?

  • Quelle est la diffé­rence entre forma­tion intra entre­prise et forma­tion inter entre­prise ?

  • Quels sont les béné­fices de la forma­tion intra entre­prise ?

  • Quels sont les incon­vé­nients de la forma­tion intra ?

  • Combien coûte une forma­tion intra entre­prise ?

  • Comment orga­ni­ser une forma­tion intra entre­prise ?

  • Exemple de forma­tion intra entre­prise
  • Person­na­li­sez vos parcours avec les forma­tions intra entre­prise Unow

Qu’est-ce que la forma­tion intra entre­prise ?

Est appe­lée forma­tion intra entre­prise une forma­tion dispo­nible dans le cata­logue d’un orga­nisme de forma­tion et déli­vrée exclu­si­ve­ment à un groupe de colla­bo­ra­trices et colla­bo­ra­teurs appar­te­nant à la même entre­prise. Idéa­le­ment, elle concerne des groupes de stagiaires avec les mêmes objec­tifs et un niveau de connais­sance homo­gène. Ainsi, chaque sala­rié·e est en mesure de tirer plei­ne­ment profit de la forma­tion et de la mettre rapi­de­ment en pratique.

Une forma­tion intra entre­prise implique géné­ra­le­ment de faire appel à un orga­nisme externe. Ses objec­tifs varient selon ceux de l’en­tre­prise et de l’or­ga­nisme choisi et ses moda­li­tés s’adaptent afin de répondre préci­sé­ment aux besoins clients. Elle se déroule souvent dans les locaux de l’en­tre­prise. On parlera de forma­tion intra rési­den­tielle lorsque celle-ci a lieu dans une salle exté­rieure (appar­te­nant à l’or­ga­nisme de forma­tion ou à un pres­ta­taire spécia­lisé).

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Quelle est la diffé­rence entre forma­tion intra entre­prise et forma­tion inter entre­prise ?

Contrai­re­ment à la forma­tion intra entre­prise, la forma­tion inter entre­prise regroupe des stagiaires d’en­tre­prises diffé­rentes, rassem­blés autour d’un programme déter­miné à l’avance par l’orga­nisme de forma­tion qui délivre la forma­tion. Celle-ci peut être présen­tielle ou distan­cielle. Les dates et lieux sont fixés à l’avance par l’or­ga­nisme de forma­tion.

Le nombre de stagiaires varie selon la poli­tique interne du pres­ta­taire et en fonc­tion des moda­li­tés de la forma­tion concer­née. Certains groupes peuvent être nombreux, plus de 15 personnes, bien que cela puisse toute­fois limi­ter consi­dé­ra­ble­ment les échanges avec le forma­teur ou la forma­trice. 

Les parti­ci­pantes et parti­ci­pants peuvent parta­ger leurs expé­riences et méthodes de travail mutuelles, ce qui rend la forma­tion très enri­chis­sante.

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Quels sont les béné­fices de la forma­tion intra entre­prise ?

Parce qu’elle concerne unique­ment les sala­rié·es d’une seule et même struc­ture, la forma­tion intra entre­prise a pour prin­ci­pal avan­tage de s’adap­ter au plus près des attentes du client. Elle compte aussi d’autres atouts.

Adap­ter la forma­tion au contexte de l’en­tre­prise

La forma­tion intra entre­prise offre la possi­bi­lité de person­na­li­ser son programme et ses conte­nus. En effet, elle permet de modu­ler chaque aspect du proces­sus en vue de l’adap­ter à la poli­tique interne de l’en­tre­prise et à ses spéci­fi­ci­tés. Elle devient alors un outil dédié au service de la direc­tion capable de : 

  • Mettre l’ac­cent sur les axes stra­té­giques de l’en­tre­prise,

  • Offrir aux employé·es les compé­tences néces­saires pour mener à bien leurs missions quoti­diennes.

De la même manière, il est possible de béné­fi­cier de travaux pratiques sur mesure et de deman­der à l’or­ga­nisme de forma­tion d’uti­li­ser le même envi­ron­ne­ment tech­no­lo­gique que celui exploité au sein de l’en­tre­prise. Pour répondre encore plus préci­sé­ment aux attentes client, il est égale­ment envi­sa­geable de choi­sir le forma­teur ou la forma­trice.

Simpli­fier la logis­tique et l’or­ga­ni­sa­tion

La forma­tion intra entre­prise offre la possi­bi­lité de choi­sir libre­ment le plan­ning et donc les dates de forma­tion. Ainsi, l’en­tre­prise pourra, selon les dispo­ni­bi­li­tés des sala­rié·es et du forma­teur ou de la forma­trice, préfé­rer orga­ni­ser la forma­tion pendant une période creuse d’ac­ti­vité. Le but ? Limi­ter son impact sur la produc­ti­vité des employé·es en opti­mi­sant ce temps par de la forma­tion.

En cas de forma­tion présen­tielle, le lieu de la forma­tion est égale­ment un autre para­mètre laissé au choix du client. L’en­tre­prise peut alors déci­der de program­mer la session sur son site habi­tuel afin que les sala­rié·es puissent être rapi­de­ment sur place en cas de besoin. À contra­rio, elle peut faire le choix d’op­ter pour un lieu isolé dans le but par exemple de limi­ter les distrac­tions liées aux problèmes quoti­diens de l’en­tre­prise.

Ratio­na­li­ser les coûts

La forma­tion intra entre­prise présente des avan­tages finan­ciers certains. Son prin­cipe est basé sur un coût fixe prépon­dé­rant. Elle présente, en effet, peu de frais variables et engendre donc des écono­mies d’échelle impor­tantes. Concrè­te­ment, selon le lieu de la forma­tion, elle favo­rise la réduc­tion des coûts liés aux dépla­ce­ments des stagiaires et aux frais d’hé­ber­ge­ment.

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Rassem­bler les sala­riés

Opter pour une forma­tion intra entre­prise est égale­ment l’oc­ca­sion de rassem­bler les colla­bo­ra­teurs autour d’un projet d’équipe sur un même site tout en limi­tant les inter­fé­rences profes­sion­nelles habi­tuelles. Elle permet donc de renfor­cer la dimen­sion collec­tive du travail en équipe et donc de favo­ri­ser la moti­va­tion des sala­rié·es.

Quels sont les incon­vé­nients de la forma­tion intra ?

Selon le budget, le délai et les contraintes des entre­prises, les avan­tages des uns peuvent être les incon­vé­nients des autres et inver­se­ment. La forma­tion intra entre­prise ne répond pas en effet à tous les besoins.

Une forma­tion adap­tée aux groupes 

La forma­tion intra implique d’in­ves­tir du temps et des ressources finan­cières. Ainsi, orga­ni­ser une session pour un groupe de 2 personnes, par exemple, ne s’avé­rera pas rentable pour une entre­prise. Ce type de forma­tion n’est pas adapté aux demandes ponc­tuelles et indi­vi­duelles expri­mées par les colla­bo­ra­trices et colla­bo­ra­teurs, lors des entre­tiens annuels par exemple.

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De la même manière, réunir des sala­rié·es travaillant sur des sites éloi­gnés dans un même lieu engen­drera des frais impor­tants. Dans ce contexte, il serait alors préfé­rable de se tour­ner vers une forma­tion inter entre­prise

Les profes­sion­nels du secteur préco­nisent l’op­tion de la forma­tion intra entre­prise pour un groupe de 5 personnes mini­mum.

Une forma­tion qui néces­site de la plani­fi­ca­tion

Comme dit précé­dem­ment, l’un des avan­tages de la forma­tion intra entre­prise est de béné­fi­cier d’un programme et de moda­li­tés adap­tés aux besoins et aux attentes d’une entre­prise. La phase de prépa­ra­tion implique donc un inves­tis­se­ment coûteux en temps : des rencontres, des essais et des échanges avec l’or­ga­nisme sont en effet à prévoir.

Combien coûte une forma­tion intra entre­prise ?

Le coût d’une forma­tion intra varie selon : 

  • L’or­ga­nisme de forma­tion,

  • Le nombre de stagiaires,

  • Le lieu de la forma­tion,

  • L’ex­per­tise du forma­teur ou de la forma­trice,

  • Et la péda­go­gie propo­sée.

À noter qu’en moyenne, les orga­nismes de forma­tion facturent entre 1 000 et 2 000 € HT/jour. De façon géné­rale, ces tarifs sont fixes et ne dépendent pas du nombre de parti­ci­pants.

Comment orga­ni­ser une forma­tion intra entre­prise ?

La première étape est de choi­sir une forma­tion permet­tant le déve­lop­pe­ment des compé­tences requises pour atteindre les objec­tifs de l’en­tre­prise. Voyons les autres étapes.

1. Recueillir les besoins et esti­mer le nombre de parti­ci­pants

Comme vu précé­dem­ment, le prin­cipe de la forma­tion intra entre­prise est de répondre préci­sé­ment aux besoins stra­té­giques d’une entre­prise. Pour atteindre cet objec­tif, il est primor­dial dans un premier temps de recueillir ces besoins en listant les compé­tences à appro­fon­dir ou à acqué­rir. 

Il est égale­ment néces­saire de déter­mi­ner le public visé par l’ap­pren­tis­sage de ces compé­tences. Plus préci­sé­ment, il s’agit d’es­ti­mer le nombre de stagiaires qui seront présent·es à la forma­tion.

Une fois toutes ces infor­ma­tions recueillies, un échange avec le ou la respon­sable péda­go­gique du centre de forma­tion est néces­saire. Le but ? Lui permettre de comprendre les attentes et les enjeux de l’en­tre­prise. Le pres­ta­taire sera ainsi en mesure d’or­ga­ni­ser au mieux les moda­li­tés péda­go­giques du programme. 

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2. Contac­ter un ou plusieurs orga­nismes de forma­tion

C’est seule­ment une fois les besoins défi­nis qu’il sera alors possible de choi­sir un pres­ta­taire cohé­rent avec le projet de forma­tion visé. En effet, si certains centres sont géné­ra­listes et dispensent des forma­tions sur des théma­tiques variées, d’autres, au contraire, sont spécia­li­sées unique­ment dans certaines disci­plines.

Chaque orga­nisme a égale­ment sa propre péda­go­gie. En contac­tant plusieurs centres, il est alors plus facile de trou­ver celui avec l’ap­proche la plus cohé­rente à la vision de l’en­tre­prise. Le conseil de Unow ? Compa­rez les devis et prenez votre temps. Optez pour un orga­nisme qui propose un suivi et accom­pagne les stagiaires après la forma­tion. Ainsi, aucune sugges­tion, remarque ou ques­tion ne restera sans réponse.

3. Négo­cier les tarifs et choi­sir un pres­ta­taire

Comme expliqué précé­dem­ment, les tarifs d’une forma­tion intra entre­prise dépendent de nombreux facteurs. Vous pour­rez ainsi négo­cier les coûts en fonc­tion du nombre de sala­rié·es, de la durée de la forma­tion ou encore de sa période. Sans surprise, plus il y a de parti­ci­pants et moins le coût par colla­bo­ra­teur sera élevé. Selon votre budget et le nombre de stagiaires, il est égale­ment possible de prépa­rer un cahier des charges afin de propo­ser un appel d’offres.

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4. Défi­nir avec le pres­ta­taire le contenu de la forma­tion

Le programme de la forma­tion doit donc être ciblé et adapté au public, mais égale­ment aux besoins spéci­fiques de l’en­tre­prise. L’avan­tage de faire appel à un pres­ta­taire est que celui-ci dispose déjà d’un éven­tail de forma­tions « prêtes à l’em­ploi ». Il sera alors possible de la mettre en place rapi­de­ment tout en béné­fi­ciant du savoir-faire de l’or­ga­nisme.

De la même manière, celui-ci pourra ajus­ter ces programmes exis­tants afin de répondre à un besoin précis. Par exemple, il pourra inclure des termes spéci­fiques au secteur d’ac­ti­vité de votre entre­prise. 

Vous pouvez égale­ment déci­der de créer une forma­tion sur mesure. À partir d’un cahier des charges consti­tué par vos soins, l’or­ga­nisme sera alors en mesure de créer un programme 100 % person­na­lisé. À noter que cette solu­tion est plus coûteuse et implique un temps de prépa­ra­tion plus long.

5. Prévoir la date et orga­ni­ser la logis­tique

Il est main­te­nant temps de prévoir les détails tech­niques de la forma­tion intra entre­prise : 

  • À quelles dates les diffé­rents acteurs seront-ils dispo­nibles (forma­teur ou forma­trice et stagiaires) ?

  • Sur combien de jours la forma­tion se dérou­lera-t-elle ?

  • La forma­tion aura-t-elle lieu sur le site de l’en­tre­prise ?

  • Dans une salle louée à un autre pres­ta­taire ?

  • Dans une salle du centre de forma­tion ?

  • Des héber­ge­ments sont-ils à prévoir ?

  • La forma­tion se dérou­lera-t-elle en ligne ou en présen­tiel ?

6. Commu­niquer auprès des parti­ci­pants

À ce stade, vous êtes en mesure de commu­niquer à vos équipes l’in­té­gra­lité des infor­ma­tions néces­saires au bon dérou­le­ment de la forma­tion intra entre­prise, par le biais d’une convo­ca­tion offi­cielle. Idéa­le­ment, cette convo­ca­tion est à envoyer dans un délai conve­nable afin que les sala­rié·es puissent anti­ci­per au mieux leurs missions quoti­diennes pendant toute la durée de la forma­tion.

7. Évaluer l’im­pact de la forma­tion

La forma­tion intra entre­prise permet une mise à jour des connais­sances acquises par les sala­rié·es. Afin de mesu­rer son effi­ca­cité, il est crucial d’éva­luer son impact.

Les ques­tions à se poser :
– Les stagiaires ont-ils mis en pratique les compé­tences acquises ?
– L’objec­tif visé est-il atteint ?
– Ont-ils acquis toutes les connais­sances atten­dues ?
– Sont-ils satis­faits de la forma­tion ?
– Existe-t-il des zones d’ombre, ques­tions ou incom­pré­hen­sions ? 

Colla­bo­rer avec un pres­ta­taire qui assure un suivi post forma­tion appa­raît ici comme un réel atout. Il pourra en effet recueillir par exemple les avis et ques­tions éven­tuels des parti­ci­pant·es.

Décou­vrez notre livre blanc dédié : Méthodes et outils pour évaluer l’ef­fi­ca­cité de vos forma­tions

Exemple de forma­tion intra entre­prise

Après avoir formé le service RH à la trans­for­ma­tion digi­tale, Unow a formé les 1300 colla­bo­ra­teurs d’IT-CE à l’agi­li­téau cours de deux sessions intra de la forma­tion “L’en­tre­prise agile”. Ce programme, qui habi­tuel­le­ment chezU­now est proposé en 4 semaines, a été large­ment retra­vaillé et adapté par les experts, Florent Lothon et Jérôme Carfan­tan, tous deux coachs agiles et Laura Lizé, chef de projet, pour se tenir sur deux semaines. Les parti­ci­pant·es ont été accom­pa­gné·es par les experts au cours des Classes virtuelles pendant lesquelles ils pouvaient poser leurs ques­tions en direct.

« Pour la culture d’en­tre­prise, il était néces­saire de sensi­bi­li­ser toutes les équipes à la culture agile en tant que soft skill, ce qui implique des méthodes et des compor­te­ments à chan­ger. Pour former l’en­semble de l’en­tre­prise, nous avons fait le choix du format Impact. »

Anne­line Yayer – Direc­trice de la forma­tion chez IT-CE

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Person­na­li­sez vos parcours avec les forma­tions intra entre­prise Unow

Les parcours intra-entre­prise Unow sont des sessions priva­ti­sées, dont les conte­nus et les moda­li­tés peuvent être adap­tés au contexte de votre entre­prise. Décou­vrez nos formats intra pour connaître les moda­li­tés possibles, et contac­tez-nous pour un devis person­na­lisé !

les atouts des formations intra Unow

La forma­tion intra entre­prise a ses incon­vé­nients et ses avan­tages. De nombreux para­mètres sont à consi­dé­rer (humains, maté­riels et budgé­taires). De la même manière, la qualité de la péda­go­gie du centre de forma­tion, la compré­hen­sion des attentes et des besoins de l’en­tre­prise sont des para­mètres indis­pen­sables à prendre en compte dans le choix du pres­ta­taire. Pour cela, n’hé­si­tez pas à prendre conseil auprès de votre OPCO. 

Unow vous accom­pagne dans vos besoins de forma­tion intra entre­prise. Confi­den­tia­lité, person­na­li­sa­tion et flexi­bi­lité, notre orga­nisme de forma­tion vous propose une offre adap­tée à vos besoins. Deman­dez à être rappelé(e) pour en savoir plus.

 

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