Management4 semaines • Online • Tutorat

Formation Devenir manager coach

Misez sur le développement de vos collaborateurs en intégrant une posture de coach dans votre management

Flexible

12 h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€890 HT/inscrit
Tarif dégressif

Tutoré

Accompagnement au
quotidien par un expert

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Adopter une posture de coach pour améliorer et enrichir son management quotidien

Construire des relations saines, basées sur des accords mutuels et des feedbacks

Renforcer l’autonomie de son équipe à travers une démarche structurée de développement

Mieux communiquer et incarner le changement, pour soi et dans son rapport aux autres

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Un cadre propice à l’apprentissage

Un parcours qui mêle des études de cas fictifs et des méthodes immédiatement transposables en situation de travail

Des méthodes pensées pour les managers

Des méthodes et outils créés par des managers, pour des managers qui pilotent une activité

Une experte issue du terrain

Une experte qui cumule 15 ans d’expérience de management à l’international, avant de devenir coach et formatrice à plein temps !

Une formation accessible à tous les managers

Une formation adaptée à tous les managers, hiérarchiques ou fonctionnels, quelle que soit leur expérience

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Module 1

Créer des relations positives et efficaces

  • Identifier la place de la posture de coach dans une relation hiérarchique
  • Construire une relation d’adulte à adulte
  • Identifier et exprimer les attentes pour éviter les déceptions
  • Transformer les attentes en accords
  • Formuler un feedback de qualité avec la méthode STARS

Activité(s)

  • Faire le point sur la nature de ses relations existantes
  • Formaliser des accords avec son équipe
  • Reformuler des feedbacks mal construits
Module 2

Développer l’autonomie des collaborateurs

  • S’initier à l’art de poser les bonnes questions pour développer l’autonomie des équipes
  • Pratiquer l'écoute active, génératrice de confiance et d'estime mutuelle
  • Cadrer et clarifier des demandes floues
  • Co-construire le potentiel avec la méthode GROW
  • Le manager coach peut/doit-il être directif ?

Activité(s)

  • Travailler sa technique et sa posture de questionnement
  • Identifier des demandes floues reçues ou formulées dernièrement, et les clarifier
  • Mettre en pratique la méthode GROW, en autocoaching ou avec un collaborateur
Module 3

Manager par l’action et la recherche de solutions

  • Chasser les interprétations et travailler sur les actions qui permettent d'atteindre les objectifs
  • Co-définir les objectifs et actions avec la méthode ORCA
  • Valoriser les actions pour renforcer le potentiel et modifier le rapport à l'échec
  • Apprendre à apprendre
  • Utiliser l'enquête appréciative pour valoriser un collaborateur et sa capacité à grandir

Activité(s)

  • Co-définir des objectifs, résultats clés et actions avec un collaborateur
  • Mettre en place un rituel de valorisation des collaborateurs
  • Initier et ancrer des pratiques de co-développement
Module 4

Influencer positivement le changement

  • Identifier puis agir sur ses schémas mentaux et croyances
  • Incarner le changement
  • Analyser la variété des profils avec le modèle DISC
  • Manager des profils très différents
  • Adapter sa communication à son interlocuteur

Activité(s)

  • Se positionner sur le modèle DISC à travers une analyse de ses facteurs de stress et de motivation
  • S’adapter à la variété des profils et en faire une force

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

Pré-requis ?

Il est préférable d’avoir une première expérience en management ou d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

Public

Managers hiérarchiques - Managers fonctionnels - Chefs de projet

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Mai Lam Nguyen Conan

Senior Manager @ Alternego

Spécialiste de la transformation managériale, Mai Lam est manager senior au sein du cabinet Alternego. Certifiée HEC, elle intervient comme formatrice et coach d’équipes et d’organisation auprès d’entreprises en France et dans le monde.

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November 8, 2021

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