La formation sur 4 semaines à votre rythme
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.
Semaine 1 : Créer des relations positives et efficaces
Ressources et activités - en autonomie supervisée
Apprentissage en ligne
- Identifier la place de la posture de coach dans une relation hiérarchique
- Construire une relation d’adulte à adulte
- Identifier et exprimer les attentes pour éviter les déceptions
- Transformer les attentes en accords
- Formuler un feedback de qualité avec la méthode STARS
Activité(s) pratique(s)
- Faire le point sur la nature de ses relations existantes
- Formaliser des accords avec son équipe
- Reformuler des feedbacks mal construits
Votre rendez-vous hebdomadaire Savez-vous ce que vos collaborateurs attendent de vous ?
Les classes virtuelles sont votre rendez-vous incontournable pour mettre en pratique vos apprentissages, et échangez avec votre formatrice et les autres participants.
Cette première classe virtuelle a pour objectif d'entretenir des relations saines et efficaces avec votre équipe. Pour cela, il est primordial de clarifier leurs attentes. À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez éclairci des attentes implicites qui n'étaient pas distinctement exprimées
→ Vous vous serez positionné pour identifier ce qui rend une attente irréalisable, confuse ou inexprimée
À la fin de cette classe virtuelle, vous maîtriserez les techniques de reformulation des attentes, cruciales pour bien poser les bases d'une relation.
Semaine 2 : Développer l’autonomie des collaborateurs
Ressources et activités - en autonomie supervisée
Apprentissage en ligne
- Poser les bonnes questions pour développer l’autonomie des équipes
- Pratiquer l'écoute active, génératrice de confiance et d'estime mutuelle
- Cadrer et clarifier des demandes floues
- Co-construire le potentiel avec la méthode GROW
- Le manager coach peut/doit-il être directif ?
Activité(s) pratique(s)
- Travailler sa technique et sa posture de questionnement
- Identifier des demandes floues reçues ou formulées dernièrement, et les clarifier
- Mettre en pratique la méthode GROW en autocoaching
Votre rendez-vous hebdomadaire Animez une session de co-développement (codev)
Cette deuxième classe virtuelle a pour objectif de renforcer l'autonomie et la responsabilité de vos collaborateurs. Grâce à elle, vous allez mettre en pratique les outils de coach pour vous améliorer. À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez effectué une session de co-développement (codev) avec votre experte et les autres participants
→ Vous aurez accompagné un interlocuteur dans la recherche de solutions
À la fin de cette classe virtuelle, vous aurez pris en main l'outil du codev.
Semaine 3 : Manager par l’action et la recherche de solutions
Ressources et activités - en autonomie supervisée
Apprentissage en ligne
- Chasser les interprétations et travailler sur les actions qui permettent d'atteindre les objectifs
- Co-définir les objectifs et actions avec la méthode ORCA
- Valoriser les actions pour renforcer le potentiel et modifier le rapport à l'échec
- Apprendre à apprendre
- Utiliser l'enquête appréciative pour valoriser un collaborateur et sa capacité à grandir
Activité(s) pratique(s)
- Co-définir des objectifs, résultats clés et actions avec un collaborateur
- Mettre en place un rituel de valorisation des collaborateurs
- Initier et ancrer des pratiques de co-développement
Votre rendez-vous hebdomadaire Faites grandir vos collaborateurs
L'objectif de cette troisième classe virtuelle est de vous rendre capable de développer les compétences de vos collaborateurs ! À l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez mené une session de coaching avec la méthode GROW
À la fin de cette classe virtuelle, vous aurez effectué une simulation de coaching GROW. Le but : être à l'aise lorsque vous le conduirez avec un collaborateur.
Semaine 4 : Influencer positivement le changement
Ressources et activités - en autonomie supervisée
Apprentissage en ligne
- Identifier puis agir sur ses schémas mentaux et croyances
- Incarner le changement
- Analyser la variété des profils avec le modèle DISC
- Manager des profils très différents
- Adapter sa communication à son interlocuteur
Activité(s) pratique(s)
- Se positionner sur le modèle DISC à travers une analyse de ses facteurs de stress et de motivation
- S’adapter à la variété des profils et en faire une force
Votre rendez-vous hebdomadaire Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.