Le Prin­temps de la forma­tion

Le digi­tal lear­ning maxi­mise l’im­pact des forma­tions

Une tendance qui est en passe de détrô­ner les tradi­tion­nels “stages présen­tiels” dans le coeur des respon­sables forma­tion et des appre­nants en entre­prise.

Par Pierre Monclos – Le 17 mai 2019

Le digi­tal lear­ning est le terme qui désigne, pour le commun des mortels, l’en­semble des dispo­si­tifs de forma­tion complè­te­ment ou partiel­le­ment numé­riques et plus large­ment une tendance qui est en passe de détrô­ner les tradi­tion­nels “stages présen­tiels” dans le coeur des respon­sables forma­tion et des appre­nants en entre­prise.

Au-delà de cette défi­ni­tion basique, le digi­tal lear­ning regroupe en réalité un ensemble de dispo­si­tifs de forma­tions (des nouveaux appa­raissent chaque jour !) tous basés sur des tech­no­lo­gies diffé­rentes et permet­tant d’at­teindre des objec­tifs variés.

Le digi­tal lear­ning une réalité dans tous les segments de la forma­tion

Il convient donc avant de parler des tendances du secteur, d’éta­blir avec une vision plus “macro” une clas­si­fi­ca­tion des segments de la forma­tion.

Chez Unow, nous avons commu­né­ment l’ha­bi­tude de présen­ter la forma­tion en 3 segments.

1/ La micro-forma­tion : objec­tif infor­ma­tion !

  • Défi­ni­tion : la micro-forma­tion vise à trans­mettre des infor­ma­tions, à sensi­bi­li­ser, à accul­tu­rer. C’est une action très courte, d’une durée de quelques minutes. 

  • Exemples de dispo­si­tifs : recherche google, point avec son mana­ger, biblio­thèque de tuto­riels, vidéos courtes, ques­tion à un collège

  • Exemples de four­nis­seurs dans le domaine du digi­tal lear­ning : Linke­din Lear­ning, Coor­pa­ca­demy, Vode­clic, Tuto.com

2/ La forma­tion courte : objec­tif compé­tence !

  • Défi­ni­tion : la forma­tion courte vise à déve­lop­per une nouvelle compé­tence ou à renfor­cer une compé­tence. C’est une action d’une durée de plusieurs heures voire plusieurs dizaines d’heures. Elle néces­site un accom­pa­gne­ment de l’ap­pre­nant, de la mise en pratique et un parcours d’ap­pren­tis­sage struc­turé.

  • Exemples de dispo­si­tifs : stage présen­tiel de 2 à 3 jours, SPOC
  • Exemples de four­nis­seurs : Cegos, CSP, Comundi

  • Exemples de four­nis­seurs dans le domaine du digi­tal lear­ning : Unow, First Finance

3/ La forma­tion longue : objec­tif emploi !

  • Défi­ni­tion : la forma­tion longue est une action visant à déve­lop­per un ensemble de compé­tences (skill­set) pour favo­ri­ser l’em­ploya­bi­lité, initiale ou en recon­ver­sion. Géné­ra­le­ment, elle dure au moins une centaine d’heures et est diplô­mante.

  • Exemples de dispo­si­tifs : parcours à l’uni­ver­sité, boot­camp, programme diplô­mant online

  • Exemples de four­nis­seurs : Univer­sité de Toursemlyon busi­ness school 

  • Exemples de four­nis­seurs dans le domaine du digi­tal lear­ning : Open­class­rooms, Le Wagon (on demand)

Vous remarque­rez que dans les 3 segments que sont la micro-forma­tion, la forma­tion courte et la forma­tion longue on retrouve le digi­tal lear­ning. Si on ne peut pas clas­ser le digi­tal lear­ning dans un segment à part entière alors sommes-nous face à une simple mode ? 

Une simple mode ? Non le déploie­ment de tech­no­lo­gies !

Fina­le­ment ce qui reflète le mieux le digi­tal lear­ning ce sont les tech­no­lo­gies inté­grées aux dispo­si­tifs de forma­tions pour les rendre toujours plus inno­vants.

Pour n’en citer que quelques-unes en exemple :

  • Mobile lear­ning : appren­tis­sage depuis un mobile ou une tablette géné­ra­le­ment ludique, social, court et très addic­tif, bien éloi­gné de l’ap­pren­tis­sage en ligne pratiqué devant un écran avec un clavier et une souris. Ex : Duolingo
  • Lear­ning Enga­ge­ment Plat­form : plate­forme qui démo­cra­tise la produc­tion de conte­nus pour enga­ger appre­nants et sachants à l’échelle de l’or­ga­ni­sa­tion. Ex : 360Lear­ning

  • Immer­sive lear­ning : utili­sa­tion de réalité virtuelle et/ou réalité augmen­tée dans les dispo­si­tifs de forma­tion permet­tant à l’ap­pre­nant de vivre une simu­la­tion inter­ac­tive dans un espace virtuel, pour mieux s’im­pré­gner du sujet. Ex : Uptale

  • Adap­tive lear­ning : tech­no­lo­gie qui permet d’adap­ter l’ap­pa­rence, l’ordre, et l’ac­com­pa­gne­ment d’une forma­tion au profil de l’ap­pre­nant pour rendre le parcours unique et person­na­lisé. Ex : Domos­cio

Ces tech­no­lo­gies ne sont pas juste des “tendances”, elles servent des objec­tifs nobles qu’on connait tous comme l’ac­ces­si­bi­lité, la flexi­bi­lité, la colla­bo­ra­tion, la person­na­li­sa­tion, la mise en pratique et en situa­tion réelle, qui contri­buent tous à maxi­mi­ser l’im­pact de l’ap­pren­tis­sage. Fina­le­ment rien de sorcier, la tech­no­lo­gie est mise au service de l’ef­fi­ca­cité !

En route vers l’ef­fi­ca­cité !

Année après année, la forma­tion profes­sion­nelle se trans­forme et les tendances se confirment. L’es­sor de dispo­si­tifs multi­mo­daux et la régres­sion des stages présen­tiels dans les plans de forma­tions sont aujour­d’hui, plus que jamais, d’ac­tua­lité.

Les dispo­si­tifs digi­taux font la promesse d’être plus effi­caces, acces­sibles et attrac­tifs que les tradi­tion­nels stages présen­tiels. L’ef­fi­ca­cité est d’ailleurs, selon l’étude ISTF 2019, la 1ère raison évoquée quant au choix d’une tran­si­tion vers un dispo­si­tif digi­tal.

Atten­tion toute­fois à ne pas tomber dans le miroir aux alouettes, lorsqu’il est mal utilisé, le digi­tal lear­ning peut être très coûteux, desser­vir l’ef­fi­ca­cité des forma­tions et géné­rer du désen­ga­ge­ment et de la démo­ti­va­tion. C’est d’ailleurs le parcours du e-lear­ning tradi­tion­nel dans de nombreuses entre­prises depuis les années 2000.

La solu­tion miracle rési­de­rait donc dans le fait de propo­ser un panel de dispo­si­tifs digi­taux et présen­tiels (blen­ded lear­ning) aux appre­nants afin de les rendre plus auto­nomes. Ils seront ainsi libres de choi­sir le ou les formats les plus adéquats à leurs besoins, à leurs contraintes et à leurs goûts ! Car pour être effi­cace, le dispo­si­tif péda­go­gique, doit s’adap­ter aux manières dont le cerveau mémo­rise, et ces manières sont diffé­rentes d’une personne à l’autre ! (Neuro­lear­ning ? Vous avez dit neuro­lear­ning ?). Un axe de déve­lop­pe­ment qui va sûre­ment deve­nir incon­tour­nable pour les équipes lear­ning.

Pour conclure, vous l’avez compris, le digi­tal lear­ning permet de maxi­mi­ser l’im­pact et l’ef­fi­ca­cité des forma­tions. Reste main­te­nant aux personnes en charge de la forma­tion à effec­tuer un vrai travail de clari­fi­ca­tion en interne au sujet des dispo­si­tifs choi­sis par l’en­tre­prise et de créa­tion de parcours logiques et complé­men­taires. Il faudra égale­ment user de ses talents de commu­ni­cants pour présen­ter l’ex­pé­rience de forma­tion de manière attrac­tive et enga­geante !

Vous souhai­tez en savoir plus sur nos SPOC ?

Deman­dez à être rappelé(e) par un membre de l’équipe

Je veux en savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter