Inté­grer la QVT à ses actions de mana­ge­ment

Incar­nez un mana­ge­ment qui favo­rise la qualité de vie au travail et qui donne du sens

Télé­char­gez le programme

    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 27 novembre 2023,
      • 29 janvier 2024,
      • 3 juin 2024,
      • 18 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

Je veux être rappe­lé·e

Décou­vrir nos options person­na­li­sées

Votre experte

Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans diffé­rents envi­ron­ne­ments et secteurs d’ac­ti­vité. Aujour­d’hui, Direc­trice du cabi­net Opti­mize Conseil, elle conseille, forme et donne des ou…

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Un leader­ship axé sur le bien-être et la perfor­mance !

La forma­tion « Inté­grer la QVT à ses actions de mana­ge­ment » est l’oc­ca­sion idéale de renfor­cer votre approche mana­gé­riale en plaçant la Qualité de Vie au Travail au cœur de vos actions. Cela contri­bue à l’amé­lio­ra­tion de la perfor­mance, à la réduc­tion du turno­ver et à l’at­trac­ti­vité des talents.

Vous décou­vri­rez les méthodes pour préve­­nir les risques psycho­­so­­ciaux en assu­­rant des condi­­tions de travail saines ainsi que pour renfor­­cer l’en­­ga­­ge­­ment et l’im­­pli­­ca­­tion des colla­­bo­­ra­­teurs. De plus, vous saurez remettre la ques­­tion du sens et de la fierté au cœur des enjeux de votre équipe.

Après cette forma­tion, vous incar­­ne­rez un mana­­ge­­ment basé sur la confiance, le respect et l’équité. En créant un envi­ron­ne­ment de travail épanouis­sant, vous favo­ri­se­rez leur épanouis­se­ment person­nel tout en augmen­tant leur effi­ca­cité et leur produc­ti­vité.

Objec­tifs

  • Préve­nir les risques psycho­so­ciaux en assu­rant des condi­tions de travail saines
  • Incar­ner un mana­ge­ment basé sur la confiance, le respect et l’équité
  • Remettre la ques­tion du sens et de la fierté au coeur des enjeux de son équipe
  • Renfor­cer l’en­ga­ge­ment et l’im­pli­ca­tion des colla­bo­ra­teurs

Public

Mana­gers inter­mé­diaires, opéra­tion­nels – Toute personne exerçant une respon­sa­bi­lité hiérar­chique

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Deve­nir un mana­ger acteur de la QVT

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Le champ de la QVT : de quoi parle-t-on ?

      • Jouer son rôle d’ac­teur de la QVT en tant que mana­ger et l’in­té­grer à son quoti­dien

      • Iden­ti­fier les besoins QVT de son équipe

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Distin­guer les actions rele­vant du domaine de la QVT

      • Iden­ti­fier les besoins de ses colla­bo­ra­teurs

      • Classe virtuelle : faire l’état des lieux de la percep­tion de la qualité de vie dans son équipe

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Condui­sez un entre­tien appré­cia­tif

      Vous allez faire en entre­tien appré­cia­tif avec le reste du groupe. Il a pour but de déve­lop­per les compé­tences en appuyant sur les points forts. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez effec­tué une session d’en­tre­tien appré­cia­tif, que vous pour­rez ensuite mener dans votre propre contexte profes­sion­nel
      → Vous aurez béné­fi­cié d’un coaching en sous-groupe

    • Semaine 2 : Instau­rer des rela­tions d’équipe posi­tives

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Créer des rela­tions de confiance mutuelle

      • Déve­lop­per la convi­via­lité au sein de l’équipe pour favo­ri­ser la QVT

      • Mettre en place des rituels pour fédé­rer l’équipe

      • Valo­ri­ser les colla­bo­ra­teurs

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Faire le diag­nos­tic de ses pratiques en matière de convi­via­lité

      • Faire rayon­ner le travail de son équipe

      • Classe virtuelle : renfor­cer la créa­tion de liens de confiance dans son équipe

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Vos premières actions de QVT

      Vous allez établir une feuille de route des premières actions à mettre en place. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez placé des jalons pour y voir plus clair dans cette démarche
      → Vous pour­rez enfin passer à l’ac­tion sur ces aspects du travail qui vous gênaient depuis quelques temps

    • Semaine 3 : Donner du sens à son équipe

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Remettre la ques­tion du sens et de la fierté au cœur des missions des colla­bo­ra­teurs

      • Déve­lop­per l’au­to­no­mie des colla­bo­ra­teurs grâce aux ques­tions de coach

      • Favo­ri­ser la prise de respon­sa­bi­li­tés

      • Utili­ser le feed­back comme outil de déve­lop­pe­ment

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Poser des ques­tions de déve­lop­pe­ment à la manière d’un coach

      • Formu­ler un feed­back à un colla­bo­ra­teur

      • Classe virtuelle : mener un entre­tien appré­cia­tif pour moti­ver et favo­ri­ser l’ap­pren­tis­sage d’un colla­bo­ra­teur

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Bâtis­sez des rela­tions de confiance dans votre équipe

      Dans cette classe virtuelle nous allons parler de confiance. À son issue, vous serez capable de :
      → Esti­mer votre faci­lité à faire confiance, grâce à la matrice Trust­Mind­set
      → Entre­te­nir plus faci­le­ment des rela­tions de confiance afin d’amé­lio­rer la qualité du rela­tion­nel dans votre équipe et l’ef­fi­ca­cité du travail

    • Semaine 4 : Préve­nir les risques psycho­so­ciaux

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Détec­ter les signes de risques psycho­so­ciaux chez ses colla­bo­ra­teurs

      • Solli­ci­ter les personnes et instances adéquates

      • Orga­ni­ser un cadre de travail sain

      • Mana­ger sa propre QVT : s’ap­pliquer ces prin­cipes

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Recon­naître les modes de fonc­tion­ne­ment qui favo­risent l’ap­pa­ri­tion de RPS

      • Iden­ti­fier les signaux de risques psycho­so­ciaux

      • Classe virtuelle : réagir de la bonne manière face à des situa­tions de RPS

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Repé­rez et réagis­sez aux signaux des RPS

      Grâce à des cas fictifs, entraî­nez-vous à trou­ver les signaux faibles de risques psycho­so­ciaux (RPS) dans votre équipe pour pouvoir y réagir à temps et proté­ger vos colla­bo­ra­teurs. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous serez capable d’iden­ti­fier les signaux les plus courants de RPS
      → Vous saurez adop­ter la réac­tion adéquate et prendre les mesures qui s’im­posent pour proté­ger vos colla­bo­ra­teurs

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Mana­ger au quoti­dien

Pilo­tez et accom­pa­gnez votre équipe au quoti­dien

La forma­tion dure 12 heures
Best

Mana­ge­ment et diver­sité

Créez un cadre de travail sain et respec­tueux où chacun peut s’épa­nouir

La forma­tion dure 12 heures

Intel­li­gence Emotion­nelle

Utili­sez vos émotions comme levier de réus­site indi­vi­duelle et collec­tive

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous