de recommandation
d'impact immédiat
d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Prévenir les risques psychosociaux en assurant des conditions de travail saines
Incarner un management basé sur la confiance, le respect et l'équité
Remettre la question du sens et de la fierté au coeur des enjeux de son équipe
Renforcer l'engagement et l'implication des collaborateurs
Managers intermédiaires, opérationnels - Toute personne exerçant une responsabilité hiérarchique
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.
Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour...
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.
Le champ de la QVT : de quoi parle-t-on ?
Jouer son rôle d'acteur de la QVT en tant que manager et l'intégrer à son quotidien
Identifier les besoins QVT de son équipe
Distinguer les actions relevant du domaine de la QVT
Identifier les besoins de ses collaborateurs
Classe virtuelle : faire l'état des lieux de la perception de la qualité de vie dans son équipe
Créer des relations de confiance mutuelle
Développer la convivialité au sein de l'équipe pour favoriser la QVT
Mettre en place des rituels pour fédérer l'équipe
Valoriser les collaborateurs
Faire le diagnostic de ses pratiques en matière de convivialité
Faire rayonner le travail de son équipe
Classe virtuelle : renforcer la création de liens de confiance dans son équipe
Remettre la question du sens et de la fierté au cœur des missions des collaborateurs
Développer l'autonomie des collaborateurs grâce aux questions de coach
Favoriser la prise de responsabilités
Utiliser le feedback comme outil de développement
Poser des questions de développement à la manière d'un coach
Formuler un feedback à un collaborateur
Classe virtuelle : mener un entretien appréciatif pour motiver et favoriser l’apprentissage d’un collaborateur
Détecter les signes de risques psychosociaux chez ses collaborateurs
Solliciter les personnes et instances adéquates
Organiser un cadre de travail sain
Manager sa propre QVT : s'appliquer ces principes
Reconnaître les modes de fonctionnement qui favorisent l'apparition de RPS
Identifier les signaux de risques psychosociaux
Classe virtuelle : réagir de la bonne manière face à des situations de RPS
A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.
L’experte est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.
A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.