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Améliorer ses écrits professionnels

Les méthodes efficaces pour écrire en pensant à son lecteur

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 6 mai 2024,
      • 9 septembre 2024,
      • 25 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

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Votre experte

Marine Breton Guenec

Après 12 ans sur des postes de direction dans le retail, Marine « la coach au pull jaune » se spécialise en intelligence relationnelle. Elle fait de la communication un levier d…

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  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Prêt à impressionner avec vos mots et à vous démarquer par votre communication écrite impeccable ?

Si vous souhaitez améliorer vos compétences en rédaction et produire des écrits professionnels percutants, la formation « Améliorer ses écrits professionnels » est faite pour vous.

La formation « Améliorer ses écrits professionnels » vous guidera à travers les meilleures pratiques de rédaction. Vous apprendrez à structurer vos écrits de manière logique, à utiliser un langage clair et précis, et à adapter votre style en fonction du contexte et du public visé. Vous découvrirez également des techniques de révision et de correction pour assurer des écrits professionnels de qualité.

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de communiquer de manière efficace à travers vos écrits professionnels. Vous développerez la capacité à transmettre des messages clairs, à convaincre et à influencer par le pouvoir des mots. En perfectionnant vos compétences en rédaction, vous gagnerez en crédibilité professionnelle, en professionnalisme et en impact dans votre communication écrite.

Objectifs

  • Rédiger des écrits clairs et pertinents adaptés à leur lecteur
  • Utiliser la bonne structure, le bon style et le bon ton
  • Gagner du temps dans sa rédaction en renforçant sa méthode
  • Maîtriser les spécificités de l’email et du compte rendu

Public

Employés, agents de maîtrise et cadres amenés à rédiger au quotidien des documents écrits, des emails ou des comptes rendus à visée interne ou externe.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Préparer son message dès sa prise de notes

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Clarifier son intention et sa cible

      • Repérer, collecter et hiérarchiser l’information

      • Muscler sa prise de notes pour accroître son efficacité

      • Gagner en précision : trouver le mot juste

      Activité(s) pratique(s)
      • Prendre en notes l’essentiel d’une communication

      • Retravailler la structure d’un document 

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Amorcez le changement sans complexe !

      Vous allez prendre du recul sur des situations où la communication écrite a constitué chez vous une source de gêne ou d’inconfort. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez identifié ce que vous trouvez dérangeant, ce que vous redoutez et ce que vous souhaitez absolument éviter lorsque vous communiquez par écrit
      → Vous aurez brisé le mythe de la communication parfaite en réalisant que nous avons tous des perceptions différentes de ce qu’est une communication impactante.

    • Semaine 2 : Rédiger de façon lisible et structurée

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Techniques de rédaction pour des écrits clairs et synthétiques

      • Soigner ses titres et bâtir ses paragraphes

      • Se relire et bannir les erreurs classiques

      • Utiliser le bon registre : distinguer faits, opinions et sentiments

      Activité(s) pratique(s)
      • Faire le tri entre les données factuelles et les données subjectives

      • Repérer et corriger les maladresses rédactionnelles courantes

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Structurer son message autour de l’information essentielle

      Un double objectif pour cette classe virtuelle !
      → Vous allez déceler ce qui compte vraiment dans un message qui déborde d’informations superflues
      → Vous allez ensuite restructurer le message pour rendre limpide l’information essentielle qu’il contient.

    • Semaine 3 : Construire un email concis et efficace

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • L’email, quelques règles fondamentales

      • Faciliter le passage à l’action par une structure soignée

      • Choisir un bon objet

      • Le fond et la forme : vernir son email

      Activité(s) pratique(s)
      • Identifier les erreurs type d’un email

      • Améliorer la structure un email mal construit

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Boostez votre efficience en travaillant écoute, prise de notes et objets de mails

      Un double objectif pour cette classe virtuelle !
      → Vous allez prendre du recul sur tous les mauvais objets de mail qui peuplent votre messagerie pour vous entraîner à les améliorer
      → Vous allez muscler votre écoute et votre prise de notes.

    • Semaine 4 : Produire un compte rendu factuel

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Rédiger un compte rendu structuré et soigné 

      • Différencier le compte rendu des autres écrits professionnels

      • Adopter un style approprié : neutralité et nuances de discours

      Activité(s) pratique(s)
      • Déceler les marques de subjectivité dans un compte rendu

      • Construire un compte rendu à partir d’un cas fictif

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Levez vos dernières difficultés !

      Cette classe virtuelle a deux objectifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
      Résoudre collectivement vos dernières difficultés.

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

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