Nouveauté

Formation Devenir acteur de sa QVT

Prendre soin de son équilibre professionnel, développer un bon relationnel au travail et retrouver du sens

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Objectifs

Comprendre les enjeux d'une démarche QVT et y trouver sa place

Entretenir des relations de travail saines et efficaces

Façonner son quotidien professionnel pour en faire une source d'accomplissement et de motivation

Trouver un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Public

Cette formation est accessible à tous. Elle n'est pas destinée aux managers (voir notre formation "Intégrer la QVT à ses actions de management").

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Votre experte Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : La QVT : tous acteurs !
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Le champ de la QVT : de quoi parle-t-on ?

  • Tous acteurs et responsables de la QVT

  • Lien entre QVT et risques psychosociaux (RPS)

Activité(s) pratique(s)

  • Distinguer les actions relevant du domaine de la QVT

  • Identifier sa propre participation à la QVT

Votre rendez-vous hebdomadaire
Mon rapport à la QVT dans l'entreprise
En groupes, vous allez inventorier les bonnes pratiques pour améliorer la QVT. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez fait un état des lieux des actions déjà existantes dans votre entreprise et votre équipe
→ Vous saurez proposer et mettre en place de nouvelles pratiques pour favoriser votre QVT et celle de vos collègues
Semaine 2 : Jouer son rôle dans la QVT de l'entreprise et de l'équipe
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Renforcer le "nous" à travers la solidarité et la convivialité

  • Faire preuve de reconnaissance pour développer de bonnes relations

  • S'autoriser à faire du feedback et à en demander

Activité(s) pratique(s)

  • Favoriser la convivialité

  • Développer les pratiques de reconnaissance

  • Formuler un feedback

Votre rendez-vous hebdomadaire
Construire le "nous"
Vous allez développer vos possibilités d'actions pour participer à la convivialité et la solidarité dans votre équipe. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez réalisé un auto-diagnostic pour y voir plus clair dans vos pratiques
→ Vous pourrez agir pour renforcer la convivialité au sein du collectif
Semaine 3 : (Re)trouver du sens au travail
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Changer de regard sur son propre travail

  • Interroger le sens de son métier pour en retrouver le but

  • S'engager et s'ouvrir à de nouvelles responsabilités

Activité(s) pratique(s)

  • Déterminer sa raison d'être professionnelle

  • Être moteur de son propre changement et aller vers de nouvelles missions

  • Valoriser sa contribution au sein de l'entreprise

Semaine 4 : Prendre soin de son équilibre professionnel
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Identifier les drivers à l'origine de nos comportements

  • Développer son assertivité pour s'affirmer avec respect

  • Améliorer sa gestion du temps et gérer les sollicitations

Activité(s) pratique(s)

  • Faire l'état des lieux de ses propres ressources

  • Agir sur les comportements générateurs de stress et surmenage

  • Faire preuve d'assertivité pour agir sur son environnement de travail

3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

Découvrez également