de recommandation
d'impact immédiat
d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Produire et transmettre des messages clairs et contextualisés
Capter et maintenir l’attention de son audience
S’exprimer avec professionnalisme à l’écrit et à l’oral
Optimiser ses pratiques pour gagner en temps et en structure
Employés, agents de maîtrise et cadres amenés à prendre la parole en réunions, événements, conférences ou à diffuser des écrits simples au quotidien.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.
Après 12 ans sur des postes de direction dans le retail, Marine "la coach au pull jaune" se spécialise en intelligence relationnelle. Elle fait de la communication un levier d'évolution des salarié...
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.
Définir son message, son public et ses objectifs
Construire son plan grâce à la pyramide inversée
Gagner en précision : trouver le mot juste
Choisir sa modalité : écrit ou oral ?
Présenter un fait d’actualité grâce au QQOQCP et à la pyramide inversée
Bannir les maladresses de ses écrits
Gérer son stress, un pré-requis à toute prise de parole
Les 3 niveaux de langage : verbal, para-verbal et non-verbal
Le corps et la voix, leviers de clarté et d’impact
Produire des supports au service de son propos
Décrypter les bonnes pratiques d’un speaker
Se filmer sur une prise de parole
Techniques de rédaction pour des écrits clairs et synthétiques
Soigner ses titres et bâtir ses paragraphes
Spécificités des écrits courants en entreprise : mail, compte-rendu, messagerie…
Bannir les erreurs classiques de ses écrits professionnels
Boîte à outils : pour bien se relire
Rendre une structure digeste et efficace à un écrit décousu
Identifier et supprimer les maladresses classiques d’un écrit professionnel
Sélectionner, évaluer et traiter l’information
Prendre conscience de ses biais d’attention
Optimiser ses prises de notes pour faciliter la restitution
Ordonner et écrémer l’information
Repérer et trier les éléments d’un texte selon leur degré de pertinence
Prendre en note une communication complexe
Hiérarchiser ses idées pendant une prise de notes
A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.
L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.
A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.