Best

Délé­guer et respon­sa­bi­li­ser ses colla­bo­ra­teurs

Délé­guez de façon moti­vante et appre­nante, pour susci­ter l’en­ga­ge­ment de vos colla­bo­ra­teurs.

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 18 septembre 2023,
      • 27 novembre 2023
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre experte

Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans diffé­rents envi­ron­ne­ments et secteurs d’ac­ti­vité. Aujour­d’hui, Direc­trice du cabi­net Opti­mize Conseil, elle conseille, forme et donne des ou…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Objec­tifs

  • Iden­ti­fier les missions délé­gables et lever les freins à la délé­ga­tion
  • Délé­guer selon l’au­to­no­mie et cadrer la mission
  • Pilo­ter l’avan­ce­ment des tâches délé­guées et accom­pa­gner les colla­bo­ra­teurs
  • Favo­ri­ser la prise de respon­sa­bi­li­tés et faire progres­ser son équipe

Public

Mana­gers (fonc­tion­nels ou hiérar­chiques) – chefs de projet en charge d’une équipe

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous. Cepen­dant une première expé­rience en tant que mana­ger est préfé­rable pour profi­ter plei­ne­ment de la forma­tion.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Iden­ti­fier ce qui peut être délé­gué

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Lever les freins à la délé­ga­tion 

      • Distin­guer les tâches propices à la délé­ga­tion de celles propres au mana­ger 

      • Iden­ti­fier les compé­tences et appé­tences des membres de son équipe, et en faire des oppor­tu­ni­tés de délé­ga­tion

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Repé­rer ce qui est délé­gable et ce qui ne l’est pas

      • Recen­ser les apti­tudes profes­sion­nelles et les envies de son équipe

      • Classe virtuelle : prendre en main la matrice d’Ei­sen­ho­wer pour iden­ti­fier les oppor­tu­ni­tés de délé­ga­tion

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Que pouvez-vous délé­guer ?

      Vous allez utili­ser la matrice d’Ei­sen­ho­wer pour abor­der serei­ne­ment un projet complexe. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez déter­miné le niveau d’ur­gence et d’im­por­tance de tâches d’un projet
      → Vous aurez posi­tionné ces actions dans la matrice d’Ei­sen­ho­wer pour iden­ti­fier celles qui sont délé­gables

    • Semaine 2 : Poser le cadre de la délé­ga­tion et l’adap­ter

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Cadrer le péri­mètre de la mission et les résul­tats atten­dus

      • Défi­nir des objec­tifs clairs et moti­vants avec la méthode SMART

      • Adap­ter son niveau d’at­tente et d’im­pli­ca­tion selon l’au­to­no­mie du colla­bo­ra­teur

      • Mener un entre­tien de délé­ga­tion

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Formu­ler de bons objec­tifs avec SMART

      • Ajus­ter ses exigences à l’au­to­no­mie du colla­bo­ra­teur

      • Entrai­ne­ment filmé : réali­ser un entre­tien de délé­ga­tion

      • Classe virtuelle : défi­nir les objec­tifs et indi­ca­teurs clés d’un projet

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Un projet bien ficelé

      En groupes, vous allez parti­ci­per à l’éla­bo­ra­tion commune d’un projet d’en­tre­prise fictif. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez défini des objec­tifs clairs pour un projet concret grâce à la méthode SMART
      → Vous saurez en suivre l’avan­ce­ment grâce aux indi­ca­teurs que vous aurez défi­nis

    • Semaine 3 : Mesu­rer et pilo­ter la perfor­mance

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Défi­nir les critères d’éva­lua­tion d’une mission délé­guée et suivre l’avan­cée

      • Plani­fier et mener des entre­tiens de suivi

      • Faire preuve d’écoute active et guider la recherche de solu­tions

      • Gérer les écarts et réajus­ter

      • Reca­drer sans brusquer

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Se mettre en posture de coach et poser des ques­tions qui favo­risent l’au­to­no­mie

      • Réagir de façon appro­priée aux aléas

      • Classe virtuelle : pratiquer l’écoute active et maîtri­ser l’art du ques­tion­ne­ment

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Adop­tez une posture de coach !

      Vous allez pous­ser vos colla­bo­ra­teurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, et surtout à en prendre conscience ! À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez adopté une posture d’écoute active en favo­ri­sant l’émer­gence d’idées chez votre inter­lo­cu­teur
      → Vous aurez permis aux colla­bo­ra­teurs de trou­ver leurs solu­tions face aux obstacles devant eux, sans appor­ter les vôtres

    • Semaine 4 : Respon­sa­bi­li­ser pour faire monter en compé­tence

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Créer un envi­ron­ne­ment de confiance favo­ri­sant la prise de respon­sa­bi­li­tés

      • Lever les résis­tances et encou­ra­ger les initia­tives

      • Moti­ver, valo­ri­ser et encou­ra­ger pour faire progres­ser

      • Faire gran­dir les colla­bo­ra­teurs en leur donnant de nouvelles respon­sa­bi­li­tés

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Construire un envi­ron­ne­ment de confiance

      • Formu­ler des feed­backs construc­tifs

      • Classe virtuelle : pratiquer la matrice de confiance Trust Mind­set et utili­ser le feed­back comme outil de déve­lop­pe­ment

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Osez faire ce feed­back diffi­cile !

      Vous allez formu­ler des feed­backs dans des contextes sensibles. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez fait preuve d’em­pa­thie pour trou­ver les mots qui font mouche
      → Vous serez à l’aise pour faire ces feed­backs du quoti­dien qui semblent diffi­ciles (hiérar­chie, reca­dra­ge…)

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Deve­nir mana­ger coach

Déve­lop­pez l’au­to­no­mie et la confiance de votre équipe en adop­tant une véri­table posture de coach

La forma­tion dure 12 heures
Best

Feed­back

Donnez et rece­vez des feed­back au quoti­dien pour amélio­rer votre perfor­mance et celle de votre entre­prise

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Gestion du temps et des prio­ri­tés

Gagnez en effi­ca­cité et en séré­nité au quoti­dien grâce aux méthodes et outils de la gestion du temps

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.6 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

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