Best

Formation Devenir manager coach

Développez l'autonomie et la confiance de votre équipe en adoptant une véritable posture de coach

100%

des participant·e·s se sentent plus efficaces dans leur travail suite à cette formation

92%

des participant·e·s utilisent immédiatement dans leur travail ce qu'ils ont appris en formation

Chiffres 2022

Objectifs

Adopter une posture de coach pour améliorer et enrichir son management quotidien

Construire des relations saines, basées sur des accords mutuels et des feedbacks

Renforcer l’autonomie de son équipe à travers une démarche structurée de développement

Mieux communiquer et incarner le changement, pour soi et dans son rapport aux autres

Public

Managers hiérarchiques - Managers fonctionnels - Chefs de projet

Prérequis

Il est préférable d’avoir une première expérience en management ou d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

Votre experte Mai Lam Nguyen Conan

Spécialiste de la transformation managériale, Mai Lam est manager senior au sein d'un cabinet de conseil. Certifiée HEC, elle intervient comme formatrice et coach d’équipes et d’organisation auprès...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Créer des relations positives et efficaces
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Identifier la place de la posture de coach dans une relation hiérarchique
  • Construire une relation d’adulte à adulte
  • Identifier et exprimer les attentes pour éviter les déceptions
  • Transformer les attentes en accords
  • Formuler un feedback de qualité avec la méthode STARS

Activité(s) pratique(s)

  • Faire le point sur la nature de ses relations existantes
  • Formaliser des accords avec son équipe
  • Reformuler des feedbacks mal construits
Votre rendez-vous hebdomadaire
Savez-vous ce que vos collaborateurs attendent de vous ?
Les classes virtuelles sont votre rendez-vous incontournable pour mettre en pratique vos apprentissages, et échangez avec votre formatrice et les autres participants.
Cette première classe virtuelle a pour objectif d'entretenir des relations saines et efficaces avec votre équipe. Pour cela, il est primordial de clarifier leurs attentes. À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez éclairci des attentes implicites qui n'étaient pas distinctement exprimées
→ Vous vous serez positionné pour identifier ce qui rend une attente irréalisable, confuse ou inexprimée
À la fin de cette classe virtuelle, vous maîtriserez les techniques de reformulation des attentes, cruciales pour bien poser les bases d'une relation.
Semaine 2 : Développer l’autonomie des collaborateurs
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Poser les bonnes questions pour développer l’autonomie des équipes
  • Pratiquer l'écoute active, génératrice de confiance et d'estime mutuelle
  • Cadrer et clarifier des demandes floues
  • Co-construire le potentiel avec la méthode GROW
  • Le manager coach peut/doit-il être directif ?

Activité(s) pratique(s)

  • Travailler sa technique et sa posture de questionnement
  • Identifier des demandes floues reçues ou formulées dernièrement, et les clarifier
  • Mettre en pratique la méthode GROW en autocoaching
Votre rendez-vous hebdomadaire
Animez une session de co-développement (codev)
Cette deuxième classe virtuelle a pour objectif de renforcer l'autonomie et la responsabilité de vos collaborateurs. Grâce à elle, vous allez mettre en pratique les outils de coach pour vous améliorer. À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez effectué une session de co-développement (codev) avec votre experte et les autres participants
→ Vous aurez accompagné un interlocuteur dans la recherche de solutions
À la fin de cette classe virtuelle, vous aurez pris en main l'outil du codev.
Semaine 3 : Manager par l’action et la recherche de solutions
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Chasser les interprétations et travailler sur les actions qui permettent d'atteindre les objectifs
  • Co-définir les objectifs et actions avec la méthode ORCA
  • Valoriser les actions pour renforcer le potentiel et modifier le rapport à l'échec
  • Apprendre à apprendre
  • Utiliser l'enquête appréciative pour valoriser un collaborateur et sa capacité à grandir

Activité(s) pratique(s)

  • Co-définir des objectifs, résultats clés et actions avec un collaborateur
  • Mettre en place un rituel de valorisation des collaborateurs
  • Initier et ancrer des pratiques de co-développement
Votre rendez-vous hebdomadaire
Faites grandir vos collaborateurs
L'objectif de cette troisième classe virtuelle est de vous rendre capable de développer les compétences de vos collaborateurs ! À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez mené une session de coaching avec la méthode GROW
À la fin de cette classe virtuelle, vous aurez effectué une simulation de coaching GROW. Le but : être à l'aise lorsque vous le conduirez avec un collaborateur.
Semaine 4 : Influencer positivement le changement
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Identifier puis agir sur ses schémas mentaux et croyances
  • Incarner le changement
  • Analyser la variété des profils avec le modèle DISC
  • Manager des profils très différents
  • Adapter sa communication à son interlocuteur

Activité(s) pratique(s)

  • Se positionner sur le modèle DISC à travers une analyse de ses facteurs de stress et de motivation
  • S’adapter à la variété des profils et en faire une force
Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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