Commu­niquer effi­ca­ce­ment à l’écrit comme à l’oral

Les clés opéra­tion­nelles d’un message clair et struc­turé

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 27 novembre 2023,
      • 22 janvier 2024,
      • 6 mai 2024,
      • 9 septembre 2024,
      • 25 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre experte

Marine Breton Guenec

Après 12 ans sur des postes de direc­tion dans le retail, Marine « la coach au pull jaune » se spécia­lise en intel­li­gence rela­tion­nelle. Elle fait de la commu­ni­ca­tion un levier d…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Forma­tion Commu­ni­ca­tion Profes­sion­nelle : maîtri­sez l’art de la commu­ni­ca­tion pour réus­sir dans votre carrière !

La forma­tion « Commu­niquer effi­ca­ce­ment à l’écrit comme à l’oral » est spécia­le­ment conçue pour vous aider à déve­lop­per vos compé­tences en commu­ni­ca­tion et à maxi­mi­ser votre impact profes­sion­nel. Que vous souhai­tiez amélio­rer vos compé­tences en rédac­tion, vos présen­ta­tions orales ou votre prise de notes, cette forma­tion vous four­nira les outils et les stra­té­gies néces­saires pour excel­ler.

Le contenu de la forma­tion est riche et diver­si­fié, couvrant tous les aspects de la commu­ni­ca­tion profes­sion­nelle. Vous appren­drez à struc­tu­rer vos écrits de manière claire et concise, à adap­ter votre langage en fonc­tion de votre public cible et à éviter les pièges courants de la commu­ni­ca­tion écrite. Vous déve­lop­pe­rez égale­ment vos compé­tences en prise de parole en public, en gestion du stress et en utili­sa­tion effi­cace des supports visuels.

À l’is­sue de la forma­tion, vous serez en mesure de trans­mettre vos idées avec clarté et convic­tion, ce qui renfor­cera votre influence et votre capa­cité à convaincre.

Objec­tifs

  • Produire et trans­mettre des messages clairs et contex­tua­li­sés
  • Capter et main­te­nir l’at­ten­tion de son audience
  • S’ex­pri­mer avec profes­sion­na­lisme à l’écrit et à l’oral
  • Opti­mi­ser ses pratiques pour gagner en temps et en struc­ture

Public

Employés, agents de maîtrise et cadres amenés à prendre la parole en réunions, événe­ments, confé­rences ou à diffu­ser des écrits simples au quoti­dien.

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Construire effi­ca­ce­ment son message

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Défi­nir son message, son public et ses objec­tifs

      • Construire son plan grâce à la pyra­mide inver­sée

      • Gagner en préci­sion : trou­ver le mot juste 

      • Choi­sir sa moda­lité : écrit ou oral ?

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Présen­ter un fait d’ac­tua­lité grâce au QQOQCP et à la pyra­mide inver­sée

      • Bannir les maladresses de ses écrits

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Amor­cez le chan­ge­ment sans complexe !

      Vous allez prendre du recul sur des situa­tions où la commu­ni­ca­tion écrite ou orale a consti­tué chez vous une source de gêne ou d’in­con­fort. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez iden­ti­fié ce que vous trou­vez déran­geant, ce que vous redou­tez et ce que vous souhai­tez abso­lu­ment éviter lorsque vous commu­niquez
      → Vous aurez brisé le mythe de la commu­ni­ca­tion parfaite en réali­sant que nous avons tous des percep­tions diffé­rentes de ce qu’est une commu­ni­ca­tion impac­tante.

    • Semaine 2 : Prendre la parole avec flui­dité et conci­sion

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Gérer son stress, un pré-requis à toute prise de parole

      • Les 3 niveaux de langage : verbal, para-verbal et non-verbal

      • Le corps et la voix, leviers de clarté et d’im­pact

      • Produire des supports au service de son propos

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Décryp­ter les bonnes pratiques d’un spea­ker 

      • Se filmer sur une prise de parole

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      À l’oral ou par écrit ?

      Vous allez travailler sur plusieurs cas tirés de la vie profes­sion­nelle. Pour chaque situa­tion, vous allez choi­sir comment vous adres­se­riez le message à déli­vrer : par écrit ou par oral ? A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez analysé les leviers vous permet­tant de choi­sir entre commu­ni­ca­tion écrite ou orale
      → Vous aurez appliqué la méthode de la pyra­mide inver­sée pour faire passer l’es­sen­tiel en début de message, qu’il soit exprimé par écrit ou de vive voix.

    • Semaine 3 : Rédi­ger de façon lisible et struc­tu­rée

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Tech­niques de rédac­tion pour des écrits clairs et synthé­tiques

      • Soigner ses titres et bâtir ses para­graphes

      • Spéci­fi­ci­tés des écrits courants en entre­prise : mail, compte-rendu, messa­ge­rie…

      • Bannir les erreurs clas­siques de ses écrits profes­sion­nels

      • Boîte à outils : pour bien se relire

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Rendre une struc­ture digeste et effi­cace à un écrit décousu 

      • Iden­ti­fier et suppri­mer les maladresses clas­siques d’un écrit profes­sion­nel

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Un mail qui va à l’es­sen­tiel

      Un double objec­tif pour cette classe virtuelle !
      → Vous allez déce­ler ce qui compte vrai­ment dans un mail qui déborde d’in­for­ma­tions super­flues et en propo­ser une amélio­ra­tion
      → Vous ferez le point sur vos appren­tis­sages et vos expé­ri­men­ta­tions à venir afin de vous enga­ger vers vos prochaines réus­sites

    • Semaine 4 : Muscler sa compé­tence de recueil de l’in­for­ma­tion

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Sélec­tion­ner, évaluer et trai­ter  l’in­for­ma­tion

      • Prendre conscience de ses biais d’at­ten­tion

      • Opti­mi­ser ses prises de notes pour faci­li­ter la resti­tu­tion

      • Ordon­ner et écré­mer l’in­for­ma­tion

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Repé­rer et trier les éléments d’un texte selon leur degré de perti­nence

      • Prendre en note une commu­ni­ca­tion complexe

      • Hiérar­chi­ser ses idées pendant une prise de notes

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Parler en public

Déve­lop­pez vos compé­tences d’ora­teur et réali­sez vos inter­ven­tions orales avec aisance

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

L’art de la synthèse

Les clés pour arti­cu­ler conci­sion et préci­sion dans sa commu­ni­ca­tion

La forma­tion dure 12 heures

Amélio­rer ses écrits profes­sion­nels

Les méthodes effi­caces pour écrire en pensant à son lecteur

La forma­tion dure 12 heures
Best

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous