Le Prin­temps de la forma­tion

Forma­tion profes­sion­nelle et enga­ge­ment des appre­nants : tendances et chiffres-clés

Quelles sont les stra­té­gies mises en place par les entre­prises pour enga­ger les appre­nants ? Pour quels résul­tats ? Décryp­tage.

Par Pierre Monclos – Le 20 juillet 2023

La forma­tion profes­sion­nelle est un inves­tis­se­ment consé­quent pour les entre­prises : afin d’as­su­rer son succès, il est indis­pen­sable d’em­barquer au mieux les colla­bo­ra­trices et colla­bo­ra­teurs qui en béné­fi­cient. Quelles sont les stra­té­gies mises en place par les entre­prises pour enga­ger les appre­nants ? Pour quels résul­tats ? Décryp­tage par Pierre Monclos, DRH de Unow et spécia­liste en Digi­tal Lear­ning, et Gaëlle Féchant-Garnier, Direc­trice de l’Offre et de la Péda­go­gie chez Unow.

Cet article est issu du webi­­naire du Prin­­temps de la Forma­­tion : Les Tendances de la forma­­tion actuelles et à venir, vues par Unow.

Grande enquête natio­nale 2023 sur la forma­tion profes­sion­nelle

Entre janvier et mai 2023, Unow a mené une grande enquête auprès de plus de 1300 profes­sion­nels de la forma­tion en entre­prise pour mieux connaître leurs pratiques et leur vision de l’ave­nir.

Cette enquête s’adres­sait plus spéci­fique­ment aux fonc­tions RH et Forma­tion d’en­tre­prises de plus de 250 sala­rié·es.

Elle fait suite à la série d’enquêtes annuelles menées par Unow depuis 2020 : 

Décou­vrez les résul­tats sans plus attendre !

Baromètre de la formation professionnelle 2023

Les stra­té­gies pour enga­ger les appre­nants 

Nous avons demandé aux respon­sables forma­tion en entre­prise quels étaient les leviers sur lesquels ils jouaient pour enga­ger leurs colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices dans les forma­tions propo­sées par l’en­tre­prise.

Dans le top 3 des leviers, on retrouve : 

  • l’im­pli­ca­tion des mana­gers, à 78% ;

  • l’ac­com­pa­gne­ment des sala­rié·es par l’équipe RH et forma­tion, à 59% ;

  • la commu­ni­ca­tion interne autour de la forma­tion, à 54 %.

formation qvt rps

L’im­pli­ca­tion des mana­gers

En tête du sondage, l’im­pli­ca­tion des mana­gers : c’est un des leviers prin­ci­paux de la réus­site de la forma­tion. 

Pour­tant, aujour­d’hui l’im­pli­ca­tion des mana­gers dans la forma­tion est rare­ment suffi­sante : pour 59% des répon­dants, elle est peu ou pas du tout satis­fai­sante.

L'implication des managers dans la formation est-elle satisfaisante ?

Il reste du travail pour impliquer plus et mieux les mana­gers, levier incon­tour­nable pour enga­ger les appre­nants, opti­mi­ser le trans­fert de compé­tence des équipes et augmen­ter la valeur créée par les forma­tions dispen­sées.

Il est néces­saire de les impliquer avant, pendant et après la forma­tion : 

  • avant la forma­tion : échan­ger avec le colla­bo­ra­teur ou la colla­bo­ra­trice sur les objec­tifs indi­vi­duels de la forma­tion ;

  • pendant la forma­tion : accom­pa­gner pour savoir comment se passe la forma­tion et donner la possi­bi­lité de mettre en pratique en situa­tion réelle de travail ce que le colla­bo­ra­teur ou la colla­bo­ra­trice est en train d’ap­prendre ;

  • après la forma­tion : faire le bilan sur les objec­tifs indi­vi­duels et prévoir les prochaines actions (mise en pratique, mento­rat…) pour assu­rer la montée en compé­tence.

À lire aussi : Livre blanc – Comment impliquer les mana­­gers dans la forma­­tion de leurs colla­­bo­­ra­­teurs ?

Il est vrai­ment crucial que le mana­ger parti­cipe à l’éla­bo­ra­tion des objec­tifs indi­vi­duels pour donner du sens à la forma­tion que le colla­bo­ra­teur va entre­prendre. Sans ça, envoyer ses colla­bo­ra­teurs en forma­tion sans leur expliquer pourquoi (à titre indi­vi­duel mais aussi à titre collec­tif pour l’en­tre­prise), c’est vouer la forma­tion à l’échec.

Gaëlle Féchant-Garnier, Direc­trice de l’Offre et de la Péda­go­gie chez Unow

L’ac­com­pa­gne­ment par l’équipe RH et forma­tion

59 % des respon­sables forma­tion consi­dèrent l’ac­com­pa­gne­ment des sala­rié·es par l’équipe RH & forma­tion comme un levier majeur d’en­ga­ge­ment des colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices dans la forma­tion profes­sion­nelle.

C’est d’au­tant plus vrai ces dernières années, avec l’es­sor du Digi­tal Lear­ning et des nouvelles moda­li­tés de forma­tion (coaching, codé­ve­lop­pe­ment, forma­tion en ligne…), qui demandent une prise en main de la part des sala­rié·es et donc un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel et collec­tif par le service RH & forma­tion.

Si les équipes ne comprennent pas et ne s’ap­pro­prient les nouveaux outils de forma­tion (LMS, classes virtuelles, plate­formes digi­ta­les…), il est quasi certain qu’elles ne seront pas enga­gées dans la forma­tion.

Au-delà des outils, il est impor­tant que l’équipe forma­tion puisse accom­pa­gner les colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices dans le choix des forma­tions, et décryptent avec eux les objec­tifs péda­go­giques des diffé­rentes forma­tions dispo­nibles au cata­logue.

Le marke­ting de la forma­tion

Le troi­sième levier le plus cité par les respon­sables forma­tion en entre­prise est la commu­ni­ca­tion interne

Nous avons dédié un webi­naire complet à ce sujet lors du Prin­temps de la Forma­tion 2023, avec les témoi­gnages du Club Med et de la Caisse d’Épargne Île-de-France.

Les orga­nismes de forma­tion pres­ta­taires ont aussi leur rôle à jouer pour infor­mer et moti­ver les colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices.

Enga­ge­ment des sala­riés : le témoi­gnage de 4 respon­sables forma­tion

Les Respon­sables Forma­tion de Air France, Etam, Vyv3 et Natixis Invest­ment Mana­gers partagent leur vision sur l’en­ga­ge­ment des sala­rié·es en forma­tion et répondent aux ques­tions suivantes :

  • Qu’at­tendent les sala­riés d’une forma­tion selon vous ?

  • Pour enga­ger vos sala­riés à démar­rer, suivre assi­dû­ment et termi­ner les forma­tions, quelles sont vos bonnes pratiques ?

  • Comment rendre visibles et attrac­tives vos offres de forma­tion auprès des colla­bo­ra­teurs ?

  • Quelle place donnez-vous à la mise en pratique en forma­tion ?

  • Comment faites-vous pour impliquer les mana­gers dans la forma­tion ?

                    

Retrou­vez tous les chiffres de la forma­tion profes­sion­nelle dans notre Baro­mètre 2023

Enquête menée auprès de 1300 profes­sion­nels de la forma­tion en entre­prise.

Décou­vrir le baro­mètre

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter