Soft skills4 semaines • Online • Tutorat

Formation Communiquer efficacement à l'écrit comme à l'oral

Les clés opérationnelles d'un message clair et structuré

Flexible

12 h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€890 HT/inscrit
Tarif dégressif

Tutoré

Accompagnement au
quotidien par un expert

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Produire et transmettre des messages clairs et contextualisés

Capter et maintenir l’attention de son audience

S’exprimer avec professionnalisme à l’écrit et à l’oral

Optimiser ses pratiques pour gagner en temps et en structure

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Des entraînements réguliers pour acquérir de la méthode

Des cas inspirés des écrits et prises de parole les plus fréquents en entreprise

Des modèles concrets et simples

Des méthodes, bonnes pratiques et modèles à appliquer directement sur ses prises de parole et écrits quotidiens

Une experte qui articule fond et forme

Un accompagnement opérationnel par une experte qui sait jouer sur toute la gamme des compétences en communication

Efficacité et professionnalisme

Un gain de productivité et une image professionnelle préservée

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Module 1

Construire efficacement son message

  • Définir son message, son public et ses objectifs

  • Construire son plan grâce à la pyramide inversée

  • Gagner en précision : trouver le mot juste 

  • Choisir sa modalité : écrit ou oral ?

Activité(s)

  • Présenter un fait d’actualité grâce au QQOQCP et à la pyramide inversée

  • Bannir les maladresses de ses écrits

Module 2

Prendre la parole avec fluidité et concision

  • Gérer son stress, un pré-requis à toute prise de parole

  • Les 3 niveaux de langage : verbal, para-verbal et non-verbal

  • Le corps et la voix, leviers de clarté et d’impact

  • Produire des supports au service de son propos

Activité(s)

  • Décrypter les bonnes pratiques d’un speaker 

  • Se filmer sur une prise de parole

Module 3

Rédiger de façon lisible et structurée

  • Techniques de rédaction pour des écrits clairs et synthétiques

  • Soigner ses titres et bâtir ses paragraphes

  • Spécificités des écrits courants en entreprise : mail, compte-rendu, messagerie…

  • Bannir les erreurs classiques de ses écrits professionnels

  • Boîte à outils : pour bien se relire

Activité(s)

  • Rendre une structure digeste et efficace à un écrit décousu 

  • Identifier et supprimer les maladresses classiques d’un écrit professionnel

Module 4

Muscler sa compétence de recueil de l’information

  • Sélectionner, évaluer et traiter  l’information

  • Prendre conscience de ses biais d’attention

  • Optimiser ses prises de notes pour faciliter la restitution

  • Ordonner et écrémer l’information

Activité(s)

  • Repérer et trier les éléments d’un texte selon leur degré de pertinence

  • Prendre en note une communication complexe

  • Hiérarchiser ses idées pendant une prise de notes

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

Pré-requis ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Public

Employés, agents de maîtrise et cadres amenés à prendre la parole en réunions, événements, conférences ou à diffuser des écrits simples au quotidien.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Marine Breton Guenec

Coach en intelligence relationnelle et communication

Après 12 ans sur des postes de direction dans le retail, Marine "la coach au pull jaune" se spécialise en intelligence relationnelle. Elle fait de la communication un levier d'évolution des salariés et de transformation des organisations.

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March 7, 2022May 30, 2022

September 12, 2022November 7, 2022

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