Nouveauté
Management4 semaines • Online • Tutorat

Formation Intégrer la QVT à ses actions de management

Incarnez un management qui favorise la qualité de vie au travail et qui donne du sens

Flexible

12 h sur 4 semaines
Connexion 24/7

Économique

€890 HT/inscrit
Tarif dégressif

Tutoré

Accompagnement au
quotidien par un expert

Mobile

Accessible
sur tous les appareils

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Prévenir les risques psychosociaux en assurant des conditions de travail saines

Incarner un management basé sur la confiance, le respect et l'équité

Remettre la question du sens et de la fierté au coeur des enjeux de son équipe

Renforcer l'engagement et l'implication des collaborateurs

Points forts

Les ingrédients secrets de cette formation

Détecter, agir et prévenir

Des mises en situation pour identifier les risques, réagir de façon appropriée et mettre en place des actions préventives

La QVT, pour les managers

Des méthodes et outils concrets, issus du management opérationnel

Une formatrice qui incarne sa vision du management

Une experte qui propose une approche moderne du management, conciliant performance et bien-être au travail

Devenir acteur de l'expérience collaborateur

Une formation qui vise à redonner le pouvoir aux managers pour améliorer l'expérience collaborateur à leur niveau

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Module 1

Devenir un manager acteur de la QVT

  • Le champ de la QVT : de quoi parle-t-on ?

  • Jouer son rôle d'acteur de la QVT en tant que manager et l'intégrer à son quotidien

  • Identifier les besoins QVT de son équipe

Activité(s)

  • Distinguer les actions relevant du domaine de la QVT

  • Identifier les besoins de ses collaborateurs

  • Classe virtuelle : faire l'état des lieux de la perception de la qualité de vie dans son équipe

Module 2

Instaurer des relations d'équipe positives

  • Créer des relations de confiance mutuelle

  • Développer la convivialité au sein de l'équipe pour favoriser la QVT

  • Mettre en place des rituels pour fédérer l'équipe

  • Valoriser les collaborateurs

Activité(s)

  • Faire le diagnostic de ses pratiques en matière de convivialité

  • Faire rayonner le travail de son équipe

  • Classe virtuelle : renforcer la création de liens de confiance dans son équipe

Module 3

Donner du sens à son équipe

  • Remettre la question du sens et de la fierté au coeur des missions des collaborateurs

  • Développer l'autonomie des collaborateur grâce aux questions de coach

  • Favoriser la prise de responsabilités

  • Utiliser le feedback comme outil de développement

Activité(s)

  • Poser des questions de développement à la manière d'un coach

  • Formuler un feedback à un collaborateur

  • Classe virtuelle : mener un entretien appréciatif pour motiver et favoriser l’apprentissage d’un collaborateur

Module 4

Prévenir les risques psychosociaux

  • Détecter les signes de risques psychosociaux chez ses collaborateurs

  • Solliciter les personnes et instances adéquates

  • Organiser un cadre de travail sain

  • Manager sa propre QVT : s'appliquer ces principes

Activité(s)

  • Reconnaître les modes de fonctionnement qui favorisent l'apparition de RPS

  • Identifier les signaux de risques psychosociaux

  • Classe virtuelle : réagir de la bonne manière face à des situations de RPS

Examen final

Tester ses connaissances tout au long de la formation, et via l’examen de fin de formation.

Pré-requis ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Public

Managers intermédiaires, opérationnels - Toute personne exerçant une responsabilité hiérarchique

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.

Certificat de réussite

Valorisez la montée en compétences de vos collaborateurs

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Camille Vincent-Genod

Directrice @ Optimize Conseil

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des outils aux managers pour booster l’expérience collaborateur.

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February 6, 2023May 22, 2023

September 18, 2023November 27, 2023

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