Catégorie : Digital learning et formation

La Formation Intra Entreprise | Définition et Objectifs

Par Pierre Monclos - Le January 24, 2023

La Formation Intra Entreprise | Définition et Objectifs

De nombreuses solutions de formation existent. Formations de longue ou de courte durée, en ligne ou encore en présentiel, l’enjeu est de choisir la solution la plus efficace, performante et rentable pour votre entreprise. Unow décrypte pour vous la formation intra entreprise. Définition, avantages, inconvénients, coûts, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Au sommaire de cet article :

  • Qu’est-ce que la formation intra entreprise ?

  • Quelle est la différence entre formation intra entreprise et formation inter entreprise ?

  • Quels sont les bénéfices de la formation intra entreprise ?

  • Quels sont les inconvénients de la formation intra ?

  • Combien coûte une formation intra entreprise ?

  • Comment organiser une formation intra entreprise ?

  • Exemple de formation intra entreprise
  • Personnalisez vos parcours avec les formations intra entreprise Unow

Qu’est-ce que la formation intra entreprise ?

Est appelée formation intra entreprise une formation disponible dans le catalogue d’un organisme de formation et délivrée exclusivement à un groupe de collaboratrices et collaborateurs appartenant à la même entreprise. Idéalement, elle concerne des groupes de stagiaires avec les mêmes objectifs et un niveau de connaissance homogène. Ainsi, chaque salarié·e est en mesure de tirer pleinement profit de la formation et de la mettre rapidement en pratique.

Une formation intra entreprise implique généralement de faire appel à un organisme externe. Ses objectifs varient selon ceux de l’entreprise et de l’organisme choisi et ses modalités s’adaptent afin de répondre précisément aux besoins clients. Elle se déroule souvent dans les locaux de l’entreprise. On parlera de formation intra résidentielle lorsque celle-ci a lieu dans une salle extérieure (appartenant à l’organisme de formation ou à un prestataire spécialisé).

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Quelle est la différence entre formation intra entreprise et formation inter entreprise ?

Contrairement à la formation intra entreprise, la formation inter entreprise regroupe des stagiaires d'entreprises différentes, rassemblés autour d'un programme déterminé à l'avance par l'organisme de formation qui délivre la formation. Celle-ci peut être présentielle ou distancielle. Les dates et lieux sont fixés à l'avance par l'organisme de formation.

Le nombre de stagiaires varie selon la politique interne du prestataire et en fonction des modalités de la formation concernée. Certains groupes peuvent être nombreux, plus de 15 personnes, bien que cela puisse toutefois limiter considérablement les échanges avec le formateur ou la formatrice. 

Les participantes et participants peuvent partager leurs expériences et méthodes de travail mutuelles, ce qui rend la formation très enrichissante.

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Quels sont les bénéfices de la formation intra entreprise ?

Parce qu’elle concerne uniquement les salarié·es d’une seule et même structure, la formation intra entreprise a pour principal avantage de s’adapter au plus près des attentes du client. Elle compte aussi d’autres atouts.

Adapter la formation au contexte de l’entreprise

La formation intra entreprise offre la possibilité de personnaliser son programme et ses contenus. En effet, elle permet de moduler chaque aspect du processus en vue de l’adapter à la politique interne de l’entreprise et à ses spécificités. Elle devient alors un outil dédié au service de la direction capable de : 

  • Mettre l’accent sur les axes stratégiques de l’entreprise,

  • Offrir aux employé·es les compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions quotidiennes.

De la même manière, il est possible de bénéficier de travaux pratiques sur mesure et de demander à l’organisme de formation d’utiliser le même environnement technologique que celui exploité au sein de l’entreprise. Pour répondre encore plus précisément aux attentes client, il est également envisageable de choisir le formateur ou la formatrice.

Simplifier la logistique et l’organisation

La formation intra entreprise offre la possibilité de choisir librement le planning et donc les dates de formation. Ainsi, l’entreprise pourra, selon les disponibilités des salarié·es et du formateur ou de la formatrice, préférer organiser la formation pendant une période creuse d’activité. Le but ? Limiter son impact sur la productivité des employé·es en optimisant ce temps par de la formation.

En cas de formation présentielle, le lieu de la formation est également un autre paramètre laissé au choix du client. L’entreprise peut alors décider de programmer la session sur son site habituel afin que les salarié·es puissent être rapidement sur place en cas de besoin. À contrario, elle peut faire le choix d’opter pour un lieu isolé dans le but par exemple de limiter les distractions liées aux problèmes quotidiens de l’entreprise.

Rationaliser les coûts

La formation intra entreprise présente des avantages financiers certains. Son principe est basé sur un coût fixe prépondérant. Elle présente, en effet, peu de frais variables et engendre donc des économies d’échelle importantes. Concrètement, selon le lieu de la formation, elle favorise la réduction des coûts liés aux déplacements des stagiaires et aux frais d’hébergement.

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formation intra entreprise - optimisation du budget

Rassembler les salariés

Opter pour une formation intra entreprise est également l’occasion de rassembler les collaborateurs autour d’un projet d’équipe sur un même site tout en limitant les interférences professionnelles habituelles. Elle permet donc de renforcer la dimension collective du travail en équipe et donc de favoriser la motivation des salarié·es.

Quels sont les inconvénients de la formation intra ?

Selon le budget, le délai et les contraintes des entreprises, les avantages des uns peuvent être les inconvénients des autres et inversement. La formation intra entreprise ne répond pas en effet à tous les besoins.

Une formation adaptée aux groupes 

La formation intra implique d’investir du temps et des ressources financières. Ainsi, organiser une session pour un groupe de 2 personnes, par exemple, ne s’avérera pas rentable pour une entreprise. Ce type de formation n'est pas adapté aux demandes ponctuelles et individuelles exprimées par les collaboratrices et collaborateurs, lors des entretiens annuels par exemple.

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De la même manière, réunir des salarié·es travaillant sur des sites éloignés dans un même lieu engendrera des frais importants. Dans ce contexte, il serait alors préférable de se tourner vers une formation inter entreprise

Les professionnels du secteur préconisent l’option de la formation intra entreprise pour un groupe de 5 personnes minimum.

Une formation qui nécessite de la planification

Comme dit précédemment, l’un des avantages de la formation intra entreprise est de bénéficier d’un programme et de modalités adaptés aux besoins et aux attentes d’une entreprise. La phase de préparation implique donc un investissement coûteux en temps : des rencontres, des essais et des échanges avec l’organisme sont en effet à prévoir.

Combien coûte une formation intra entreprise ?

Le coût d’une formation intra varie selon : 

  • L’organisme de formation,

  • Le nombre de stagiaires,

  • Le lieu de la formation,

  • L’expertise du formateur ou de la formatrice,

  • Et la pédagogie proposée.

À noter qu’en moyenne, les organismes de formation facturent entre 1 000 et 2 000 € HT/jour. De façon générale, ces tarifs sont fixes et ne dépendent pas du nombre de participants.

Comment organiser une formation intra entreprise ?

La première étape est de choisir une formation permettant le développement des compétences requises pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Voyons les autres étapes.

1. Recueillir les besoins et estimer le nombre de participants

Comme vu précédemment, le principe de la formation intra entreprise est de répondre précisément aux besoins stratégiques d’une entreprise. Pour atteindre cet objectif, il est primordial dans un premier temps de recueillir ces besoins en listant les compétences à approfondir ou à acquérir. 

Il est également nécessaire de déterminer le public visé par l’apprentissage de ces compétences. Plus précisément, il s’agit d’estimer le nombre de stagiaires qui seront présent·es à la formation.

Une fois toutes ces informations recueillies, un échange avec le ou la responsable pédagogique du centre de formation est nécessaire. Le but ? Lui permettre de comprendre les attentes et les enjeux de l’entreprise. Le prestataire sera ainsi en mesure d’organiser au mieux les modalités pédagogiques du programme. 

formation intra entreprise - mutualisation des besoins

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2. Contacter un ou plusieurs organismes de formation

C’est seulement une fois les besoins définis qu’il sera alors possible de choisir un prestataire cohérent avec le projet de formation visé. En effet, si certains centres sont généralistes et dispensent des formations sur des thématiques variées, d’autres, au contraire, sont spécialisées uniquement dans certaines disciplines.

Chaque organisme a également sa propre pédagogie. En contactant plusieurs centres, il est alors plus facile de trouver celui avec l’approche la plus cohérente à la vision de l’entreprise. Le conseil de Unow ? Comparez les devis et prenez votre temps. Optez pour un organisme qui propose un suivi et accompagne les stagiaires après la formation. Ainsi, aucune suggestion, remarque ou question ne restera sans réponse.

3. Négocier les tarifs et choisir un prestataire

Comme expliqué précédemment, les tarifs d’une formation intra entreprise dépendent de nombreux facteurs. Vous pourrez ainsi négocier les coûts en fonction du nombre de salarié·es, de la durée de la formation ou encore de sa période. Sans surprise, plus il y a de participants et moins le coût par collaborateur sera élevé. Selon votre budget et le nombre de stagiaires, il est également possible de préparer un cahier des charges afin de proposer un appel d’offres.

formation intra entreprise négociation

4. Définir avec le prestataire le contenu de la formation

Le programme de la formation doit donc être ciblé et adapté au public, mais également aux besoins spécifiques de l’entreprise. L’avantage de faire appel à un prestataire est que celui-ci dispose déjà d’un éventail de formations « prêtes à l’emploi ». Il sera alors possible de la mettre en place rapidement tout en bénéficiant du savoir-faire de l’organisme.

De la même manière, celui-ci pourra ajuster ces programmes existants afin de répondre à un besoin précis. Par exemple, il pourra inclure des termes spécifiques au secteur d’activité de votre entreprise. 

Vous pouvez également décider de créer une formation sur mesure. À partir d’un cahier des charges constitué par vos soins, l’organisme sera alors en mesure de créer un programme 100 % personnalisé. À noter que cette solution est plus coûteuse et implique un temps de préparation plus long.

5. Prévoir la date et organiser la logistique

Il est maintenant temps de prévoir les détails techniques de la formation intra entreprise : 

  • À quelles dates les différents acteurs seront-ils disponibles (formateur ou formatrice et stagiaires) ?

  • Sur combien de jours la formation se déroulera-t-elle ?

  • La formation aura-t-elle lieu sur le site de l’entreprise ?

  • Dans une salle louée à un autre prestataire ?

  • Dans une salle du centre de formation ?

  • Des hébergements sont-ils à prévoir ?

  • La formation se déroulera-t-elle en ligne ou en présentiel ?

6. Communiquer auprès des participants

À ce stade, vous êtes en mesure de communiquer à vos équipes l’intégralité des informations nécessaires au bon déroulement de la formation intra entreprise, par le biais d’une convocation officielle. Idéalement, cette convocation est à envoyer dans un délai convenable afin que les salarié·es puissent anticiper au mieux leurs missions quotidiennes pendant toute la durée de la formation.

7. Évaluer l’impact de la formation

La formation intra entreprise permet une mise à jour des connaissances acquises par les salarié·es. Afin de mesurer son efficacité, il est crucial d’évaluer son impact.

Les questions à se poser :
- Les stagiaires ont-ils mis en pratique les compétences acquises ?
- L’objectif visé est-il atteint ?
- Ont-ils acquis toutes les connaissances attendues ?
- Sont-ils satisfaits de la formation ?
- Existe-t-il des zones d’ombre, questions ou incompréhensions ? 

Collaborer avec un prestataire qui assure un suivi post formation apparaît ici comme un réel atout. Il pourra en effet recueillir par exemple les avis et questions éventuels des participant·es.

Découvrez notre livre blanc dédié : Méthodes et outils pour évaluer l'efficacité de vos formations

Exemple de formation intra entreprise

Après avoir formé le service RH à la transformation digitale, Unow a formé les 1300 collaborateurs d’IT-CE à l’agilitéau cours de deux sessions intra de la formation “L’entreprise agile”. Ce programme, qui habituellement chezUnow est proposé en 4 semaines, a été largement retravaillé et adapté par les experts, Florent Lothon et Jérôme Carfantan, tous deux coachs agiles et Laura Lizé, chef de projet, pour se tenir sur deux semaines. Les participant·es ont été accompagné·es par les experts au cours des Classes virtuelles pendant lesquelles ils pouvaient poser leurs questions en direct.

« Pour la culture d’entreprise, il était nécessaire de sensibiliser toutes les équipes à la culture agile en tant que soft skill, ce qui implique des méthodes et des comportements à changer. Pour former l’ensemble de l’entreprise, nous avons fait le choix du format Impact. »

Anneline Yayer - Directrice de la formation chez IT-CE

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Personnalisez vos parcours avec les formations intra entreprise Unow

Les parcours intra-entreprise Unow sont des sessions privatisées, dont les contenus et les modalités peuvent être adaptés au contexte de votre entreprise. Découvrez nos formats intra pour connaître les modalités possibles, et contactez-nous pour un devis personnalisé !

les atouts des formations intra Unow

La formation intra entreprise a ses inconvénients et ses avantages. De nombreux paramètres sont à considérer (humains, matériels et budgétaires). De la même manière, la qualité de la pédagogie du centre de formation, la compréhension des attentes et des besoins de l’entreprise sont des paramètres indispensables à prendre en compte dans le choix du prestataire. Pour cela, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre OPCO. 

Unow vous accompagne dans vos besoins de formation intra entreprise. Confidentialité, personnalisation et flexibilité, notre organisme de formation vous propose une offre adaptée à vos besoins. Demandez à être rappelé(e) pour en savoir plus.

 

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