Nouveauté

Deve­nir acteur de sa QVT

Prendre soin de son équi­libre profes­sion­nel, déve­lop­per un bon rela­tion­nel au travail et retrou­ver du sens

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 27 novembre 2023,
      • 29 janvier 2024,
      • 3 juin 2024,
      • 18 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre experte

Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans diffé­rents envi­ron­ne­ments et secteurs d’ac­ti­vité. Aujour­d’hui, Direc­trice du cabi­net Opti­mize Conseil, elle conseille, forme et donne des ou…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Vous souhai­tez prendre en main votre bien-être, favo­ri­ser un envi­ron­ne­ment de travail épanouis­sant et déve­lop­per votre équi­libre profes­sion­nel ?

La forma­tion « Deve­nir acteur de sa QVT » est faite pour vous. Elle vous permet­tra d’amé­lio­rer votre qualité de vie au travail et de contri­buer à un climat profes­sion­nel posi­tif.

Avec cette forma­tion, vous explo­re­rez les diffé­rents facteurs qui influencent votre bien-être au travail : équi­libre vie pro / vie perso, risques psycho-sociaux à éviter, quête de sens, recon­nais­san­ce… Vous appren­drez égale­ment des tech­niques pour favo­ri­ser la convi­via­lité, déve­lop­per le feed­back et mieux gérer votre temps.

À l’is­sue de la forma­tion QVT, vous serez en mesure d’iden­ti­fier votre rôle dans la qualité de vie au travail de l’en­tre­prise et au sein de votre équipe. Vous consta­te­rez une amélio­ra­tion de votre équi­libre entre vie profes­sion­nelle et person­nelle, une augmen­ta­tion de votre moti­va­tion et de votre enga­ge­ment au travail, ainsi qu’une meilleure satis­fac­tion globale.

Objec­tifs

  • Comprendre les enjeux d’une démarche QVT et y trou­ver sa place
  • Entre­te­nir des rela­tions de travail saines et effi­caces
  • Façon­ner son quoti­dien profes­sion­nel pour en faire une source d’ac­com­plis­se­ment et de moti­va­tion
  • Trou­ver un bon équi­libre vie profes­sion­nelle / vie person­nelle

Public

Cette forma­tion est acces­sible à tous. Elle n’est pas desti­née aux mana­gers (voir notre forma­tion « Inté­grer la QVT à ses actions de mana­ge­ment »).

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : La QVT : tous acteurs !

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Le champ de la QVT : de quoi parle-t-on ?

      • Tous acteurs et respon­sables de la QVT

      • Lien entre QVT et risques psycho­so­ciaux (RPS)

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Distin­guer les actions rele­vant du domaine de la QVT

      • Iden­ti­fier sa propre parti­ci­pa­tion à la QVT

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Mon rapport à la QVT dans l’en­tre­prise

      En groupes, vous allez inven­to­rier les bonnes pratiques pour amélio­rer la QVT. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez fait un état des lieux des actions déjà exis­tantes dans votre entre­prise et votre équipe
      → Vous saurez propo­ser et mettre en place de nouvelles pratiques pour favo­ri­ser votre QVT et celle de vos collègues

    • Semaine 2 : Jouer son rôle dans la QVT de l’en­tre­prise et de l’équipe

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Renfor­cer le « nous » à travers la soli­da­rité et la convi­via­lité

      • Faire preuve de recon­nais­sance pour déve­lop­per de bonnes rela­tions

      • S’au­to­ri­ser à faire du feed­back et à en deman­der

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Favo­ri­ser la convi­via­lité

      • Déve­lop­per les pratiques de recon­nais­sance

      • Formu­ler un feed­back

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Construire le « nous »

      Vous allez déve­lop­per vos possi­bi­li­tés d’ac­tions pour parti­ci­per à la convi­via­lité et la soli­da­rité dans votre équipe. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez réalisé un auto-diag­nos­tic pour y voir plus clair dans vos pratiques
      → Vous pour­rez agir pour renfor­cer la convi­via­lité au sein du collec­tif

    • Semaine 3 : (Re)trou­ver du sens au travail

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Chan­ger de regard sur son propre travail

      • Inter­ro­ger le sens de son métier pour en retrou­ver le but

      • S’en­ga­ger et s’ou­vrir à de nouvelles respon­sa­bi­li­tés

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Déter­mi­ner sa raison d’être profes­sion­nelle

      • Être moteur de son propre chan­ge­ment et aller vers de nouvelles missions

      • Valo­ri­ser sa contri­bu­tion au sein de l’en­tre­prise

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Il faut lais­ser le temps au temps

      En groupes, vous allez prendre en main la méthode MoSCoW pour amélio­rer la gestion de votre temps. À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez pratiqué la prio­ri­sa­tion de vos tâches pour vous concen­trer sur les plus perti­nentes
      → Vous saurez reprendre le contrôle sur la gestion de votre temps pour éviter la surcharge

    • Semaine 4 : Prendre soin de son équi­libre profes­sion­nel

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Iden­ti­fier les drivers à l’ori­gine de nos compor­te­ments

      • Déve­lop­per son asser­ti­vité pour s’af­fir­mer avec respect

      • Amélio­rer sa gestion du temps et gérer les solli­ci­ta­tions

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Faire l’état des lieux de ses propres ressources

      • Agir sur les compor­te­ments géné­ra­teurs de stress et surme­nage

      • Faire preuve d’as­ser­ti­vité pour agir sur son envi­ron­ne­ment de travail

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Provoquer son propre chan­ge­ment

      Vous allez créer votre plan d’ac­tion pour deve­nir acteur de votre chan­ge­ment. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez fixé vos propres objec­tifs et rédigé votre plan d’ac­tion
      → Vous aurez échangé avec un pair pour chal­len­ger et amélio­rer votre propo­si­tion

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Inté­grer la QVT à ses actions de mana­ge­ment

Incar­nez un mana­ge­ment qui favo­rise la qualité de vie au travail et qui donne du sens

La forma­tion dure 12 heures

Mana­ge­ment et diver­sité

Créez un cadre de travail sain et respec­tueux où chacun peut s’épa­nouir

La forma­tion dure 12 heures

FOCUS | Les fonda­men­taux de la commu­ni­ca­tion non violente (CNV)

Adop­tez de la méthode pour commu­niquer avec préci­sion et authen­ti­cité y compris en situa­tion diffi­cile

La forma­tion dure 4 heures
Nouveauté

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