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Communication4 semaines • Online • Tutorat

Formation Améliorer ses écrits professionnels

Les méthodes efficaces pour écrire en pensant à son lecteur

Flexible

12 h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€890 HT/inscrit
Tarif dégressif

Tutoré

Accompagnement au
quotidien par un expert

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Rédiger des écrits clairs et pertinents adaptés à leur lecteur

Utiliser la bonne structure, le bon style et le bon ton

Gagner du temps dans sa rédaction en renforçant sa méthode

Maîtriser les spécificités de l'email et du compte rendu

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Vos interlocuteurs passent à l’action

Mettre en action ses destinataires grâce à des objectifs clairement définis

Un travail de fond sur des écrits ciblés

Allier les fondamentaux de la communication écrite et la maîtrise des écrits essentiels en entreprise

Une experte qui articule fond et forme

Un accompagnement opérationnel par une experte qui sait jouer sur toute la gamme des compétences en communication

Le pari de la simplicité

Des techniques de rédaction pour résoudre rapidement les difficultés les plus courantes

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Module 1

Préparer son message dès sa prise de notes

  • Clarifier son intention et sa cible

  • Repérer, collecter et hiérarchiser l’information

  • Muscler sa prise de notes pour accroître son efficacité

  • Gagner en précision : trouver le mot juste

Activité(s)

  • Prendre en notes l’essentiel d’une communication

  • Retravailler la structure d’un document 

Module 2

Rédiger de façon lisible et structurée

  • Techniques de rédaction pour des écrits clairs et synthétiques

  • Soigner ses titres et bâtir ses paragraphes

  • Se relire et bannir les erreurs classiques

  • Utiliser le bon registre : distinguer faits, opinions et sentiments

Activité(s)

  • Faire le tri entre les données factuelles et les données subjectives

  • Repérer et corriger les maladresses rédactionnelles courantes

Module 3

Construire un email concis et efficace

  • L’email, quelques règles fondamentales

  • Faciliter le passage à l’action par une structure soignée

  • Choisir un bon objet

  • Le fond et la forme : vernir son email

Activité(s)

  • Identifier les erreurs type d’un email

  • Améliorer la structure un email mal construit

Module 4

Produire un compte rendu factuel

  • Rédiger un compte rendu structuré et soigné 

  • Différencier le compte rendu des autres écrits professionnels

  • Adopter un style approprié : neutralité et nuances de discours

Activité(s)

  • Déceler les marques de subjectivité dans un compte rendu

  • Construire un compte rendu à partir d’un cas fictif

Evaluation finale

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

Pré-requis ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Public

Employés, agents de maîtrise et cadres amenés à rédiger au quotidien des documents écrits, des emails ou des comptes rendus à visée interne ou externe.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Marine Breton Guenec

Coach en intelligence relationnelle et communication

Après 12 ans sur des postes de direction dans le retail, Marine "la coach au pull jaune" se spécialise en intelligence relationnelle. Elle fait de la communication un levier d'évolution des salariés et de transformation des organisations.

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November 7, 2022February 6, 2023

May 22, 2023September 18, 2023

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