Management et diversité

Créez un cadre de travail sain et respectueux où chacun peut s’épanouir

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

    Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.

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Votre expert

David Butler

Fort de 35 ans d’expérience en formation, David a notamment été Directeur du programme « Leadership, diversité et inclusion » à l’international chez Thales. Il envisage la diver…

En savoir plus

  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Développez votre leadership inclusif !

La diversité est une richesse pour les entreprises. La formation Management et diversité vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer efficacement la diversité au sein de votre équipe.

Cette formation vous permettra d’inté­grer les enjeux de la diver­sité en entre­prise. Vous apprendrez à préve­nir les discri­mi­na­tions et le harcè­le­ment dans votre équipe. Vous aurez les clés pour créer un environnement de travail inclusif et respectueux, et gérer les conflits liés à la diversité.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de créer un environnement où chacun se sentira respecté et valorisé, ce qui aura un impact positif sur l’engagement de vos talents. De plus, en encourageant une culture d’ouverture et de dialogue, vous contribuerez à promouvoir une ambiance de travail harmonieuse.

 Objectifs

  • Prévenir les discriminations et le harcèlement dans son équipe
  • Intégrer les enjeux de la diversité en entreprise
  • Définir le niveau d’inclusion dans son équipe et combattre les biais
  • Aligner le recrutement et la mobilité interne avec les objectifs de diversité et d’inclusion

 Public

Managers intermédiaires, opérationnels – Toute personne exerçant une responsabilité hiérarchique

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous

 Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Mesurer les enjeux et faire le point sur son équipe

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Enjeux et obligations légales de la diversité

      • Des diversités multiples : saisir l’étendue du sujet

      • L’échelle de Bennett : évaluer le degré d’adaptation de l’équipe à la diversité

      Activité(s) pratique(s)
      • Lister les différents types de diversité

      • Faire le bilan de la diversité et de l’inclusion dans son équipe

      • Classe virtuelle : appliquer l’échelle de Bennett à son contexte

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      D’où partez-vous en termes d’inclusion ?

      Vous allez réaliser un diagnostic de la diversité et l’inclusion dans votre équipe en ce début de formation. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez identifié le degré d’inclusion de votre équipe
      → Vous aurez acquis de premières pratiques pour renforcer l’inclusion de vos collaborateurs

    • Semaine 2 : Combattre les discriminations et le harcèlement

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Comprendre comment se forment les biais et les stéréotypes

      • Prévenir les micro-agressions et clarifier les comportements non acceptés

      • Reconnaître les situations de discrimination et réagir de façon appropriée

      Activité(s) pratique(s)
      • Identifier ses propres biais au moyen d’un test

      • Réagir face aux stéréotypes en entreprise

      • Classe virtuelle : régler des cas de harcèlement, à travers des simulations

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Ce comportement est-il acceptable ?

      En groupes de quelques participants, vous allez étudier et résoudre des cas fictifs de discrimination et de harcèlement. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez caractériser une situation de discrimination ou de harcèlement
      → Vous aurez identifié les actions indispensables à prendre en tant que manager dans ce type de situations

    • Semaine 3 : Adopter des pratiques managériales inclusives

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Développer l’inclusion au moyen d’un management de confiance et de bienveillance

      • Adapter sa façon d’animer l’équipe pour y inclure l’ensemble des collaborateurs

      • Faciliter la discussion et éviter les non-dits

      Activité(s) pratique(s)
      • Réaliser un bilan de ses pratiques managériales au regard de l’inclusivité

      • Adopter la bonne attitude en toute situation

      • Classe virtuelle : renforcer la collaboration et le sentiment d’appartenance

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Mesdames et messieurs les jurés, c’est à vous !

      Vous allez vivre une expérience de jury d’assise et vous prononcer sur un cas difficile. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez pris part à un débat confrontant les opinions divergentes
      → Vous aurez appliqué des notions fondamentales d’inclusion à un cas fictif

    • Semaine 4 : Recruter et gérer les carrières de façon inclusive

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Diffuser une culture du changement afin de faciliter l’évolution de l’équipe

      • Recruter de façon inclusive et objective

      • Adopter une gestion des carrières inclusive : responsabilités, formation, promotions…

      Activité(s) pratique(s)
      • Appliquer les méthodes du recrutement inclusif

      • Créer une feuille de route d’actions à mettre en place suite à la formation

      • Classe virtuelle : imaginer un recrutement inclusif, de bout en bout

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Votre prochain recrutement sera… inclusif

      En groupes réduits, vous allez enrichir vos pratiques pour un recrutement plus inclusif. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez fait le point sur vos pratiques actuelles de recrutement et vos biais
      → Vous repartez avec des pratiques inclusives simples à mettre en place, à essayer dès votre prochain recrutement

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

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