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Nouveauté

LIVE – Droit du travail pour non-spécialistes

Sécurisez vos pratiques pour une gestion du personnel irréprochable

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    • Modalité
      3 classes virtuelles
    • Durée
      9h sur 2 semaines
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

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  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Ne laissez pas les subtilités du Droit du Travail vous échapper !

La formation « Droit du Travail pour non-spécialiste » proposée par Unow est spécialement conçue pour répondre à vos besoins. Cette formation dynamique et engageante vous offre une opportunité unique de vous familiariser avec les principes clés du Droit du Travail et d’acquérir les connaissances nécessaires pour naviguer en toute confiance dans cet univers complexe.

Dispensée par des experts renommés du domaine, cette formation couvre les notions essentielles du Droit du Travail. Vous découvrirez les bases juridiques qui régissent les relations entre employeurs et salariés, les différents types de contrats de travail, les droits et obligations des employés, ainsi que les procédures légales en cas de litige.

À l’issue de cette formation enrichissante, vous serez en mesure de naviguer en toute confiance dans le labyrinthe du Droit du Travail. Vous développerez une compréhension solide des principes fondamentaux, ce qui vous permettra d’éviter les écueils juridiques potentiels et de prendre des décisions éclairées.

Objectifs

  • Maîtriser les notions principales du droit du travail pour limiter les risques de contentieux
  • Se forger des repères pour naviguer dans l’environnement juridique
  • Appréhender les règles du droit du travail applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification
  • Clarifier les contours du pouvoir disciplinaire de l’employeur et les procédures qui en découlent

Public

Managers, responsables de service, représentants sociaux et toute personne souhaitant maîtriser les fondamentaux du droit du travail

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous !

Modalité

La formation IMPACT LIVE par Unow : 2 semaines, 3 classes virtuelles pour monter en compétences rapidement et durablement !

Chaque classe virtuelle, animée par un·e expert·e du domaine, dure trois heures et est axée sur la mise en pratique. Au cours des deux semaines de formation, un challenge vous est proposé pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel. Votre retour d’expérience est partagé avec le groupe lors d’une session de co-développement.

Votre expert⋅e vous accompagne tout au long de la formation (et même après !) via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. Déroulé de la formation

    • L’environnement juridique : droit social, acteurs clés et clauses essentielles

      • Identifier les sources d’information juridique
      • Cartographier les acteurs clés du droit social
      • Comprendre les clauses essentielles du CDI
      Activité(s) pratique(s)
      • Identifier les sources d’information relatives à son entreprise
      • Cas pratiques ; périodes d’essai et clauses de mobilité
    • Choisir, sécuriser et faire appliquer le contrat de travail

      • Différencier les différents types de contrats
      • Modifier le contrat de travail dans le respect du cadre légal
      • Adopter une bonne gestion du temps de travail
      Activité(s) pratique(s)
      • Identifier et corriger les fausses idées sur le CDD et l’intérim
      • Cas pratiques : faut-il un avenant au contrat ?
    • Définir la marche à suivre face aux manquement et fautes d’un collaborateur

      • Délimiter le pouvoir disciplinaire de l’employeur
      • Mettre en place des sanctions adaptées à la situation
      • Identifier et prévenir les RPS
      Activité(s) pratique(s)
      • Cas pratiques : s’agit-il d’une faute ? Se positionner face aux manquements d’un salarié
      • Cas pratiques : Harcèlement, maladresse ou expression du pouvoir managérial ?
    • Synthèse et évaluation

      • Votre synthèse : Optimiser sa performance commerciale

      • Votre challenge : S’assurer de la conformité des contrats en vigueur dans l’équipe

      • Examen final

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation

    • Au bout de 4 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant un mois : L’expert⋅e reste disponible pour répondre à vos questions via la messagerie privée ou les espaces de discussion de groupe.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie à la boîte à outils de la formation.

3 classes virtuelles axées sur la mise en pratique

Durant chaque classe virtuelle, vous intégrez rapidement une nouvelle compétence et la mettez immédiatement en pratique en groupe.

2 semaines pour monter en compétences

Avec 3 classes virtuelles sur 2 semaines consécutives, vous battez le fer tant qu’il est chaud : la dynamique de groupe et l’engagement de chaque participant·e vous garantit un véritable ancrage des compétences.

Un·e expert·e disponible pendant un mois

Il ou elle anime la classe virtuelle, présente les outils puis reste ensuite disponible un mois pour répondre à vos questions et accompagner la mise en pratique.

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La formation dure 4 heures
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Réalisez des entretiens annuels au service du développement individuel et des objectifs business

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Appliquez les méthodes et bonnes pratiques pour réussir toutes les étapes d’un entretien d’embauche

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