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Formation Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs

Déléguez de façon motivante et apprenante, pour susciter l’engagement de vos collaborateurs

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Identifier les missions délégables et lever les freins à la délégation

Déléguer selon l’autonomie et cadrer la mission

Piloter l’avancement des tâches déléguées et accompagner les collaborateurs

Favoriser la prise de responsabilités et faire progresser son équipe

Public

Managers (fonctionnels ou hiérarchiques) - chefs de projet en charge d’une équipe

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous. Cependant une première expérience en tant que manager est préférable pour profiter pleinement de la formation.

Votre experte Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Identifier ce qui peut être délégué
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Lever les freins à la délégation 

  • Distinguer les tâches propices à la délégation de celles propres au manager 

  • Identifier les compétences et appétences des membres de son équipe, et en faire des opportunités de délégation

Activité(s) pratique(s)

  • Repérer ce qui est délégable et ce qui ne l’est pas

  • Recenser les aptitudes professionnelles et les envies de son équipe

  • Classe virtuelle : prendre en main la matrice d’Eisenhower pour identifier les opportunités de délégation

Votre rendez-vous hebdomadaire
Que pouvez-vous déléguer ?
Vous allez utiliser la matrice d'Eisenhower pour aborder sereinement un projet complexe. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez déterminé le niveau d'urgence et d'importance de tâches d'un projet
→ Vous aurez positionné ces actions dans la matrice d'Eisenhower pour identifier celles qui sont délégables
Semaine 2 : Poser le cadre de la délégation et l’adapter
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Cadrer le périmètre de la mission et les résultats attendus

  • Définir des objectifs clairs et motivants avec la méthode SMART

  • Adapter son niveau d'attente et d'implication selon l'autonomie du collaborateur

  • Mener un entretien de délégation

Activité(s) pratique(s)

  • Formuler de bons objectifs avec SMART

  • Ajuster ses exigences à l’autonomie du collaborateur

  • Entrainement filmé : réaliser un entretien de délégation

  • Classe virtuelle : définir les objectifs et indicateurs clés d’un projet

Votre rendez-vous hebdomadaire
Un projet bien ficelé
En groupes, vous allez participer à l'élaboration commune d'un projet d'entreprise fictif. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez défini des objectifs clairs pour un projet concret grâce à la méthode SMART
→ Vous saurez en suivre l'avancement grâce aux indicateurs que vous aurez définis
Semaine 3 : Mesurer et piloter la performance
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Définir les critères d'évaluation d'une mission déléguée et suivre l'avancée

  • Planifier et mener des entretiens de suivi

  • Faire preuve d’écoute active et guider la recherche de solutions

  • Gérer les écarts et réajuster

  • Recadrer sans brusquer

Activité(s) pratique(s)

  • Se mettre en posture de coach et poser des questions qui favorisent l’autonomie

  • Réagir de façon appropriée aux aléas

  • Classe virtuelle : pratiquer l’écoute active et maîtriser l’art du questionnement

Votre rendez-vous hebdomadaire
Adoptez une posture de coach !
Vous allez pousser vos collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes, et surtout à en prendre conscience ! À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez adopté une posture d'écoute active en favorisant l'émergence d'idées chez votre interlocuteur
→ Vous aurez permis aux collaborateurs de trouver leurs solutions face aux obstacles devant eux, sans apporter les vôtres
Semaine 4 : Responsabiliser pour faire monter en compétence
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Créer un environnement de confiance favorisant la prise de responsabilités

  • Lever les résistances et encourager les initiatives

  • Motiver, valoriser et encourager pour faire progresser

  • Faire grandir les collaborateurs en leur donnant de nouvelles responsabilités

Activité(s) pratique(s)

  • Construire un environnement de confiance

  • Formuler des feedbacks constructifs

  • Classe virtuelle : pratiquer la matrice de confiance Trust Mindset et utiliser le feedback comme outil de développement

Votre rendez-vous hebdomadaire
Osez faire ce feedback difficile !
Vous allez formuler des feedbacks dans des contextes sensibles. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez fait preuve d'empathie pour trouver les mots qui font mouche
→ Vous serez à l'aise pour faire ces feedbacks du quotidien qui semblent difficiles (hiérarchie, recadrage...)
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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