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Amélio­rer ses écrits profes­sion­nels

Les méthodes effi­caces pour écrire en pensant à son lecteur.

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 18 septembre 2023,
      • 27 novembre 2023
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre experte

Marine Breton Guenec

Après 12 ans sur des postes de direc­tion dans le retail, Marine « la coach au pull jaune » se spécia­lise en intel­li­gence rela­tion­nelle. Elle fait de la commu­ni­ca­tion un levier d…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Objec­tifs

  • Rédi­ger des écrits clairs et perti­nents adap­tés à leur lecteur
  • Utili­ser la bonne struc­ture, le bon style et le bon ton
  • Gagner du temps dans sa rédac­tion en renforçant sa méthode
  • Maîtri­ser les spéci­fi­ci­tés de l’email et du compte rendu

Public

Employés, agents de maîtrise et cadres amenés à rédi­ger au quoti­dien des docu­ments écrits, des emails ou des comptes rendus à visée interne ou externe.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Prépa­rer son message dès sa prise de notes

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Clari­fier son inten­tion et sa cible

      • Repé­rer, collec­ter et hiérar­chi­ser l’in­for­ma­tion

      • Muscler sa prise de notes pour accroître son effi­ca­cité

      • Gagner en préci­sion : trou­ver le mot juste

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Prendre en notes l’es­sen­tiel d’une commu­ni­ca­tion

      • Retra­vailler la struc­ture d’un docu­ment 

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Amor­cez le chan­ge­ment sans complexe !

      Vous allez prendre du recul sur des situa­tions où la commu­ni­ca­tion écrite a consti­tué chez vous une source de gêne ou d’in­con­fort. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez iden­ti­fié ce que vous trou­vez déran­geant, ce que vous redou­tez et ce que vous souhai­tez abso­lu­ment éviter lorsque vous commu­niquez par écrit
      → Vous aurez brisé le mythe de la commu­ni­ca­tion parfaite en réali­sant que nous avons tous des percep­tions diffé­rentes de ce qu’est une commu­ni­ca­tion impac­tante.

    • Semaine 2 : Rédi­ger de façon lisible et struc­tu­rée

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Tech­niques de rédac­tion pour des écrits clairs et synthé­tiques

      • Soigner ses titres et bâtir ses para­graphes

      • Se relire et bannir les erreurs clas­siques

      • Utili­ser le bon registre : distin­guer faits, opinions et senti­ments

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Faire le tri entre les données factuelles et les données subjec­tives

      • Repé­rer et corri­ger les maladresses rédac­tion­nelles courantes

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Struc­tu­rer son message autour de l’in­for­ma­tion essen­tielle

      Un double objec­tif pour cette classe virtuelle !
      → Vous allez déce­ler ce qui compte vrai­ment dans un message qui déborde d’in­for­ma­tions super­flues
      → Vous allez ensuite restruc­tu­rer le message pour rendre limpide l’in­for­ma­tion essen­tielle qu’il contient.

    • Semaine 3 : Construire un email concis et effi­cace

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • L’email, quelques règles fonda­men­tales

      • Faci­li­ter le passage à l’ac­tion par une struc­ture soignée

      • Choi­sir un bon objet

      • Le fond et la forme : vernir son email

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Iden­ti­fier les erreurs type d’un email

      • Amélio­rer la struc­ture un email mal construit

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Boos­tez votre effi­cience en travaillant écoute, prise de notes et objets de mails

      Un double objec­tif pour cette classe virtuelle !
      → Vous allez prendre du recul sur tous les mauvais objets de mail qui peuplent votre messa­ge­rie pour vous entraî­ner à les amélio­rer
      → Vous allez muscler votre écoute et votre prise de notes.

    • Semaine 4 : Produire un compte rendu factuel

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Rédi­ger un compte rendu struc­turé et soigné 

      • Diffé­ren­cier le compte rendu des autres écrits profes­sion­nels

      • Adop­ter un style appro­prié : neutra­lité et nuances de discours

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Déce­ler les marques de subjec­ti­vité dans un compte rendu

      • Construire un compte rendu à partir d’un cas fictif

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Commu­ni­ca­tion impac­tante en entre­prise

Gagnez en assu­rance et en persua­sion pour rempor­ter l’adhé­sion lors de vos présen­ta­tions profes­sion­nelles

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Commu­niquer effi­ca­ce­ment à l’écrit comme à l’oral

Les clés opéra­tion­nelles d’un message clair et struc­turé

La forma­tion dure 12 heures

L’art de la synthèse

Les clés pour arti­cu­ler conci­sion et préci­sion dans sa commu­ni­ca­tion

La forma­tion dure 12 heures

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

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