Le coin des experts

Le réfé­ren­ce­ment spon­so­risé (SEA)

Si l’on vous parle de réfé­ren­ce­ment spon­so­risé ou encore de Search Engine Adver­ti­sing, ça vous dit quelque chose ? Matthieu Thomas vous explique tout.

Par Pierre Monclos – Le 27 septembre 2016

Dans cette vidéo nous allons défi­nir plus préci­sé­ment ce qu’est le réfé­ren­ce­ment spon­so­risé et iden­ti­fier les acteurs majeurs qui vont vous permettre de diffu­ser ces annonces en ligne. Nous verrons tout d’abord quels sont les prin­ci­paux outils du réfé­ren­ce­ment spon­so­risé. Et ensuite nous verrons à quoi servent les publi­ci­tés spon­so­ri­sées.


Extrait de la vidéo de la forma­tion Digi­tal Marke­ting

Commençons par faire un léger rappel et iden­ti­fions la publi­cité spon­so­ri­sée : il s’agit de liens publi­ci­taires placés sur les SERP de moteurs de recherches, ou même sur des sites parte­naires de régies publi­ci­taires. Google Adwords est aujour­d’hui l’une des plus connues et utili­sées. On appelle les liens spon­so­ri­sés le SEA c’est à dire Search Engine Adver­ti­sing, et il s’agit d’un levier impor­tant du Marke­ting des moteurs de recherche (= SEM ou Search Engine Marke­ting) et on l’op­pose aujour­d’hui au SEO, c’est à dire le Réfé­ren­ce­ment Natu­rel.


Les diffé­rents outils du réfé­ren­ce­ment spon­so­risé

Lorsque je navigue sur Google après avoir fait une recherche, je vois appa­raitre des résul­tats compor­tant un cartouche jaune sur lequel il est écrit “annonce”. Il s’agit donc de liens spon­so­ri­sés

Sur le moteur de recherche Bing et sur Yahoo! il en est exac­te­ment de même comme vous pouvez le voir ici sur Bing….. et ici sur une page de recherche Yahoo!.

Google Adwords

Google Adwords va donc me permettre de créer et diffu­ser mes liens spon­so­ri­sés et publi­ci­tés sur son réseau, alors que Bing Ads et d’autres régies me permet­traient de diffu­ser les annonces sur d’autres réseaux publi­ci­taires en ligne.

Sachez que la plate­forme de Search Marke­ting (SEM) Google Adwords, repré­sente aujour­d’hui à elle seule, entre 90 à 95% du marché. Il va donc falloir apprendre à connaître ses utili­sa­teurs / clients ou inter­nautes pour savoir si ces derniers utilisent plutôt Yahoo, Bing, Duck­DuckGo, ou Google comme moteur de recherche.

Adwords, un outil du référencement sponsorisé

IB Photo­gra­phy / Shut­ter­stock.com

Les régies publi­ci­taires

Outre Google Adwords, vous pouvez aussi choi­sir de travailler avec des régies publi­ci­taires. Google AdSense (encore Google oui ..) vous permet­tra notam­ment de moné­ti­ser des espaces publi­ci­taires sur vos sites ou blogs. Trade­dou­bler, est une régie qui va permettre à des annon­ceurs de diffu­ser leurs annonces (peu importe le format) sur des théma­tiques de sites défi­nies, alors que les éditeurs inscrits sur Trade­dou­bler, vont pouvoir moné­ti­ser leur site, blogs, réseaux sociaux ou emails. Enfin des régies plus spécia­li­sées comme Teads, s’orientent vers la diffu­sion de vidéos spon­so­ri­sées. Tout comme Youtube, qui est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google, et qui appar­tient à Google.

Les réseaux sociaux

Et n’ou­blions pas les réseaux sociaux, qui eux aussi proposent de réali­ser des annonces spon­so­ri­sées. C’est le cas sur Face­book, Twit­ter ou encore Linke­dIn et Insta­gram où vous avez surement déjà remarqué des messages publi­ci­taires dispo­sant de l’étiquette “spon­so­risé”. 

Vous l’au­rez compris, les liens ou annonces spon­so­ri­sées, permettent aujour­d’hui à des annon­ceurs de moné­ti­ser leurs espaces publi­ci­taires ou canaux digi­taux, alors que les éditeurs de liens spon­so­ri­sés peuvent eux élar­gir leur audience et acqué­rir des retom­bées à plus grande échelle assez faci­le­ment. Et n’ou­blions pas que pour cela,  Google reste l’ac­teur majeur de ce marché, même si les annonces spon­so­ri­sées sur les réseaux sociaux ont le vent en poupe.

A quoi sert le réfé­ren­ce­ment spon­so­risé ?

Augmen­ter son volume de visites

Je vous propose d’en­trer dans le détails des oppor­tu­ni­tés offertes par la publi­cité spon­so­ri­sée : 

Cela peut tout d’abord vous permettre d’ac­qué­rir un volume impor­tant de visites sur vos canaux digi­taux en un temps donné très court. L’in­té­rêt peut être d’ac­qué­rir rapi­de­ment beau­coup de visi­teurs pour le lance­ment d’un produit, d’un site, d’une marque ou d’un service. Ainsi vous contri­bue­rez à l’aug­men­ta­tion du facteur “noto­riété” si votre produit ou service est de qualité et se démarque d’une manière ou d’une autre de vos concur­rents. 

Mais ce n’est pas tout,  acqué­rir du trafic aussi rapi­de­ment ne DOIT PAS être une solu­tion à adop­ter sur du long terme si l’on ne s’in­té­resse pas à apprendre des visites acquises. Avec un outil de suivi statis­tique de ces visites acquises, il va falloir détec­ter vos problèmes d’uti­li­sa­bi­lité, vos facteurs de conver­sion ou d’aban­don des visites. Pour ensuite opti­mi­ser vos publi­ci­tés et les cibler envers les inter­nautes “appro­priés”. 

Par exemple si je suis une compa­gnie d’as­su­rance, et que je propose une nouvelle offre, je peux faci­le­ment acqué­rir des visi­teurs sur la page dédiée à mon offre. Puis, grâce aux premières statis­tiques de ma publi­cité, je vais pouvoir ajus­ter ma campagne spon­so­ri­sée pour opti­mi­ser mon budget, mon ROI (retour sur inves­tis­se­ment) et donc mes conver­sions. 

Du SEA pour augmenter son volume de visites

Du réfé­ren­ce­ment spon­so­risé pour diffu­ser des annonces loca­li­sées

Autre inté­rêt de la publi­cité spon­so­ri­sée : diffu­ser des annonces loca­li­sées pour une acti­vité géolo­ca­li­sée. Cela vous permet­tra de cibler la zone géogra­phique dans laquelle doivent être diffu­sées vos annonces. 

Cela est donc parti­cu­liè­re­ment adapté aux commerces de proxi­mité, petits ou grands, et c’est d’au­tant plus inté­res­sant qu’aujour­d’hui un grand nombre de personnes marchant dans les rues, regardent leur smart­phone pour effec­tuer des recher­ches…
 Si je prends l’exemple de ma compa­gnie d’as­su­rance, il peut être oppor­tun de promou­voir ses services ou offres lors de recherches géolo­ca­li­sées pour une agence basée à un endroit précis.

Le SEA peut aussi vous permettre de palier à la saison­na­lité de votre acti­vité. En effet, vous avez peut être une acti­vité saison­nière sur 1 an qui fait que vous vendez moins de produits ou de services l’été par exemple. Et bien grâce aux annonces spon­so­ri­sées diffu­sées à des créneaux horaires défi­nis et des jours ou mois ciblés vous allez pouvoir limi­ter le manque à gagner ou le palier en mettant en place des promo­tions ou événe­ments à ces périodes et commu­niquer plus faci­le­ment et rapi­de­ment, toujours sur une audience ciblée.Ainsi dans l’exemple de ma compa­gnie d’as­su­rance, elle va pouvoir opti­mi­ser les périodes creuses ou baisses d’ac­ti­vité pour pous­ser des offres et enga­ger sa cible.

Il est aussi évident que la publi­cité existe pour faire face à la concur­rence, et il s’agit aussi là d’un autre inté­rêt du SEM. Le digi­tal n’y est pas pour rien,  la concur­rence est féroce et il est primor­dial de se démarquer d’une manière ou d’une autre.
La publi­cité en ligne, sur les médias sociaux ou sous ses autres formes, est donc une des solu­tions permet­tant cela.

Le SEA pour optimiser son référencement naturel

Opti­mi­ser son réfé­ren­ce­ment natu­rel

Enfin, et dernier point très impor­tant, les annonces et liens spon­so­ri­sés permettent d’op­ti­mi­ser et de travailler votre réfé­ren­ce­ment natu­rel. Et oui !
 Il m’est impos­sible d’avoir un bon réfé­ren­ce­ment natu­rel du jour au lende­main sur ma nouvelle offre d’as­su­rance, alors que grâce à la publi­cité en ligne je peux avoir une visi­bi­lité en quelques minutes ou heures. Mais l’in­té­rêt pour le SEO réside dans le fait que les outils statis­tiques (google et autres) vont vous permettre de savoir comment opti­mi­ser votre contenu. Et ce grâce aux expres­sions que les inter­nautes ont recher­ché sur les moteurs de recherche notam­ment. Ainsi, si vous combi­nez Google Adwords à Google Analy­tics et Google Search Console, vous obtien­drez des données précises et perti­nentes pour : opti­mi­ser votre contenu – corri­ger les erreurs -opti­mi­ser le temps de char­ge­ment de vos pages- mais aussi pour revoir les flux de navi­ga­tion de vos inter­nautes. Et cela est primor­diale ! 

Vous l’au­rez compris, quelque soit votre domaine d’ac­ti­vité, il peut y avoir un inté­rêt fort à mettre en place du réfé­ren­ce­ment spon­so­risé, mais gardez en tête qu’avant de dépen­ser des budgets impor­tants en publi­cité, il convient d’ap­prendre à connaître ses utili­sa­teurs, par des moyens statis­tiques ou bien même par la mise en oeuvre de tests utili­sa­teurs.


La forma­tion profes­sion­nelle à l’ère du digi­tal

Respon­sable forma­tion 2.0 : Béné­fi­ciez de conseils pratiques, exemples concrets et témoi­gnages de nos experts

Rece­voir le livre blanc

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter