Nouveauté

Formation Intégrer la QVT à ses actions de management

Incarnez un management qui favorise la qualité de vie au travail et qui donne du sens

96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Objectifs

Prévenir les risques psychosociaux en assurant des conditions de travail saines

Incarner un management basé sur la confiance, le respect et l'équité

Remettre la question du sens et de la fierté au coeur des enjeux de son équipe

Renforcer l'engagement et l'implication des collaborateurs

Public

Managers intermédiaires, opérationnels - Toute personne exerçant une responsabilité hiérarchique

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Votre experte Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Devenir un manager acteur de la QVT
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Le champ de la QVT : de quoi parle-t-on ?

  • Jouer son rôle d'acteur de la QVT en tant que manager et l'intégrer à son quotidien

  • Identifier les besoins QVT de son équipe

Activité(s) pratique(s)

  • Distinguer les actions relevant du domaine de la QVT

  • Identifier les besoins de ses collaborateurs

  • Classe virtuelle : faire l'état des lieux de la perception de la qualité de vie dans son équipe

Votre rendez-vous hebdomadaire
Conduisez un entretien appréciatif
Vous allez faire en entretien appréciatif avec le reste du groupe. Il a pour but de développer les compétences en appuyant sur les points forts. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez effectué une session d'entretien appréciatif, que vous pourrez ensuite mener dans votre propre contexte professionnel
→ Vous aurez bénéficié d'un coaching en sous-groupe
Semaine 2 : Instaurer des relations d'équipe positives
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Créer des relations de confiance mutuelle

  • Développer la convivialité au sein de l'équipe pour favoriser la QVT

  • Mettre en place des rituels pour fédérer l'équipe

  • Valoriser les collaborateurs

Activité(s) pratique(s)

  • Faire le diagnostic de ses pratiques en matière de convivialité

  • Faire rayonner le travail de son équipe

  • Classe virtuelle : renforcer la création de liens de confiance dans son équipe

Votre rendez-vous hebdomadaire
Vos premières actions de QVT
Vous allez établir une feuille de route des premières actions à mettre en place. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez placé des jalons pour y voir plus clair dans cette démarche
→ Vous pourrez enfin passer à l'action sur ces aspects du travail qui vous gênaient depuis quelques temps
Semaine 3 : Donner du sens à son équipe
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Remettre la question du sens et de la fierté au cœur des missions des collaborateurs

  • Développer l'autonomie des collaborateur grâce aux questions de coach

  • Favoriser la prise de responsabilités

  • Utiliser le feedback comme outil de développement

Activité(s) pratique(s)

  • Poser des questions de développement à la manière d'un coach

  • Formuler un feedback à un collaborateur

  • Classe virtuelle : mener un entretien appréciatif pour motiver et favoriser l’apprentissage d’un collaborateur

Votre rendez-vous hebdomadaire
Bâtissez des relations de confiance dans votre équipe
Dans cette classe virtuelle nous allons parler de confiance. À son issue, vous serez capable de :
→ Estimer votre facilité à faire confiance, grâce à la matrice TrustMindset
→ Entretenir plus facilement des relations de confiance afin d'améliorer la qualité du relationnel dans votre équipe et l'efficacité du travail
Semaine 4 : Prévenir les risques psychosociaux
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Détecter les signes de risques psychosociaux chez ses collaborateurs

  • Solliciter les personnes et instances adéquates

  • Organiser un cadre de travail sain

  • Manager sa propre QVT : s'appliquer ces principes

Activité(s) pratique(s)

  • Reconnaître les modes de fonctionnement qui favorisent l'apparition de RPS

  • Identifier les signaux de risques psychosociaux

  • Classe virtuelle : réagir de la bonne manière face à des situations de RPS

Votre rendez-vous hebdomadaire
Repérez et réagissez aux signaux des RPS
Grâce à des cas fictifs, entraînez-vous à trouver les signaux faibles de risques psychosociaux (RPS) dans votre équipe pour pouvoir y réagir à temps et protéger vos collaborateurs. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous serez capable d'identifier les signaux les plus courants de RPS
→ Vous saurez adopter la réaction adéquate et prendre les mesures qui s'imposent pour protéger vos collaborateurs
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

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