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Deve­nir mana­ger coach

Déve­lop­pez l’au­to­no­mie et la confiance de votre équipe en adop­tant une véri­table posture de coach

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 6 novembre 2023,
      • 22 janvier 2024,
      • 6 mai 2024,
      • 9 septembre 2024,
      • 25 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre experte

Mai Lam Nguyen Conan

Spécia­liste de la trans­for­ma­tion mana­gé­riale, Mai Lam est mana­ger senior au sein d’un cabi­net de conseil. Certi­fiée HEC, elle inter­vient comme forma­trice et coach d’équipes et…

En savoir plus

  • 100% des parti­ci­pant·e·s se sentent plus effi­caces dans leur travail suite à cette forma­tion
  • 92% des parti­ci­pant·e·s utilisent immé­dia­te­ment dans leur travail ce qu’ils ont appris en forma­tion
Chiffres 2022

Êtes-vous prêt à passer au niveau supé­rieur en matière de leader­ship ? La forma­tion « Deve­nir Mana­ger Coach » est conçue pour les mana­gers souhai­tant déve­lop­per leurs compé­tences de coaching pour guider et inspi­rer leurs équipes.

Avec la forma­tion « Deve­nir Mana­ger Coach » vous appren­drez à poser les bonnes ques­tions, à écou­ter acti­ve­ment, et à four­nir un feed­back construc­tif pour stimu­ler l’au­to­no­mie et le déve­lop­pe­ment de vos colla­bo­ra­teurs. Vous décou­vri­rez égale­ment des tech­niques de moti­va­tion, de gestion des perfor­mances et de renfor­ce­ment de l’au­to­no­mie de vos équipes.

À l’is­sue de la forma­tion, vous serez en mesure de trans­for­mer votre style de gestion en un leader­ship inspi­rant et moti­vant. Vous déve­lop­pe­rez la capa­cité à soute­nir le déve­lop­pe­ment profes­sion­nel de vos colla­bo­ra­teurs, à maxi­mi­ser leur poten­tiel et à favo­ri­ser leur enga­ge­ment.

En deve­nant un mana­ger coach, vous crée­rez un envi­ron­ne­ment de travail posi­tif, propice à l’épa­nouis­se­ment des indi­vi­dus et à la réus­site collec­tive de votre équipe.

Objec­tifs

  • Adop­ter une posture de coach pour amélio­rer et enri­chir son mana­ge­ment quoti­dien
  • Construire des rela­tions saines, basées sur des accords mutuels et des feed­backs
  • Renfor­cer l’au­to­no­mie de son équipe à travers une démarche struc­tu­rée de déve­lop­pe­ment
  • Mieux commu­niquer et incar­ner le chan­ge­ment, pour soi et dans son rapport aux autres

Public

Mana­gers hiérar­chiques – Mana­gers fonc­tion­nels – Chefs de projet

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Il est préfé­rable d’avoir une première expé­rience en mana­ge­ment ou d’avoir suivi une forma­tion sur les fonda­men­taux du mana­ge­ment

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Créer des rela­tions posi­tives et effi­caces

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Iden­ti­fier la place de la posture de coach dans une rela­tion hiérar­chique
      • Construire une rela­tion d’adulte à adulte
      • Iden­ti­fier et expri­mer les attentes pour éviter les décep­tions
      • Trans­for­mer les attentes en accords
      • Formu­ler un feed­back de qualité avec la méthode STARS
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Faire le point sur la nature de ses rela­tions exis­tantes
      • Forma­li­ser des accords avec son équipe
      • Refor­mu­ler des feed­backs mal construits
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Savez-vous ce que vos colla­bo­ra­teurs attendent de vous ?

      Les classes virtuelles sont votre rendez-vous incon­tour­nable pour mettre en pratique vos appren­tis­sages, et échan­gez avec votre forma­trice et les autres parti­ci­pants.
      Cette première classe virtuelle a pour objec­tif d’en­tre­te­nir des rela­tions saines et effi­caces avec votre équipe. Pour cela, il est primor­dial de clari­fier leurs attentes. À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez éclairci des attentes impli­cites qui n’étaient pas distinc­te­ment expri­mées
      → Vous vous serez posi­tionné pour iden­ti­fier ce qui rend une attente irréa­li­sable, confuse ou inex­pri­mée
      À la fin de cette classe virtuelle, vous maîtri­se­rez les tech­niques de refor­mu­la­tion des attentes, cruciales pour bien poser les bases d’une rela­tion.

    • Semaine 2 : Déve­lop­per l’au­to­no­mie des colla­bo­ra­teurs

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Poser les bonnes ques­tions pour déve­lop­per l’au­to­no­mie des équipes
      • Pratiquer l’écoute active, géné­ra­trice de confiance et d’es­time mutuelle
      • Cadrer et clari­fier des demandes floues
      • Co-construire le poten­tiel avec la méthode GROW
      • Le mana­ger coach peut/doit-il être direc­tif ?
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Travailler sa tech­nique et sa posture de ques­tion­ne­ment
      • Iden­ti­fier des demandes floues reçues ou formu­lées derniè­re­ment, et les clari­fier
      • Mettre en pratique la méthode GROW en auto­coa­ching
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Animez une session de co-déve­lop­pe­ment (codev)

      Cette deuxième classe virtuelle a pour objec­tif de renfor­cer l’au­to­no­mie et la respon­sa­bi­lité de vos colla­bo­ra­teurs. Grâce à elle, vous allez mettre en pratique les outils de coach pour vous amélio­rer. À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez effec­tué une session de co-déve­lop­pe­ment (codev) avec votre experte et les autres parti­ci­pants
      → Vous aurez accom­pa­gné un inter­lo­cu­teur dans la recherche de solu­tions
      À la fin de cette classe virtuelle, vous aurez pris en main l’ou­til du codev.

    • Semaine 3 : Mana­ger par l’ac­tion et la recherche de solu­tions

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Chas­ser les inter­pré­ta­tions et travailler sur les actions qui permettent d’at­teindre les objec­tifs
      • Co-défi­nir les objec­tifs et actions avec la méthode ORCA
      • Valo­ri­ser les actions pour renfor­cer le poten­tiel et modi­fier le rapport à l’échec
      • Apprendre à apprendre
      • Utili­ser l’enquête appré­cia­tive pour valo­ri­ser un colla­bo­ra­teur et sa capa­cité à gran­dir
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Co-défi­nir des objec­tifs, résul­tats clés et actions avec un colla­bo­ra­teur
      • Mettre en place un rituel de valo­ri­sa­tion des colla­bo­ra­teurs
      • Initier et ancrer des pratiques de co-déve­lop­pe­ment
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Faites gran­dir vos colla­bo­ra­teurs

      L’objec­tif de cette troi­sième classe virtuelle est de vous rendre capable de déve­lop­per les compé­tences de vos colla­bo­ra­teurs ! À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez mené une session de coaching avec la méthode GROW
      À la fin de cette classe virtuelle, vous aurez effec­tué une simu­la­tion de coaching GROW. Le but : être à l’aise lorsque vous le condui­rez avec un colla­bo­ra­teur.

    • Semaine 4 : Influen­cer posi­ti­ve­ment le chan­ge­ment

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Iden­ti­fier puis agir sur ses sché­mas mentaux et croyances
      • Incar­ner le chan­ge­ment
      • Analy­ser la variété des profils avec le modèle DISC
      • Mana­ger des profils très diffé­rents
      • Adap­ter sa commu­ni­ca­tion à son inter­lo­cu­teur
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Se posi­tion­ner sur le modèle DISC à travers une analyse de ses facteurs de stress et de moti­va­tion
      • S’adap­ter à la variété des profils et en faire une force
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Animer et fédé­rer son équipe

Culti­vez votre posture de mana­ger pour renfor­cer la perfor­mance et la cohé­sion de votre équipe

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.7 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Déve­lop­per son leader­ship

Deve­nez un leader pour fédé­rer, moti­ver et inspi­rer vos équipes

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Mana­ger en trans­ver­sal

Mana­gez effi­ca­ce­ment sans auto­rité hiérar­chique

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

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